IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Open webOS disponible en version bêta

  1. #1
    Expert confirmé

    Femme Profil pro
    Ingenieur en informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 67
    Points : 4 763
    Points
    4 763
    Par défaut Open webOS disponible en version bêta
    Open webOS sort en version bêta et en deux solutions
    Sous Ubuntu et pour l'environnement "OpenEmbedded"


    Il y a de cela huit mois, l’équipe du projet webOS avait promis à ses adaptes ainsi qu'à la communauté open source de lancer une version libre du système d’exploitation pour appareils mobiles.


    Chose promise, chose due, car après beaucoup d'efforts, une version bêta de l’Open webOS est enfin disponible.
    Sur le blog du projet Open webOS, l’équipe indique que cette version, dite « August Edition », comporte 54 composants webOS disponibles en open source. Cela correspond à environ 540 000 lignes de code.

    HP a choisi de distribuer le système d’exploitation Open webOS sous licence Apache 2.0, l'une des plus permissives et préférées dans la communauté open source.

    HP annonce, d’après la même source, que deux solutions de webOS sont disponibles :
    • une solution pour un environnement « desktop » qui fonctionne sous Linux Ubuntu 32-bit ;
    • une version pour l'environnement « OpenEmbedded » pour le portage de webOS.


    OpenEmbedded fournit un émulateur ARM et comprend des services de base tels que les bases de données db8 et le serveur node.js. L’équipe affirme que cette solution constitue un support pour de multiples architectures systèmes ainsi qu’un "excellent support" de compilateurs croisés (cross-compiling), principalement utilisés dans les plateformes embarquées.

    La solution desktop fournit un environnement de développement pour l’intégration de nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouvelles applications via le System Manager. Le System Manager dispose de supports pour toutes les applications, y compris celles de base tel le calendrier, les contacts et les éléments d'interface utilisateur. Plusieurs applications y ont été conçues avec la bibliothèque JavaScript désormais tierce et multiplateforme : Enyo framework.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=7i7qrrgOMwY"]Présentation de la version Ubuntu[/ame]

    Les deux versions sont maintenant disponibles sur GitHub et les développeurs de webOS encouragent la communauté à les rejoindre pour débattre des fonctionnalités. Aussi ils les appellent à soumettre les bogues rencontrés ainsi que leurs requêtes afin d’améliorer cette bêta et d'aboutir à une version finale plus complète.

    Cette August Edition n'est pas la première distribution de webOS cette année. L'édition communautaire « LunaCE » a été publiée en juin. C’était la dernière version de webOS compatible avec les tablettes TouchPad existantes.

    En attendant la sortie de la version finale Open webOS 1.0 en ce mois de septembre, l’équipe déclare qu’elle annoncera par la même occasion ses plans pour le futur du système d’exploitation.

    webOS pourrait bien être promis à un bel avenir...


    Build Ubuntu Linux sur Github
    Build OpenEmbedded

    Source : blog de l'Open webOS Project

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 678
    Points
    13 678
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Une question totalement innocente : ça sert à quoi ?

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de azstar
    Homme Profil pro
    Architecte Technique BizTalk/.NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Technique BizTalk/.NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 198
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    ils disent
    Il y a de cela huit mois, l’équipe du projet webOS avait promis à ses adaptes ainsi qu'à la communauté open source de lancer une version libre du système d’exploitation pour appareils mobiles.
    je pense que aujourd'hui la mode chez les sociétés -les organismes en géneral - informatiques c'est d'avoir leurs propres mobile OS
    firefoxOS, webOS, il reste que facebookOS et dieu sait qu'est le suivant ...peut etre Oracle mobile OS ......

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par azstar Voir le message
    je pense que aujourd'hui la mode chez les sociétés -les organismes en géneral - informatiques c'est d'avoir leurs propres mobile OS
    Avant, on avait quasi un OS par constructeur de téléphone, le seul OS multi constructeur s'appelait Windows CE ou Mobile qui se partageait le marché avec les OS constructeurs. Après est arrivé Android qui a tout raflé.
    Maintenant, ils veulent faire comme avant, avoir chacun son OS, est-ce une bonne idée ? Humm, pas sûre. Tout le monde ne peut pas se permettre de s'appeler Apple (faire le téléphone et l'OS).

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 49
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Avant, on avait quasi un OS par constructeur de téléphone, le seul OS multi constructeur s'appelait Windows CE ou Mobile qui se partageait le marché avec les OS constructeurs.
    C'est oublier un peu vite Symbian

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de azstar
    Homme Profil pro
    Architecte Technique BizTalk/.NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Technique BizTalk/.NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 198
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    C'est oublier un peu vite Symbian
    Vu que nokia a passé a WP de microsoft je pense que Symian va mourir petite à petit; j'espére que cette diversité va enriche les OS mobile et non pas partage les forces sur n'import quoi ,comme le cas de linux...

    Je pense que si toutes les sociétés -Linux - sont réunis pour lancer une seule discribution; la on aura une vraie concurante de Windows ..

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 49
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par azstar Voir le message
    Vu que nokia a passé a WP de microsoft je pense que Symian va mourir petite à petit; j'espére que cette diversité va enriche les OS mobile et non pas partage les forces sur n'import quoi ,comme le cas de linux...

    Je pense que si toutes les sociétés -Linux - sont réunis pour lancer une seule discribution; la on aura une vraie concurante de Windows ..
    Ce que je voulais dire, c'est qu'avant Android, il n'y avait pas que WM. SYmbian était aussi bien présent, et chez beaucoup de constructeurs.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par azstar Voir le message
    Je pense que si toutes les sociétés -Linux - sont réunis pour lancer une seule discribution; la on aura une vraie concurante de Windows ..
    J'ai envie de dire que vu qu'il ne me semble pas que la plupart des distributions soient gérées par des sociétés, ça ne changerait pas tant que ça l'univers des linuxiens XD

    A part ça, c'est sûr que la multiplication des distribution confine au ridicule...
    Sur 4 environnements de bureau et 2 systèmes de paquets, principaux, bien sûr, on a plus de 16 distributions qui se veulent différentes...

    D'un autre côté, les gens qui utilisent des logiciels non répandus, par obligation ou par goût (tout le monde n'apprécie pas forcément les fenêtres flottantes après tout, ni les explorateurs de fichiers habituels, ou les suites bureautique) sous Linux ont gagné grâce à ça, puisque de la profusion sont nées quelques tentatives de regrouper les choses.
    Quand les développeurs y font attention, leurs applications deviennent utilisables peu importe le reste de l'environnement.
    Dommage qu'il reste beaucoup d'appli qui aient du mal avec certaines spécifications de base (surtout celle qui consiste à mettre toute la configuration dans un dossier dédié, au lieu de tout foutre dans le $home à l'arrache! Je rêve d'un $home propre, perso...)

    Peut-être que pour les téléphones ça finira aussi par évoluer dans le sens d'avoir des conventions à peu près respectées par tous... Dans ce cas, le choix sera un avantage.
    Sinon, ce sera juste une catastrophe pour les utilisateurs (utilisateurs enfermés tout ça tout ça... en fait, la direction dans laquelle ça va...)

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de azstar
    Homme Profil pro
    Architecte Technique BizTalk/.NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Technique BizTalk/.NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 198
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Je pense que le grand proléme -je parle des utiliseurs non pro-c'est la côte installation des logiciels dans un discribution.
    moi même j'ai été dans le même pobleme à l'epoque de mandrake (Mandriva) j'ai voulu installer un codec pour un lecteur mais je suis perde dans les Dépendances...

    je dit -et j'espére que je ne dit pas de n'import quoi - avoir un standard dans ce cas ;dans le but d'avoir un excutable simple comme le cas de Windows pour toutes les distributions.

    Peut-être que pour les téléphones ça finira aussi par évoluer dans le sens d'avoir des conventions à peu près respectées par tous... Dans ce cas, le choix sera un avantage.
    Sinon, ce sera juste une catastrophe pour les utilisateurs (utilisateurs enfermés tout ça tout ça... en fait, la direction dans laquelle ça va...)
    espérent aussi que les mobile OS ne vent pas subir le même cas que linux

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    SYmbian était aussi bien présent, et chez beaucoup de constructeurs.
    Ah bon ? Je croyais que c'était que dans les Nokia.

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de azstar
    Homme Profil pro
    Architecte Technique BizTalk/.NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Technique BizTalk/.NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 198
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Ah bon ? Je croyais que c'était que dans les Nokia.
    d'aprés WIkIpedia les proprietaires sont nokia, Sony Ericsson, Siemens, Samsung et Panasonic ;

    aprés que nokia achete symbian à 100% en 2008 pour changer son licence...

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut open WebOS 1.0 et Enyo 2 sont là
    open WebOS 1.0 et Enyo 2 sont là
    Le système open-source chapeauté par HP arrive avec son framework de développement JavaScript

    Mise à jour du 02/10/12

    Open webOS - issu de WebOS de HP, lui-même issu du rachat de l’ancien système racheté avec Palm - est officiellement sorti dans sa version 1.0.

    L’équipe de développement affirme que le système est désormais prêt pour être porté sur de nouveaux appareils. Preuve à l’appui, deux vidéos le montrent sur un All-In-One de HP et sur un Galaxy Nexus.

    Open webOS s’appuie sur un noyau Linux et a été rendu open-source l’année dernière par HP. La première version officielle propose pour l’instant en natif un client mail et un navigateur. Parmi les améliorations à venir, ses développeurs travaillent sur une mise à jour vers Qt5 et WebKit 2 ainsi qu’à des optimisations du Bluetooth et du gestionnaire de connexions.


    Ce Build arrive également avec la version 2 de Enyo, le framework JavaScript - projet parallèle et complémentaire de l’OS – pour développer des applications compatibles. La prochaine étape consistera à rendre Enyo compatible avec iOS et Android, et avec Safari, Firefox, Chrome et IE8.

    On est encore loin d’un OS pleinement mature mais il est parfaitement testable en suivant ces instructions sur un bureau ou dans un émulateur sur Ubuntu.

    Le Guide pour les Développeurs est disponible ici

    La Framework Enyo 2 est disponible sur cette page


    Source

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    une solution pour un environnement « desktop » qui fonctionne sous Linux Ubuntu 32-bit ;
    Je ne comprends pas... Ça veut dire qu'il faut Ubuntu pour installer WebOS ? Quel intérêt ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par azstar Voir le message
    je dit -et j'espére que je ne dit pas de n'import quoi - avoir un standard dans ce cas ;dans le but d'avoir un excutable simple comme le cas de Windows pour toutes les distributions.
    Désolé pour le retard j'avais oublié ce thread.
    Standards linux pour l'installation de logiciels: regardes deb et rpm sur wikipedia.
    Pour windows, notes que le standard, c'est msi, n'était pas spécialement populaire il y a 4 ans, et ne supporte absolument pas les dépendances (j'ai déjà eu de nombreux problèmes avec ça, moi) contrairement aux paquets linux.
    Je ne vais pas argumenter la dessus, ce n'est pas le sujet (si tu veux des éclaircissements, pourquoi pas mais sur un autre thread)

    Pour en revenir au sujet...
    Dans la pile graphique, on ne voit que Qt, GL et WebKit. Mais ils s'appuient sur quel serveur graphique? X.org ou wayland?
    Et si je comprend bien, toutes les applis reposent sur JS, donc, rien n'est compilé?? niveau perf, ça bouffe pas trop?
    C'est quoi "nyx" ?

    @Jon Shannow:
    J'imagine que ça permet de tester l'environnement de bureau séparément du reste. Si on "coupe" la pile à partir de enyo, tu peux le tranposer à n'importe quel OS... (même windows, mais celui-ci ne pourra pas permettre de jouer avec le contrôle du matos pour le coup)

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Merci Freem, j'avais d'abord compris qu'il existait une version desktop de Web OS, et je ne comprenais pas pourquoi il fallait Ubuntu, c'est tout. En fait, c'est une version qui "émule" Web OS sur Ubuntu, c'est ça ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Visual Studio 2010 et .NET Framework 4.0 disponible en version Bêta
    Par Jérôme Lambert dans le forum Visual Studio
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/09/2014, 23h36
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2013, 19h08
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2011, 20h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 18h41
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 12h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo