IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Embarcadero sort Delphi XE4, qui permet le développement d'applications natives pour iOS, Windows et OS X


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 930
    Points : 59 398
    Points
    59 398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Embarcadero sort Delphi XE4, qui permet le développement d'applications natives pour iOS, Windows et OS X
    Embarcadero sort Delphi XE4
    qui permet le développement d'applications multisystèmes natives pour iOS, Windows et OS X

    Embarcadero sort la version XE4 de Delphi et de RAD Studio.


    Le développement pour iOS, repoussé lors de la sortie de Delphi XE3, est enfin disponible avec cette version XE4.
    En effet, Delphi XE4 permet désormais de ne gérer qu'un seul et unique projet pour le développement d'applications natives pour iOS, Windows, OS X.

    Une version d'évaluation gratuite de Delphi XE4 (et RAD Studio XE4) version Architect, entièrement fonctionnelle, utilisable pendant 30 jours, est disponible ici.



    En plus de cette nouveauté phare, on va noter pour RAD Studio XE4 : l’intégration du prototypage rapide, permettant le débogage et le déploiement rapide d’applications mobile ; le support d’IBLite et des bases de données SQLite sur iOS, la prise en charge de FireDac pour un accès rapide aux bases de données, ainsi que des améliorations pour FireMonkey.



    Télécharger Delphi XE4

    Télécharger RAD Studio XE4


    Et vous ?
    Que pensez-vous de cette sortie rapide ?
    Avez-vous attendu le support d'iOS et fait l'impasse sur la version XE3 ?
    Seriez-vous prêt à investir/migrer vers Delphi XE4 ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de delphichem
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 280
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    J'attends toujours la version pour Androïd

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 11
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Record battu
    Avant, on avait le droit à une version par an (ce qui était déjà beaucoup trop) et maintenant on a le droit à 2 versions par an.

    Pour Android, il y aura bien une version XE5 avant la fin de l'année !!!

    Histoire de refaire passer tout le monde à la caisse...

    Heureusement que j'avais pris la maintenance. Mais j'hésite un peu à continuer...
    Qt, c'est gratuit, non ?

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Quel gachis
    Delphi était un produit tellement génial.
    Aujourd'hui, oui, il y a Qt qui est 5 fois plus abouti en terme de multi-plateformes ...Et c'est pas de la tarte.
    De plus Il gère Linux sans problèmes.
    (Et dans pas longtemps Android et iOS, et en plus c gratuit )

    Bon c'est du C++, mais voila quoi...

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pepete Voir le message
    Heureusement que j'avais pris la maintenance. Mais j'hésite un peu à continuer...
    Qt, c'est gratuit, non ?
    ben si tu as la maintenance, ils peuvent en sortir 10 pas an, ça devrait aps te couter plus cher. Au contraire je dirai que plus ils en sortent, plus ça rentabilise ta maintenance.

    @++
    Dany

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Delphi était un produit tellement génial.
    Aujourd'hui, oui, il y a Qt qui est 5 fois plus abouti en terme de multi-plateformes ...Et c'est pas de la tarte.
    De plus Il gère Linux sans problèmes.
    (Et dans pas longtemps Android et iOS, et en plus c gratuit )

    Bon c'est du C++, mais voila quoi...
    Mais Delphi est toujours génial. Pourquoi il ne l'est plus, parce qu'il est payant ? Embarcadero est une boite qui fait du logiciel, il faut bien qu'ils payent leurs développeurs.
    QT c'est surement bien, mais est-ce aussi productif que Delphi ? En plus IOS c'est pour bientôt, avec Delphi c'est pour maintenant... Android pour bientôt.
    Bon, Linux c'est vrai que ça tarde, mais ils ont été échaudé avec l'expérience de Borland et Kylix. Sous Linux encore moins qu'ailleurs les utilisateurs ne veulent payer, donc voilà...

    @++
    Dany

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pepete Voir le message
    Avant, on avait le droit à une version par an (ce qui était déjà beaucoup trop) et maintenant on a le droit à 2 versions par an.

    Pour Android, il y aura bien une version XE5 avant la fin de l'année !!!

    Histoire de refaire passer tout le monde à la caisse...

    Heureusement que j'avais pris la maintenance. Mais j'hésite un peu à continuer...
    Qt, c'est gratuit, non ?
    Deux licences : une LGPL, ou une licence commerciale

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 11
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Gratuit ou pas, c'est pas ça le problème
    La gratuité de Qt, c'était juste de la provoc.

    J'achète Delphi depuis la version 1.0 et je suis prêt à payer tous les ans pour que le produit perdure. Delphi me coûte moins cher que ma voiture et me rapporte beaucoup plus d'argent !!!

    La comparaison avec Qt, c'était juste vis-à-vis de la stabilité. Les changements d'orientation annuels (et maintenant pluriannuels) de Delphi sont justes insupportables. Ceux qui ont commencé à faire du dév iOS avec XE2 doivent être contents de tout mettre à la poubelle 1 an à peine après que la version utilisable de XE2 soit sortie. Et c'est comme ça depuis Delphi 7. Tous les ans, une nouvelle techno la MEILLEURE ET LA PLUS RAPIDE DU MONDE et l'année suivante : poubelle.

    Le développement logiciel de qualité à besoin de cycles longs pour assurer la stabilité des développements. Une version majeure tous les 3 ans avec des mises à jours mineures 1 fois par an (pour s'adapter aux errements de Microsoft ou Apple) et basta. Je serais ravi de payer ma maintenance tous les ans, même plus chère qu'elle n'est aujourd'hui si c'est pour des gens qui font des ateliers logiciels sérieux plutôt que du marketing.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai téléchargé la XE4 Trial pour déterminer si j'achète la licence Education, histoire de continuer à soutenir à mon modeste niveau...

    Dans certains blogs (et forums) nos amis anglosaxons sont très réticents : http://www.deltics.co.nz/blog/?p=1365

    Une réflexion m'interpelle dans cette discussion (le blog) :
    Navid on 22 Apr 2013 at 16:53
    Makes me wonder where we’d all be had all the money, effort and support of the community benefited Lazarus/FPC instead of EMBT.
    Pour l'instant iOS et Androïd ne m'intéressent pas vraiment. Et nonobstant mon cas particulier, je me demande comment on amortit professionnellement (ie une entreprise commerciale qui utilise Delphi) un tel investissement pour iOS (et Androïd) même en ignorant les récents problèmes de pérennité technique de Delphi en ce domaine. En plus, au coût du produit et de ses mises à jour, il ne faut pas oublier d'ajouter des produits complémentaires onéreux et à mettre à jour (TMS, DevExpress, ....)... parce qu'à mon avis la bibliothèque native de composant FMX est largement insuffisante pour produire autre chose que des démonstratreurs de faisabilité (ie techniquement c'est faisable) et non des produits avec un niveau de finition acceptable (c'est le minimum que l'on puisse attendre) et surtout concurrentiel (l'IHM, son ergo, son aspect visuel, cela compte quand on connaît un peu la population "friante" de ces produits)...

    Je m'intéresse au codage en Win, Lin et Mac OS X... et je me demande si Embarcadero s'intéresse à cette activité. Avec FMX, je... patiente... sachant que son approche (son utilisation) me gène, que son rendu m'agace. On dirait qu'il est fait pour les tablettes... Et moi les tablettes, c'est pour les loisirs et j'ai besoin de coder pour mon travail. En plus je suis exigeant : je veux en résultat visuel ce que j'obtiens avec les Widgets natifs des OS sous lesquels je développe. La référence reste toujours pour moi Lazarus... même si Mac OS 64 est très difficilement gérable actuellement. On peut rêver en effet... que serait Lazarus avec la puissance financière d'Embarcadero ? Sachant que techniquement j'estime Lazarus (très) supérieur à Delphi en développement multi-plateforme et Lazarus pratiquement équivalent à Delphi VCL (Win 32 et 64). Ceux qui fontt encore la prédominance de Delphi en Windows, sont TMS, DevExpress,.... c'est-à-dire en fait, les composants développés par des sociétés extérieures.

    La question est celle-ci : au bout de 4 versions d'XE, je ne vois aucune réelle amélioration de FMX. Où est Linux ? Que fait-on réellement comme programme Mac avec Delphi ? En tout cas, pas ce que je produis en Win[32/64], Nux[32/64], Mac[32] avec Lazarus... qui présente le même niveau de fonctionnalité et d'IHM (native) quelque soit l'OS...

    Bref, je fais l'effort de tester une nouvelle fois... mais je crois qu'Embarcadero ne s'intéresse plus au développement sur PC. Je vais finir par en prendre bonne note. Leurs innovations viennent d'achats (toujours la puissance financière) de sociétés externes qui ont des solutions fonctionnelles. La dernière intégration étant FireDac. Embarcadero mise sur les tablettes (voire les téléphones). Je lui en souhaite. Car à ce tarif-là, avec ses errements et ses "allées et venues"... sans compter un code fermé... Les autres ne font pas du surplace ! Et sans oublier que pour développer en Pascal sur tablettes et phones, il faut des Pascalien(ne)s... Vous savez cette espèce un peu vieillissante et qui ne se renouvelle plus...

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 25/04/2013 à 15h23. Motif: Syntaxe

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    oui je suis d'accord avec toi sur le dev IOS sur XE2, puis abandon puis nouvelle possibilité. L'erreur c'est la version XE2 en fait elle était vraiment marketing et je pense quand même nécessaire puisque jusqu'à cette version la version a plus utilisée était la 7. Pour le reste je trouve quand même qu'avec Embarcadero cela s'est amélioré justement (mis à part les outils tiers...) L'unicode est quand même une grosse avancée, perenne, le 64bits aussi, les améliorations du langage (il a quand même était sacrément dépoussiéré). Je pense que maintenant le dev IOS est pérenne.

    @++
    Dany

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Dommage...
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Bonjour,

    Mais Delphi est toujours génial. Pourquoi il ne l'est plus, parce qu'il est payant ? Embarcadero est une boite qui fait du logiciel, il faut bien qu'ils payent leurs développeurs.
    QT c'est surement bien, mais est-ce aussi productif que Delphi ? En plus IOS c'est pour bientôt, avec Delphi c'est pour maintenant... Android pour bientôt.
    Bon, Linux c'est vrai que ça tarde, mais ils ont été échaudé avec l'expérience de Borland et Kylix. Sous Linux encore moins qu'ailleurs les utilisateurs ne veulent payer, donc voilà...

    @++
    Dany
    Le fait de payer ? Mais de quoi parlez-vous ? Aucun rapport. Delphi -même à sa grande époque- a toujours été payant, c'est logique et tout à fait normal.

    Ce qui en revanche ne va pas c'est que ce produit a été complètement négligé par ses géniteurs, etcontinue de l'être par ses "repreneurs".

    Non bien sur Qt n'est pas aussi productif (vraiment pas, je peux vous l'assurer), mais un produit qui se dit cross-plateform doit gérer un OS majeur comme Linux.

    "L'experience Kylix", comme vous dites, a été un gachis énorme.
    Je passe les bugs de fou (bon çà à la rigueur), le support iOS qui disparait... puis revient, le retard du compilo. 64bits. Une release tous les trois mois, où presque...

    Ce n'importe quoi/tatonnement se traduit aujourd'hui par une perte de confiance des développeurs pour Delphi.
    Je suis un fana de Delphi depuis don ancêtre Turbo-Pascal, mais aujourd'hui le seul boulot que l'on trouve c'est pour migrer
    vers d'autre langage ! (Oué, je sais refrain ultra-connu mais plus que d'actualité)

    Et en plus aujourd'hui, la concurrence est rude, très rude...

    J'insiste aussi sur le fait que Delphi souffre injustement de cet effet débile de mode qui consiste à dire que tel ou tel langage est un jour super et le lendemain complètement bidon. (suivez mon regard )

    Pour finir une petite annecdote:
    Dans notre boite, nous avons un soft tournant sous Delphi depuis des années. Nous avons essayé de le passer sous XE3 et jeté l'éponge au bout de deux mois. On croulait sous des bugs inexplicables et autres plantages aléatoires !?


    je le redis : Dommage.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Pour finir une petite annecdote:
    Dans notre boite, nous avons un soft tournant sous Delphi depuis des années. Nous avons essayé de le passer sous XE3 et jeté l'éponge au bout de deux mois. On croulait sous des bugs inexplicables et autres plantages aléatoires !? .
    En bien ça fait peur, merci de l'info en tout cas !

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Le fait de payer ? Mais de quoi parlez-vous ? Aucun rapport. Delphi -même à sa grande époque- a toujours été payant, c'est logique et tout à fait normal.
    Je dis juste cela parce que vous mettez en avant la gratuité de QT...

    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Ce qui en revanche ne va pas c'est que ce produit a été complètement négligé par ses géniteurs, etcontinue de l'être par ses "repreneurs".
    Là c'est de la mauvaise fois. Embarcadero n'a peut être pas été dans le sens où vous auriez voulu, mais reconnaissez qu'ils ont fait évoluer Delphi bien plus que borland depuis la version 4. L'unicode, passage réussit (PHP l'a raté au passage), le 64 bits, MACOS et maintenant IOS et bientôt Android. Sans parler des évolutions du langage (méthodes anonymes, class helper, générics, collections...)

    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Non bien sur Qt n'est pas aussi productif (vraiment pas, je peux vous l'assurer), mais un produit qui se dit cross-plateform doit gérer un OS majeur comme Linux.
    Embarcadero est une société américaine, et je pense que là bas Linux n'est pas aussi majeur qu'en Europe (cela va peut-être changer maintenant que Marco Cantu a pris des responsabilités dans la société )


    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Je passe les bugs de fou (bon çà à la rigueur), le support iOS qui disparait... puis revient, le retard du compilo. 64bits. Une release tous les trois mois, où presque...
    Quel produit ne souffre pas de bug ? Microsoft nous fait ch... toute les semaines avec des mises à jour, on continue de l'utiliser. Les retards sont aussi légion dans les projets informatiques...

    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Ce n'importe quoi/tatonnement se traduit aujourd'hui par une perte de confiance des développeurs pour Delphi.
    Je suis un fana de Delphi depuis don ancêtre Turbo-Pascal, mais aujourd'hui le seul boulot que l'on trouve c'est pour migrer
    vers d'autre langage ! (Oué, je sais refrain ultra-connu mais plus que d'actualité)
    là c'est le refrain classique du clairvoyant qui a révé la mort de Delphi. Un jour certainnement que quelqu'un aura raison (c'est un peu comme à la météo, à force d'annoncer le beau temps, il finit bien par arriver )


    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Et en plus aujourd'hui, la concurrence est rude, très rude...

    J'insiste aussi sur le fait que Delphi souffre injustement de cet effet débile de mode qui consiste à dire que tel ou tel langage est un jour super et le lendemain complètement bidon. (suivez mon regard )
    Très juste, et c'est justement ce qui a certainnement poussé embarcadero à précipiter la solution IOS. Et si comme vous je regrette cet épisode, je pense qu'ils ont quand même bien fait de ne pas rester dans cette situation un peu bartarde il faut bien le reconnaitre. Ce qui est annoncé avec XE4 me semble être beaucoup mieux.

    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Pour finir une petite annecdote:
    Dans notre boite, nous avons un soft tournant sous Delphi depuis des années. Nous avons essayé de le passer sous XE3 et jeté l'éponge au bout de deux mois. On croulait sous des bugs inexplicables et autres plantages aléatoires !? .
    Oui si vous venez d'une vieille version, la migration peut-être difficile (il faut ingurgiter l'unicode notament). Vous etes-vous fait aidés ? Je pesne qu'Embarcadero dispose de spécialistes pour ce genre d'opération.
    chez nous nous avons du Delphi7 pro et maintenant du XE2 Enterprise. Nous faisions du multi-niveau avec RemObjects, que nous avons abandonnés au profit de Datasnap. Donc les projets utilisant RemObjects necessite forcément plus de travail à migrer, mais les projets étant basés sur des composants classiques, voir même certains composants tiers que nous avons reconduits, cela se passe plutôt très bien.

    @++
    Dany

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    En bien ça fait peur, merci de l'info en tout cas !
    Il ne faut pas céder à la panique, chaque cas est unique. Nous avons migré pas mal de projets sans difficultés particulières. (le plus hardu c'est lorsqu'on a pas les mêmes composants parce qu'ils n'existent plus ou qu'on a choisit de s'en séparer.
    Après cela peut dépendre de vos type de développement aussi. C'est pour ça qu'à mon avis il faut se forger sa propre opinion sur le sujet.

    @++
    Dany

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Pour l'instant iOS et Androïd ne m'intéressent pas vraiment. Et nonobstant mon cas particulier, je me demande comment on amortit professionnellement (ie une entreprise commerciale qui utilise Delphi) un tel investissement pour iOS (et Androïd) même en ignorant les récents problèmes de pérennité technique de Delphi en ce domaine.
    IOS et Android ne vous interessent pas, mais je vous assure que cela interesse beaucoup de monde.
    1 l'utilisateur lambda (non développeur) qui fait de l'utilisation classique est de plus en plus attiré par ce genre d'outils, parce que suffisant, très portable, ne met pas 10mn à s'allumer puisque toujours en veille.
    2 dans le milieu professionnel, je peux vous assurer que la pression du business pour l'utilisation des tablettes devient de plus en plus importante. De plus en plus d'itinérants ne souffrent plus le poids du portable traditionnel et la lenteur du système (parce que chez eux ils ont un ipad qui démarre au quart de tour et qui répond au doigt et à l'oeil, qui bug pas et qui est très léger).
    D'ailleurs les très récents résultats de vente des PC montrent bien le désintérêt des utilisateurs pour cet outil.
    Donc je crois que l'investissement est au contraire justifié, si bien sûr il apporte une certaine productivité par rapport aux autres qui sont gratuits (je pense notament à Objective C et XCode).

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    En plus, au coût du produit et de ses mises à jour, il ne faut pas oublier d'ajouter des produits complémentaires onéreux et à mettre à jour (TMS, DevExpress, ....)... parce qu'à mon avis la bibliothèque native de composant FMX est largement insuffisante pour produire autre chose que des démonstratreurs de faisabilité (ie techniquement c'est faisable) et non des produits avec un niveau de finition acceptable (c'est le minimum que l'on puisse attendre) et surtout concurrentiel (l'IHM, son ergo, son aspect visuel, cela compte quand on connaît un peu la population "friante" de ces produits)...
    C'était un peu pareil avec la VCL. mais malgré tout je nuancerait, parce que FMX est une autre logique que la VCL, et il faut peut-être donc penser un peu différement. Dans beaucoup de cas on peu faire les choses beaucoup plus simplement qu'avec la VCL. Tout ceci explique peut-être qu'il n'y ait pas encore énormément de composants pour FMX.

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Je m'intéresse au codage en Win, Lin et Mac OS X... et je me demande si Embarcadero s'intéresse à cette activité.
    Qu'est-ce qui vous fait dire qu'ils ne s'y interessent pas ? Le pb d'Embarcadero c'est Borland en fait Si ils n'avaient pas basé leur VCL que les API windows on en serait pas là (d'ailleurs ils se sont eux même pris dans leur fil avec Kylix et cette foutu gestion cross-plateform avec des IFDEF..). Au moins avec FMX on a pas à se soucier de cela (bon après bien sur si on veut utiliser un truc bien spécifique à un OS, il faudra pas s'étonner que ça fonctionne pas sur les autres, mais ce n'est pas la faute à Delphi ça.


    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    La référence reste toujours pour moi Lazarus....
    Je ne veut pas lancer de troll sur le sujet parce que j'aime bien ce produit (c'est quand même avec Delphi les deux seuls outils qui font un peu rayonner le Pascal), mais je n'ai jamais vraiment réussi à l'utiliser sérieusement. Vous avez des composants du niveau des TMS ou de devXpress pour faire des jolies interfaces ?
    Sans compter que sous Linux c'est souvent la galère de l'installer, avec toujours une dépendance qui manque, puis une autre, puis une autre, j'ai parfois abandonné.. Sur Mac Os je le trouve instable.
    Et on fait du web comment avec Lazarus ? Il y a un équivalent à intraweb ? Comment fait-on des applications multi-niveaux avec Lazarus ? y a-t-il un équivalent à datasnap ?
    Par contre oui, ils ont bien réussit le cross-plateform.

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Embarcadero mise sur les tablettes (voire les téléphones). Je lui en souhaite. Car à ce tarif-là, avec ses errements et ses "allées et venues"... sans compter un code fermé... Les autres ne font pas du surplace ! Et sans oublier que pour développer en Pascal sur tablettes et phones, il faut des Pascalien(ne)s... Vous savez cette espèce un peu vieillissante et qui ne se renouvelle plus.......
    Pourquoi ne se renouvelle-t-elle pas ? Parce que les nouvelles technos ce sont les tablettes et les smartphones, ce ne sont plus les PC sous windows ou sous Linux, ni même sous Macos. Si embarcadero ne propose pas de solution pour les technos d'aujourd'hui et de demain, alors la population ne peut pas se renouveler, on va forcément voir une migration vers les outils qui permettent de suivre les évolution du marché de l'informatique.
    Delphi justement avait cette image de viel outil ne permettant de développer que des vieilles applications de gestion sur PC. C'est surement pour cela qu'Embarcadero à malencontreusement précipité le développement pour IOS en proposant cette solution un peu batarde de la XE2. L'erreur est faite, on ne peut pas revenir dessus. Maintenant pour XE4, cela semble être une solution perenne puisqu'ils ont le compilateur, ce qu'ils n'avaient pas.
    Et je termine en étant un peu en accord avec vous, parce que je dis depuis longtemps qu'il devrait y avoir une collaboration entre Lazarus et Embarcadero, cela donnerait surement un outil formidable (je suis plus optimiste que vous ). Mais bon Delphi reste un formidable outil, très productif et c'est ce qui compte dans le milieu professionnel où on a malheureusement pas toujours le temps de se faire plaisir.

    @++
    Dany

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Il ne faut pas céder à la panique, chaque cas est unique. Nous avons migré pas mal de projets sans difficultés particulières. (le plus hardu c'est lorsqu'on a pas les mêmes composants parce qu'ils n'existent plus ou qu'on a choisit de s'en séparer.
    Après cela peut dépendre de vos type de développement aussi. C'est pour ça qu'à mon avis il faut se forger sa propre opinion sur le sujet.

    @++
    Dany
    Lors de la présentation de Delphi XE2 à la Réunion, j'ai montré un cas pratique avec le passage de TN400 (débuté avec Delphi 2 et finalisé sur Delphi 6) sous XE2.

    Au chargement du projet il n'y a que très peu d'erreur de compilation, et elles sont assez évidentes à corriger...par contre l'application ne fonctionne pas du tout

    En effet celle-ci utilise des chaînes binaires pour stocker des données EBCDIC , et là ça devient un peu compliqué car l'Unicode ne gère pas l'EBCDIC, il faut donc soit revoir complètement la gestion des données sur des TBytes ou TStream, soit basculer tout en AnsiString/RawByteString ce qui n'est pas toujours simple.

    On retrouve un peu cette problématique sur tout ce qui touche au net, l'UI est en Unicode alors que tous les échanges avec le serveur sont en ASCII...il faut bien choisir à quel moment on bascule de l'un à l'autre et gérer les cas particulier (que fait-on d'un mot de passe avec des caractères unicode par exemple ?)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut The end ?
    Bon ok, on va pas se mettre sur le museau, ca ne fera pas avancer le shmilblick. Tous les arguments peuvent se commenter (sans fin)

    Juste un dernier détails qui m'irrite un peu (juste un peu )
    Je ne veux pas la mort de Delphi, bien au contraire et pour une seule raison : J'ai ENORMEMENT investie dedans en temps, en argent et personnellement.
    Et aujourd'hui, je peux tourner virer, si je cherche du boulot sur Delphi je ne trouve rien. Ouais aller une mission ou 2 et encore...

    Donc pour le moment, je regarde Delphi de loin (pas de haut) en me disant qu'un jour peut-etre.... (Dream on)

    En tous cas début intéressant.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Bon ok, on va pas se mettre sur le museau, ca ne fera pas avancer le shmilblick. Tous les arguments peuvent se commenter (sans fin)

    Juste un dernier détails qui m'irrite un peu (juste un peu )
    Je ne veux pas la mort de Delphi, bien au contraire et pour une seule raison : J'ai ENORMEMENT investie dedans en temps, en argent et personnellement.
    Et aujourd'hui, je peux tourner virer, si je cherche du boulot sur Delphi je ne trouve rien. Ouais aller une mission ou 2 et encore...

    Donc pour le moment, je regarde Delphi de loin (pas de haut) en me disant qu'un jour peut-etre.... (Dream on)

    En tous cas début intéressant.
    Pourtant Delphi Staff nous abreuve régulièrement d'annonces, en majorité sur Paris, mais y'en a une bonne petite dizaine il me semble qui attendent qu'un Delphiste aux oreilles pointues prenne la place.

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Pour finir une petite annecdote:
    Dans notre boite, nous avons un soft tournant sous Delphi depuis des années. Nous avons essayé de le passer sous XE3 et jeté l'éponge au bout de deux mois. On croulait sous des bugs inexplicables et autres plantages aléatoires !?
    Mouais, là j'aimerais quand même voir le code et connaître la version précédente de Delphi qui servait à générer le soft.
    Le passage à une version plus récente de Delphi peut mettre en évidence des régressions (il y en a ), mais AMHA, je subodore plutôt que vous êtes passé d'une version non Unicode à une version Unicode : et là, le «podo-codage» des traitements touchant aux chaînes de caractères ne pardonne pas...
    Philippe.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir Dany,

    Je conteste !

    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Pourquoi ne se renouvelle-t-elle pas ? Parce que les nouvelles technos ce sont les tablettes et les smartphones, ce ne sont plus les PC sous windows ou sous Linux, ni même sous Macos. Si embarcadero ne propose pas de solution pour les technos d'aujourd'hui et de demain, alors la population ne peut pas se renouveler, on va forcément voir une migration vers les outils qui permettent de suivre les évolution du marché de l'informatique
    On peut tout écrire, tout recopier, tout prendre pour argent comptant notamment les statistiques, les "évidences" du microcosme et les déclarations commerciales des éditeurs. On a le droit aussi de prendre du recul.

    Vos propos sont représentatifs de la pensée "Delphiste" actuelle. Je n'y adhère pas du tout. Je vais essayer d'argumenter.
    • Delphi XE4... 4 versions déjà ! Renouveler la "population", sa clientèle donc ?

    J'ai déjà précisé qu'on pouvait déduire que Delphi n'existait encore que par ses "anciens" Clients. Car compte tenu des solutions proposées, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Je veux bien qu'un déferlement de nouveaux développeurs ait acquis Delphi XE pour programmer "en" Mac OS. Une version XE2, par exemple : sans gestion du Pdf, sans générateur d'état, sans connexion à tous les SGDB usuels ? Ou depuis que c'est possible pour programmer "en" iOS (avec la confusion et le recul que l'on connaît ) ? Cette hypothèse est-elle crédible ?
    Non, massivement ce sont des Windowsiens "classiques" (Win32 et Win64 - peut-être un petit peu d'Unicode...). Et en plus, je suis persuadé que c'est Delphi et non C++ Builder qui est le produit "rentable" et quand je dis produit, il faut penser "mises à jour". Il y a longtemps qu'une bonne part des programmeurs C++ ont migré vers des versions plus ouvertes (y compris les universités de notre pays dans le cadre de l'enseignement à nos étudiant(e)s)...

    • Embarcadero doit proposer des solutions pour les technos d'aujourd'hui et de demain

    Certes, mais en supposant que votre raisonnement soit vrai et que les "technos" d'aujourd'hui et de demain soient les tablettes et autres phones, alors Delphi est en danger. Il part en retard, en situation de crise, avec des techniques vieillottes et Windowsiennes [toute son histoire, tous ses acquis, tous ses réflexes] et à mon avis plutôt mal adaptées et mal maîtrisées. Le produit est plutôt cher [cela se discute], fermé et "contesté dans les faits" -pas en paroles, ils n'en ont pas besoin, nul danger- par les fabricants qui "privilégient" leur plateforme de développement (Apple) ou facilitent celles "associées" ou "retenues" (Androïd). Je suis d'un naturel optimiste et vous l'aurez remarqué assez pugnace... Entre miracles hypothétiques et déterminisme. Peut-être la chance des débutants ? Espérons.

    • Suivre les évolution du marché de l'informatique ?

    Le mot important c'est "marché". Vos certitudes sur les tablettes me semblent aussi inéluctables qu'il y a quelques années la fin annoncée des PCs qui devaient être remplacés par des terminaux. Nouvel essai récent avec le Cloud... Je rapproche cela d'une lecture plus nuancée face à ce type de "certitudes communes". Récemment, au croisement de mes 2 activités, je lisais : http://www.reseaumicros.fr/tablettes-pour-ou-contre/ et -si vous en avez l'occasion ou l'envie- lisez les 7 raisons pour et les 7 contres. La supposée utilisation généralisée et généraliste des tablettes me semble aussi inadaptée [voire fréquemment absurde] que l'utilisation par mes élèves de leur tablette ou phone pour faire des calculs. Ceux qui savent utiliser une Casio 35+ ou une TI-82 ou 83 n'ont pas de concurrents dans l'autre population. Et je constate que bien que les tablettes soient autorisées en salle d'informatique, massivement ce sont les PC fixes et portables sous Windows et sous Linux qui sont utilisés... parfois, Mac OS mais c'est nettement plus rare. Il y a un "inconvénient" avec une bonne part des utilisateurs de PCs (enfin ceux qui font autre chose que de regarder des films, écouter des vidéos, utiliser facebook, leur messagerie, leur SMS ou jouer) : ils apprennent à s'en servir et les PCs deviennent irremplaçables. C'est une extension fabuleuse de notre cerveau au même titre que l'outil est l'extension de la main. Maintenant pour les loisirs, essayer de se signaler dans l'agitation, dans le bruit de fond, pour cocher 2 ou 3 cases dans un formulaire électronique "à distance" pour des commerciaux qui ne doivent pas interrompre le flux tendu (... même si on n'a pas de stock... ah c'est vrai, le flux rendu remplace le stock)... OK. Mais les terminaux de saisie existent depuis longtemps. La tablette est donc polyvalente Evidemment plus les exigences de son utilisateur est faible, plus elle l'est.

    Je ne suis pas né avec l'informatique actuelle ni même avec les PCs... mais on m'a enseigné le sens critique, la relativité des choses et la prise de conscience nécessaire de cette dernière. J'ai découvert peu à peu les capacités, les immenses capacités d'un système collaboratif de pensées, de raisonnement voire d'informations si on enlève la "première couche" (celle que rejette le sens critique). Actuellement le meilleur support de ce système (hormis le livre et l'utilisation de son cerveau) est le PC (également avec l'utilisation de son cerveau et pas de ses doigts !) ...

    On m'a enseigné le respect aussi et donc je ne m'adresse plus à vous directement Dany, dans la mesure où je ne connais pas exactement votre position sur la question. Il est difficile de contester dans ces conditions quoique ce soit. Le discours des promoteurs de la tablette à tous crins voudrait me faire croire que leur téléviseur-portable-liseuse-téléphonique-console-de-jeux peut prendre sa place ? Trivialement, ils n'ont pas remarqué la supériorité de l'association clavier+souris+roulette à celle de traîner leurs doigts sur un écran ridiculement imprécis et petit avec sa petite protection plastique ? Cet "engin" révolutionnaire qui ne permet de faire qu'une chose à la fois alors que le PC est multitâche, éventuellement double écran ? C'est cela leur demain et surtout la techno actuelle qu'il faut posséder, la référence, leur innovation ? En résumé, on abandonne la fourchette et le couteau parce que c'est encombrant, lourd, difficile à maîtriser au départ et donc de ce fait nécessite un apprentissage... et on retourne aux doigts parce que c'est plus fun ou plus facile, plus naturel (inné sans doute) et à la mode... et profitable pour les constructeurs, les vendeurs, le "circuit", donc ceux qui initialement nous abreuvent de ce discours sagement et unanimement relayé ?

    Alors Lazarus hésite... Il y a une pression des "technos"... Win RT, Androïd, iOS... oui on peut (pourrait). MAIS pas au détriment des systèmes d'exploitation des PCs... Je suis de ceux-là... Pour nos promoteurs de tablettes, un vrai "Réac", "un casseur d'opportunité$" sans nul doute...

    Au plaisir de vous lire Dany,
    A bientôt. Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 26/04/2013 à 00h24.

Discussions similaires

  1. Site Web qui permet de développer un projet en PHP ?
    Par psl2034 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2014, 10h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 12h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 12h41
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 03/12/2009, 14h06
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2009, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo