IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 388
    Points : 196 520
    Points
    196 520
    Par défaut Oracle critique le choix de l'Open Source au sein des organismes financés par le gouvernement
    Oracle critique le choix des logiciels Open Source au sein des organismes gouvernementaux
    dans son livre blanc

    Dans son livre blanc de septembre intitulé « The Department of Defense (DoD) and Open Source Software », Oracle s'efforce d'analyser les suppositions du Département de la Défense américain qui pense pouvoir épargner de l'argent en choisissant d'éviter un maximum les logiciels propriétaires et en se tournant vers l'Open Source et le développement de ses propres applications. Une remarque qui s'apparente à l'action de la gendarmerie nationale française qui a fait migrer 37 000 ordinateurs vers Linux et qui prévoit une migration complète vers l'OS pour l'été 2014.

    Tout le long de son exposé, Oracle essaie d'apporter un équilibre à une telle initiative. L'entreprise avance que développer des applications en Open Source comporte des coûts cachés, principalement dans la main d’œuvre. De plus, le document affirme que les logiciels Open Source pourraient ne pas évoluer : « les entreprises de logiciels commerciaux ont développé des méthodologies très raffinées pour effectuer ces tâches » soutient le document qui précise qu'il serait regrettable de sous-estimer les difficultés liées aux tests de logiciels Open Source, en particulier quand il s'agit de tester la robustesse et la fiabilité en charge.

    Oracle affirme également que le DoD ne devrait pas se soucier de l'intégration de logiciels dans un monde constitué d'une myriade d'écosystèmes matériels à cause de la difficulté. De plus, le document suggère qu'il serait plus difficile de certifier la sécurité des projets dérivés de l'Open Source que d'acheter une application certifiée chez Oracle ou un autre éditeur.

    Le document s'interroge également sur la pertinence du choix des logiciels Open Source par les organisations financées par le gouvernement quand des entreprises comme Oracle fournissent déjà des logiciels qui répondent aux besoins de nombreuses industries de manière efficiente.

    Bien sûr Oracle ne nie pas sa propre relation avec l'Open Source mais insiste sur le fait que l'Open Source n'a de sens que si quelqu'un comme Oracle prend le temps de l'intégrer dans un large éventail matériel et logiciel. Oracle affirme aussi qu'il offre un meilleur support qu'un utilisateur DoD pourrait espérer obtenir ailleurs.

    « Oracle permet de s'assurer que les logiciels open source s'inscrivent bien dans l'infrastructure environnante et offrent une voie à une production de qualité entreprise. Toutefois, pour les aptitudes intensives et critiques requises par la plupart des projets du DoD, Oracle recommande ses produits logiciels commerciaux phares » conclut le rapport.

    Source : DoD and Open Source Software (au format PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Tout dépend du point de vue ou l'on se place.

    Microsoft, Oracle, IBM ... sont toutes des entreprises américaines, ce qui permet au gouvernement d'avoir un certain contrôle sur celle-ci.

    Si on se place du point de vue de la France (ou Europe), a t-on vraiment intérêt à traiter les informations ultra-confidentiel avec ces logiciels?
    On a bien vu que les Etats-Unis ne se gènes absolument pas pour espionner l'Europe.

    Je pense que la France devrait investir (Oui ça peut coûter cher) dans la création de logiciel, il y a de très bon ingénieurs en France, nous ne devons pas laisser le monopole de l'informatique à un seul pays.

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    snif! Oracle ne va plus avoir 200 millions de dollars à mettre dans la prochaine coupe de l'america.

    Il serait quand même temps, qu'à l'image d'Airbus, l'Europe décide enfin de développer son propre OS et ses logiciels pour ne plus dépendre systématiquement d'Oracle, MS et cie.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 83
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    à la lecture de cet article, mon patron a décidé de migrer de mysql le plutot possible.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Discours hypocrite d'une entreprise qui a détruit plusieurs dizaines de projets open sources.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    De plus, le document affirme que les logiciels Open Source pourraient ne pas évoluer
    Comme si ça n'existait pas pour les logiciels proprios... J'avais quelques logiciels dont la dernière version remonte à tellement loin qu'ils ne passaient pas sous Win 7, ce qui me bloquait sous XP.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 46
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    L'hypocrisie et la mauvaise foi dans le même sac. Tout ça pour supplier le gouvernement américain de continuer d'acheter ses produits.

    Remarque en passant : si tous les acteurs de l'industrie informatique avait contribué à l'Open Source comme eux, on ne serait pas gâté.

    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    Il serait quand même temps, qu'à l'image d'Airbus, l'Europe décide enfin de développer son propre OS et ses logiciels pour ne plus dépendre systématiquement d'Oracle, MS et cie.
    On l'a cet OS il s'appel Linux.

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Tout dépend du point de vue ou l'on se place.

    Microsoft, Oracle, IBM ... sont toutes des entreprises américaines, ce qui permet au gouvernement d'avoir un certain contrôle sur celle-ci.

    Si on se place du point de vue de la France (ou Europe), a t-on vraiment intérêt à traiter les informations ultra-confidentiel avec ces logiciels?
    On a bien vu que les Etats-Unis ne se gènes absolument pas pour espionner l'Europe.

    Je pense que la France devrait investir (Oui ça peut coûter cher) dans la création de logiciel, il y a de très bon ingénieurs en France, nous ne devons pas laisser le monopole de l'informatique à un seul pays.
    Le logiciel libre est un très bon moyen pour éviter ce monopole des entreprises d'un seul pays sur le logiciel.

  9. #9
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    les logiciels Open Source pourraient ne pas évoluer
    Dans de nombreux cas, c'est justement l'avantage des logiciels Open Source et l'inconvénient des logiciels propriétaires. Un exemple: je déteste ce qui est wisiwig, donc en particulier Microsoft Word (je travaille essentiellement avec LaTeX), c'est pourquoi je ne l'avais pas sur mon ordinateur. Maintenant, je dois faire un travail pour lequel, pour des raisons de compatibilité avec d'autres, je suis obligé de l'utiliser; j'ai donc acheté Office 2013 et quand j'ai essayé de l'ouvrir; mais qu'est-ce que j'ai vu? qu'il était complètement différent de celui que j'avais utilisé il y a quelques années, et que je dois perdre un temps considérable à le réapprendre. Je ne suis pas un informaticien, mais un ingénieur qui utilise un ordinateur. Je pense qu'il devrait y avoir un site sur lequel on pourrait télécharger gratuitement toutes les versions "périmées" des logiciels propriétaires. Je pense aussi que les systèmes d'exploitation et les logiciels de bureautique devraient faire l'objet de normes internationales comme c'est déjà le cas pour les langages de programmation.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    "Bien sûr Oracle ne nie pas sa propre relation avec l'Open Source mais insiste sur le fait que l'Open Source n'a de sens que si quelqu'un comme Oracle prend le temps de l'intégrer dans un large éventail matériel et logiciel."

    Grosso modo, il y a des gogos qui développent des technos open-source, nous on les reprend sans vergogne dans nos produits, et ensuite on vous envoie la facture. Finement joué.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Demander son avis à Oracle sur l'open source c'est comme demander à un ayatollah ce qu'il pense de la consommation de la viande de porc ... (bon OK cette comparaison est vaseuse, mais sinon c'était le loup dans la bergerie ou le renard dans le poulailler, j'ai voulu innover )

    Et ça va même plus loin parce que quand il s'agit de vendre "Unbreakable Linux" là c'est plus pareil ...
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 12
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Toutefois, pour les aptitudes intensives et critiques requises par la plupart des projets du DoD, Oracle recommande ses produits logiciels commerciaux phares » conclut le rapport.
    Il semble donc qu'on soit plus proche du publi-reportage que du rapport !!

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Comment cette société avec cette mentalité à acheté Sun. Si c'était pour Java ils auraient pu laisser le reste, comme ça on n'aurait pas MariaDB vs MySQL, Ooo vs LB ...

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le logiciel libre est un très bon moyen pour éviter ce monopole des entreprises d'un seul pays sur le logiciel.
    Parfaitement d'accord !

    Pourquoi ne pas récupérer le noyau Linux est créer un OS Franco-Français ?

    Si je ne me trompe pas, la Chine c'est orienté dans cette direction, c'est long, ça à un coup mais niveau sécurité intérieur, c'est le top.

    Sans entrer dans le jeu du "Il faut consommer que du Français ...", je pense vraiment que l'IT est beaucoup trop concentré aux Etats-Unis.

  15. #15
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par _informix_ Voir le message
    à la lecture de cet article, mon patron a décidé de migrer de mysql le plutot possible.
    vers postgresql ?

  16. #16
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par malkav1978 Voir le message


    On l'a cet OS il s'appel Linux.
    entièrement d'accord, mais il n'y a pas de volonté politique d'en faire l'OS référence en Europe.

  17. #17
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message

    Pourquoi ne pas récupérer le noyau Linux est créer un OS Franco-Français ?
    plutôt européen, cela aurait plus de poids. Dans un premier temps, un dév avec l'Allemagne qui a beaucoup de développeur du noyau, de kde, de gnupgp, etc...

    Et ensuite, les autres pays y viendrait sûrement

  18. #18
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Comme si ça n'existait pas pour les logiciels proprios... J'avais quelques logiciels dont la dernière version remonte à tellement loin qu'ils ne passaient pas sous Win 7, ce qui me bloquait sous XP.
    heureusement, maintenant, il y a les machines virtuelles pour palier à ce problème

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    ...Oracle recommande ses produits logiciels commerciaux phares
    Quel surprise !

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Admin réseau, analyste-developpeur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin réseau, analyste-developpeur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 73
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonne idée de pense à l'open source. En effet, cela permet aux entreprises de prendre en main leur avenir. Savoir suffisamment comment fonctionne le logiciel utilisé.
    Quant à cet argument:
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Tout le long de son exposé, Oracle essaie d'apporter un équilibre à une telle initiative. L'entreprise avance que développer des applications en Open Source comporte des coûts cachés, principalement dans la main d’œuvre. De plus, le document affirme que les logiciels Open Source pourraient ne pas évoluer : « les entreprises de logiciels commerciaux ont développé des méthodologies très raffinées pour effectuer ces tâches » soutien le document qui précise qu'il serait regrettable de sous-estimer les difficultés liées aux tests de logiciels Open Source, en particulier quand il s'agit de tester la robustesse et la fiabilité sous la charge.
    Je crois que la vérité là dessus est que les gouvernements étaient des grands clients des logiciels propriétaires. Et si les gouvernements commencent à se retirer, certains vont voir leurs chiffres d'affaires diminuer considérablement. Ce qui ne les plait pas du tout.

Discussions similaires

  1. Choix un logiciel Open Source pour étude de réingénierie pousser
    Par geforce dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2013, 19h56
  2. Choix de licence open source
    Par castrogne dans le forum Licences
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 19h03
  3. Choix CMS, portail open source en java/J2EE
    Par binani dans le forum Portails
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 23h44
  4. Choix de CMS open source en NET
    Par namto dans le forum CMS .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 16h52
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo