ta question est légitime "Je trouve que ça fait beaucoup de code et peu d'avantage par rapport à ce que je faisais avant (procédural) ?"
c'est en effet le sentiment qu'ont probablement tous les programmeurs procéduraux qui passent à l'objet

c'est pour cela qu'il est bien - pour eux en tout cas - de démystifier l'objet.
A partir du moment ou tu trouves pratique dans tes procédure de regrouper des paramètres dans des structures, que ces structures sont systématiquement passées en paramètre de tes fonctions, tu fais déjà de l'objet sans le savoir. A mon avis tant que tu ne vois pas l'intérêt de l'objet abstient toi (surtout en PHP), tu feras pire que mieux.
Dernier exemple en date dans mes développement PHP qui sont majoritairement procéduraux, un objet Wiki qui converti un texte wiki en html...faire tenir cela dans une seule fonction est douteux, l'objet permet ici de regrouper tout ce dont j'ai besoin pour wikifier mon texte sans avoir à passer de paramètre à mes fonction ou utiliser des globaux car ce sont les propriétés de l'objet qui servent de paramètre...il m'arrive aussi d'utiliser un unique tableau comme paramètre d'une série de fonction...et là encore c'est de l'objet déguisé.
Ensuite, je suis un programmeur "technique", peu importe ce que je programme, j'ai une approche très mécanique de mes traitements. Un object reste pour moi une structure avec des pointeurs. Mais, pour répondre à jnspunk et magnus2005, il y a en effet une autre approche de la programmation objet - plus "puriste" - qui se désintéresse du langage et de la technique. Dans cette approche les langages sont parfois même insuffisants pour traduire la quintessence de l'objet, et la théorie se heurte aux limites des implémentations du langage.
Je n'ai pas cette vision "noble" de l'objet, je suis pragmatique, l'objet est pour moi un outil, parfois indispensable, mais pas systématique.
Partager