IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Mark Shuttleworth : « Microsoft a fait le bon choix avec Windows 8 »

Sujet :

Windows 8

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Mark Shuttleworth : « Microsoft a fait le bon choix avec Windows 8 »
    Mark Shuttleworth : « Microsoft a fait le bon choix avec Windows 8 »
    le fondateur de Canonical félicite les orientations de la société

Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical loue les orientations de Microsoft avec Windows 8.

Cela a de quoi surprendre de la part d’un gourou de l’écosystème Linux, responsable d’Ubuntu, l’une des plus célèbres distributions sous le noyau Linux.

S’exprimant lors de l’Ubuntu Open Week, Mark Shuttleworth a trouvé que les choix radicaux adoptés par Microsoft pour Windows 8 étaient les meilleurs. « Choix audacieux, bonne vision, ils ont trébuché au début, mais le changement ne fait que commencer, le changement est difficile, la vision de convergence est la bonne », a déclaré celui-ci, estimant ainsi que les utilisateurs finiront pas s’habituer au nouveau Windows.

Microsoft a développé Windows 8 comme un OS hybride, offrant à la fois une expérience adaptée aux périphériques tactiles et aux PC. La société a également adopté un même socle pour le système d’exploitation, Windows Phone 8 et la Xbox, s’orientant ainsi vers une fusion des plateformes (PC, tablettes, mobiles et consoles). « Je respecte Microsoft pour cette orientation. Ils ont trébuché avec la version actuelle, je pense qu’ils ont laissé leur bureau trop dans le passé (Win 7.5) et ont poussé leur tablette trop en avant (tuiles avec souris) », affirme Shuttleworth.

Le fondateur de Canonical a également encensé les travaux de Microsoft sur Azure : « Ils ont fait un travail impressionnant avec leur Cloud ouvert. Azure a été transformé d’une offre PaaS en IaaS, à bien des égards, c’est une sacrée bonne IaaS », écrit celui-ci avant de conclure « désolé de décevoir des préjugés ».

Cette position de Shuttleworth peut se justifier par les récentes orientations de Canonical pour Ubuntu. La firme souhaite faire d’Ubuntu une plateforme unique pour PC, tablettes et smartphones. Des outils ont déjà été mis à la disposition des développeurs pour permettre à ceux-ci de créer une application unique pour ces périphériques.

Néanmoins, il faut rappeler au passage que le fer de lance d’Ubuntu 12.10 était d’être une alternative à Windows 8 pour les utilisateurs dépaysés par les changements de l’OS .

Source : Ubuntu Open Week

Et vous ?

Que pensez-vous des déclarations de Mark Shuttleworth ?

L'orientation des deux firmes vers la convergence est-elle un pari risqué ? Ne vont-ils pas au passage s’éloigner des utilisateurs de PC ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu'on aime ou pas Windows 8, qu'on aime ou pas Ubuntu, je trouve que ça fait du bien de voir un peu de fairplay et de reconnaissance du travail des autres dans ce monde de requins.

Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    changement radical de paradigme d'utilisation ou changement progressif par petites touches ?

le premier choix me semble relever moins d'une volonté d'innovation que d'un dénigrement total de l'utilisateur final.

pour cette raison, commune aux deux éditeurs, on voit apparaître des alternatives d'IHM ( mate , cinnamon ) ou des bidouilles ( remplacer explorer ).

le fairplay est admirable, mais demeure user unfair .

'JE SUIS UN EDITEUR , J'INNOVE , C'EST A L'UTILISATEUR DE S'ADAPTER' : le discours est un peu ... déplaisant ( voire facho )

Membre éclairé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Notons que les deux entreprises essaient d'imposer des UI immondes (autant Unity que Windows 8 UI) à la face de leurs utilisateurs. Et si seulement c'était cantonné à du corporate, mais même Gnome 3 à réussi à bien foutre en l'air les acquis de Gnome 2 pour cette soit-disant convergence.

Notons aussi que M. Shuttleworth (comme beaucoup d'autre) a des petits problemes à comprendre que l'on n'a pas la même utilisation d'un PC et d'une tablette ou d'un smartphone; que ce soit des applications, ou à cause des restrictions hardware. Tendance confirmée par l'annonce (et l'observation sur le terrain) de l'évolution des ventes des machines de bureaux et des tablettes et smartphones.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    changement radical de paradigme d'utilisation ou changement progressif par petites touches ?

le premier choix me semble relever moins d'une volonté d'innovation que d'un dénigrement total de l'utilisateur final.

pour cette raison, commune aux deux éditeurs, on voit apparaître des alternatives d'IHM ( mate , cinnamon ) ou des bidouilles ( remplacer explorer ).

le fairplay est admirable, mais demeure user unfair .

'JE SUIS UN EDITEUR , J'INNOVE , C'EST A L'UTILISATEUR DE S'ADAPTER' : le discours est un peu ... déplaisant ( voire facho )
    Il faut être réaliste, si les OS s'adaptaient vraiment aux utilisateurs, on verrait du grand n'importe quoi....

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    Si on attendait l'utilisateur pour innover on serait encore sur des PC IBM sur MSDOS.
    Les utilisateurs n'aiment pas le changement, si tu les forces pas tu avance pas.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cette dérive vers le tout tactile touche aussi le monde Apple. En ce moment, en raison de certaines contraintes, je suis obligé de faire des tests sur un MacBook. Et bien les gens vous regardent bizarrement quand vous voulez brancher une souris sur un MacBook, de nos jours ! Ils ne jurent plus que par le trackpad multitouch. Alors que personnellement, je trouve l'ergonomie de ce genre de gadget épouvantable !

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Si on attendait l'utilisateur pour innover on serait encore sur des PC IBM sur MSDOS.
    Les utilisateurs n'aiment pas le changement, si tu les forces pas tu avance pas.
    Pourtant, à quelques exceptions près, quand on voit un nouveau produit, c'est facile de dire si ça va marcher ou non. Pourquoi ? Parce qu'imposer aux utilisateurs ce dont ils n'ont pas envie est tout simplement impossible. Le jeu, en fait, est de trouver de quoi ils ont envie, même s'ils ne le savent pas.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme certains l'ont souligné, il serait stupide de la part de Shuttleworth de dénigrer la direction de Microsoft, puisqu'ils suivent actuellement des voies similaires/parallèles. Ça serait se tirer une grosse balle dans le pied.
    Si on voulait vraiment pousser on pourrait même dire que c'est de la communication à son profit/soutient mutuel du type "Eh ! Regardez ! Eux ils font un peu la même chose, donc au final on est pas tant que ça dans le faux !"

@4sStylZ : Mais qui souhaiterait manipuler une arborescence entière sur un téléphone, vu la praticité de ce type de terminal pour ? Je comprends le problème, mais personnellement n'en voit pas tellement l'usage, et je pense que ça doit être pareil pour pas mal de monde.

@Traroth2 : Ayant un mbp, j'utilise régulièrement une souris également (et pas le truc Apple tactile). Mais force est de constater que leur trackpad est exceptionnellement bon (imho le meilleur qui se fasse) et que les gestures intégrés sont très bien pensés, de telle sorte que ça peut m'être largement suffisant pour la plupart de mes activités sur ma machine (bon, pas pour jouer, faut pas pousser.... ;D)

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pourtant, à quelques exceptions près, quand on voit un nouveau produit, c'est facile de dire si ça va marcher ou non. Pourquoi ? Parce qu'imposer aux utilisateurs ce dont ils n'ont pas envie est tout simplement impossible. Le jeu, en fait, est de trouver de quoi ils ont envie, même s'ils ne le savent pas.
    On a entendu pareil pour les tablettes...portables....et il y a fort fort longtemps les ordinateurs...beaucoup n'avaient pas envie...puis finalement...

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hoe,

Il complimente MS pour dire que lui-même a raison, alors que nombre d'utilisateurs ont déjà désertés son système suite à "cette bonne décision".

C'est un peu trop facile, non ?

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    C'est un peu logique: Mark Shuttleworth et Steve Ballmer on la même vision de leur OS: une unification de l'interface permettant de l'installer autant sur du tactile que sur du desktop

Malheurement, dans les deux cas, ils ont reçu un accueil plus que mitigé: Windows 8 est un peu boudé, et Ubuntu a vu beaucoup de ses utilisateurs fuir leur interface Unity soit vers Xfce , soit vers Mate/Cinnamon avec Linux Mint
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre extrêmement actif

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    C'est un peu logique: Mark Shuttleworth et Steve Ballmer on la même vision de leur OS: une unification de l'interface permettant de l'installer autant sur du tactile que sur du desktop

Malheurement, dans les deux cas, ils ont reçu un accueil plus que mitigé: Windows 8 est un peu boudé, et Ubuntu a vu beaucoup de ses utilisateurs fuir leur interface Unity soit vers Xfce , soit vers Mate/Cinnamon avec Linux Mint
    Ce qu'ils n'ont pas encore l'air d'avoir compris en fait, c'est que l'utilisation d'un appareil mobile tactile et d'un pc desktop n'est pas DU TOUT la même.

Pour mon cas, je ne synchronise rien du tout entre mes navigateurs ou mes interfaces parce que je trouve ça stupide. Je ne consomme pas le même contenu et ne fait pas la même chose sur les deux plateformes. Alors pourquoi vouloir imposer une même interface alors que les données partagées entre les deux device ne servent pas à grand chose voire à rien ?

C'est la même chose pour un site web desktop et un site web mobile, l'utilisateur n'a ni le même écran, ni le même usage (et ni la même bande passante).

edit: Ces raisons me poussent à détester Windows 8 et Ubuntu, qui était plutôt pas mal vers la 10.x mais malheureusement Ubuntu prend la pente de Windows ce qui est très mal barré pour les deux.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @Ztweet je te trouve un peu radical,
    Autant, je suis d'accord: ils ne peuvent pas simplement imposer une interface identique sur les deux profils: (manque du menu démarrer...)

Autant il est pratique d'avoir certaines données synchro comme les mails, les photos (via un drive), le favoris navigateurs, notes...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre extrêmement actif

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Autant, je suis d'accord: ils ne peuvent pas simplement imposer une interface identique sur les deux profils: (manque du menu démarrer...)

Autant il est pratique d'avoir certaines données synchro comme les mails, les photos (via un drive), le favoris navigateurs, notes...
    Pour les mails et les photos je suis d'accord, les notes aussi (et encore tout ça ça se fait via un drive ou son compte mail directement indépendamment de l'OS). Par contre concernant les favoris je me vois très mal utiliser les mêmes favoris sous mobile et sous desktop mais ça reste mon avis .

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Pour les mails et les photos je suis d'accord, les notes aussi (et encore tout ça ça se fait via un drive ou son compte mail directement indépendamment de l'OS). Par contre concernant les favoris je me vois très mal utiliser les mêmes favoris sous mobile et sous desktop mais ça reste mon avis .
    Pour le navigateur, j'explique avec un cas concret: hier soir tu effectuais 2-3 recherche sur un sujet, mais bon sur ton smartphone la lecture ça va mais pas trop longtemps, alors tu flag ta page en favoris ou autre, pour pouvoir la lire plus tranquillement le lendemain sur ton pc

Idem pour les forums/commentaires sur des sites: perso je les flags en favoris comme ça je peux actualiser sur le smartphone/tablette pour connaitre les nouvelles réponses, favoris également présent sur le pc pour répondre plus simplement avec un clavier
    Mes cours/tutoriaux

lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Carrément trop radical. Moi je lorgne fort du côté des PC/Tablet (genre Iconia Tab de chez Acer). Comme je développe mes applications propres pour plusieurs tâches , devoir les migrer sous pure HTML5(FireFoxOs), Java-Android, Objective-C, ... est fastidieux voire dangereux.
    Donc je souhaite pouvoir installer certaines applications desktop sur une tablette et donc la direction de Microsoft me semble très intéressante.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Ce qu'ils n'ont pas encore l'air d'avoir compris en fait, c'est que l'utilisation d'un appareil mobile tactile et d'un pc desktop n'est pas DU TOUT la même.

Pour mon cas, je ne synchronise rien du tout entre mes navigateurs ou mes interfaces parce que je trouve ça stupide. Je ne consomme pas le même contenu et ne fait pas la même chose sur les deux plateformes. Alors pourquoi vouloir imposer une même interface alors que les données partagées entre les deux device ne servent pas à grand chose voire à rien ?

C'est la même chose pour un site web desktop et un site web mobile, l'utilisateur n'a ni le même écran, ni le même usage (et ni la même bande passante).

edit: Ces raisons me poussent à détester Windows 8 et Ubuntu, qui était plutôt pas mal vers la 10.x mais malheureusement Ubuntu prend la pente de Windows ce qui est très mal barré pour les deux.
    Tu ne veux pas qu'on t'impose quelque chose mais tu veux imposer ta vision...et tu devrais vraiment commencer à synchroniser parce que quand tu parles de synchro c'est du grand n'importe quoi On dirait Mme Michu qui parle de Cloud...

Membre extrêmement actif

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Tu ne veux pas qu'on t'impose quelque chose mais tu veux imposer ta vision...et tu devrais vraiment commencer à synchroniser parce que quand tu parles de synchro c'est du grand n'importe quoi On dirait Mme Michu qui parle de Cloud...
    Depuis quand donner son avis c'est imposer sa vision?

Soulever un point de soit disant méconnaissance sur la synchro sans l'expliquer c'est sûr que c'est plus intelligent

Membre très actif Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Bon j'arrive un peu tard et ça déjà été dit maintes fois, mais j'ai besoin de le dire quand même : le mec qui nous a imposé Unity et qui complimente Metro, c'est un peu comme l'URSS qui aurait vanté les mérites du 3e Reich

Le pire dans cette histoire c'est que seul Apple a gardé une interface desktop cohérente, alors qu'ils sont censés être à la pointe de la simplification pour les utilisateurs peu avancés (autrement dit les noobs )

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2005, 11h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 18h22
  3. bon choix , choix de la configuration materielle
    Par madmortal dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2004, 22h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2003, 23h01

Partager