Bonsoir Dany,
Je conteste !
Envoyé par
skywaukers
Pourquoi ne se renouvelle-t-elle pas ? Parce que les nouvelles technos ce sont les tablettes et les smartphones, ce ne sont plus les PC sous windows ou sous Linux, ni même sous Macos. Si embarcadero ne propose pas de solution pour les technos d'aujourd'hui et de demain, alors la population ne peut pas se renouveler, on va forcément voir une migration vers les outils qui permettent de suivre les évolution du marché de l'informatique
On peut tout écrire, tout recopier, tout prendre pour argent comptant notamment les statistiques, les "évidences" du microcosme et les déclarations commerciales des éditeurs. On a le droit aussi de prendre du recul.
Vos propos sont représentatifs de la pensée "Delphiste" actuelle. Je n'y adhère pas du tout. Je vais essayer d'argumenter.
- Delphi XE4... 4 versions déjà ! Renouveler la "population", sa clientèle donc ?
J'ai déjà précisé qu'on pouvait déduire que Delphi n'existait encore que par ses "anciens" Clients. Car compte tenu des solutions proposées, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Je veux bien qu'un déferlement de nouveaux développeurs ait acquis Delphi XE pour programmer "en" Mac OS. Une version XE2, par exemple : sans gestion du Pdf, sans générateur d'état, sans connexion à tous les SGDB usuels ? Ou depuis que c'est possible pour programmer "en" iOS (avec la confusion et le recul que l'on connaît ) ? Cette hypothèse est-elle crédible ?
Non, massivement ce sont des Windowsiens "classiques" (Win32 et Win64 - peut-être un petit peu d'Unicode...). Et en plus, je suis persuadé que c'est Delphi et non C++ Builder qui est le produit "rentable" et quand je dis produit, il faut penser "mises à jour". Il y a longtemps qu'une bonne part des programmeurs C++ ont migré vers des versions plus ouvertes (y compris les universités de notre pays dans le cadre de l'enseignement à nos étudiant(e)s)...
- Embarcadero doit proposer des solutions pour les technos d'aujourd'hui et de demain
Certes, mais en supposant que votre raisonnement soit vrai et que les "technos" d'aujourd'hui et de demain soient les tablettes et autres phones, alors Delphi est en danger. Il part en retard, en situation de crise, avec des techniques vieillottes et Windowsiennes [toute son histoire, tous ses acquis, tous ses réflexes] et à mon avis plutôt mal adaptées et mal maîtrisées. Le produit est plutôt cher [cela se discute], fermé et "contesté dans les faits" -pas en paroles, ils n'en ont pas besoin, nul danger- par les fabricants qui "privilégient" leur plateforme de développement (Apple) ou facilitent celles "associées" ou "retenues" (Androïd). Je suis d'un naturel optimiste et vous l'aurez remarqué assez pugnace... Entre miracles hypothétiques et déterminisme. Peut-être la chance des débutants ? Espérons.
- Suivre les évolution du marché de l'informatique ?
Le mot important c'est "marché". Vos certitudes sur les tablettes me semblent aussi inéluctables qu'il y a quelques années la fin annoncée des PCs qui devaient être remplacés par des terminaux. Nouvel essai récent avec le Cloud... Je rapproche cela d'une lecture plus nuancée face à ce type de "certitudes communes". Récemment, au croisement de mes 2 activités, je lisais :
http://www.reseaumicros.fr/tablettes-pour-ou-contre/ et -si vous en avez l'occasion ou l'envie- lisez les 7 raisons pour et les 7 contres. La supposée utilisation généralisée et généraliste des tablettes me semble aussi inadaptée [
voire fréquemment absurde] que l'utilisation par mes élèves de leur tablette ou phone pour faire des calculs. Ceux qui
savent utiliser une Casio 35+ ou une TI-82 ou 83 n'ont pas de concurrents dans l'autre population. Et je constate que bien que les tablettes soient autorisées en salle d'informatique, massivement ce sont les PC fixes et portables sous Windows et sous Linux qui sont utilisés... parfois, Mac OS mais c'est nettement plus rare. Il y a un "inconvénient" avec une bonne part des utilisateurs de PCs (
enfin ceux qui font autre chose que de regarder des films, écouter des vidéos, utiliser facebook, leur messagerie, leur SMS ou jouer) : ils apprennent à s'en servir et les PCs deviennent irremplaçables. C'est une extension fabuleuse de notre cerveau au même titre que l'outil est l'extension de la main. Maintenant pour les loisirs, essayer de se signaler dans l'agitation, dans le bruit de fond, pour cocher 2 ou 3 cases dans un formulaire électronique "à distance" pour des commerciaux qui ne doivent pas interrompre le flux tendu (
... même si on n'a pas de stock... ah c'est vrai, le flux rendu remplace le stock)... OK. Mais les terminaux de saisie existent depuis longtemps. La tablette est donc polyvalente
Evidemment plus les exigences de son utilisateur est faible, plus elle l'est.
Je ne suis pas né avec l'informatique actuelle ni même avec les PCs... mais on m'a enseigné le sens critique, la relativité des choses et la prise de conscience nécessaire de cette dernière. J'ai découvert peu à peu les capacités, les immenses capacités d'un système collaboratif de pensées, de raisonnement voire d'informations si on enlève la "première couche" (celle que rejette le sens critique). Actuellement le meilleur support de ce système (hormis le livre et l'utilisation de son cerveau) est le PC (également avec l'utilisation de son cerveau et pas de ses doigts !) ...
On m'a enseigné le respect aussi et donc je ne m'adresse plus à vous directement Dany, dans la mesure où je ne connais pas exactement votre position sur la question. Il est difficile de contester dans ces conditions quoique ce soit. Le discours des promoteurs de la tablette à tous crins voudrait me faire croire que leur téléviseur-portable-liseuse-téléphonique-console-de-jeux peut prendre sa place ? Trivialement, ils n'ont pas remarqué la supériorité de l'association clavier+souris+roulette à celle de traîner leurs doigts sur un écran ridiculement imprécis et petit avec sa petite protection plastique ? Cet "engin" révolutionnaire qui ne permet de faire qu'une chose à la fois alors que le PC est multitâche, éventuellement double écran ? C'est cela leur demain et surtout la techno actuelle qu'il faut posséder, la référence, leur innovation ? En résumé, on abandonne la fourchette et le couteau parce que c'est encombrant, lourd, difficile à maîtriser au départ et donc de ce fait nécessite un apprentissage... et on retourne aux doigts parce que c'est plus fun ou plus facile, plus naturel (inné sans doute) et à la mode... et profitable pour les constructeurs, les vendeurs, le "circuit", donc ceux qui initialement nous abreuvent de ce discours sagement et unanimement relayé ?
Alors Lazarus hésite... Il y a une pression des "technos"... Win RT, Androïd, iOS... oui on peut (pourrait). MAIS pas au détriment des systèmes d'exploitation des PCs... Je suis de ceux-là... Pour nos promoteurs de tablettes, un vrai "Réac", "un casseur d'opportunité$" sans nul doute...
Au plaisir de vous lire Dany,
A bientôt. Cordialement. Gilles
Partager