IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

France : Amazon bientôt obligé de vendre plus chers les livres commandés en ligne ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 429
    Points : 197 298
    Points
    197 298
    Par défaut France : Amazon bientôt obligé de vendre plus chers les livres commandés en ligne ?
    France : Amazon bientôt obligé de vendre plus chers les livres commandés en ligne ?
    une loi votée à l'unanimité par les députés pourrait l'y contraindre

    Les syndicats accusent Amazon d'utiliser une technique qui s'apparenterait au dumping sur la vente de livres en ligne. Hier, les députés ont uni leurs voix pour voter une loi interdisant aux opérateurs en ligne de cumuler gratuité des frais de port et remise de 5 % sur les livres. Ce sera désormais au Sénat de décider de son adoption.

    Un projet de loi que l'Américain ne manque pas de condamner. Dans une déclaration à l'AFP, il déclare que « toute mesure visant à augmenter le prix du livre pénaliserait d'abord le pouvoir d'achat des Français et créerait une discrimination pour le consommateur sur internet » puisque le prix des livres achetés sur Internet pourrait être plus élevé que ceux achetés en magasins. « Si les projets de loi passent, cela aura un impact mineur sur Amazon, mais, en revanche, cela pénalisera les consommateurs et menacera la diversité culturelle en France, car Amazon offre le plus large choix de livres neufs ou d'occasion » rappelle l'entreprise.

    Pour le gouvernement, ces frais offerts par Amazon, qui détient 70 % du marché de la vente en ligne, sont jugés comme de la concurrence déloyale par les librairies traditionnelles qui ne peuvent pas lutter. Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, dénonce une stratégie de dumping, de vente à perte. « La preuve c'est qu'ils ne pratiquent pas cette gratuité dans les pays où il n'y a pas de prix unique du livre » explique-t-elle avant de rajouter « une fois qu'ils seront en position dominante et auront écrasé notre réseau de libraires, ils remonteront les prix ».

    La France bénéficie d'un des réseaux de librairies les plus denses au monde, avec à son actif plus de 3 500 librairies traditionnelles parmi lesquelles des centaines de librairies indépendantes, c'est à dire n'appartenant à aucun éditeur, distributeur, chaîne ou grande surface. Un patrimoine culturel qu'elle compte bien conserver.

    Source : BBC

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Ceddoc
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 493
    Points : 698
    Points
    698
    Par défaut
    Personnellement je ne trouve pas ça aberrant. Je suis déjà très content de pouvoir commander sans frais de port.

    Mais d'un autre côté je trouve ça normal que sur internet ce soit moins cher que dans des librairies physiques qui ont plus de charges.

    Je suis assez partagé mais du moment qu'on ne m'enlève pas les frais de port ET la réduction je ne me sentirais pas trop lésé.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Peut-être que si Amazon payait réellement des impôts en France la question n'aurait jamais été posée...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Chez Amazon, les frais de port sont gratuits si l'on achète pour plus de 12 Euros, sinon ils vous les facturent.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Plutôt d'accord avec toi, ManusDei.

    Sinon, je trouve un peu bizarre qu'on passe par une news étrangère pour rapporter ce qui se passe dans notre pays
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par KEKE93
    Chez Amazon, les frais de port sont gratuits si l'on achète pour plus de 12 Euros, sinon ils vous les facturent.
    Ce n'est pas le cas sur les livres. J'ai récemment commandé un bouquin Librio (2€) et je n'ai pas payé les frais de ports.

    Et le prix minimum avant livraison gratuite dépend de beaucoup de chose, de la boutique concernée, mais également des vendeurs.


    Personellement je suis d'accord avec Ceddoc :
    Du moment qu'on ne m'enlève pas les frais de port ET la réduction je ne me sentirais pas trop lésé.

  7. #7
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    Je m'excuse, mais ce n'est pas parce que je paierai plus cher mes livres sur Amazon que j'en achèterai plus en librairie (bah oui ça reste aussi cher !).
    J'en lirai juste moins, vu que ça réduit mon pouvoir d'achat culturel.
    On achète pas en ligne parce que c'est moins cher, on le fait parce que c'est bien plus pratique tout simplement ! Tout le monde n'habite pas à côté d'une librairie…

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut Pourquoi?
    Et pourquoi les librairies ne proposent-elles pas de copie numérique gratuite pour tout achat d'un livre physique? Et pourquoi ne proposent-elles pas d'abonnement? Et pourquoi elles ne développent pas de marché d'occasion? Et pourquoi elles n'organisent pas de nouveaux services abordables et innovants qui ne consisterait pas juste à vendre bêtement le produit fournit par un éditeur, en profitant de leur présence physique?

    En bref, pourquoi ce pays n'évolue-t-il pas? Non, l'impôt est encore la seule solution. Brûlons donc cette idole capitaliste immonde et félicitons-nous!

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour les DVD et les livres, j'achète chez amazon car c'est plus simple de trouver ce que l'on cherche (via mots clefs + filtres), on ajoute dans le panier et on reçoit le tout sous 48h dans notre boite aux lettres

    L'intérêt d'une librairie, c'est de pouvoir découvrir sur place avant d'acheter: on ouvre le livre pour lire la première page (et ainsi apprécier ou non le style de l'auteur) on feuillette plusieurs livres sur le même sujet pour voir lequel nous convient le mieux, et dans ce cas là, oui ensuite je passe à la caisse physique.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Je ne maitrise pas spécialement bien ce sujet, donc peut-être ai-je mal compris mais...
    - en France, les livres ont un prix unique
    - en librairie, les livres bénéficient de 5% de réduction
    - sur Amazon, les livres bénéficient aussi de 5% de réduction
    - en librairie, on ne paye pas de frais de port
    - sur Amazone, on ne paye pas non plus de frais de port.
    Si ces points sont justes, ça veut simplement dire que Amazon et les librairies vendent les livres au même prix.
    La concurrence déloyale justifiant cette nouvelle loi serait donc uniquement dûe au fait que commander en ligne et recevoir le livre chez soi est plus pratique que d'aller en boutique ? Avec un raisonnement pareil, il faudrait interdire la gratuité des frais de ports pour toutes les ventes en lignes et non pas juste pour les livres.
    Ou alors, les librairies pourraient envisager de différencier leur service pour justifier le déplacement du client. Ou bien au contraire, il pourraient jouer sur les deux tableaux et proposer également leur propre site de vente et ainsi profiter des mêmes "avantages" qu'Amazon.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par zakarisz_ghent Voir le message
    Ou bien au contraire, il pourraient jouer sur les deux tableaux et proposer également leur propre site de vente et ainsi profiter des mêmes "avantages" qu'Amazon.
    bah justement y a des librairies qui ont un site de vente en ligne.
    mais quand tu cherches un livre, t'as plus le reflexe d'aller voir directement sur Amazon que de chercher si une librairie propose un site de vente...

    perso ça ne me gène pas qu'on supprime les 5% ET les frais de port si ça permet à des librairies de rester ouvertes.
    et si vraiment ça fini par me poser problème de payer plus cher d'acheter un livre depuis mon canapé et mon bureau, bah je me bougerai le cul et j'irai dans une librairie. en plus ça me fera voir des gens, je serai gagnant sur tous les tableaux

    après faut pas croire que je suis anti-Amazon, j'y ai fait de multiples achats dont des livres (avec parfois une petite pointe de culpabilité), mais quand j'y reflechi, je me dis que tout commander chez Amazon c'est tirer une balle dans le pied de notre économie.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par zakarisz_ghent Voir le message
    Je ne maitrise pas spécialement bien ce sujet, donc peut-être ai-je mal compris mais...
    - en France, les livres ont un prix unique
    - en librairie, les livres bénéficient de 5% de réduction
    - sur Amazon, les livres bénéficient aussi de 5% de réduction
    En France, un livre a un prix unique defini par l'editeur, et sur lequel le vendeur peut effectuer un rabais allant jusqu'a 5%.


    Pour le gouvernement, ces frais offerts par Amazon, qui détient 70 % du marché de la vente en ligne, sont jugés comme de la concurrence déloyale par les librairies traditionnelles qui ne peuvent pas lutter.
    En quoi est-ce de la concurrence deloyale ? Parce qu'Amazon n'a pas de boutique dans les villes ? Non, mais il a des preparateurs de commande, que n'ont pas les libraires...


    Je suis un gros consomateur de BD, et avant que je ne demenage, j'achetais toutes mes BD dans une librairie. Pas une fois je n'en ai achete une en ligne, pour la simple et bonne raison que j'avais une super librairie, avec de vrais libraires qui lisaient tout ce qui sortait, et qui connaissaient mes gouts, et me conseillait correctement.

    Depuis que j'ai demenage, j'ai essaye de les remplacer, et je n'ai trouve que des librairies qui se contentent d'etre des rayons libre-service, avec des libraires qui ne connaissent pas les titres qu'ils vendent.
    Et donc depuis lors, j'achete mes livres sur Amazon.

    Ce n'est en aucun cas une concurrence deloyale, c'est simplement que le service n'est pas le meme. Et si un libraire est mauvais, je ne vais pas m'apesantir sur son sort en disant que c'est la faute de la grande distribution.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 93
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Encore une mesure inutile de nos chers abr*** du gouvernements.

    Il n'y a qu'a voir le marché de la musique et celui du cinéma. Le consommateur a , et sera toujours le plus fort = la révolution numérique.

    Les libraires n'y écharperont pas.
    Après la loi "Lang" il y a quelques années, celle qui instaure un prix unique du livre en France. Qui était déjà complètement débile.

    voila qu'on veut en faire une autre...qui comme la 1ere va surtout pénaliser les consommateurs.

    Le consommateur paiera surement plus cher ses livres.
    Il faut pas oublier une chose: Les plus faibles revenus et les personnes ayant des difficultés à se déplacer aiment ce système qui leur permet d'avoir accès plus facilement à la culture et ce d'autant plus que le choix – ouvrages rares, en langues étrangères, livres d'occasion – sur des sites tels Amazon est plus large, que celui proposé par les libraires.

    Autre effet de bord: Les gens vont voir qu'ils doivent payer 2 euros de frais de transport pour un livre de 8 euros.
    Sur ce même site de "méchant capitaliste étranger" qui est Amazon, il y a tient une certaine liseuse: la Kindle. Où les livres achetés sont moins cher...et aucun frais de port.
    Les gens vont vite réfléchir à acheter une liseuse et iront de moins en moins en librairie.

    Bref, cette loi va surtout accélérer le processus de dematerialisation.

    La France bénéficie d'un des réseaux de librairies les plus denses au monde
    Parce que la France n'évolue pas.
    Il y en as bien trop, il ne sert à rien de vouloir protéger tout le monde.


    Le seul intérêt d'aller dans une librairie est comme l'as dis "gangsoleil" de pouvoir être conseillé par un bon libraire qui s'y connait. (qu'on trouve le plus souvent en librairie indépendante)

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Peut-être que si Amazon payait réellement des impôts en France la question n'aurait jamais été posée...
    En même temps, vu comment les entreprises sont taxé, je les comprends bien.

    Quand je vois les charges que je paye pour ma SARL + AE... C'est affolant !! Dès qu'il me le sera possible, je ferai comme beaucoup. Aurevoir la France !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Amazon étant taxé (au total) quelque chose entre 2 et 10% (j'ai plus le chiffre exact), je pense qu'ils ont de la marge. Je parle bien d'Amazon et pas des PME et autre AE, pour lesquelles c'est bien différent.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Avant que les livres soient remplacé par les liseuse, il y a un long chemin a parcourir... déjà parce que la prestation n'est pas exactement la même... le pret n'est pas garanti du tout par exemple... la revente d'occasion non plus.

    Ca se développera peut être plus tard... mais je ne suis pas sur.

    Et puis a 2€ d’économie par livre... comparé au cout de 100-150€ d'un kindle + l’électricité quand même de temps en temps... pas sur que le gain soit immédiat.

    Les plus pauvres sont dailleur les premier perdant actuellement :
    - moins de livre d'occasion
    - ils se font livré a la poste, donc doivent y aller le samedi, ca prend du temps.
    - ils n'ont souvent pas les moyens d'investir sur un kindle.

    Parlons maintenant de concurrence déloyale...

    Amazon paye les taxes sur les livres au luxembourg
    Amazon vend une prestation sur un kindle, un droit a lire, et non pas un ouvrage. prestation = 19.6% normalement en France. La député qui porte cet argument devant le parlement a tout a fait raison quand elle dit que tant que le fichier ne devient pas l'entière propriété de l'acheteur, il s'agit d'une prestation.(ce qui entraine la possibilité de le lire sur un autre support, de le donner / preter / revendre, ...)
    Amazon est une grosse structure qui ne paye pas ses impots... ce qui leur donne forcement un avantage sur les grosses structures françaises. (librairie dialogue a Brest par exemple)

    L'idée ne me parait donc pas plus con qu'une autre... loin de là.

    J'irais même plus loin pour ma part : (sans leur imposer celle qui est mise en place maintenant)
    - prestation numérique à 19.6% si ils gardent les droits sur le fichier (ce qui veut dire qu'ils peuvent aussi le vendre en dessous du prix du marché puisque ce n'est plus un livre)
    - TVA payée pour tous les sites de vente en ligne(plus de 100 000 de CA) au niveau légal dans le pays de livraison. Je commande un livre en France, je paye 5.5%... je commande le même au Luxembourg, je paye moins. C'en est d'un seul coup fini du dumping à la TVA intra-communautaire. (et puis même si on stocke 28 pays *3 taux de TVA, on arrive a quoi... 84 taux différents ? il faut combien de temps pour que les logiciels s'adapte... 10 jours ?)

    Ca aurait pour résultat immédiat de bloquer toutes ces tentatives de dumping qui empêche les entreprises locale de se créer ou de survivre. Il faut bien se rendre compte que c’est parce que vous achetez le dernier goncourt ou lanfeust / tintin ou le dernier DBZ que vous allez avoir un libraire qui aura du temps a consacrer au reste. C'est la dessus qu'il fait sa marge. Pas sur le livre qu'il vous conseillera en tant que passionné.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    L'argument d'Amazon se tient : cela va faire baisser le pouvoir d'achat, sans régler le problèmes des libraires. Car ce qui est en passe d'être interdit (les sénateurs pourraient encore voter contre), c'est le cumul -5% et fdp gratuits. Or un vendeur pourra toujours proposer soit l'un, soit l'autre.

    Et vu le tarif des frais de ports, quand ils sont payants, on choisira toujours la gratuité des fdp, quitte à ne pas avoir la réduc de 5%. Donc on continuera à acheter les livres sur Amazon, en payant le prix éditeur (100%) sans les fdp, plutôt que le prix réduit (95%) avec les fdp.

    Au final :
    - le client payera 5% plus cher
    - les libraires n'auront pas plus de clients car ils resteront plus cher (se garer en centre ville ou du ticket de métro, l'essence, le temps perdu,...)
    - Amazon vendra toujours autant, voire plus si la situation continue vers le monopole (et donc encore plus d'optimisation fiscale)

    C'est triste à dire, mais le monde a changé, et ce n'est pas en maintenant sous respirateur un métier dépassé qu'on l'aide. Ce vote part d'un bon sentiment. Sauf que c'est très hypocrite. Tout le monde voudrait que les librairies restent ouvertes, mais plus personne n'y va. Comme plus personne ne va chez un disquaire (à part la minorité de mordus, qui ne pèse pas assez pour être rentable).

  18. #18
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    En même temps, vu comment les entreprises sont taxé, je les comprends bien.

    Quand je vois les charges que je paye pour ma SARL + AE... C'est affolant !! Dès qu'il me le sera possible, je ferai comme beaucoup. Aurevoir la France !
    Grossi, arrive au cac 40, tu verras, ton % d'imposition va fondre comme neige au soleil

    Si tout le monde payé ce qu'il devait, notre part individuelle baisserait. Facebook: 300 millions d'euros de CA (en France) , 190 000 euros d'impôts (en France)

    C'est sûr, Shuty, proportionnellement, tu dois payer beaucoup, beaucoup plus.

  19. #19
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Amazon étant taxé (au total) quelque chose entre 2 et 10% (j'ai plus le chiffre exact), je pense qu'ils ont de la marge. Je parle bien d'Amazon et pas des PME et autre AE, pour lesquelles c'est bien différent.
    Il faut bien que les petits payent pour les gros


    Vers la mi-spetembre, super reportage sur ARTE sur ce sujet et l'évasion fiscale des grosses entreprises (j'espère qu'il est encore visible en replay)

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 127
    Points : 1 951
    Points
    1 951
    Par défaut
    Mais où sont donc passés ces pseudo grand politiciens et pseudo grand économistes ,
    qui prétendent que ,
    pour dynamiser l’économie de notre pays ,
    il faut passer par l’ouverture de la concurrence dans nos marchés ?????
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2009, 12h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 16h05
  3. Windows 7 sera jusqu'à 163 % plus cher en Europe qu'aux USA
    Par Katleen Erna dans le forum Windows 7
    Réponses: 209
    Dernier message: 08/09/2009, 15h07
  4. Windows 7 sera jusqu'à 163 % plus cher en Europe qu'aux USA
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 210
    Dernier message: 17/08/2009, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo