IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Google Chrome Discussion :

Chrome 25 bloquera l’installation des extensions en mode silencieux


Sujet :

Google Chrome

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Chrome 25 bloquera l’installation des extensions en mode silencieux
    Chrome 25 bloquera l’installation des extensions en mode silencieux
    l’option largement abusée par les applications tierces


    L’installation automatique des extensions ne sera dorénavant plus possible avec Chrome 25, la prochaine mise à jour du navigateur de Google.

    Chrome permet aux applications tierces d’installer silencieusement des extensions dans le navigateur via des modifications de la base de registre sur Windows par exemple.

    Cette fonctionnalité avait pour objectif de permettre l'ajout facile des extensions dans Chrome en tant que partie de l’installation d’une application tierce. Malheureusement, cette possibilité a été largement abusée, selon Google.

    Dans un billet de blog, la société a annoncé que cette fonctionnalité sera désactivée par défaut. Une boite de dialogue sera affichée à l’utilisateur afin qu’il puisse choisir les extensions qu’il souhaite réactiver ou celles qui doivent être supprimées.




    De plus, les extensions précédemment installées via cette technique seront également automatiquement désactivées. Elles pourront néanmoins être réactivées par l’utilisateur.




    Cette initiative concernant la gestion des extensions n’est pas la première que la firme prend pour mieux sécuriser les utilisateurs. Avec Chrome 21, en dehors des extensions installées silencieusement, le navigateur n’acceptait plus que les extensions qui ont été publiées sur le Chrome Web Store, obligeant celles-ci à passer par un contrôle.

    Chrome 25 est actuellement disponible en version expérimentale. La version finale est annoncée pour la seconde moitié de février 2013.


    Source : Blog Chromium


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 14
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ?
    Le week-end de Noël m'a permis de me rendre compte de l'état des PC de ma famille, je pense que ce sera pas du luxe.
    Si seulement MS pouvait faire pareil avec tous les programmes qui contiennent le mot toolbar ou SweetIM...

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    héhé +1 FlorianC.
    Il y a six mois, j'installe chrome aux parents tout en faisant le ménage des appli qui n'avaient rien à faire là.
    Hier, rebelote, IE avait repris la main et six toolbars s'étaient incrustées

    Pour revenir au sujet c'est une très bonne chose pour les utilisateurs moins aguerris.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de olivier.pitton
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 355
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Le nombre de "toolbars" et autres pseudos-gadgets utiles installés sur les machines est effrayant. Bonne initiative de la part de Google .

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Je ne suis pas utilisateur de Chrome (dans un futur proche probablement, au train où vont les choses), mais je suis tout de même surpris de voir qu'une telle liberté avait été laissé aux extensions tiers...
    Première application frauduleuse qui me traverse l'esprit, installation d'une extension qui rajoute des pubs dans les pages web/pop-up... Est-ce que c'est courant ?

    Citation Envoyé par Kaamo Voir le message
    Hier, rebelote, IE avait repris la main et six toolbars s'étaient incrustées
    Ce qui m'étonne le plus, c'est la manière dont ces toolbars et autres spy/adware apparaissent.
    Je rends un PC fonctionnel avec tous les logiciels nécessaires à son fonctionnement.
    L'utilisateur n'a absolument plus rien à y installer (pour aller sur Facebook et co...), mais il trouve le moyen de vouloir installer d'autres trucs (qui installent ces fameux spy/adware)...

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Cela m'étonne qu'on puisse développer une pareille option...
    Les plugins ne sont pas développés par Google, donc c'est la porte ouverte à presque tout !
    Moi je vois donc cette nouvelle comme la fermeture de la porte aux chevaux de Troie. Extrême mais pas si loin de la vérité.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 20
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut "l'option abusée" ?????
    Que les ados utilisent à tort et à travers le verbe "abuser" sans en connaître l'usage, soit, mais dans un site internet sérieux ?

    "l'option abusive", serait déjà plus français.

    Une fois pour toute, les expressions comme "c'est abusé" ne sont pas françaises et ne veulent rien dire. Alors évidemment, à force et de guerre lasse, ça rentrera dans les moeurs, mais pas trop vite : c'est laid.

    Tout comme "l'expérience utilisateur" qui a vidé le mot "expérience" de son sens, en l'appliquant au moindre robot de cuisine. Et les sites geeks sont les premiers responsables de cette dérive moche.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    @renaudbb: ce n'est pas l'option qui est abusive, c'est l'usage qui en a été fait. Des applications tierces ont utilisé abusivement cette option. L'option a été abusée. D'où le titre "l'option abusée par les applications tierces". C'est parfaitement français.

    La tournure est la même que dans "cette femme a été abusée par son mari" par exemple.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par renaudbb Voir le message
    Que les ados utilisent à tort et à travers le verbe "abuser" sans en connaître l'usage, soit, mais dans un site internet sérieux ?

    "l'option abusive", serait déjà plus français.

    Une fois pour toute, les expressions comme "c'est abusé" ne sont pas françaises et ne veulent rien dire. Alors évidemment, à force et de guerre lasse, ça rentrera dans les moeurs, mais pas trop vite : c'est laid.

    Tout comme "l'expérience utilisateur" qui a vidé le mot "expérience" de son sens, en l'appliquant au moindre robot de cuisine. Et les sites geeks sont les premiers responsables de cette dérive moche.
    Moi, ce qui m'agace, ce sont les gens qui sortent le genre d'âneries que je viens de citer, en parlant d'une expression à la syntaxe tout à faite correcte.
    Allez, "just for fun" (oups (mince, une onomatopée), un anglicisme):
    "’option largement abusive par les applications tierces". Ah, oui, quel art de grande littérature...

    J'aurai bien aimé t'avoir comme prof (non de Dieu, mais, ce mot est coupé, sacrilège!) je me serais bien marré (zut, de l'argot!) en cours...

    Sinon... "moeurs" c'est laid aussi, ça s'écrit mœurs. Je me passerai de commenter "geek" pour simplement conclure: paille, poutre, œil, tout ça... ça s'applique à tout le monde, toi et moi y compris.

    PS: désolé aux autres lecteurs innocents de cette discussion pour le pur hors sujet, mais, vraiment, les réflexions de cet ordre m'ennuient quand les gens ont raison et qu'ils chipotent, mais provoquent mon ire lorsque leurs auteurs se fourvoient.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 85
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Je ne suis pas utilisateur de Chrome (dans un futur proche probablement, au train où vont les choses), mais je suis tout de même surpris de voir qu'une telle liberté avait été laissé aux extensions tiers...
    Première application frauduleuse qui me traverse l'esprit, installation d'une extension qui rajoute des pubs dans les pages web/pop-up... Est-ce que c'est courant ?


    Ce qui m'étonne le plus, c'est la manière dont ces toolbars et autres spy/adware apparaissent.
    Je rends un PC fonctionnel avec tous les logiciels nécessaires à son fonctionnement.
    L'utilisateur n'a absolument plus rien à y installer (pour aller sur Facebook et co...), mais il trouve le moyen de vouloir installer d'autres trucs (qui installent ces fameux spy/adware)...
    [Installer ceci pour accelerer le chargement de Youtube] (pour les freenautes )
    [Cliquez ici la pour booster votre Facebook]
    [Installer cela pour convertir vos images en vidéos]
    Etc.
    Voilà, après une petite recherche pour savoir comment l'entourage se débrouillait pour installer pleins de conneries.. sans parler de logiciels qu'ils installent en cliquant juste sur suivant->suivant->terminé sans prendre la peine de décocher les logiciels additionnels !

  11. #11
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeremy0201 Voir le message
    [Installer ceci pour accelerer le chargement de Youtube] (pour les freenautes )
    [Cliquez ici la pour booster votre Facebook]
    [Installer cela pour convertir vos images en vidéos]
    Etc.
    Voilà, après une petite recherche pour savoir comment l'entourage se débrouillait pour installer pleins de conneries.. sans parler de logiciels qu'ils installent en cliquant juste sur suivant->suivant->terminé sans prendre la peine de décocher les logiciels additionnels !
    Même avec adblock ? Je ne me rappelle même pas avoir déjà eu ce genre de message une fois.
    Mais la raison est très probablement là, merci x)

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Même avec adblock ? Je ne me rappelle même pas avoir déjà eu ce genre de message une fois.
    Mais la raison est très probablement là, merci x)
    Même avec AdBlock tu as la petite barre "Installer les plugins additionnels manquants" en haut de l'écran.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    La solution apporté par Google est similaire a ce qu'à fait Mozilla (dans Firefox 10 si j'ai bonne mémoire). C'est utile pour marquer le coup mais ça n'est absolument pas une solution durable au problème vu que le programme installé pourrait très bien choisir d'attaquer le code de Chrome pour désactiver l'avertissement. Je sais que Mozilla à trouvé au moins un adware qui faisait ça.

    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Je ne suis pas utilisateur de Chrome (dans un futur proche probablement, au train où vont les choses), mais je suis tout de même surpris de voir qu'une telle liberté avait été laissé aux extensions tiers...
    Théoriquement, ça ne devrait pas être aux éditeurs de s'occuper de se genre de chose. Le vrai responsable c'est l'organisation des OS de bureau modernes.

    Tous les OS de bureau sont fait de manière à ce qu'une application puisse en modifier une autre, dès qu'elle a les droit administrateurs. Et les droits administrateurs sont requis tellement souvent (particulièrement pour l’installation de logiciel) que l'utilisateur y a recours sans se rendre compte de toute les implications.
    A ce niveau là, les OS mobiles de type Android/iOS sont bien mieux conçu dans leur système de gestion des droits(bien que ça reste perfectible)

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 19/05/2015, 10h43
  2. Près de 10% des extensions Chrome seraient potentiellement malveillantes
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2014, 19h08
  3. [Open-Source][Chrome Extension]Text Mode
    Par FoX_*D i E* dans le forum Mon programme
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 08h51
  4. Des couleurs en mode console
    Par davcha dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2004, 15h37
  5. [DirectInput] Gestion des touches en mode fenêtré
    Par Harry_polin dans le forum DirectX
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2003, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo