IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ?

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui (pour lequel ?)

    16 28,07%
  • Non

    35 61,40%
  • Pas encore (lequel envisagez-vous ?)

    4 7,02%
  • Oui, mais je suis revenu à mon premier moteur

    2 3,51%
Référencement Discussion :

Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ?


Sujet :

Référencement

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Pense à cloturer tes comptes bancaires et ne pas aller à l'hopital ou une quelconque administration ou entreprise si tu ne veux pas qu'il y ai d'information en clair sur toi !!!
    T'inquiètes. Pour les comptes bancaires, si ma banque est en Suisse ou à Singapour ça devrait aller ^^.
    Et sinon pour les hopitaux, ça va j'ai encore jamais fait partie d'un gang.
    Et puis de toute façon, mon nom et prénom sont tellement communs qu'il y en a partout dans le monde (non c'est pas Jhon Doe) ^^. Donc bon faut déja qu'ils trouvent le bon vu les connexions proxy ^^.
    En entreprise (autre que la mienne) ou aux administrations, pas besoin de se cacher puisque c'est pas des lieux où on peut faire n'importe quoi ^^. Et surtout, c'est Français. En France, jusqu'à présent on a des vrais lois pour voir nos infos.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 25
    Par défaut
    Pour ma part l'annonce de PRISM a éveillé ma curiosité concernant les autres moteurs de recherches.
    Du coup j'ai testé DuckDuckGo (car je ne le connaissais que de nom) et j'ai bien aimé son état d'esprit ainsi que les alias bien sympatoches (comme dit plus haut ils sont très pratiques). Je l'utilise donc de temps à autre (surtout quand je code en faite).

    Je n'ai pas non plus arrêté d'utiliser google (surtout google image ) et j'utilise toujours régulièrement ses services Gmail, Gmaps, Drive etc...

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Par défaut
    Malgré tout, même si ils forment des profils à partir de nos recherches, je continuerais comme avant. Encore une fois pour la même raison : rien à cacher. Mais il est vrai qu'ils sont capables d'utiliser ses informations pour tout et n'importe quoi, dans le cadre de la recherche d'emploi ça pourrait devenir embêtant, mais là encore, rien à cacher, et surtout les entreprises n'ont pas accès à ça. Dans une possible affaire qui m'amènerais en justice ? je demanderais comment ils ont eu ses informations, elles sont non acceptables aux yeux de la justice. Bref je vois mal comment on pourrait me nuire sur des infos récoltés.

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 205
    Par défaut
    Pas mal de choses ont changé depuis pour moi, alors pour résumer :

    - Fais des recherches autant que possible sur DuckDuckGo
    - Ferme le compte Google+ (mais garder celui de Youtube)
    - N'utilise pas de Facebook ni Twitter
    - N'utilise pas de services cloud
    - Utilise le moins possible Gmail, Hotmail (j'ai tout ce qu'il faut avec le NAS Syno)
    - Navigation privée avec Firefox
    - Utilise TrueCrypt depuis un moment

    Bon, je pense que c'est tout pour le moment

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Par défaut
    Y compris mes habitudes de recherche. C'est IxQuick ou DuckDuckGo selon le navigateur (Opera ne permet pour le moment pas de spécifier ses propres moteurs de recherche donc c'est plugin "DuckDuckGo").
    Je ne comprend pas, j'utilise Opera sous Linux, et j'ai viré Google, j'utilise Duckduckgo et Startpage...

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Je ne comprend pas, j'utilise Opera sous Linux, et j'ai viré Google, j'utilise Duckduckgo et Startpage...
    J'utilise Opera 15 ^^. Compatibilité et vitesse oblige.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Par défaut
    la 15 c'est la dernière version non ?
    On peux paramétrer les moteurs de recherche dessus...

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Par défaut
    Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ?

    Non je suis pas paranoïaque et je dort très bien merci. et surtout j'ai rien a me reprocher.

    mais bon si on est paranoïaque on peut aussi se dire que le fait de prendre des mesure pour contrer PRISM, c'est un moyen pour PRISM en recoupant les infos de savoir qui a des choses a cacher et quelles infos qu'ils avaient récupérer il faut maintenant éplucher...mind brain...

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par noremorse Voir le message
    Pas mal de choses ont changé depuis pour moi, alors pour résumer :

    - Fais des recherches autant que possible sur DuckDuckGo
    - Ferme le compte Google+ (mais garder celui de Youtube)
    - N'utilise pas de Facebook ni Twitter
    - N'utilise pas de services cloud
    - Utilise le moins possible Gmail, Hotmail (j'ai tout ce qu'il faut avec le NAS Syno)
    - Navigation privée avec Firefox
    - Utilise TrueCrypt depuis un moment

    Bon, je pense que c'est tout pour le moment
    Je vais prendre des actions à La Poste et dans les stylos....je crois que ça va bien se vendre prochainement...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Rem: utiliser un moteur anonyme c'est une bonne chose mais il faut également ajouter Ghostery ou tout addon bloquant les trackers de stats comme Google Analystics, et tenir cette liste de trackers à jour.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Petit ajout
    Pour récupérer les résultats Google anonymement, vous pouvez utiliser cette page (Startpage de lxQuick) qui se chargera du routing des informations

  12. #12
    Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 928
    Par défaut
    Si on se base sur le fait que de toute façon, on ne sait pas ce qui se cache derrière un service, je prends celui que je préfère à l'utilisation, et c'est google.
    Si la NSA veut savoir ce que je cherche sur le net, libre à eux de perdre leur temps, je n'ai pas une vie qui risque de les passionner !

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Par défaut
    Ce que je trouve particulier, c'est qu'avec cette situation, beaucoup de gens capables du point de vu internet et technologies liés se retrouve à diminuer leur expérience dans un but sécuritaire.
    Google nous apporte à l'heure actuel bon nombre d'outils pratiques, et sur le simple fait qu'ils sont capable de récupérer des informations pour l'état américain(qui de toute façon fait ce qu'il veut), beaucoup se privent de ces qualités c'est dommage.

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Petit ajout
    Pour récupérer les résultats Google anonymement, vous pouvez utiliser cette page (Startpage de lxQuick) qui se chargera du routing des informations
    Et DuckDuckGo il en fait quoi de ses informations avant de te les renvoyer "épurées" ? Il aurait aucune difficulté à les mettre de côté...

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et DuckDuckGo il en fait quoi de ses informations avant de te les renvoyer "épurées" ? Il aurait aucune difficulté à les mettre de côté...
    c'est clair, comme tout moteur de recherche.

    lxQuick semble anonyme à 100%.

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 226
    Par défaut
    Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ? Et pourquoi ?

    non, parce que dans tous les cas, s'ils (je parle évidement des chinois du FBI hein) veulent savoir si vous vous tapez votre femme de ménage ils le sauront avec ou sans "DuckDuckGo", donc je vois pas pourquoi je vais me prendre la tête à me "cacher" des grands méchants tout pas beaux !

  17. #17
    Membre extrêmement actif

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Par défaut
    Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ? Et pourquoi ?
    Non, vu que j'utilisais déjà Duck Duck go. Maintenant vu les recherches que je fais que Prism ou un autre organisme récolte des données sur moi ça me fait une belle jambe ...

    bon par contre je navigue avec Ghostery (oui je suis contradictoire et alors ?)

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Par défaut
    Je n'ai pas changé mes habitudes car même si je suis contre le principe d'espionner je n'ai strictement rien à cacher donc...
    De plus on savait bien avant l'affaire PRISM que on était plus ou moins espionner, autant dire que les réactions politiques sont juste un gros enfumage

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 7
    Par défaut ixquick
    salut
    pour ma part j'utilise ixquick depuis quelques années (de mémoire depuis qu'ils garantissent la non conservation de l'adresse ip:avant elle étais de 48H) et son service de proxy.
    J'utilise en parallèle icecat (qui laisse soin à l'internaute d'activer ou non le javascript), https everywhere, flash block (et oui du contenu flash malicieux existe!) adblock plus où j'incremente par exemple dans mes filtres:

    *google*
    *twitter*
    *easyclick*
    *facebook*

    Je l'utilise au boulot et à la maison.

    Je me lève contre les discours: "je n'ais rien à me reprocher, pourquoi viendrais t'on m'espionner en tant que particulier, ..." car il ne s'agit pas de savoir si l'on nous espionne ou non, mais de se garantir une confidentialité (je baisse mes rideaux de maison). Les fournisseurs d'accès, les sites (youtube, google, dailymotion, exalead, ...), institutions (hadopi, certa,...) sont friands de ces données. Ceci pour des raisons commercial, pseudo technique, ou sécuritaire. Je ne veux pas servir de matière première à tous ces organismes, qui font soit du commerce et des benef sur mes navigations, soit incrémentes leurs bases de données de mes historiques, et continu à proner leurs idées de cybercriminalités, et souvent dans ce cas pointe l'internaute comme fautif par défaut...

    Je ne cris pas dans la rue les joies ou déboires de ma vie ni mon agenda, je ne vois pas pourquoi je le ferais sur le net, même si je n'ais rien à cacher.... même une recette de cuisine!

    Ces outils ne mettent pas entierement à l'abris de tous les systèmes qui existent, mais c'est mieux que rien.
    Ce sont des outils simple, laissant la navigation internet fluide, alors pourquoi utiliser les outils qui nous amènent à être nu physiquement (informatiquement?) et socialement parlant sur la place publique qu'est internet?

  20. #20
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Par défaut
    1/ Mes recherches ne regardent personne d'autre que moi, même si elles sont tout à fait anodines. Premier principe.

    2/ Je donne le plus possible leur chance aux initiatives nouvelles... surtout lorsque l'existant est contrôlé par quelque méga-entreprise multimilliardaire. Je vais leur donner le moins possible l'occasion de faire encore un peu plus de fric avec MES données. Deuxième principe.

    J'utilise le canard qui va, et parfois google pour les images (pas de sectarisme). Et comme dit précédemment, on ne sait pas qui il y a derrière le canard. Il y a d'autres moteurs.

    Ah, et autre chose: lorsque je veux acheter un bouquin, une vidéo, etc. je vais vérifier l'existence, les prix, etc. en Amazonie... et je vais acheter ailleurs, sur un site lié aux libraires ou un autre généraliste, moins gros. Hop.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 19h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 11h04
  3. [Sondage] Sur quelle machine avez vous fait vos débuts ?
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 107
    Dernier message: 15/05/2007, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo