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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Graphe de logique du jeu


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Lideln75
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    Par défaut Graphe de logique du jeu
    Hello,

    Il y a quelques années déjà, j'avais fait un petit logiciel en Java pour la boîte pour qui je bossais, qui permettait de définir "le jeu", dans le sens : tous les états, toutes les conditions, les dialogues, ... C'était un jeu point & click d'investigation. Par exemple, on ne pouvait utiliser l’ascenseur que si on avait remis le courant, ou bien un dialogue n'était disponible que si on avait trouvé le porte-bonheur de la personne, etc. Donc un diagramme avec plein de cases (dialogue, objet, ...) conditionnées par d'autres cases. L'outil permettait d'exporter ce graphe dans un format adapté, ensuite parcouru par le jeu en lui-même.

    Question : je ne sais pas quel est le nom de ce genre de diagramme, et s'il est possible de trouver des logiciels dédiés (donc pas Dia) qui existent déjà ?

    Sinon, y a-t-il d'autres méthodes pour modéliser le jeu (les dialogues dispos, les quêtes dispos, etc.) ?

    Merci par avance

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Moi, cela me rappelle les algorigrammes
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Salut,

    Moi à un diagramme états-transitions ou un automate fini déterministe.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  4. #4
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    Bonjour, et merci pour vos réponses !

    C'est vrai que le schéma ressemblait plutôt au diagramme état-transition quitte à choisir, mais en encore plus simple : il faut juste imaginer des cases, rouge si faux ou verte si vrai, et une case devient verte si toutes les cases reliées à elle sont vraies (un simple ET logique).

    Mais je pense après réflexion que c'était un peu simplet comme système. Là j'essaie de réfléchir à une méthode pour modéliser une aventure en RPG avec toutes les sous-quêtes, les dialogues, les items, etc. et j'ai un peu du mal.

    Auriez-vous des conseils ou des pistes en la matière ? J'avoue avoir du mal à trouver les mots-clefs à taper dans google (j'ai essayé par exemple "diagram game logic" mais sans succès). Est-ce que le diagramme état-transition peut s'appliquer pour ce besoin ?

    Merci à vous,

  5. #5
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    Ce que tu essais de faire comporte beaucoup de similitudes avec le projet de lagwag :
    http://www.developpez.net/forums/d11...n-click-outil/

    Il est arrivé à un système de graphes + script.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
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    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  6. #6
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    Oui en effet il y a des points communs.

    Mais cela m'inquiète car en bon développeur, je suis paresseux, et je ne souhaite pas réinventer la roue Si un outil style http://webdocs.cs.ualberta.ca/~script/ existe (mais en plus générique, puisqu'apparemment celui-ci est dédié à NWN), je préfère l'utiliser à d'autres choses et économiser (au vu du temps que lagwag y a passé) les plusieurs semaines voire plusieurs mois que je mettrais à faire cet outil moi-même.

    Ou au pire si je dois vraiment faire l'outil moi-même, je préfère même zapper toute complexité qui nécessiterait un tel outil, et faire quelque chose de + simple, au moins pour une V1.

    Je continue de chercher de mon côté, mais ça ne semble pas évident à trouver ! Raaah, si je pouvais mettre la main sur les développeurs de NWN...

  7. #7
    Membre expert

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  8. #8
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    Ah c'est intéressant ! Je me suis pris au jeu en créant une solution générique pour résoudre les labyrinthes
    Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est applicable à mon objectif, il faudrait que je creuse.

    En fait j'ai un peu planché sur l'outil, il faudrait juste définir des Events (utilisés dans les conditions), des Etats (utilisés dans les conditions et par le jeu), et des Actions (exécution d'un script Lua, lancement d'une cutscene, etc.). Le tout avec une notion d'exécution unique ou multiple.

    Je crains que la création d'un outil soit inévitable...

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