IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Free fait fi de la neutralité du Net et filtre la publicité


Sujet :

Webmarketing

  1. #101
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 298
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    En plus d'être désactivable de façon globale, il faudrait :

    1- Que cela puisse se paramétrer pour justement ne pas nuire à des sites que tu souhaites supporter (je pense pas être le seul à avoir des sites ou mon adblock est désactivé en tout ou partie).

    2- que cela soit plus ciblé que le nom de domaine en général (mais c'est peut être le cas, car n'étant pas chez FREE je ne peux pas tester).
    "«Les petites filles sont des punks»."

  2. #102
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Et ils le paient comment leur hébergement alors ?
    - Les donations ? Si tous les sites fonctionnaient comme cela on verrai leur nombre fondre comme neige au soleil.
    - Un produit annexe dont ils récupèrent une partie des bénéfices pour payer leur hébergement ? Je vois mal une PME pouvoir se le permettre...
    - Vos préférences de navigation qu'ils revendent pour extraction d'un profil psychologique ? (et si pas de modèle de pub sur le net je vous rappelle que le démarcharge est un métier qui existe encore...)

    Et c'est sans compter la fin des blogs.
    Je pense que le Monsieur parle de wikipedia.
    Fait-il partie des généreux donateurs pour que ce site survive ? J'ai comme un doute. (mais je peux me tromper)

    Pour en revenir au sujet, je ne vous comprends toujours pas, si on ne veut pas de pub et filtre certains sites, il y a adBlock qui existe pour tous les navigateurs. Donc, il n'y a pas besoin d'un FAI pour faire ça!

  3. #103
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Je pense que le Monsieur parle de wikipedia.
    Fait-il partie des généreux donateurs pour que ce site survive ? J'ai comme un doute. (mais je peux me tromper)
    Wikipedia rentre dans le premier cas que je cite, c'est l'un des sites qui ne devrait pas trop souffrir d'un tel système (bien que... il me semble qu'ils ont des périodes assez mauvaises.). Mais wikipedia ce n'est pas l'internet...
    Le nombre de site qui n'obtiendrai aucune donation (ou pas assez) pour survivre aurait de quoi faire pâlir.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #104
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    En plus d'être désactivable de façon globale, il faudrait :

    1- Que cela puisse se paramétrer pour justement ne pas nuire à des sites que tu souhaites supporter (je pense pas être le seul à avoir des sites ou mon adblock est désactivé en tout ou partie).

    2- que cela soit plus ciblé que le nom de domaine en général (mais c'est peut être le cas, car n'étant pas chez FREE je ne peux pas tester).
    Comme expliqué dans mon post, c'est techniquement irréalisable avec la solution choisie.

  5. #105
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Wikipedia rentre dans le premier cas que je cite, c'est l'un des sites qui ne devrait pas trop souffrir d'un tel système (bien que... il me semble qu'ils ont des périodes assez mauvaises.). Mais wikipedia ce n'est pas l'internet...
    Le nombre de site qui n'obtiendrai aucune donation (ou pas assez) pour survivre aurait de quoi faire pâlir.
    D'un autre côté pour ceux qui veulent un internet plus sélectif c'est l'idéal, et à terme on verra des projets de site web sur kickstarter C'est un web différent en soit, mais clairement moins ouverts à tous en terme de contenu.
    Une pensée m’effleure, sans pub, plus de p0rn gratuit (quoiqu'ils tirent leurs revenus ailleurs.... ), damned, je ne veux pas vivre dans ce monde

    Décidément Free a bien réussis son buzz, les pro et anti pub s'entre déchirent, Adblock s'en mêle, le gouvernement s'en mêle, et d'ici peu ils proposeront une solution genre AdBlock paramétrable et y gagneront sur toute la ligne. Au final, la pub restera de toute façon, je doute franchement que les choses changent sur ce point, par contre les pubs redeviendront plus raisonnables avec le temps, ça je n'en doute point (sur les bons sites on va dire).

  6. #106
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 101
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    je me permets de poursuivre ton hors sujet sur la téléphonie.

    tu affirmes que c'est pas le rôle d'un FAI de bloquer la pub... admettons.
    mais pour toi ça serait le rôle d'un opérateur téléphonique de te faire un crédit pour acheter ton téléphone...?
    Free, Orange, Bouygues et SFR ont vocation à nous fournir du service téléphonique normalement et pas à nous vendre du matos téléphonique et (surtout) encore moins à faire du crédit déguisé.
    De même pour les FAI, non ? Ils n'ont pas vocation à nous louer de force un appareil (avec un prix caché histoire que ça ne se voie pas trop du grand publique).

    Hors ils le font tous (même St Niel et OVH), seul FDN ne le fait pas.

  7. #107
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par -gma- Voir le message
    Et pourtant l'un des 10 sites les plus visités dans le monde ne comporte pas de publicité et est librement accessible.

    Chacun son modèle...
    Tu parles de quel site ?

  8. #108
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par azmar Voir le message
    Ça ne tiens pas la route, free n'a jamais laissé entendre qu'ils fournissaient des tels et j'ai du mal à voir l'entubage quand on te laisse le choix d'utiliser le matériel qu'il te sied. Sachant que le marché de l'occasion est complètement saturé et que la plupart des gens changent leurs téléphone avant que celui-ci soit défectueux.
    C'est non seulement plus honnête mais en plus c'est économiquement et écologiquement beaucoup plus clean.

    A savoir que je n'est rien de spéciale pour free, perso je suis chez bouygues et je paye la peau des rouleaux pour avoir un smartphone à priori moins cher.

    Azmar
    Free Mobile ne laisse jamais entendre dans ses pubs que les téléphones sont a payer plein pot contrairement aux offres des 3 gros....

    J'en ai entendu plein (grand public) dire ah ouais super c'est pas cher...ah ouais mais attend il est où mon téléphone à 0,15€ ??????

  9. #109
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Ah ?

    Le battage médiatique à mon sens c'est plutot quand on te vend un telephone 1€ en omettant de te dire qu'on major ton forfait de 30€ à cause de ça...
    Ce qui n'est rien d'autre que de la vente liée entre nous.
    On te dit que le tel est à 1€ et ton forfait à 30€, les 2 ont toujours été clairement mis en avant dans les pubs....

    Les pubs Free par contre les 2 choses mises en avant c'est le prix du forfait et le fait que tu es un pigeon si tu es pas chez eux (merci l'insulte au passage Mr Niel)

  10. #110
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    On te dit que le tel est à 1€ et ton forfait à 30€, les 2 ont toujours été clairement mis en avant dans les pubs....

    Les pubs Free par contre les 2 choses mises en avant c'est le prix du forfait et le fait que tu es un pigeon si tu es pas chez eux (merci l'insulte au passage Mr Niel)
    Pour mettre juste une nuance, on te dit le prix du forfait pour les 6 premiers mois, le prix des 18 mois suivants (comme c'est souvent 2 ans d'engagement) est généralement en plus petit, je vais prendre un exemple marquant et facile, va sur lapostemobile et regarde l'offre du S3, 44.90/mois, puis en dessous en plus petit "pendant 6 mois puis 59.90", puis encore en dessous en très petit "avec un engagement de 24 mois", Aïe Aïe Aïe j'ai de la peine pour les victimes, pas besoin d'avoir fait Math sup' pour voir qu'en quelques mois ton S3 tu l'a déjà payé et que tu te fais enfler le reste de l'abonnement, de plus pour Free tu t'en rend compte dès l'achat (puisqu'ils ne mettent nul part qu'ils vont te filer un téléphone et il y a une section à part pour les acheter) et tu peux faire marche arrière rapidement si ça ne te plait pas (sur le forfait à 2€ ça me parait assez acceptable), contrairement aux systèmes de forfaits qui payent le téléphone.

    Mais on est d'accord, Free aussi n'explique pas très clairement que les gens devront se procurer le téléphone à part (ils pourraient le signaler en rouge avec des néons mais ça ferait peur, et les autres opérateurs ont menés des campagnes téléphoniques pour bien expliquer ça à leurs clients de toute manière, Orange m'a appelé le Lendemain du boum qu'avait déclenché Niel alors que je n'avais jamais eu d'offre en 6 ans, et incapable d'admettre qu'il y avait un lien), et le fait "d'insulter" les gens est en effet assez dur, je ne soutiens pas trop Niel sur sa comm', pareil pour le fait que le réseau est encore naissant et soumis à quelques soucis selon les régions, mais au final il faut ouvrir les yeux, on a pas tous besoin d'un téléphone neuf tout les 2 ans, sur le long terme l'achat séparé est complètement rentable (il l'est même plus tôt si on prend les forfaits à l'arrivée de Free), surtout quand je vois des offres ahurissantes comme plus haut, au moins maintenant on a des forfaits intéressants chez les autres opérateurs aussi, c'était l'objectif initial.

    Ceci dit, on digresse beaucoup du sujet.

  11. #111
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut google, un cas spécial
    Free surfe sur la vague anti Google pour des raisons clairement marketing...

    Mais Google se permet trop d'entorses au droit comme à l'éthique (fichiers, fiscalité, secret de la correspondance, localisation). Une procédure légale pourrait se retourner contre lui ?

    Derrière chaque pub se trouve aussi un traceur.
    Cette affaire pourrait être l'occasion de réguler un peu le fonctionnement des régies sur internet et de la collecte d'infos.
    Mais elle risque fort d'être noyé dans le flux des commentaires inutiles de twitter et l'ignorance voir la complaisance des éditorialistes qui les relaient.

    Au final on voit que laisser les acteurs privés gérer l'internet nous entraîne, en plus d'abus patents, vers le morcellement & le filtrage de l'information. J'espère que le droit va un jour plus clairement s'exprimer sur internet car la loi du plus fort s'impose toujours au détriment du plus grand nombre.

  12. #112
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 298
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Comme expliqué dans mon post, c'est techniquement irréalisable avec la solution choisie.
    Oui je sais. j'ai suivi ton explication (fort compléte) je répondais juste au post avant moi pour dire que juste : désactivable n'est pas foncièrement suffisant.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  13. #113
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Je pense que le Monsieur parle de wikipedia.
    Fait-il partie des généreux donateurs pour que ce site survive ? J'ai comme un doute. (mais je peux me tromper)

    Pour en revenir au sujet, je ne vous comprends toujours pas, si on ne veut pas de pub et filtre certains sites, il y a adBlock qui existe pour tous les navigateurs. Donc, il n'y a pas besoin d'un FAI pour faire ça!
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Tu parles de quel site ?
    Oui en effet je parle de wikipedia, oui ça m’arrive de faire une donation mais ça ne change rien au fond,ce site se maintient depuis des années sans publicité. Je répondais juste à quelqu'un qui considère qu'internet ne peut pas exister sans publicité, un site comme wikipedia est en partie la preuve du contraire.

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    On te dit que le tel est à 1€ et ton forfait à 30€, les 2 ont toujours été clairement mis en avant dans les pubs....

    Les pubs Free par contre les 2 choses mises en avant c'est le prix du forfait et le fait que tu es un pigeon si tu es pas chez eux (merci l'insulte au passage Mr Niel)
    Et en plus ils ne précisent pas le prix de l'ordinateur dans l'abonnement internet...
    Plus sérieusement tu peux aussi prendre un téléphone chez Free avec un crédit en 4 fois sans frais donc bon...

  14. #114
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Salut à tous

    Merci pour vos participations
    Ceux qui font des news pour developpez ne sont pas la pour vous dire quoi penser, juste vous présenter les infos, et c'est vous avec vos commentaires qui exprimez vos avis sur ces questions

    Sans vouloir rentrer dans le débat, est ce qu'il y en parmi vous qui ont le systèmes activé actuellement sur leur freebox révolution, et si oui pouvez vous me dire si vous voyez ou pas sur developpez.com la pub big banner en haut à droite et le pavé en haut à droite ?

    Bonsoir, le système et activé et je vois les publicités. Par contre je ne les vois pas tout le temps. Quand je fais F5 il arrive que certaine ne s'affiche pas.

  15. #115
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 71
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Citation:
    Envoyé par -gma-
    Et pourtant l'un des 10 sites les plus visités dans le monde ne comporte pas de publicité et est librement accessible.

    Chacun son modèle...
    Tu parles de quel site ?
    Wikipedia est le seul, et vis uniquement par donation.
    Mais les gros donateurs qui le fait vivre (dont Google) vivent uniquement par la publicité.
    En bref, plus de pub veut également dire la mort de Wikipedia !

  16. #116
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par -gma- Voir le message
    Oui en effet je parle de wikipedia, oui ça m’arrive de faire une donation mais ça ne change rien au fond,ce site se maintient depuis des années sans publicité. Je répondais juste à quelqu'un qui considère qu'internet ne peut pas exister sans publicité, un site comme wikipedia est en partie la preuve du contraire.
    En gros, tu demandes à avoir un nouveau modèle économique : Celui de l'Open Source ?

    Mais les gros donateurs qui le fait vivre (dont Google) vivent uniquement par la publicité.
    Google vit que de la pub ? Je ne pense pas. J'ai vu récemment un reportage sur les comparateurs de prix, pour qu'ils apparaissent un tête de liste des recherches ils doivent acheter des mots clé, et ces achats se comptent en millions d'euros. Tu peux assimiler ça à de la pub (détournée), mais je considère que ça n'en est pas.

  17. #117
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Google vit que de la pub ? Je ne pense pas. J'ai vu récemment un reportage sur les comparateurs de prix, pour qu'ils apparaissent un tête de liste des recherches ils doivent acheter des mots clé, et ces achats se comptent en millions d'euros. Tu peux assimiler ça à de la pub (détournée), mais je considère que ça n'en est pas.
    Faudrait que je retrouve l'article mais il fut un temps j'avais lu un article sur un début de fuite des cerveaux de chez Google. Pour une simple raison: la boite ne ressemblait plus à celle de leurs débuts. C'était quasimment une agence de marketing... Leurs seuls revenus sont les pubs AdSense et les achats de mots clefs.

    Edit: j'ai retrouvé http://blogs.msdn.com/b/jw_on_tech/a...ft-google.aspx

  18. #118
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 483
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi je dis a quand la même chose pour ces screugneugneu de prospectus qu'on reçoit à la tonne dans nos boite au lettre. On parle d’écologie et d’environnement, mais j'ose pas imaginer les forets qui sont dévaster avec ce procédé, même il s'agit de papier recyclé. Le pire pour ce genre de truc c que par défaut tu es obligé de te taper les prospectus et que si tu n'en veux pas tu dois mettre un truc "stop pub". Pourquoi pas le principe inverse si je veux des prospectus je met une indication "donnez moi de la pub".

    Concernant la pub sur le web et la façon de faire de free, il est claire que c du filtrage ciblé contre google. Dans un sens on pourrait les comprendre ( je met un enorme conditionnel ) : google est un énorme fournisseur de contenu, ok d'accord, cependant il est claire que ca change rien pour free, que je regarde du google ou du youporn qu'est ce que ca pourrait bien foutre a free. De toute façon il font payer un abonnement à leur abonné( et heureusement je ne suis pas abonné free et ne serai jamais un de leur client je suis abonné orange et a juste titre quand ca merde je vais gueulé en agence et il aime pas ça ), et que pour cette abonnement donnée il fournisse un débit "théorique". Oui oui théorique et on en vient donc a parler de la qualité de service des FAI et de leur infrastructure. Faut dire ce qui est, peu importe le FAI, en france, il se foute clairement de notre gueule.

    De toute façon les abonnées free ça doit bien faire rigoler google. Pour le filtrage rien de mieux que la redirection des sites internet à filtrer vers 127.0.0.1 dans le fichier host

    bonne année

  19. #119
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    OVH revient sur l’importance de la neutralité du Net
    Suite au filtrage des publicités par Free la semaine dernière, et lancera un VPN en février

    Mise à jour du 08/01/12

    Les réactions se suivent et ne se ressemblent pas après la décision de Free – qui a depuis fait machine arrière, (temporairement d’après une source de BFM TV) – de filtrer la publicité pour ses abonnés.

    Alors que certains n’y voient aucune atteinte à la neutralité du Net, d’autres perçoivent au contraire cette décision comme un début d’atteinte à ce principe. C’est le cas par exemple d’Octave Klaba, le fondateur d’OVH.

    L’entrepreneur qui vient d’ouvrir un datacenter au Canada pour étendre son entreprise à l’Amérique du Nord revient sur cette affaire dans les colonnes des Echos.

    Il y constate qu’effectivement Google (et d’autres comme Facebook ou Apple) exercent une pression économique importante sur les FAI. « Aux Etats-Unis, ces derniers ont déjà perdu la bataille. Ils n'ont pas réussi à faire payer l'interconnexion […] d'où la nécessité pour les opérateurs de répercuter les coûts auprès des consommateurs ». Pour autant, en Europe les fournisseurs d’accès seraient pour lui « prisonniers d'une posture [et] de leur image ». Et surtout d’une stratégie de Triple-Play à 30 € par mois.


    Octave Klaba

    Rappelons que si OVH est le premier hébergeur d’Europe, il est aussi un fournisseur de connexions ADSL – sans triple-play - qui compte 100.000 abonnés. Une position qui permet à Octave Klaba de comprendre aussi bien les impératifs des FAI (« s'ils ne protègent pas leurs investissements en bloquant l'accès à leur réseau, ils seront victimes d'une concurrence déloyale »), que celui de la neutralité du Net (« le réseau ne peut être que neutre»).

    « Il y a deux ans, nous avons compris qu'il ne tarderait pas à y avoir un clash entre les fournisseurs d'accès et de services », se souvient Octave Klaba qui a alors décidé de manière pro-active de devenir fournisseurs d'accès à Internet « afin d'assurer la qualité de service vers notre cloud ».

    Un fournisseur qui n’entend cependant pas aller au conflit avec Google, Netflix ou Apple pour leur faire payer une partie des frais d’interconnexion. A la différence de Free ou d’Orange. « Je les comprends. Ils peuvent avoir peur du futur. Nous, chez OVH, nous avons renoncé à investir dans une box, contrairement à eux. Nous innovons, mais nous avons conscience qu'il n'est pas possible pour un fournisseur d'accès d'innover assez vite pour garder nos clients captifs de notre réseau et de nos services ».

    En excellent commercial, Octave Klaba n’oublie pas au passage de promouvoir sa stratégie maison en surfant (légitimement ?) sur cette affaire. « Nous allons proposer en février un VPN pour les internautes qui ont besoin d'accéder de façon neutre à tous les contenus ».

    OVH et son créateur avaient déjà montré leur attachement à cette neutralité lors de l’affaire Wikileaks en refusant de mélanger infrastructure et jugement (hors décision de justice) sur les contenus.

    Un engagement qu'ils réitèrent aujourd'hui, sans jamais nier faire des affaires. « Je pense que dans la guerre de la télévision, Apple, Netflix et Google gagneront. C'est à ce moment qu'on verra la vraie valeur d'un opérateur neutre comme nous. »

    A leur honneur sur tous les plans ?

    Source : Les Echos

    MAJ de Gordon Fowler

  20. #120
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Un fournisseur qui n’entend cependant pas aller au conflit avec Google, Netflix ou Apple pour leur faire payer une partie des frais d’interconnexion. A la différence de Free ou d’Orange. « Je les comprends. Ils peuvent avoir peur du futur. Nous, chez OVH, nous avons renoncé à investir dans une box, contrairement à eux. Nous innovons, mais nous avons conscience qu'il n'est pas possible pour un fournisseur d'accès d'innover assez vite pour garder nos clients captifs de notre réseau et de nos services ».
    Au moins c'est clair
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2014, 14h41
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2013, 14h24
  3. Réponses: 64
    Dernier message: 29/09/2011, 17h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 06h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo