IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

France : Amazon bientôt obligé de vendre plus chers les livres commandés en ligne ?

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    coup de fouets pour l'autoproduction ??

J'ai acheté 28 euros la version papier de "Beginning Java EE 7" de A. Goncalves. Perso, je l'aurai bien acheter 10 euros sur son site en version pdf.

Ainsi, la part qui revient à l'auteur, celui qui fait le boulot, serait nettement plus importante.

Ainsi, plus de soucis avec Amazon et plus de soucis n'ont plus avec les librairies proches (en fin, au moins 60 km aller) qui n'ont que des bouquins sur le show bizz et des (auto) biographies ou livres de réflexions,je rigole, de nos pseudo politiques.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    hop je recopie ce que je disais, qui était hors sujet où il était, mais pour le coup en plein dans le sujet:

Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Je suis pour interdire le port gratuit car ça évite de faire de la distorsion de concurrence pour les petits libraires, (économie d'échelle des gros distributeurs), et ça redonne de la valeur aux services de la poste qui ne va pas déjà très bien, alors si on incite Amazon à prendre sous-traitants sous-payés, donc pas bons par la force des choses, qui doivent prendre leur propre voiture (si si) on ne va pas avancer, et à mettre encore plus la poste dans le rouge pour un service pas virtuel du tout, pas dématérialisé, qui coute à chaque déplacement.
    Et puis si je pense que ça commence à bien faire ces impôts comme remède à tout mais qui asphyxie l'économie, il ne faut pas tout mélanger: le livre n'est pas vendu plus cher, il est vendu au même prix, et on achète un service supplémentaire qui est le transport.

Après c'est vrai qu'il y a un souci d'adaptation des libraires traditionnels...qui ne peuvent avoir tout en stock. Ou alors il faudrait pouvoir chez le libraire se faire livrer chez soi. C'est pour cela que moi aussi je commande souvent chez amazon.

Mais ça n'autorise pas amazon d'utiliser des arguments fallacieux contre cette loi qui lui interdira notamment de contourner le prix unique du livre.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Encore une profession de l'ancien temps qui s'accroche grace à l'état. J'essaye pourtant de rentrer de temps en temps dans des librairies, le contenu est aussi pauvre que dans n'importe quelle grande surface commerciale. Pire même niveau bd et mangas. Si vous cherchez pas du amélie nothomb faut commander... interêt 0. Niveau conseil si vous n'avez pas exactement la même sensibilité que le libraire, c'est 0... Je comprends vraiment pas pourquoi l'état les soutiens...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LuCiFeR-III Voir le message
    Encore une profession de l'ancien temps qui s'accroche grace à l'état. J'essaye pourtant de rentrer de temps en temps dans des librairies, le contenu est aussi pauvre que dans n'importe quelle grande surface commerciale. Pire même niveau bd et mangas. Si vous cherchez pas du amélie nothomb faut commander... interêt 0. Niveau conseil si vous n'avez pas exactement la même sensibilité que le libraire, c'est 0... Je comprends vraiment pas pourquoi l'état les soutiens...
    quand, un jour, un grand analyste économique te sortira:
    "Développeur en France? encore une profession de l'ancien temps qui s'accroche grace à l'Etat. Le choix des candidats est pauvre comparé à l'Inde ou à la Chine. Pire les ingénieurs, tout justes sortis de l'école, prétendent tous à un poste de chef de projet. Si vous voulez faire autre chose que du .NET ou du Java, faut faire venir des étrangers... intérêt 0. Je comprends vraiment pas pour quoi l'Etat les soutient..."

c'est pas encore (tout à fait) le discours majoritaire mais on commence à l'entendre, et ce jour là tu seras peut être bien content que l'Etat essaye de sauver ton métier.
    parce que je sais bien que la solidarité n'est pas très à la mode ces temps-ci, mais faudrait peut être se souvenir à un moment que c'est la raison d'être d'un société (au sens civilisation) que de se regrouper pour faire face ensemble et protéger ceux qui sont en difficulté.
    il serait peut être bon se s'en souvenir de temps et temps et de sortir de la contemplation de son nombril.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LuCiFeR-III Voir le message
    J'essaye pourtant de rentrer de temps en temps dans des librairies, le contenu est aussi pauvre que dans n'importe quelle grande surface commerciale. Pire même niveau bd et mangas. Si vous cherchez pas du amélie nothomb faut commander... interêt 0. Niveau conseil si vous n'avez pas exactement la même sensibilité que le libraire, c'est 0... Je comprends vraiment pas pourquoi l'état les soutiens...
    Il y a des librairies comme ca, mais il y en a aussi de tres bonnes, qui font bien leur boulot, et qui sont de bon conseil -- meme si tu n'as pas le meme gout que le libraire.

Sinon, concernant le prix des livres electroniques, il faut savoir que ce sont les editeurs francais qui imposent des tarifs aussi eleves, et que c'est a peu pres le seul pays comme ca.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Sans parler de sauver le métier, si on veut garantir une certaine idée de la culture diversifiée, on doit éviter les monopoles et les grosses boites au maximum.
    Mieux vaut 2000 libraires dont 1000 mauvais que 1 amazon avec sa culture unique mise en valeur.

Hors, les libraires sont comme n'importe quelle sociétés, sont confrontés a la dure réalité qui fait que 90% de leur chiffre d'affaire permet de payer les 10% restant pas du tout rentable, mais qui les intéresse plus dans le cas présent. Ca permet aussi de payer le temps qu'ils vont passer a lire, conseiller, etc...

Le jour ou les gens partent sur amazon... ils doivent alors mettre en place des mesure d'urgence qui font qu'ils travaillent de plus en plus sur les 90% que sur les 10... pour avoir de quoi manger.

Et, si on compare leur couts, en vendant au même prix, un libraire doit se payer plus de personnel en proportion qui sera aussi plus qualifié(ils sont tous libraires), doit avoir un local en plein centre ville + du stockage pas trop loin ou sur place... (les m² en centre ville ca coute bonbon)
    A coté de ca, Amazon emploie des manutentionnaires sans qualification, a des locaux dans des zones désertes ou on les paye presque pour s'installer... et par dessus ca paye moins de taxes que les libraires...

Je comprend que ca fasse la gueule. Et quand un marché est déséquilibré, c’est le rôle de l'état de faire en sorte que les petits ne crèvent pas tous devant les grands...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Et pourquoi les librairies ne proposent-elles pas de copie numérique gratuite pour tout achat d'un livre physique? Et pourquoi ne proposent-elles pas d'abonnement? Et pourquoi elles ne développent pas de marché d'occasion? Et pourquoi elles n'organisent pas de nouveaux services abordables et innovants qui ne consisterait pas juste à vendre bêtement le produit fournit par un éditeur, en profitant de leur présence physique?

En bref, pourquoi ce pays n'évolue-t-il pas? Non, l'impôt est encore la seule solution. Brûlons donc cette idole capitaliste immonde et félicitons-nous!
    En fait, c'est ce qu'ils font souvent :o), sauf pour la copie numérique car ils n'en n'ont pas les droits...

C'est vrai qu'en ne payant pas d'impot en france, ça facilite les réductions tout en se faisant une marge sympathique... :o)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    L'intérêt d'une librairie, c'est de pouvoir découvrir sur place avant d'acheter: on ouvre le livre pour lire la première page (et ainsi apprécier ou non le style de l'auteur) on feuillette plusieurs livres sur le même sujet pour voir lequel nous convient le mieux, et dans ce cas là, oui ensuite je passe à la caisse physique.
    et encore,dans certaines librairies,feuilleter plusieurs pages est un crime.Une fois,je suis tombé sur un livre passionnant sur la crise économique de 1929.J'ai lu le petit paragraphe de présentation et survolé le livre rapidement.Une vendeuse s'est approché de moi et m'a dit:"si vous voulez lire le livre,vous devez l'acheter".J'étais sur le cul.
    Résultat:chez moi en 48h avec Amazon.
    L'avantage considérable que possède un librairie classique par rapport à un mastodonte de la vente en ligne est son rapport à la clientèle.La rubrique"suggestions de lectures"ou"vous aimerez peut-etre" d'Amazon ne remplace en rien ce rapport.Mais parfois certaines librairies l'oublie.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2009, 12h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 16h05
  3. Windows 7 sera jusqu'à 163 % plus cher en Europe qu'aux USA
    Par Katleen Erna dans le forum Windows 7
    Réponses: 209
    Dernier message: 08/09/2009, 15h07
  4. Windows 7 sera jusqu'à 163 % plus cher en Europe qu'aux USA
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 210