IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Les ventes de PC chutent encore au deuxième trimestre


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Utilisez-vous un Chromebook ? Qu'en pensez-vous ?
    Non je n'en utilise pas, déjà que je trouve que les notebooks pourris ...

    Là en prime si tu n'as plus internet tu ne peux plus rien faire. Génial comme concept.

    Et puis comme dit au dessus, c'est avec joie que Google va se gaver de tout un tas de données que vous lui enverrez avec le sourire pendant qu'il vous mettra de la vaseline ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robbin Hoodz Voir le message
    Cela parait presque trop beau pour être vrai, une machine aussi bon rapport qualité/prix, l'accès à tout les services gratuits de gogole, aucun engagement vis à vis d'une société privée tentaculaire développant des protocoles propriétaires et fermés.
    En tout cas je suis serein, mes données personnelles seront parfaitement à l'abri de toute exploitation commerciale où autre, et jamais les conditions d'utilisation de leurs services ne seront modifiées à mon détriment.
    Il faut rappeler que Chrome-OS n'est pas libre et que de nombreux pans de sa conception, surtout ceux touchant à la sécurité (et c'est plutôt logique...) ne sont pas divulgués. Je n'ai pas d'a priori positif ou négatif sur la sécurité de l'OS, et un a priori négatif sur la façon dont mes actions sont exploitées par google.

    Quant aux conditions d'utilisation et leur pérennité, l'exemple de google+ donne un bon aperçu du monde des teletubbies qui cache une logique mercantile froide. On rigole de microsoft avec le diminutif "µ$" mais google et facebook le font passer pour un débutant.

    Les Chromebook n'ont, pour moi, de vrai intérêt qu'en poste secondaire bon a faire tout et rien, un peu comme une tablette. Par principe, un pc "cloudisé" n'est pas une solution sûre pour des données sensibles, ou personnelles.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Leur principal avantage est qu'ils se trouvent dans un créneau où il n'y a que des produits de très mauvaise qualité, avec des puissances à la ramasse
    Je confirme.

    J'ai essayé de trouver un netbook abordable (moins de 300 euros) qui soit assez rapide (ne serait-ce qu'au démarrage) et réactif, et qui ne chauffe pas plus que de raison accessoirement.
    Eh ben j'ai rien trouvé. Je suis passé par des ventes entre particuliers pour pouvoir tester la machine et avoir quelque chose de déjà un peu utilisé (donc par sortie d'usine, vu que Windows en sorti d'usine ça boot toujours en 10 secondes, c'est après que ça se gâte) et tous les notebook que j'ai testé avaient des temps de démarrage horriblement longs.

    Ce que je trouve assez incompréhensible c'est que les netbook sont plus puissants que des tablettes mais sont extrèmement lents et chauffent beaucoup... allez comprendre...

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Ce que je trouve assez incompréhensible c'est que les netbook sont plus puissants que des tablettes mais sont extrèmement lents et chauffent beaucoup... allez comprendre...
    C'est du X86 avec des performances de pentium 3, approximativement, qu'on fait fonctionner avec des OS modernes optimisés pour le desktop. Ou castrés, au choix (windows starter... mouahaha).
    Mets seven 32 bits sur un P3 700 avec 2Go de ram, et un disque à 5400rpm, tu seras globalement déçu aussi.

    Dès le début c'est dimensionné pour être médiocre. Plus que les perf', moi c'est vraiment les assemblages et les écrans que j'ai toujours trouvé vraiment limites...
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #25
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Je confirme.

    J'ai essayé de trouver un netbook abordable (moins de 300 euros) qui soit assez rapide (ne serait-ce qu'au démarrage) et réactif, et qui ne chauffe pas plus que de raison accessoirement.
    Eh ben j'ai rien trouvé. Je suis passé par des ventes entre particuliers pour pouvoir tester la machine et avoir quelque chose de déjà un peu utilisé (donc par sortie d'usine, vu que Windows en sorti d'usine ça boot toujours en 10 secondes, c'est après que ça se gâte) et tous les notebook que j'ai testé avaient des temps de démarrage horriblement longs.

    Ce que je trouve assez incompréhensible c'est que les netbook sont plus puissants que des tablettes mais sont extrèmement lents et chauffent beaucoup... allez comprendre...
    Concernant les netbooks, j'ai acheté le mien au début des notebooks: un msi wind 100 (pour info), j'ai changé son disque dur pour un SSD et doublé sa ram, il tourne très bien depuis sous xubuntu
    Il est très réactif (ssd oblige) et permet
    - de faire du developpement web en vacances (ide geany et serveur web/mysql installé dessus) (peu encombrant dans une valise)
    - de décharger/visualiser ses photos pendant les vacances
    Il permet en plus de se brancher à la tv pour visualiser certains contenu (films/streaming flash ) et est très pratique pour les anniversaires/soirées branché à un videoprojecteur
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #26
    Membre averti Avatar de timiteh
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 90
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Utilisez-vous un Chromebook ?

    Non.

    Qu'en pensez-vous ?

    Que c'est juste un terminal vendu au prix d'un laptop d'entrée de gamme , sans doute grâce aux subventions, et qui va juste servir à accélérer l'effondrement du marché du P.C.
    Sérieusement, je conçois qu'il est intéressant d'offrir des produits performants à des prix raisonnables, mais j'ai toujours trouvé stupide la course au prix le plus bas, et ce au détriment de la qualité, qui ronge le monde du P.C depuis des années. Surtout que cette course se fait également au détriment de l'innovation, (quelle innovation est de toute façon possible avec une profitabilité aussi faible ?) et explique en grande partie l'effondrement du marché du P.C.
    Enfin quitte à offrir une alternative viable aux PC sous Windows, je préfèrerais largement des PC disposant d'un véritable O.S plutôt que cet O.S étriqué juste bon pour un terminal.
    De toute façon vu que Microsoft commence sérieusement à me casser les c*******, je sens que je vais migrer complètement mon desktop sous Linux Mint et utiliser Windows dans des V.M. Avec 24 Go de RAM j'ai de quoi faire

  7. #27
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Il faut rappeler que Chrome-OS n'est pas libre et que de nombreux pans de sa conception, surtout ceux touchant à la sécurité (et c'est plutôt logique...) ne sont pas divulgués. Je n'ai pas d'a priori positif ou négatif sur la sécurité de l'OS, et un a priori négatif sur la façon dont mes actions sont exploitées par google.
    Chrome OS n'est pas libre mais Chromium OS sur lequel est basé Chrome OS oui !
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Il faut rappeler que Chrome-OS n'est pas libre et que de nombreux pans de sa conception, surtout ceux touchant à la sécurité (et c'est plutôt logique...) ne sont pas divulgués. Je n'ai pas d'a priori positif ou négatif sur la sécurité de l'OS, et un a priori négatif sur la façon dont mes actions sont exploitées par google.

    Quant aux conditions d'utilisation et leur pérennité, l'exemple de google+ donne un bon aperçu du monde des teletubbies qui cache une logique mercantile froide. On rigole de microsoft avec le diminutif "µ$" mais google et facebook le font passer pour un débutant.

    Les Chromebook n'ont, pour moi, de vrai intérêt qu'en poste secondaire bon a faire tout et rien, un peu comme une tablette. Par principe, un pc "cloudisé" n'est pas une solution sûre pour des données sensibles, ou personnelles.
    Je pense que c'est exactement ce que Robbin Hoodz nous rappelait avec ironie, hein.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robbin Hoodz Voir le message
    Cela parait presque trop beau pour être vrai, une machine aussi bon rapport qualité/prix, l'accès à tout les services gratuits de gogole, aucun engagement vis à vis d'une société privée tentaculaire développant des protocoles propriétaires et fermés.
    En tout cas je suis serein, mes données personnelles seront parfaitement à l'abri de toute exploitation commerciale où autre, et jamais les conditions d'utilisation de leurs services ne seront modifiées à mon détriment.
    Post ironique ou bien ... ?

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Je pense que c'est exactement ce que Robbin Hoodz nous rappelait avec ironie, hein.
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Post ironique ou bien ... ?
    J'espère bien, je l'ai pris comme tel pour compléter le propos.

    Sinon c'est du troll gras et velu, mais ça me paraît gros.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    J'espère bien, je l'ai pris comme tel pour compléter le propos.

    Sinon c'est du troll gras et velu, mais ça me paraît gros.
    J'espère que tu as raison mais vu la teneur du post je pense qu'on peut l'espèrer.

  12. #32
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 29
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Post ironique ou bien ... ?
    Oui, un peu.
    De mon point de vue, ces chromebooks ressemblent furieusement à des tapettes à souris géantes, conçues pour lier définitivement un utilisateur avec un écosystème d'applications et de services aux conditions d'utilisation pour le moins flottantes.
    Certe la machine est peu couteuse, mais cela ne fait aucun doute que Gg a une stratégie pour les rentabiliser d'une façon ou d'une autre... (revente des données personnelles, mise en place de services pro, etc)
    Enfin le concept du toujours connecté me laisse vraiment dubitatif, avoir ce genre de materiel et s'en servir comme presse-papier des qu'on a plus d'accès réseau...

  13. #33
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Pas assez de ports
    Utilisez-vous un Chromebook ?
    Je n'utilise pas de ChromeBook, l'écran est trop petit

    Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que ça manque sérieusement de ports. Y a un USB 3.0, un USB 2.0, un HDMI et... c'est tout

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Personnellement je commence à voir apparaître des utilisateurs de Chromebook dans le support de mes logiciels. En somme leur attitude pourrait se résumer par "mais pourquoi que ça marche pas ?" alors qu'ils tentent de faire démarrer un .exe.

    Autant dire qu'à mes yeux l'utilisateur de chromebook est un type qui ne connaît rien du tout à l'informatique, a pris un ordinateur à prix cassé avec la marque Google dessus et se retrouve avec un produit dont il ne comprend pas pourquoi il n'est pas capable de faire tourner ses logiciels. Il ne se sent pas tout à fait floué puisque après tout la machine était bon marché et lui permet quand même d'aller sur Internet et de coopérer avec son Android. Mais enfin l'utilisateur semble percevoir ces limites comme inhérentes à un produit au rabais, ce qui renforce le positionnement discount de Google.


    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le cauchemar de Microsoft et Intel d'un poste de travail agnostique au niveau OS et architecture matérielle se concrétise. Ils combattaient déjà Java sur le poste client il y a 15 ans de ça, maintenant ça devient quand même une réalité grâce aux technologies issues du web.
    Sur le papier c'est très joli mais en pratique les performances médiocres de JS sur mobile, les fonctionnalités limitées qui lui sont exposées et les coûts de développement astronomiques sur de gros projets du fait de l'inadaptation de JS à ces derniers font que ça reste très théorique.

    Quand d'un côté Apple se sent contraint d'abandonner le garbage collector d'Objective-C alors que leurs machines sont parmi les plus puissantes du marché et que ce langage est compilé, lui, on peut se demander sur quelles niches JS peut se positionner sur mobile.

  15. #35
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Doctorant en Astrophysique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant en Astrophysique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 312
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Je pense que d'ici 2020 l'évolution du marché va être très intéressante, pour le meilleur et pour le pire. J'ai toujours vu d'un mauvais oeil les terminaux portables genre tablette parce que ça va réduire les capacités d'investissement sur les PC ... et que je sais que pour madame michu, la tablette c'est très bien. Je précise que je fais du calcul parallèle et que moi ce qui m'intéresse c'est les perfs des processeurs, les temps d'accès mémoire et la densité de stockage.

    Ce qui m'inquiète beaucoup (mais j'espère sera très intéressant), c'est que d'ici à 2020 on aura atteint la limite du matériel traditionnel: la capacité des HDD stagne depuis quelques années, les SSD sont par nature voué à l'échec (augmenter la densité se traduit forcément par une diminution de la stabilité des données), la RAM stagne aussi pas mal et avec Skylake/Skymont on aura atteint un quasi maximum de densité de transistor pour la techno silicium. Donc après tout ça, il faudra des découvertes de rupture (non incrémentale) pour aller plus loin.

  16. #36
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut J'utilise Chromebook HP 14
    Bonjour,

    Mon choix s'est porté sur un chromebook à environ 300 euros, ce qui est déjà assez élevé pour ce type de machine pour plusieurs raisons.

    14 pouces déjà c'est lisible, je n'aurais pas opté pour un modèle plus petit.
    Démarrage de ChromeOS en moins de 5 secondes et extinction aussi.
    Pas loin de 10 heures d'autonomie réelle.
    Aucune maintenance, bien que professionnel je ne suis pas bidouilleur dans l'âme, un ordinateur qui fonctionne c'est pas mal non plus.
    Je peux lire toutes mes vidéo contenue sur un disque externe en usb et avec chromecast les afficher sur la télévision sans manipulation complexe via mon réseau wifi (aucun câble).
    J'utilise les services Google depuis plusieurs années que ce soit l'agenda, les contacts, le drive, Google play music, Google keep et même hangouts donc je me suis naturellement orienté vers une solution intégrée Google.

    Mais le vrai argument c'est aucune maintenance, réactivité de la machine et grande autonomie. Tout ce que j'aime.

  17. #37
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Dépendance
    Citation Envoyé par Robbin Hoodz Voir le message
    Oui, un peu.
    De mon point de vue, ces chromebooks ressemblent furieusement à des tapettes à souris géantes, conçues pour lier définitivement un utilisateur avec un écosystème d'applications et de services aux conditions d'utilisation pour le moins flottantes.
    Certe la machine est peu couteuse, mais cela ne fait aucun doute que Gg a une stratégie pour les rentabiliser d'une façon ou d'une autre... (revente des données personnelles, mise en place de services pro, etc)
    Enfin le concept du toujours connecté me laisse vraiment dubitatif, avoir ce genre de materiel et s'en servir comme presse-papier des qu'on a plus d'accès réseau...
    On est tous dépendant d'un système ou d'un autre, même en utilisant le macro saint linux, qu'Est-ce que ça change ? Tu reste dépendant des logiciels qui sont porté sous linux et de linux lui même, ce n'est pas parcequ'on ne paye pas qu'on est indépendant.

  18. #38
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par eta3849 Voir le message
    On est tous dépendant d'un système ou d'un autre, même en utilisant le macro saint linux, qu'Est-ce que ça change ? Tu reste dépendant des logiciels qui sont porté sous linux et de linux lui même, ce n'est pas parcequ'on ne paye pas qu'on est indépendant.
    ... et très dépendant de Google !... donc pas très libre côté vie privé... mais c'est devenu à la mode...

  19. #39
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par eta3849 Voir le message
    On est tous dépendant d'un système ou d'un autre, même en utilisant le macro saint linux, qu'Est-ce que ça change ? Tu reste dépendant des logiciels qui sont porté sous linux et de linux lui même, ce n'est pas parcequ'on ne paye pas qu'on est indépendant.
    Sauf que sous Linux rien ne t'empêche de développer toi même tes softs si ça t'amuse (et que tu es parano ...)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Les ventes de PC connaîtront des périodes encore plus sombres
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2013, 17h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2012, 17h09
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 11h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2011, 23h49
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2011, 20h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo