IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve annonce Steam Greenlight : une nouvelle plateforme pour les jeux indépendants


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 548
    Points
    218 548
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut Valve annonce Steam Greenlight : une nouvelle plateforme pour les jeux indépendants
    Valve annonce Steam Greenlight : une nouvelle plateforme pour les jeux indépendants
    Une nouvelle manière de publier ses jeux sur la plateforme Steam



    De nombreuses fois, les développeurs ont rencontré des problèmes pour voir leurs jeux publiés sur Steam. Les choix de l'éditeur dans le processus de sélection sont inconnus et ne semblent pas avoir de cohérence.
    Steam Greenlight pourrait apporter une solution à ce problème. En effet, le nouveau service proposera aux utilisateurs de voter pour leurs jeux préférés afin de voir les plus populaires publiés sur la plateforme de Valve.



    Malheureusement, pour le moment, aucun détail n'a été donné sur le processus d'acceptation des jeux. Toutefois, les conditions d'ajout d'un jeu sont simples : il suffit d'une description, d'une vidéo et de quatre captures et cela même si le jeu n'est pas fini.

    Le service ouvrira le 30 août 2012.

    Votre opinion :

    Comment voyez-vous ce nouveau service ? Une réelle ouverture de la part de l'éditeur ?
    Pensez-vous qu'un tel service soit vraiment avantageux pour un développeur de jeux indépendant, ou juste un moyen pour Valve de gagner plus d'argent ?

    Source :

    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement je vois ça comme une belle opportunité pour les nouveaux indépendants qui essaient "d'exister". Je vois ça comme une ouverture d'esprit de la part de Valve vers ce qui pourrait avoir du succès. Bien sûr que leur but est de rapporter le plus d'argent possible, cependant c'est aussi la définition d'une entreprise, on ne peut pas demander des actions purement altruistes si c'était juste une perte de temps et d'argent dans des projets (parfois) mal conçus et qui n'ont (presque) aucun succès.
    Et c'est une manière de donner plus de voix aux consommateurs pour faire comprendre ce qu'ils préfèrent.
    Espérons juste que le nombre de "votes positifs" nécessaires pour les jeux afin d'être distribués ne sera pas tellement conséquent qu'on se retrouvera toujours avec le genre de jeu banal habituel que les masses approuvent (il faut reconnaître que la plupart des joueurs se cantonnent aux licences ultra connues et ne vont jamais voir ailleurs) et qui au final ne changera pas la donne.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Pour peu qu'il y ait une synergie avec Kickstarter, et ça pourrait serieusement booster la production de jeu inde, mine de rien...

    Teo

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Impossible de dire mieux que le post de Dabou
    Mon seul hic, c'est qu'il manque steam version Linux, car de plus en plus de jeux sont multiplateformes (en fait c'est la volonté de faire fonctionner sur Mac, mais quand on fait ça, on utilise des outils qui rendent le code compatible Windows Mac et Linux, donc merci Mac ), et par là de plus en plus de bons jeux arrivent sur Linux.

    A quand la version Steam Linux ?
    .I..

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 548
    Points
    218 548
    Billets dans le blog
    118
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Au temps pour moi
    .I..

  7. #7
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    En soit c'est plutôt une mauvaise nouvelle : le marché du jeu vidéo est vraiment en train de se faire assimiler par quelque grands pontes, à tout les niveaux, une évolution parfaitement connue qui tend à ressembler à ce que l'on connait déjà pour la musique, les films, le PQ, la bouffe, etc, etc.

    Puis bon, Steam, une plateforme pour les jeux indépendants, c'est assez cocasse. J'aimerais bien voir leur définition d'indépendance. Le simple fait de dépendre d'un canal de distribution particulier (car une fois qu'on a signé le contrat chez Steam, à mon avis pas moyen d'aller voir ensuite ailleurs), pour moi ça va totalement à l'encontre des notions fondamentales de liberté que nécessite tout heureux développement de petit jeu amateurs...

    Donc bon, c'est pas que je suis contre cette nouvelle plateforme, mais j'ai grand peur que la bienveillance envers les petits développeurs n'ait pas été l'argument qui ai décidé le conseil d'administration de Valve à proposer cette nouvelle option de distribution (C'est vrai qu'avoir les droits d'un jeu comme minecraft ça aurait été pas mal plutôt que laisser cet affreux type le distribuer tout seul, quel égoïste ! Et ben non, ils ont pas calculés assez vite qu'un jeu amateur ça peut engranger du $$)

    Franchement, je ne vois pas ce que ça couterait d'inventer un "steam" amateur gratuit encouragent la donation aux projets qui plaisent aux joueurs. Ça serait bien plus sain, bien moins contraignant, une sorte de "coopérative" vidéo-ludique en somme (ça existe peut être déjà en plus...).
    Alors non, ça ne permettrait pas de s'enrichir, mais bon, je veux pas être méchant, mais avec toute les crottes qu'on nous balance dans la poire de la part de Activision et Cie., je ne suis pas sûr que viser le pognon soit un gage de qualité du produit (voir aussi le marché du cinéma).

    Je vois ça comme une ouverture d'esprit de la part de Valve vers ce qui pourrait avoir du succès
    C'est pas une ouverture d'esprit, comme tu le dis ils ne vont pas distribuer un truc qui ne se vendra pas. Pour moi, tout leur programme est une habile manipulation du consommateur, car le consommateur donne les pistes de ventes à Valve (en notant les projets qui l'intéresse), en gros je vois la chose comme une étude de marché hyper-rentable à moindre coût d'investissement, avec une marge d'erreurs dans la crédibilité de fonctionnement du produit qui doit être de l'ordre de 5% grand max.

    Et c'est une manière de donner plus de voix aux consommateurs pour faire comprendre ce qu'ils préfèrent.
    Ah oui là c'est clair ! Quel chance nous allons avoir de pouvoir noter des jeux qui finiront payant alors qu'ils auraient été distribués librement dans la plupart des cas si Valve (et ses collègues) ne voulait pas les vendre (ou bien distribués par le développeur directement, comme Minecraft). En clair, ils vont nous vendre ce qui devrait être gratuit. C'est un peu comme si tu devais payer pour aller écouter de la musique de rue, mais bon, rien d'anormal pour notre monde, hein ? Et en plus on leur offre une étude de marché gratos, on est vraiment gentil avec Valve je trouve...

    En réalité, je pense que si on mettait les bons mots sur ce projets, ça serait pas "Une plateforme pour les jeux indépendants", mais plutôt "Steam lumière verte (mais qu'est ce que c'est déjà que ce nom ), une plateforme pour vous vendre ce qu'on vous aurait donné autrement, et pour piéger les développeurs indépendants et les asservir à notre compte"

    Mais bon, je m'arrête là, on va me traiter de rabat-joie (oui, je l'assume) !
    Allez, avec un peu de chance tout ce que j'ai dis c'est faux, Steam sont de gentils bienveillants, ah papa Steam, dans quel monde vivrions nous sans toi ?

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Certes ce point de vue est tout à fait compréhensible.
    Mais on ne peut constamment se cacher derrière une paranoïa des méchantes entreprises et tu sais pourquoi ?
    Parce qu'on vit en plein dedans et ce depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (oui c'est à partir de là qu'on estime qu'est apparue la société de consommation).
    Alors comme la définition d'une entreprise est de générer un revenu toujours plus conséquent je ne sais pas pourquoi on veut toujours jeter la pierre sur ceux qui font quelque chose qui paraît plus humain ou "citoyen" (cf. principe des entreprises citoyennes). Même si ce n'est que de la poudre aux yeux, est-ce que c'est plus rageant que voir Ubisoft (et autres) pourrir la vie de ceux qui achètent leurs jeux parce qu'ils veulent se préserver des pirates ?

    Et puis là où je trouve ton raisonnement un peu "dégueulasse" (excuse ma familiarité) c'est que tu estimes que bien des jeux devraient être gratuits. Je ne fais pas partie de ceux qui estiment que ce qui n'est pas assez bien à nos yeux ne mérite pas d'être payé, si on n'aime pas on n'y joue pas et c'est tout. Parce que même si le jeu est pas au top ou quoi que ce soit, il y a de la sueur derrière tout le travail effectué, alors si la steam s'en fourre plein les poches je m'en contrefous tant qu'un petit indépendant pensait le donner gratuit et finalement réussit à générer un petit bénéfice provenant de son travail, il l'a mérité.

    Donc oui, c'est clair, ça ne peut pas être que des gentils qui ne veulent que notre bien et pas gagner un sou dans tout ça. Mais jetons la pierre, la musique de rue, y'a un gars qui joue, qui a peaufiné un talent pour essayer de faire la manche sans se tourner les pouces, tu vois peut être ça comme une partie du décor mais si tu ne lui donne pas d'argent quand tu apprécies sa musique est-ce que tu vaux vraiment mieux que steam ?

    Pour ce qui est de l'étude de marché, Google c'est bien exactement ce qu'il fait en influençant une partie de ses résultats en fonction de nos recherches effectuées précédemment, et personnellement ça ne me dérange pas. Il faut savoir faire la part des choses aussi.

    (En ce moment j'ai l'impression de ne faire que du discours moralisateur mais je confrontais juste tes idées aux miennes, j'espère que tu n'y verras aucune agressivité de ma part même si parfois mes propos peuvent paraître insultants, il faut retenir le fond et non la forme).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  9. #9
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
    Franchement, je ne vois pas ce que ça couterait d'inventer un "steam" amateur gratuit encouragent la donation aux projets qui plaisent aux joueurs. Ça serait bien plus sain, bien moins contraignant, une sorte de "coopérative" vidéo-ludique en somme (ça existe peut être déjà en plus...).
    Ca existe déjà et ça ne résout rien (les jeux inconnus restent inconnus, seuls les jeux qui ont de bonnes "références" se font connaître : http://www.developpez.net/forums/d11...r-400-000-24h/)

    Donc bon, c'est pas que je suis contre cette nouvelle plateforme, mais j'ai grand peur que la bienveillance envers les petits développeurs n'ait pas été l'argument qui ai décidé le conseil d'administration de Valve à proposer cette nouvelle option de distribution (C'est vrai qu'avoir les droits d'un jeu comme minecraft ça aurait été pas mal plutôt que laisser cet affreux type le distribuer tout seul, quel égoïste ! Et ben non, ils ont pas calculés assez vite qu'un jeu amateur ça peut engranger du $$)
    Personne n'est dupe, on sait bien que le but d'une entreprise, c'est de faire de l'argent (en France, c'est même la définition légale). La preuve dans le premier message :
    Comment voyez-vous ce nouveau service ? Une réelle ouverture de la part de l'éditeur ?
    Pensez-vous qu'un tel service soit vraiment avantageux pour un développeur de jeux indépendant, ou juste un moyen pour Valve de gagner plus d'argent ?
    Par contre, cela ne veut pas dire que ce n'est pas une opportunité pour les jeux indé. Valve apporte quand même une plus-value, qui est sa notoriété (et donc un volume de vente peut être plus important). Alors, même si Valve prend 30% du prix de vente (au pif, j'en sais rien), si les ventes sont doublés (au pif aussi), alors tout le monde est gagnant : Valve qui fait de l'argent en faisant son boulot de distributeur, l'équipe du jeux qui vend plus de jeux et gagne plus d'argent, les joueurs qui ont une meilleure visibilités des "bons" jeux (oui, les jeux seraient probablement distribués aussi sans Valve et il y a d'autres jeux indé qui sont meilleurs et pas sur Valve... mais personne n'en entend parler)

    Pour le reste, d'accord à 100% avec Dabou Master, en particulier sur le fait que l'on pense souvent à tort qu'un jeu indé = jeu qui doit être gratuit

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    C'est tout ce que mérite le jeu indie quand on voit la production: http://indiegames.com/index.html A part quelques exceptions négligeables, au niveau du contenu scénaristique et de l'innovation graphique c'est encore plus indigent que dans les jeux commerciaux alors que ça devrait être exactement le contraire.

    Quand y'aura une éthique "underground" dans le jeu indé, comme c'est le cas pour les autres arts populaires comme la musique, alors y'aura des systèmes de diffusion indé.

    On fait pas des trucs de punk avec des mentalités de capitalistes.

    Ok hein d'accord, dans la musique indé y'a aussi des opportunistes qui s'en servent comme tremplin pour viser la grosse distribution... mais dans les jeux indé y'a quasiment QUE ça. ils ont rien compris.

    Quand ils seront assez nombreux à s'être cassés les dents sur cette cruelle réalité: hormis de rares veinards occasionnels, on ne devient pas riche et célèbre avec des oeuvres underground fauchées... peut-être que les codeux indé vont enfin commencer à se poser les bonnes questions, que le milieu va se purger des carriéristes égoïstes qui se prennent pour le futur Notch, et que les codeux indé vont bosser un peu plus en équipe et enfin se serrer les coudes pour créer des systèmes de diffusion indé, et enfin des jeux intéressants avec des dialogues qui font marrer et réfléchir et un style graphique qui innove.

    Pour le moment c'est pas le cas. Alors c'est Valve qui prend le créneau.

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    je sentais que le post ci-dessus allait manger des grosses tôles d'ailleurs je m'étonne d'en avoir reçu aussi peu

    mais bon je dis la vérité. dans le jeu indie, techniquement tout le monde vise au dessus de ses moyens, et au niveau contenu/scenar tout le monde vise en dessous

    c'est exactement le contraire qu'on fait dans l'art indé normalement. il faut faire ça aussi pour les jeux indé au lieu de se prendre pour blizzard. y'a un problème là c'est comme si les bérurier noir se seraient pris pour patrick bruel, y'a une erreur de raisonnement

    la majorité des codeux jv indie ils n'ont pas compris que la nouvelle contre-culture populaire elle viendra d'eux. ils n'ont aucune conscience du pouvoir qu'ils ont entre les mains et ils n'en font rien parce qu'ils préfèrent s'imaginer qu'ils vont concurrencer blizzard, décrocher un job chez ubisoft ou devenir le nouveau notch, ils ont rien compris à rien

    je crois aussi qu'il y'a une méprise sur le terme "indé".

    l'art indépendant ça ne veut pas dire indépendance financière. il faudra toujours trois sous ne serait-ce que pour diffuser le contenu. même un mec qui publie ses jeux tout seul sur son blog gratos, bah il est dépendant d'une plateforme de blog, parce que la bande passante c'est pas gratuit.

    l'art indé ça veut dire indépendance intellectuelle, les moyens financiers sont plus faibles mais en contrepartie on a le droit de faire ce qu'on veut.

    pour exemple, peter jackson a fait deux films indé au début de sa carrière. techniquement c'est fauché mais niveau scénar c'est énorme

    dans le jv indé il faut faire pareil

    si à la base vous ne vous intéressez pas à la scène musicale indé, au cinéma indé ou aux comics indé, vous n'allez rien tirer d'intéressant des jv indé. on fait pas du jv indé pour devenir riche et célèbre, des veinards comme notch ça représente rien, même pas 1/10000 des codeurs indie.

    minecraft ça représente pas le jeu indie, c'est une tech demo qui a marché parce que y'avait un espace à occuper.
    le vrai jeu indie en france c'est des mecs comme **** [edit] non je vais pas citer leurs noms en terrain ennemi ça va les fâcher très fort... il y'a un conflit idéologique trop violent

  12. #12
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    @idmapria
    C'est pas la vérité qui dérange (je parle pour moi en tout cas). C'est le ton si affirmatif que tu prends pour faire passer ce qui est ton opinion comme étant une vérité.

    Donc un problème de forme. Sur le fond, j'en sais rien, c'est pas mon domaine

  13. #13
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    En y réfléchissant, je suis plutot d'accord avec idmapria.

    ben oui, quand on y réfléchit, les jeux indés qui ont marchés ces derniers temps, c'est les p'tits jeux sortant de l'ordinaire en terme de gameplay et de scenar, le genre de truc qu'une grosse boite ne sortirait jamais...

    Là comme ça au débotté, me viennent a l'esprit Braid, the binding of issac, Minecraft (oui, je le considère indépendant par ta définition, idmapria : il n'aurait jamais pu sortir dans une grosse structure) ou Super meat boy (oui, c'est pas innovant, mais ça sort de l'ordinaire : on a plus habitude de voir des jeux comme ça)

    Les autres, les trucs qui essayent de copier les gros morceaux, ça marchent moyen, voir pas du tout, malgré parfois de grosse qualité.

    En gros, l'exemple que devrait chercher a suivre chaque dev indé, c'est Dwarf fortress

    Teo

  14. #14
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    M'non justement. MeatBoy ou Minecraft c'est justement le bon exemple du jeu indy qui louche sur le commercial...

    Je pensais vraiment à des trucs techniquement pourris (enfin disons ultra fauché pour être plus exact) mais niveau scénar on se marre. pour moi un bon exemple de démarche intéressante c'est ça: http://blektre.info/ les gars sont partis sur un système de livre dont vous êtes le héros et ils ont rajouté une touche d'interaction multiplayer, ils ont réussi à faire un mmorpg avec trois fois rien

    Je trouve que ça perce les portes dans le bon sens: techniquement on perce en bas et niveau idée et discours on perce en haut.

    le jeu par navigateur c'est une des pistes intéressantes pour ça: pas besoin d'un budget ou d'une team, n'importe codeur peut démarrer par là. rien qu'avec du full php et des gif animés on peut faire pas mal de trucs et on peut blinder de texte

  15. #15
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par idmapria Voir le message
    M'non justement. MeatBoy ou Minecraft c'est justement le bon exemple du jeu indy qui louche sur le commercial...
    Pourquoi ? Parce que derrière, y'a une réelle compétence techniques? Que ce soit en terme de dev, de graphisme ou de game design, hein... (perso, je supporte pas Minecraft, mais je suis le premier a respecter la compétence de dev de Notch)

    Si c'est le cas, c'est la raison pour laquelle je ne suis que presque d'accord avec toi : pour ma part, c'est pas parce qu'on fait du jeu indé qu'on doit pas balancer tout ce qu'on a dedans. En gros, faire de l'innovant et du marrant, c'est bien, c'est même l'essence du jeu indé, mais c'est pas une raison pour se contenter de trois écran quand on a les moyens (humain, pas forcément financiers) de faire mieux...

    Teocali

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    En fait il faut pas confondre moyens et compétence technique.

    Un dev compétent s'il part de moyens zéro (=bosser tout seul le dimanche) il pourra pas faire grand chose, même avec toutes les compétences du monde. Si t'as pas les ronds pour rémunérer une team à plein temps bah faut faire sans et techniquement va falloir viser très très très bas. C'est ce qu'ils ont fait pour l'exemple que j'ai cité mais c'est allègrement compensé par un scenar excellent, et si la prog et les dessins sont tapés à l'arrache ça n'est pas faute de compétences mais de temps.

    Et pour l'exemple de Notch, il est pas parti de rien, c'est pas lui qui a codé le moteur c'est zachary industries. Notch il a juste rajouté quelques trucs et ça lui a coûté un an de taf, pi si il avait pas le réseau de relations pour faire promo et serveur ben il aurait dix joueurs et il se ferait descendre par tout le monde. Il est parti avec des moyens le mec il est pas parti de rien.

    Fin bref, essayez de monter un jeu indy qui tient la route en démarrant de zéro, ça vous passera peut-être l'envie de démonter le travail de gars qui font des efforts pour innover en from scratch malgré des moyens au zéro absolu.

  17. #17
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Ok, on est entre dev, on regarde aussi le travail fournit pour créer le jeu.

    Mais dans l'absolue, pour la majorité des joueurs (et nous aussi, quand on redeviens des simples joueurs qui veulent s'amuser à un autre jeu que "codons tout ce qu'on peut"), les coulisses d'un jeu, on s'en moque un peu.
    Ce qui compte, c'est les "qualités" du jeu (chacun mettant ce qu'il veut derrière le mot "qualité" : qualité graphique, immersion, originalité, prix, etc). Que Notch ait moins (ou plus) de mérite que d'autres... mouais. Ok. Et alors ? C'est important pour les joueurs ?

    Pour la distinction "jeu indy" ou "jeu non indy", a priori, chacun y va de sa définition. Mais finalement, dans cette news sur Valve, la distinction à prendre en compte, c'est pas juste "jeu qui à les moyens financiers de se payer une compagne de pubs" et "jeu qui n'a pas les moyens d'une compagne de pubs) ? Les autres critères que vous donnez pourraient peut être être pertinent dans une autre discussion sur les jeux indy, mais ici, un jeu qui a une grosse équipe à plein temps ou un jeu qui a 1 personne qui bosse le dimanche dessus pourraient tous deux être intéressés par Valve

  18. #18
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Cette nouvelle va nous permettre de tenter la diffusion via steam de Chibis Bomba.
    Chose que nous n'aurions jamais envisagé sans Greenlight.

    Même si nous n'arrivons pas à percer cela nous fait une deadline à tenir et des étoiles pleins les yeux....
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

Discussions similaires

  1. UNET : une nouvelle technologie pour les jeux en ligne multijoueur dans Unity
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2014, 22h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2013, 15h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2013, 16h28
  4. [Free Pascal] Une nouvelle plateforme pour Free Pascal : la console Wii
    Par Alcatîz dans le forum Free Pascal
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 23h21
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2010, 02h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo