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Actualités Discussion :

Microsoft gagne en théorie 28 dollars pour chaque Xbox One vendue

  1. #1
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    Par défaut Microsoft gagne en théorie 28 dollars pour chaque Xbox One vendue
    Microsoft gagne en théorie 28 dollars pour chaque Xbox One vendue,
    d'après les estimations de l'institut IHS

    D’après une étude menée par l’institut de recherche IHS, la nouvelle console de Microsoft, la Xbox One, serait vendue en théorie avec une faible marge de rentabilité.

    Les coûts relatifs à la production de la console sont estimés à 471 dollars. Les composants les plus onéreux sont le processeur, 110 dollars, le capteur Kinect, 75 dollars, la mémoire DRAM, 60 dollars, et le disque dur interne, 37 dollars. Avec un prix de vente conseillé de 499 dollars, Microsoft dégagerait donc un bénéfice théorique de 28 dollars sur chaque console vendue. Bien sûr il s'agit d'un chiffre théorique puisque toutes les dépenses annexes n'ont pas été prises en considération (marketing, R&D, etc.).

    IHS a également décortiqué les coûts de fabrication de la PS4 de Sony. Le Japonais s'en sort un peu moins bien ; les composants et la fabrication de la console de jeux ont été évalués à 381 dollars, soit 18 dollars de moins que le prix de vente public. « Si Sony avait pu fabriquer la PS4 à un coût moindre il l’aurait fait, mais si l’historique est un indicateur, il aurait aussi réduit le prix de vente » affirme Andrew Rassweiler d’IHS, rappelant ainsi que sa principale source de revenus n'est pas la vente de sa console.

    Bien entendu, pour gagner de l'argent, les deux constructeurs pourront compter sur la vente des jeux et des services en ligne. D'ailleurs, Yusuf Mehdi, un employé de Microsoft, explique que « nous cherchons à être au niveau du seuil de rentabilité ou au pire à réaliser une faible marge, et ensuite à gagner de l’argent en vendant des jeux supplémentaires, le service Xbox Live et d’autres fonctionnalités ».

    Source : IHS

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  2. #2
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    À part pour la Wii, la plupart des consoles sont vendues sans marge ou à perte. Il faut savoir que les constructeurs ramassent un pourcentage pour chaque jeu vendu.
    Acheter des jeux 50-80€ est plus facile à faire avaler aux consommateurs que d'acheter une console 1000€.
    D'autres préfèrent monter un PC à 1000€ et payer des jeux maximum 30€ (voir 10€ et moins).
    Au delà d'une dizaine de jeux, le calcul est vite fait.

  3. #3
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    Je me rappelle encore de l'époque et ou j'achetais ma Game Boy à 300 francs. Et mes jeux à 100 francs neufs.

    J'ai vu une cuisinière électrique pour 300 euros l'autre jour, je pense qu'elle servait pas grand chose comparé à la Xbox.
    Je me fais vieux, les temps ont bien changer ...

    En tout cas, je me rappelle encore de la PS3 à 600 euros. Elle faisait chauffage aussi, ça avait de la classe . (je pense qu'ils ont vraiment dû faire des efforts)

    Si on veut moins cher, je pense qu'il faut rajouter quelques centaines d'enfants chinois payés au noir. C'est pas compliqué , je comprends pas pourquoi on ne le fait pas.

  4. #4
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    Ca ne va pas aider à mettre la division xbox dans le vert

    Après: il ne faut pas oublier que cette estimation est au lancement de la console, avec le temps, les coûts fixes vont baisser et la marge augmenter
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  5. #5
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    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je me rappelle encore de l'époque et ou j'achetais ma Game Boy à 300 francs. Et mes jeux à 100 francs neufs.

    J'ai vu une cuisinière électrique pour 300 euros l'autre jour, je pense qu'elle servait pas grand chose comparé à la Xbox.
    Je me fais vieux, les temps ont bien changer ...

    En tout cas, je me rappelle encore de la PS3 à 600 euros. Elle faisait chauffage aussi, ça avait de la classe . (je pense qu'ils ont vraiment dû faire des efforts)

    Si on veut moins cher, je pense qu'il faut rajouter quelques centaines d'enfants chinois payés au noir. C'est pas compliqué , je comprends pas pourquoi on ne le fait pas.
    Même les jeux de Master Système coutaient 500Francs à l'époque, soit 75€.. Techniquement, et si on prends en compte l'inflation.. ils sont moins cher maintenant qu'avant
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Même les jeux de Master Système coutaient 500Francs à l'époque, soit 75€.. Techniquement, et si on prends en compte l'inflation.. ils sont moins cher maintenant qu'avant
    On peut comparer le cout de la vie et des choses en regardant le smic:

    A l'époque ou la console coutait 500 francs et les jeux 100 - 150 francs, le smic était à 5000 francs
    Une console coutait 10% d'un smic:

    Aujourd'hui , une ps4 coute 400 euros et le smic est à 1200 euros
    Une console coute 33% d'un smic

    Et la xbox one coute 100 euros de plus
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  7. #7
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    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    On peut comparer le cout de la vie et des choses en regardant le smic:

    A l'époque ou la console coutait 500 francs et les jeux 100 - 150 francs, le smic était à 5000 francs
    Une console coutait 10% d'un smic:
    Euh, j'ai acheté la megadrive ~2000 francs à l'époque. Certains jeux coutaient jusqu'à 400 francs. Si tu achètes tes consoles 10 ans après ca compte pas hein
    Je trouve pas que le prix des consoles ou des jeux aient évolués dans le bon sens aujourd'hui.

    Sur le sujet, je pense qu'effectivement $28 c'est pas grand chose comme bénéfice par console, mais Microsoft va se fait beaucoup d'argent via la vente d'applications / jeux sur le marché XBox, y compris sur les indies games.

  8. #8
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    Je ne parle pas du prix maintenant, la master système était aux alentours de 990 francs à sa sortie en 1985 soir 20% d'un smic

    Et en 1990, la master system II à 690 francs


    Et de mémoire les jeux coutait en 100 et 200 francs (15-20 euros)

    source master sytem I: http://www.capital.fr/art-de-vivre/d...-master-system
    source master system II: http://loup77.e-monsite.com/pages/co...stem-1990.html
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  9. #9
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    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je ne parle pas du prix maintenant, la master système était aux alentours de 990 francs à sa sortie en 1985 soir 20% d'un smic

    Et de mémoire les jeux coutait en 100 et 200 francs (15-20 euros)

    source: http://www.capital.fr/art-de-vivre/d...-master-system
    Le dernier jeu de Maser système que j'avais acheté m'avait couté 500Frs, il s'appellait "Dragon Crystal".

    Alors oui, tous les jeux ne coutaient pas 500Frs, d'ailleurs même les jeux de SNES coûtaient un bras..

    Non, franchement, le jeux vidéo à toujours été un luxe, il faut juste être capable de se dire qu'on est dans une société qui est plus portée par le ludique que par le réellement utile..
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  10. #10
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    Oui, ma mémoire me fait un peu défaut, j'ai du chercher sur le web pour trouver d'ancienne publicités:

    Et la megadrive avec un jeu à 1290 Francs:
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  11. #11
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    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Oui, ma mémoire me fait un peu défaut, j'ai du chercher sur le web pour trouver d'ancienne publicités:

    Et la megadrive avec un jeu à 1290 Francs:
    Entre 245 et 399 sur ce que je vois là. C'est déjà gros prix quand même... C'est vrai que les jeux avaient une plus grosse variation de prix que de nos jours
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  12. #12
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    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Oui, ma mémoire me fait un peu défaut, j'ai du chercher sur le web pour trouver d'ancienne publicités:

    Et la megadrive avec un jeu à 1290 Francs:
    Comme je te l'ai dit plus haut, à sa sortie la megadrive coûtait un peu moins de 2000 francs. Inutile de s'étendre sur le sujet.

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Entre 245 et 399 sur ce que je vois là. C'est déjà gros prix quand même... C'est vrai que les jeux avaient une plus grosse variation de prix que de nos jours
    Carrément, aujourd'hui un jeu à sa sortie c'est direct 70€ / 80€, quelque-soit la qualité ou la notoriété du jeu.

  13. #13
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    Effectivement c'est plus le prix des jeux qui est incohérent: une console on l'achète une fois, mais c'est l'achat des jeux qui va dépendre des prix

    Mais pour les jeux, si on démocratisait cette dématérialisation, on pourrait voir sur nos console un équivalent de Steam autant pour télécharger le dernier hit qu'un jeu d'un éditeur indépendant
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  14. #14
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    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Effectivement c'est plus le prix des jeux qui est incohérent: une console on l'achète une fois, mais c'est l'achat des jeux qui va dépendre des prix

    Mais pour les jeux, si on démocratisait cette dématérialisation, on pourrait voir sur nos console un équivalent de Steam autant pour télécharger le dernier hit qu'un jeu d'un éditeur indépendant
    Il y a les stores pour ça. PSN et Xbox Store. En tout cas, régulièrement je fais des petites trouvailles de jeux pas chers et souvent, bien plus intéressant que le dernier CoD à 80€
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  15. #15
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    Les coûts relatifs à la production de la console sont estimés à 471 dollars.
    Heu.. le coût de production prend en compte :
    - le transporteur
    - le grossiste
    - le magasin

    Si ce n'est pas le cas, si MS fait 28 $, ça veut dire que ceux-là ne sont pas payé ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je me rappelle encore de l'époque et ou j'achetais ma Game Boy à 300 francs. Et mes jeux à 100 francs neufs.

    J'ai vu une cuisinière électrique pour 300 euros l'autre jour, je pense qu'elle servait pas grand chose comparé à la Xbox.
    Je me fais vieux, les temps ont bien changer ...

    En tout cas, je me rappelle encore de la PS3 à 600 euros. Elle faisait chauffage aussi, ça avait de la classe . (je pense qu'ils ont vraiment dû faire des efforts)

    Si on veut moins cher, je pense qu'il faut rajouter quelques centaines d'enfants chinois payés au noir. C'est pas compliqué , je comprends pas pourquoi on ne le fait pas.
    La PS3 faisait chauffage, la PS4 fait avion

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Heu.. le coût de production prend en compte :
    - le transporteur
    - le grossiste
    - le magasin

    Si ce n'est pas le cas, si MS fait 28 $, ça veut dire que ceux-là ne sont pas payé ?
    +1

    Le calcul est complètement foireux du coup

    edit: En fait pas tant que ça. Le grossiste paye le transporteur, le magasin paye le grossiste. Mais bon ça m'étonnerait que tout le monde ne fasse pas une marge (même minime) à chaque fois.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  17. #17
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    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    On peut comparer le cout de la vie et des choses en regardant le smic:

    A l'époque ou la console coutait 500 francs et les jeux 100 - 150 francs, le smic était à 5000 francs
    Une console coutait 10% d'un smic:

    Aujourd'hui , une ps4 coute 400 euros et le smic est à 1200 euros
    Une console coute 33% d'un smic

    Et la xbox one coute 100 euros de plus
    Ton raisonnement aurait pu être juste, si le smic suivait le court de l'inflation; ce qui n'est pas le cas.

    Pour faire simple et un maximum de marge Sony ou Microsoft devrait
    • Développer les consoles
    • Développer les jeux
    • Fabriquer eux même les consoles et les jeux
    • Les transporter sur des superbes portes contenaires
    • ...


    Bref, on finirai tous plus ou moins salariés de Microsoft ou de Sony.

    Humour :
    - Qu'es ce que tu fais dans la vie?
    - Je travaille chez Sony
    - Whaoo! Tu es ingénieur? Tu créés les jeux hyper réalistes de demain?
    - Non, je suis matelot sur un porte contenaire Sony qui transporte FIFA15
    - ...
    _____________________________________________
    Tours Football Club - Turonorum Civitas Libera

    Content pas content de ma réponse? N'hésitez pas votez !!

  18. #18
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    vous faite des comparaisons un peut à la "C'était mieux avant" mais la TVA n'était pas là même et le coût du travaille aussi.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #19
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    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    vous faite des comparaisons un peut à la "C'était mieux avant" mais la TVA n'était pas là même et le coût du travaille aussi.
    bah, il faut dire qu'à l'époque on payait le même prix pour avoir de vrais jeux... Pas des blockbuster qui se pompent les uns les autres et n'apportent plus de nouveauté autre qu'un sourcil qui peut bouger...
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  20. #20
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    Ton raisonnement aurait pu être juste, si le smic suivait le court de l'inflation; ce qui n'est pas le cas.
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