Reste à déterminer le rapport de causalité : est-ce que les études en ingénierie rendent froid peu empathique ou les gens froids et peu empathiques s'orientent-ils de manière préférentielle vers des études d'ingénierie ?
C'est quand même spécial comme étude.
Déjà ça part du postula que quelqu'un de très sensible est forcement sociable et empathique ce qui n'est pas le cas du tout ; tu a de parfait connard très sensibles. Secret story et la flopée d'émission du même genre en offre un très bon panel.
De l'autre t'a l'impression qu'ils s’attendaient a ce que les ingénieurs fassent un numéro de claquette en même temps qu'ils réfléchissent sur un problème... C'est une étude sur ceux qui ont fait l’étude qu'il faudrait faire, je pense il y 'aurait beaucoup a apprendre.
Des que j'ai commencé a lire la news, j'ai tout de suite su que l'auteur n'était autre que Romaric!
On est content de savoir que cette étude de 450 pages est validée par monsieur Romaric (qui n'en a surement meme pas lu une) car "elle parait tout à fait logique". Et quelle logique mes enfants! "IL EST CONNU" nous dit-il. Et bien si il est connu alors, ce doit être vrai!Bien évidemment, la première chose qui vient à l’esprit est que la majorité des étudiants en médecine sont des femmes, contrairement à l’ingénierie plus convoitée par les hommes. Comme il est connu, que les femmes sont beaucoup plus sensibles que les hommes, les conclusions faites jusque-là paraissent tout à fait logiques.
Les femmes sont beaucoup plus sensibles que les hommes, c'est bien connu.
C'est bien connu aussi que les femmes sont plus douées pour la vaisselle et le ménage? N'importe quoi! Qu'est ce que c'est que cette statistique douteuse?
Enfin, Romaric au top de l'info comme toujours.
Bonjour,
Je pense que certaines personnes sont plus introverties que d'autres.
Et qu'il est plus simple pour elles d'aborder des disciplines "mathématiques"
Une personne extravertie sera plus attirée par les domaines "humains"
La répartition entre les sexes et les études est un débat à lui tout seul
Perso, je préfère voir ceci à l'aide d'une lecture différentes, telles le MBTI et la process-comm de Taibi Kahler
http://www.kahlercommunications.com/drkahler.html
http://www.myersbriggs.org/my-mbti-p...e/mbti-basics/
@+
Je tournerais la logique à l' envers.
Vaut mieux ne pas faire médecine si tu ne supporte pas les autres.
En ingénierie, comme dans beaucoup d' autre métier, la sociabilité a moins d' importance. C' est évident.
Ce qui m' enerve un peu dans cette histoire, c' est qu' il y a des gens qui se disent chercheurs pour arriver à ce genre de conclusion.
Theme de la prochaine étude : démontrer que les gardiens de prison sont plus sujet à la violence que les fleuristes.![]()
Je ne suis vraiment pas sûr qu'il faille parler "d'humanité" ou de "froideur" : le medecin pour établir son diagnostic et soigner se fonde sur ce qui lui dit le patient, son ressenti. Cela l'oblige donc à faire preuve d'empathie, à interprêter les sensations du patient, ses émotions...
Il me semble qu'à l'inverse ce qui est attendu d'un ingénieur c'est justement de sortir de l'émotionnel.
Bref j'aurais plutôt parler de capacité d'abstraction.
C'est justement parce qu'ils sont au contact d'autres humains qu'ils deviennent antipathiques...Après tout, qui n'a jamais croisé personne d'antipathique dans des métiers tels que vendeur, employé de bureau administratif (mairie, préfecture), contrôleur SNCF (ou autres réseaux de transports en commun), etc... alors que cela suppose un bon contact humain ?
xD
Attendez !! Les chirurgiens le font bien lorsqu'ils opèrent à cœur ouvert... Pourquoi les ingénieurs en seraient-ils dispensés ?De l'autre t'a l'impression qu'ils s’attendaient a ce que les ingénieurs fassent un numéro de claquette en même temps qu'ils réfléchissent sur un problème...
;-)
Ça aurait été pas mal que cette étude compare les étudiants ingénieurs non pas avec des étudiants universitaires d'une autre discipline mais avec des étudiants universitaires dans les mêmes disciplines, non? Pour moi la véritable différence est là: l'entrée en école d'ingénieurs se fait par des concours dont l'espoir de réussite nécessite une déssociabilisation.
Surtout que les étudiants en médecine sont par définition plus centrés sur l'humain (il faut l'espérer en tout cas, c'est censé devenir leur métier), tant qu'ils y étaient ils auraient dû comparer avec des étudiants en assistance sociale, histoire de creuser encore plus la différence!
Mouais pour ce qui est de l'Humanité des médecins ... Allez faire un tour en 1ère année de fac de médecine, vous verrez de suite l'empathie et la sociabilisation des futurs médecins.
On fait dire ce qu'on veut des stats, même les plus grosses c**neries.
Où est-ce que ces deux "faits" ne découlent pas d'un troisième facteur? Une enfance trop dark et solitaire, des enfants inhumain qui préfèrent lire des livres et faire du piano plutôt que d'aller jouer au foot, engendrant toute une génération de geeks sans coeur?
Je ne suis pas forcément d'accord. Il suffit de regarder ce que deviennent en général les "meneurs" des groupes de gamins ou les "star" comme certains aiment s'appeler lorsqu'ils arrivent adultes.
En arrivant dans le monde du travail, ils veulent garder leur "statut", ne sont pas capable de s'intégrer au même niveau que les autres et ne comprennent pas pourquoi on a de la peine à bosser avec. S'ils avaient réellement de l'empathie, ils comprendraient...
N'oublions ce qu'elle est réellement : "la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu" (source wikipedia). On est loin de quelque chose qui s'apprend réellement. Pour moi c'est plus quelque chose qui est inné.
Je préférais jouer du piano et lire des livres que de jouer au foot étant petit, je ne pense pas être sans coeur pour autant. Ne confondez pas "ne pas être chaleureux" et "être sans-coeur".
La médecine consiste à s'occuper de la santé de son prochain, ça me semble logique que le niveau d'empathie soit supérieur à celui des étudiants en école de physique appliquée.
Les médecins, empathiques ? La bonne blague !
Ah oui, la médecine, la biologie, c'est un peu mystique, et il faut comprendre l'humain ... ah bah non, c'est l'inverse, c'est pour beaucoup de la chimie ...
Patient/client : "Vous comprenez, docteur, je suis trop gros, je voudrais du médiator en coupe-faim"
Un médecin empathique : "oui, je vous comprend, tenez, une ordonnance".
Un vrai médecin : "vous n'avez qu'à moins bouffer ou faire de l'activité physique".
[Tout ressemblance avec un fait réel est totalement voulu.]
Oui plus ils mettent de médicaments sur les ordonnances plus ils ont de chances de mettre fin à la souffrance de leurs patients très rapidement d'une manière radicale.
Dans un sens les laboratoires et le lobby médico-politique travaille à une solution Empathique pour combattre la surpopulation mondiale.
Partager