qu'elle intérêt pour une classe d'apprentie CAP maçonnerie a apprendre à rédiger des CV sous Office alors Ooo peut faire aussi bien pour moins cher ?
de même qu'elle intérêt pour des BTS compta d'apprendre a utiliser Calc plutôt Excel alors que la très très grande majorité des entreprises recherche des personnes spécialisé sous Excel.
c'est même pas une question d'open source ou pas, c'est une question de se que l'on attend comme résultat.
un jour, quelqu'un a dit quelque chose...
Je crois pas qu'un comptable fasse ses comptes sur Excel, en général, ils utilisent des logiciels spécialisés comme Ciel ou d'autres...
Mais de toutes manières, ce n'est pas la question, l'école doit être neutre et enseigner l'informatique de façon universelle : les grands principes des interfaces graphiques, ce genre de chose. L'école ne doit pas enseigner la dépendance à une technologie particulière.
Pour travailler avec des cabinet comptable je peu d'assurer qu'Excel est l'un des outils les plus utiliser et surtout commun, sa ne leurs empêche pas d'utiliser des logiciel spécialité.
entièrement d'accord.
après dans certains cas tu n'a pas trop le choix. il faut bien apprendre a manipulé un logiciel ou une technologie en particulier pour pouvoir progressé.
c'est le cas notamment dans notre domaine
un jour, quelqu'un a dit quelque chose...
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
pour les fonction simple comme une somme pas grand chose.
mais c'est le genre de chose que l'on apprend au collège je crois. et oui pour ça tu n'a pas besoin d'Excel, j'en conviens
mais des l'instant que tu commence a avoir des macros un peu complexe c'est la ou sa deviens drôle.
je dis pas que c'est pas possible de le faire sous OpenOffice mais il y arrive un moment ou faut bien se spécialisé un minimum sur un logiciel pour pouvoir faire des chose complexe.
un jour, quelqu'un a dit quelque chose...
un "amendement" sur l'education nationale!! on aura tout entendu!! ben ....j'ai plus qu'a me faire prescrire des anti-depresseurs
et puis quand j'entends public!!!! qu'il dise civil et pas public!!!
y'en a marre...il est où le smileys du loup-garou?? que je l'utilise a bon escient!!!
ah...regardez bien son "expression" à celui-la !!
il va vous le dire lui!!! votre public!! vous etes pas des stars...vous resterez dans votre monde...soyez star dans votre monde!!! et pas simplement en avoir le statut ou la croyance!!
je ne regardes pas "les guignols de l'info" mais vous allez vraiment commencer a me faire penser le contraire a force!!!
bon,bon ,je m'emporte un peu...c'est dans les regles du commun des mortels d'en ce moment^^
ce que je dis c'est que le mot amendement n'est pas a sa place ici...un amendement au sujet de l'education nationale...ca fait un peu griffe et coton...ca jure...c'est un peu comme utilisé de l'huile de moteur pour faire des frites!!
mais bon c'est pas grave...je m'endors aussi lorsque je regarde le senat à la télé
en theorie, si c'est la regle ,y'a meme pas besoin d'en discuter...Pour le syndicat, cette formulation porterait atteinte au principe de neutralité technologique qui est la règle pour la commande et l'achat publics.
moi je suis d'avis de parler seulement des problemes dont on a la solution, comme ca on aura jamais tort devant l'autre...
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Je n'ai rien contre le fait que le libre soit un critère dans la grille d'évaluation, mais je suis contre que ça deviennent un critère d'exclusion !
A savoir que quand l'état fait un appel d'offre au marché public, à priori c'est des entreprise qui réponde et non pas des produits directement!
Et il est illusoire de croire que le libre est gratuit (c'est bien connu les logiciels propriétaire vende en priorité un produit, le libre vends du service).
On ne peut pas comparer la mise en service de OpenOffice sur l'ordi de son cousin avec la mise en service d'une administration...
Pour le cas particulier de l'éducation, il faut tenir compte des besoins du marché du travail, tout en incluant une sensibilité au libre. Il ne faut pas oublier que le but des études, à un certain niveau tout du moins, c'est l'acquisition de connaissance à un niveau conceptuel.
quand on saura de quoi on parle ,on pourra peut-etre commencé a creer des forums de developpeurs!!!
parce que si j'ouvre un debat sur qu'est ce qu'un logiciel ayant la qualification de "libre"...une multitude d'inepsie va en decoulé...et apres ca va avancé sur un fausse idée et on va se retrouver avec un truc completement "hors-chant"
j'avoue que je cherche encore... et ca m'ennerve...et puis y'a personne qu'il le sait...
a moins que logiciel "libre" signifie :"les personnes qui font ces logiciels les appelles logiciels libre parce qu'il ne subissent pas de verifications des sois disant chefs qui s'occupent soit disant du destin de l'informatique sur notre planete" comme exemple de chefs il y a ceux du copyright...
les personnes, qui "arrive" a créé du libre, insiste sur le fait qu'ils sont des "createurs" a part entiere et n'ont pas a subir un autre "nom" que le leurs...et en plus prouve qu'il font de meilleur logiciel...et finalement leurs logiciels sont reconnu comme vraiment "mieux" que ceux des particuliers du "proprio"(parce que c'est surtout les particuliers qui s'y croyent et se pretendent a un nom dont il n'en save que ,disons ,3%) et donc obtiennent "carrement" l'appelation de logiciels "libre"
quoi ! ...en gros ,c'est ca!
donc libre: super logiciels...et ma parole, en vrai, seulement "normal"
et proprio: attention ca craint...mais t'inquiete pas je les faits pas gratuit et meme tres chers... pour les soit disant riches qui se disent plus que les autres...et ,pour eux ,si ca marche pas il diront "oui je comprends...c'est pas facile et on entre seulement dans l'ere de la domotique et des technologies nouvelles"...En vrai je leurs souhaite quand meme de reussir oh...un petit anti-depresseur et ca va aller...oupss!!
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Salut
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En même temps on se demanderait bien par qui ils pourraient être démentis, faut arrêter de prendre les gens pour des débiles:...violerait les principes fondamentaux du processus d'achat consacrés tant au niveau français qu’européen et jamais démentis
Les politiciens sont tous pro-europe parce que l'Europe leur permet d'augmenter leurs revenus et privilèges et ceux de leurs amis.
L'Europe, elle, est ultralibérale puisqu'elle a été voulue et mise en place explicitement par les USA, un des objectif étant le démantèlement des mécanismes de protection nationaux visant entre autres à les empêcher de tout acheter avec des dollars ne respectant plus la parité or/Dollars imposée, et donc avec du papier sans aucune valeur réelle. En effet, il ne suffisait pas aux américains de produire de l'argent sur simple demande, il fallait encore qu'avec cet argent ils puissent acheter ce qui était protégé par des lois nationales (énergie, eau, biens alimentaires, culture, etc). À quoi sert l'argent s'il ne permet pas d'acheter???
Bref vouloir interdire l'ajout de souhaits légitimes dans les demandes de soumission, c'est encore une fois tenter d'enlever, en se servant de l'Europe puisque c'est son rôle principal, un protectionnisme national parfaitement légitime et de plus nécessaire.
Ne vous étonnez donc pas que tout ce qui vise à protéger le citoyen, son économie et son environnement soit systématiquement remis en cause via l'Europe: c'est explicitement un de ses objectifs prioritaires: curieux quand même qu'à ce stade de constatation des dégâts occasionnés par l'Europe que personne (du moins pas grand monde) ne semble s'en rendre compte.
A+
Claude
Idéalement, il faudrait que les scolaires puissent utilises les logiciels des 2 mondes et puissent choisir, malheureusement quand un établissement choisi le libre Microsoft propose ses produits....Nous ne leur donnons pas la liberté de choisir.
Je rappelle juste qu'on parle de l'école, lieu d'apprentissage de savoirs, ce qui n'est pas la même chose que d'acquérir des compétences spécifiques à l'exercice d'un métier (on y apprend a compter, pas à utiliser la TI87, ou la HP49).
Écoutez la conférence de F. Élie (ou lisez sa transcription) qui explique bien mieux que je ne saurais le faire pourquoi, à l'école, la liberté des logiciels est nécessaire pour préserver celles des maitres, celle des élèves, et celle du savoir (le contenu enseigné).
Ah l'argent public... Source de convoitise de toutes ces multinationales qui ne veulent pas payer d'impôts voire parviennent à n'en pas payer du tout. Paradoxal non ? ET puisqu'on vous dit que ça pose un problème juridique vis à vis des lois concernant la sacro-sainte "concurrence libre et non faussée" inutile de réfléchir plus avant, laissez tomber. Allez, circulez y'a rien à voir !
@4sStylZ
Oui mais la gendarmerie est sous Ubuntu contrairement à d'autres...
Il a fallu 2000 ans à notre continent pour apprécier l'utilisation d'unités de mesure identiques. (et encore les anglo-saxons répugent à employer notre système métrique !) Il nous faudra bien encore 2000 ans d'intelligences gaspillées pour comprendre qu'un procédé unique est un avantage incontournable.
Oui, mais voilà, les parasites ne vivront plus là dessus. Incroyable, depuis 30 ans de subventions à des organismes d'état on en soit à (re)chercher les applications standards que nos jeunes doivent apprendre et utiliser basiquement.
L'origine est que nous sommes gouvernés par des littéraires qui s'offrusquent à chaque faute d'orthographe ou de grammaire (et il faut voir et lire les sorties à ce sujet) , mais se moquent des supports de notre bureautique et de notre informatique basique.
Protégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge. C'est dans notre nation que sont placés nos barrières où tout est affaire de dialectique !
Defcard
connaîs-tu la norme (ou le standard) .odt, voir Google par exemple et Wikipedia !
Que penses tu d'un logiciel qui la respecte ?
Non, ça, c'est le but de la formation professionnelle.
C'est là où on qualifie l'ouvrier sur un outil particulier; que ce soit un pilote de ligne sur l'A380, ou une secrétaire sur OpenERP.
Et là, pour enseigner l'Informatique avec un grand "I", nul besoin d'outils, un tableau noir et une craie suffisent.
Apprendre les réseaux, ce n'est pas la même chose que d'apprendre à utiliser l'interface d'un Cisco.
Apprendre la programmation, ce n'est pas apprendre un langage ou pire, un IDE.
Je renvoie à nouveau sur la conférence de F. Elie qui explique bien mieux que moi que, justement, c'est dès les premiers niveaux que cette distinction doit être faite, et que cette liberté doit être préservé.
Il est toujours temps, et jamais bien couteux quand on connait les principes des choses, de se qualifier sur un outil en particulier.
Je trouve que la critique de la raison pure n'est pas une bonne approche. Elle est trop naïve.
On ne peut pas traiter ce genre de proposition sur le logiciel libre au niveau d'une idée idéaliste. Il faut voir ce que cela implique sur l'avenir du programmeur.
Sur la possibilité de se procurer un logiciel.
Il y a aussi l'héritage intellectuel de ceux qui programment. Ils font partie d'une équipe, un groupe. Et ils pourraient bien se sentir trahi par l'organisme qu'ils soutiennent.
Il y a les acteurs qui veulent des sous, et qui soutiennent le groupe microsoft parce qu'il bossent avec. Si on leur dit: "vos logiciels ne seront plus vendus, car maintenant ils y a des petits génies qui ont réalisé du gratuit et du mieux". VOus repartez la queue entre les jambes, en vous disant que vous ne pouvez pas faire face à cette concurrence. Vous n'êtes pas un génie. Vous êtes un bosseur, et vous en chiez.
Il y a les idéalistes, ceux qui volent dans les airs, ils sont capables de penser ou faire des innovations, en humant le parfum d'une fleur. Ils jouaient de la guitare le soir en Mathsup/Mathspé et ils prenaient 19.5/20 aux interros. Ils font des logiciels libres sans effort et ils ne se rendent pas compte que les autres en chient pour réaliser un Word/excel bidon sous windows8. Pour afficher un caractère ça prends 1Go de mémoire... Heureusement que les ordis tournent à plusieurs giga, on aurait le temps d'aller boire un café avant que son ordi démarre.
Les autres en chient et il faut les payer, ils sont nuls mais il faut les payer.
Et puis, il y a les emmerdeur, ceux pour qui rien n'a de valeur, car étant né la fleur dans le nez, ils innondent le monde de gratitude, pendant que vous devez nourrir vos gosses...
Voilà, le problème... Ce n'est pas du tout un problème politique. C'est un problème de QI, de génie et de pouvoir gagner son pain. Tout le monde doit pouvoir gagner son pain, même les nuls. Et chacun a du courage dans cette histoire. Bravos à tous.
Ce post est fascinant. Eloge de la médiocrité ? Une autre voie que celle guidée par la cupidité est elle envisageable ? Ce petit problème de soft est finalement révélateur des choix de société désormais cruciaux qui s'offrent à nous. Solidarité ou individualisme féroce selon la devise "enrichis toi et surtout tais toi" ? Le gouvernement a choisi.
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