Tu le dis toi même, smartphone, c'est un système faites pour les smart phones, et rien d'autre. Arriver sur un PC, si tu possède 2-3 application ça peut aller, mais rendu a 30-40 plus rien ne rentre.
Pour moi le menu démarrer, c'est ce qu'il y a sous Windows XP,Vista,7. Et ce qui se trouve sous Windows 8 c'est tous simplement un style métro, un système de vignettes parfait, pour les systèmes tactiles, mais pas pour les ordinateur de bureau.
Il y a une grosse différence entre un smartphone ou tu clique avec tes doigts, et un ordinateur de bureau (ou ordinateur portable) ou là tu utilise un souris et un clavier.
La problème est là, tu es obliger de l'utiliser, je le dis bien obliger. Tu peu pas avoir un bureau complet, avec un VRAI menu démarrer et autre.
Bah perso, là encore je l'utilise. J'ai mes applications que je me sers toujours ouverts en onglet multiple. (je connais bien des gens qu'ils ont la barre pleine avec des écran 21 pouces ^^)
Au départ le fait de pas avoir les nom, j'avais dis «ah ouin» sauf que d'un autre côté, quand tu utilise les applications, tu connais les icones dont ouep bon ça va sans problème.
Simple exemple de barre de tâche (épinglé) : Explorateur | Firefox | Chrome | Safari | IE | Netbeans | Paint.Net | Workbench | TotalCommander | Windows Live Mail | Skype | Pense-bete | Notepad
Je les utilise carrément tous, à tous les jours. À ça j'ajoute Word et Excel dans lequel je monte mes rapports et analyse.
Le fait de cliquer sur Desktop te ramène certes sur le bureau, mais tu n'as pas le menu démarrer qui était fort utiles.
Sauf que perso, j'ai utilisé Win8 pour tester et depuis il est effacé et il ne reviendra plus jamais. Je vais gardé Win7 tant que Microsoft n'auront rien corriger, et s'il corrige jamais, bah au pire je jetterai les produits Microsoft aux ordure et elle le mériterons amplement.
Le problème de Windows 8 c'est simple. Le métro style. Je le dis depuis assez longtemps je trouve. OK, je pourrais dire aussi qu'avoir le système de rubans dans toutes les applications m’écœure un peu aussi, mais bon ça peut passer.
Je lui accordes des bon points quand même, plus rapide, meilleur gestion de la mémoire, pratique pour les système tactiles. Mais pour les ordinateur de bureau, c'est loin d'être le cas.
Edit :
Juste comme ça, à mon Université les professeur se sont réunis avec le système de support techniques pour savoir s'il migrait a Win8 l'année prochaine. Et la décision finale a été «non» justement a cause du métro. Donc oui, les Universitaire sont des gens comme tous le monde, mais ça donne quand même un avis.

/troll) Pour être tout a fait honnête, le fait de ne pas pouvoir rendre opaque la barre des taches (ou alors je n'ai pas trouver comment faire) me gêne plus que "metro" en général.
Répondre avec citation

Que pensez-vous de ce chiffre ?

Partager