IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Free fait fi de la neutralité du Net et filtre la publicité


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Free fait fi de la neutralité du Net et filtre la publicité
    Free filtre la publicité pour ses abonnés
    L’Etat s’en mêle. Pour ou contre un tel filtrage ?

    Soyons clairs sur ce que nous pensons. Pour nous, Free jette le bébé avec l’eau du bain.

    Vous pouvez être d’accord, ou non. Nous ne sommes pas là pour nous disputer mais pour en discuter.

    Les faits tout d’abord. En mettant à jour le firmware de la Freebox, Free a introduit cette semaine une nouvelle fonctionnalité qui rappelle la très bonne extension AdBlock. Concrètement, ses abonnés ne verront plus les publicités affichées sur les sites web.

    Mais à la différence de AdBlock, ce « filtrage » des contenus (un problème en soit) n’est pas choisi par l’utilisateur (on me rétorquera que l’utilisateur ne choisit pas non plus d’avoir de la pub, ce qui n’est pas faux). D’autant plus qu’il n’en est pas formellement informé.


    Quant à la modification du filtre, très simple sur AdBlock, elle demande des ruses de sioux et des connaissances que la majorité des internautes n’ont pas.

    Nous ne sommes pas des défenseurs de la publicité à outrance. A titre personnel, je trouve qu’il y en a effectivement trop sur le Net et qu’elle est souvent intrusive (comme celles qui polluent les vidéos de Youtube ou celles qui s’affichent en pleine page alors que vous souhaitez accéder à un site, cf. Allocine par exemple).

    Mais qui dit contenu gratuit – comme Developpez.com qui propose également des hébergements eux-aussi gratuits pour ses membres – dit qu’il faut trouver des moyens de financement pour amortir ses coûts. Et le moyen plus répandu reste la publicité.

    En la filtrant par défaut, Free peut mettre en péril ce délicat équilibre.

    Dernière interrogation, peut-être la plus cruciale. Que va filtrer Free ? Toutes les pubs ? Certaines pubs ? Certaines pubs sur certains sites ? Le Figaro a par exemple remarqué que « la Freebox supprime le pavé de pub de la home, mais [que] les articles sont indemnes ». Est-ce parce que la fonctionnalité est encore en béta ?

    Autant de questions sur la neutralité du Net (et sur le contrôle des DNS).

    Free vise-t-il le bien-être de ses clients ? Officiellement. Mais le but caché serait bien plus, d’après nos confrères de PC Inpact qui ont révélé l’affaire, de viser Google. Rappelons au passage le différend qui a opposé le FAI au géant américain autour de Youtube. Les abonnés de Free connaissaient – d’après Free - des débits de connexion altérés au site de vidéos.

    Face aux inquiétudes des éditeurs Webs et aux problèmes politiques que pose un filtrage, fusse-t-il pour enlever de la publicité, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, a décidé de s’inviter dans le débat via Twitter. Et d’inviter tout le monde autour d’une table, a priori lundi prochain.


    Soyons encore plus clairs sur notre point de vue.

    Oui au blocage de la pub. Mille fois oui. Mais nous pensons qu'il doit être initié par l’utilisateur et contrôlé par lui. Pour que tout un chacun puisse se faire « son » web, en retirant librement la publicité des pages qu’il souhaite et en l’autorisant sur les sites qu’il choisit.

    Ce qui est bien différent du filtrage et d’un web modifié. Décidé par Free, ou par n'importe qui d'autre.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Pour ou contre le filtrage des publicités au niveau du FAI ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    bien entendu, comme pour IE10 et DoNotTrack, le mieux serait encore de proposer le choix à l'utilisateur avant d'appliquer l'option.

    à part ça, je trouve l'initiative de Free plutôt bonne.

    et puis les sites ne nous demandent pas si on veut de la pub ou non, ils nous l'imposent, alors quelque part je trouve que c'est pas pire d'imposer le filtrage de la pub.

    concernant la "neutralité" du net, je trouve que c'est un argument un peu exagéré. Free ne filtre pas des avis, des informations ou quoi que ce soit d'intéressant, il ne filtre que de la réclame. je ne vois pas en quoi ça influe sur la neutralité du net.
    vous pensez que le fait d'avoir limité la pub sur France Télévision a nuit à la neutralité du service public...?

    et puis finalement s'il se trouve des gens pour trouver la pub intéressante ou nécessaire, ils peuvent toujours désactiver le filtrage; mais encore faut il qu'ils soient informé qu'il y a filtrage et, là encore, il serait forcément plus judicieux de leur demander de faire un choix avant d'appliquer l'option.

    ce qui est le plus dérangeant dans cette histoire, c'est encore le fait que l'option en question est pour le moment en bêta et que tous les abonnés Free vont essuyer les plâtres et subir les éventuels conséquence du manque de maturité de l'option.


    après perso, je suis pas chez Free pour internet et j'utilise même pas de bloqueur de pub (sauf au boulot mais là j'ai pas le choix). les pubs, je finis par même plus les voir à part quand elles s'affichent en plein écran.
    mais à part l'activation de la bêta par défaut, je soutiens Free à fond sur ce sujet.


    petite astuce en prime: sur youtube, pour sauter la pub avant une video , il suffit de faire un clic droit sur le lecteur et de cliquer "arrêter le téléchargement", ça marche pas toujours, mais ça fonctionne la plupart du temps.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Comme beaucoup de personne, je ne suis pas particulierement fan de la pub, surtout lorsqu'elle est intrusive et genante pour la navigation mais j'ai bien conscience que c'est un moyen de financer des services pour lesquelles je ne souhaite rien payer.

    La pub n'est pas forcement le mal absolu, meme la pub ciblée : lorsque je consulte un article sur les mini pc je prefere avoir une pub sur ce sujet plutot que sur les tondeuses à gazon!

    Free va t il filtrer toutes les pub?
    J'ai cru voir qu'il n'y avait que adsense de ciblé : la neutralité du net en prend un coup!

    J'ai meme peur que ceux qui en vivent ferment leurs services ou trouvent des moyens de contournement plus insidieux (pub cachée dans le contenu) ou intrusifs (captcha : pour lire cet article veuillez répondre à la question suivante : quelle est la tondeuse à gazon à batterie ayant la plus grande autonomie?).

    Je suis contre les pub intrusives (type allocine) et totalement contre le filtrage par les FAI!

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Pour ou contre le filtrage des publicités au niveau du FAI ?
    Clairement contre.

    Le rôle du FAI c'est de fournir un accès pas de choisir comment je peux voir internet.


    Qu'il propose une option de suppression de pub , pourquoi pas, mais que cette option soit alors facilementaccessible et désactivée par défaut.
    Modifier une option d'une box peux paraître simple , mais l'utilisateur lambda ne sais même pas que cela existe , il ne sait même pas que le contenu qu'il voit à été modifié.

    Cette nouveauté de Free est clairement une attaque dirigé vers Google. Le seul problème c'est que les "petits" site qui vivent de la pub risquent d'en souffrir si l'option n'est pas modifiée.

    Les 3 ou 4 malheureux million d'internaute de Free , Google ça le fait doucement rire à mon avis ...
    Par contre si Google décide de jouer le jeu et de bloquer l'accès à ses services aux freenautes , ça sera autrement moins drôle...

    Même si la pub n'est jamais très agréable à voir c'est aussi ce qui permet d'avoir tant de contenu accessible gratuitement. Perso je suis pas près à payer un abonnement pour tous les site que je consulte.

    Pour moi tout ceci est une preuve assez effrayante que si demain Free décide de censurer certains contenu , il peux le faire avec une facilité déconcertante.
    Aujourd'hui la pub, demain des avis politique ou technique n'allant pas dans le "bon" sens.

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    et puis les sites ne nous demandent pas si on veut de la pub ou non, ils nous l'imposent, alors quelque part je trouve que c'est pas pire d'imposer le filtrage de la pub.
    A partir du moment où le contenu à l'entrée du tuyau n'est pas le même qu'à la sortie , y'a un problème (à mon sens).
    A partir du moment où il y'a blocage (quelqu'il soit) il y'a des problèmes de faux positif (cf google analytics hier , corrigé depuis)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    vous pensez que le fait d'avoir limité la pub sur France Télévision a nuit à la neutralité du service public...?
    Je suis du même avis que grunk.

    C'est vite oublier d'où viennent les revenus. Pour France TV, on paie 131€ de redevance.
    Tu veux payer combien en plus dans ton abonnement internet pour le manque à gagner lié à ce filtrage ?

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    et puis les sites ne nous demandent pas si on veut de la pub ou non, ils nous l'imposent, alors quelque part je trouve que c'est pas pire d'imposer le filtrage de la pub.

    concernant la "neutralité" du net, je trouve que c'est un argument un peu exagéré. Free ne filtre pas des avis, des informations ou quoi que ce soit d'intéressant, il ne filtre que de la réclame. je ne vois pas en quoi ça influe sur la neutralité du net.
    vous pensez que le fait d'avoir limité la pub sur France Télévision a nuit à la neutralité du service public...?
    Personne ne t'oblige à aller sur un site...par contre quand j'achète ma baguette, le boulanger m'oblige à la payer...à défaut de regarder des publicités...et il me semble qu'il y en a quand même des milliers de système qui fonctionne la dessus non ?

    Le tout gratuit n'existe pas...

    Et le blocage de Free se fait surtout sur les services Google....à qui il aimerait réclamer de l'argent

    Encore une fois Free essaie de se faire passer pour le FAI au bon coeur...sans dévoiler sa politique capitaliste....dans cette manière de faire il arrive bon numéro 2 derrière Apple qu'il va finir par rattraper si ça continue sur cette voie...

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Personnellement, à partir du moment où un fournisseur d'accès décide de filtrer du contenu de son propre chef (entendre sans décision de justice), il y a un sérieux problème. Même si ce contenu est de la pub et que c'est supposé être pour le bien du client, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Il faut être très vigilant aux dérives. Fleur Pellerin devrait en profiter pour parler de neutralité de Net.

    Et il faut aussi s'interroger sur la remise en cause du modèle économique des sites vivant uniquement de la pub. On pourra rétorquer que personnes ne se plaint de l'extension adBlock (bien que certains sites incitent à la désactiver pour les visiter), la proportion de personnes la connaissant et sachant l'installer est faible (sans tomber dans le cliché de madame Michu, bon nombre d'utilisateurs en sont vraiment incapables) et l'impact n'est pas le même qu'un filtrage à la source.

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Disons que AdBlock Plus pour mon Firefox remplit parfaitement la fonction. Pourquoi changer ce qui donne pleinement satisfaction ?

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Et bien je pense qu'on pourrais au moins reconnaitre à Free le courage de mettre une fois de plus un coup de pied dans la fourmilière ! Bien sûr que cette fonctionnalité n'est pas acceptable en l'état, mais elle est signalé en BETA. Pas beta chez Free ;-)

    Personnellement je leurs donne tout mon soutient. Si seulement les hommes et femmes politiques de notre pays avais la moitié des corones de M. Niel peut-être que l'état obtiendrais les 1,7 Milliards d'Euros au lieux de voir le PDG de Google narguer tout le monde avec l'optimisation fiscale !

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Le rôle du FAI c'est de fournir un accès pas de choisir comment je peux voir internet.
    Je valide +1, mais de toute façon je pense que les géants du web tel Google ne laisseront pas passer le truc aussi facilement. C'est un autre niveau que la guerre avec les opérateurs français.

    Les abonnés de Free connaissaient – d’après Free - des débits de connexion altérés au site de vidéos.
    Il me semble avoir lu qu'ils ont corrigé ce problème.

    Pour conclure par une question, est ce que ça ne serait pas un coup de pub?
    je trouve que free aime bien les provocations, avec son forfait à 2€ (60sms,1h) il a attendu que les opérateurs l'attaquent en procès pour dire ok maintenant c'est sms illimité et 2h de communication.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Je suis généralement un ardent défenseur de Free pour tout un tas de raisons que je ne résumerai pas, mais sur ça c'est simplement pitoyable...

    Pitoyable car c'est de notoriété publique que Free est en conflict contre Google / youtube actuellement,
    Et ce n'est rien d'autre qu'un moyen de faire perdre de l'argent à Google en prenant les utilisateurs en otage.


    Pitoyable car d'un point de vue réseau, c'est tout simplement une pure hérésie.
    Faire du filtrage publicitaire implique de faire de l'introspection de paquets, ET PIRE, de la modification de paquets en couche 6-7 directement dans les requètes HTTP.
    Ce qui viole au passage un peu prés tout les principes fondamentaux en réseau....
    C'est une pure honte qu'une box grand publique ( un routeur.. couche 3 ) se permette ce genre d'hérésie.
    Sans parler que ça va sûrement faire un paquet de faux-positifs, un GROS paquet de problèmes gratuit... et des problèmes en terme de perfs....


    Pitoyable car des solutions pour le filtrage publicitaire intégré au navigateur ( adBlock ) libres et gratuites existent... et qu'ils suffit de les installer, ou de les proposer à l’utilisateur pour régler le probleme.

    Bref, j'aime beaucoup Free... mais s'ils continuent sur cette lancée douteuse ( Réduction des débits, Filtrage, ... ), j'irai gentillement voir ailleurs...
    It's not a bug, it's a feature

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Je me pose tout de me la question, suivante: Une fois la pub retirée, qu'est-ce qui les empêcherait de mettre la leur, et de se rémunérer sur le dos des sites visités qui dès lors, ne peuvent plus, bénéfissier des impressions de bannière et des clics?

    Autre question: Est-ce que ça vise uniquement Google ou les autres AdEx?

    @Firwen: Chez FDN par exemple?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu34 Voir le message
    Et bien je pense qu'on pourrais au moins reconnaitre à Free le courage de mettre une fois de plus un coup de pied dans la fourmilière ! Bien sûr que cette fonctionnalité n'est pas acceptable en l'état, mais elle est signalé en BETA. Pas beta chez Free ;-)

    Personnellement je leurs donne tout mon soutient. Si seulement les hommes et femmes politiques de notre pays avais la moitié des corones de M. Niel peut-être que l'état obtiendrais les 1,7 Milliards d'Euros au lieux de voir le PDG de Google narguer tout le monde avec l'optimisation fiscale !
    Depuis quand le chantage est considéré comme du courage ?????

  14. #14
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Tout comme Grunk, je pense que le rôle d'un FAI est de relayer l'information à laquelle je souhaite accéder, sans la dénaturer de quelque manière que ce soit.

    Le problème est le même qu'avec les débats auquels nous convie régulièrement l'industrie phonographique tous les 3-4 ans : doit-on accepter qu'une entité se permette d'analyser le trafic internet et le filtrer ? Que cela porte sur de la pub, qui est plutôt vue de manière négative par l'utilisateur, n'est pas la question. Soyez certains que si ce procédé venait à être accepté, beaucoup de monde se mettrait à faire pression pour que soit également filtré d'autre type de contenu qui les dérange (que ce contenu soit licite ou pas).

    En outre se pose des questions de conflit d'intérêt maintenant que les FAIs sont également fournisseurs de contenus ou appartiennent à des groupes fournisseurs de contenus (ex : Orange Cinema, SFR/Vivendi). Il sera très simple de filtrer les pubs du concurrent et laisser passer la sienne. D'ailleurs on me dit dans mon oreillette que la régie publicitaire du journal le Monde, dont Xavier Niel est actionnaire, n'est pas filtrée par les FreeBox. Heureuse coincidence...
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Je me pose tout de me la question, suivante: Une fois la pub retirée, qu'est-ce qui les empêcherait de mettre la leur, et de se rémunérer sur le dos des sites visités qui dès lors, ne peuvent plus, bénéfissier des impressions de bannière et des clics?

    Autre question: Est-ce que ça vise uniquement Google ou les autres AdEx?

    @Firwen: Chez FDN par exemple?
    Il semblerait que Google soit pleinement visé mais pas d'autres régies publicitaires...

    Free chope le melon....on est loin de l'esprit des débuts...Niel réussit parfaitement son copier/coller sur Apple....

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Pitoyable car d'un point de vue réseau, c'est tout simplement une pure hérésie.
    Faire du filtrage publicitaire implique de faire de l'introspection de paquets, ET PIRE, de la modification de paquets en couche 6-7 directement dans les requètes HTTP.
    Ce qui viole au passage un peu prés tout les principes fondamentaux en réseau....
    C'est une pure honte qu'une box grand publique ( un routeur.. couche 3 ) se permette ce genre d'hérésie.
    Avant de sortir tout des grands mots, il serait bon de se renseigner sur la stratégie utilisée par Free
    La Freebox Revolution fait, dans un cas d'utilisation normale, serveur DNS pour le réseau local. Ici, ca n'est que la résolution des noms des regies pubs qui est modifiée pour pointer sur la Freebox de l'utilisateur. Alors non, il n'y a pas d'inspection de paquets et de modifications du contenu à la volée. Ta page web est 100% identique.

    D'autre part, je suis en total désaccord avec l'article sur le fait qu'il faille utiliser des ruses de sioux pour désactiver la chose. Un interrupteur sur la console d'admin, c'est assez user friendly (même si je suis d'accord qu'on s'y connecte pas tous les jours à cette console). (La ruse de sioux étant de préciser soir même un serveur DNS)

    Personellement, la seule chose qui me choque, c'est que Free soit parti en production avec un truc en Opt-Out et en Beta. Soit c'est Beta et c'est de l'Opt-In, soit c'est Stable et en Opt-Out.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Contre.
    Je me fous pas mal du fait de ne plus recevoir de pub par défaut, je n'ai aucune attirance pour ce modèle économique. (Et developpez.com peut larmoyer comme il veut, ça ne change pas ma position)
    Le problème, c'est DPI que ça va impliquer. On commence gentiment, on termine par filtrer n'importe quoi.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Contre.
    Je me fous pas mal du fait de ne plus recevoir de pub par défaut, je n'ai aucune attirance pour ce modèle économique. (Et developpez.com peut larmoyer comme il veut, ça ne change pas ma position)
    Le problème, c'est DPI que ça va impliquer. On commence gentiment, on termine par filtrer n'importe quoi.
    Rooh... Mais stop avec le fantome du DPI quoi les gens... C'est juste des DNS qui pointent pas où ils devraient...

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Je ne tient pas trop à m’immiscer dans le débat de la pub, les avis sont trop tranchés et il n'est pas très ouvert (il suffit de voir sur des sites où les commentaires sont plus agressifs qu'ici), mais je tenais à féliciter l'article qui clairement ne prend pas trop parti (ou assez peu, vous précisez lorsque vous donnez votre avis) mais qui explique bien le problème et que ça va au-delà du simple débat "la pub holala c'est chiant mais ça fait vivre le net".

    Mais histoire de répondre, je suis contre, clairement on fait payer tout le monde pour les abus de certains, et Free n'a pas à se mêler de ce sujet.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Niel réussit parfaitement son copier/coller sur Apple....
    On s'éloigne un peu du débat du blocage publicitaire, mais pour répondre je trouve qu'il fait le contraire, Apple a réussi à vendre des produits 800€ alors que pour 100 on a la même chose, les concurrents subissent une pression marketing.
    alors que free a réussi à vendre des produits à 2€,15€,19€ que l'on paye 30€ ou plus depuis des années . Ce qui a fait son succès et qui 'emmerde' plus les concurrents (par une pression économique) d'où l'expression de Bubu34 'le coup de pied dans la fourmilière'.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2014, 14h41
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2013, 14h24
  3. Réponses: 64
    Dernier message: 29/09/2011, 17h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 06h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo