IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Windows 8 disponible en version bêta


Sujet :

Windows 8

  1. #101
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    FORMIDABLE !!!!
    Encore un outil particulièrement utile et désintéressé !
    Moi à la maison, pour mes deux filles (10 et 12.5 ans), j'ai mis ça en place :
    • c'est pas un PC, c'est un MAC, ce qui annule de facto toute possibilité de reseter le BIOS avc le jumper (va démonter un Imac après on en reparle),
    • la bête est installée dans le salon, donc pas d'utilisation sans que je le sache,
    • les filles ont un compte utilisateur normal (moi aussi, ma femme aussi), et sur OS X, toute modification du système demande à retaper un code admin
    • j'ai activé le contrôle parental sur la session des filles, avec contrôle des plages horaires (jours de classe, durée par jour...), des applis autorisées, des sites...
    • filtrage des sites autorisés
    • Je jette réguilièrement un coup d'oeil sur ce qu'elles font, d'autant plus facile que la position de la machine le permet facilement
    • ET SURTOUT : RESPONSABILISATION de mes filles aux diverses problématiques de respect et de sécurité.

    Bref, je pense que nous avons été responsables, un brin pédagogues, et surtout efficaces.
    J'oubliais : comme on a des VRAIS amis (je veux dire en chair et en os), on a pas besoin de Twitter, FaceBook, Windows Live Messenger et autres substituts virtuels de vie sociale. Donc tout ça, c'est bloqué directement sur la FreeBox. Ainsi que les ports de téléchargements de Emule et consors. De toutes façons le profil de mes filles sur le MAC ne permet pas d'installer d'appli... Pas plus qu'il ne pemet de rebooter la machine sur autre chose que "HD 24", le disque interne du IMAC.

    La grande a un téléphone portable (mon vieux iPhone 1) car elle prend le bus de ramassage scolaire on estplus rassurés), et elle a le forfait 2€ de F... Les règles sont simples : elle gère son truc comme elle veut, masi tout ce qui dépasse des 2€, je lui "refacture"... Simple, correct, adulte. Et elle s'y tient... Bon je dis pas que parfois y a un petit dépasement de quelques SMS mais rien de grave... Faut pas non plus être extrémiste...

    Dernier point : au risque de me faire modéréer, faire des enfants, c'est pas seulement tirer un coup pendant 15 minutes, c'est assumer ses actes durant une vie entière. Donc faire un enfant, c'est prendre l'engagement de l'élever comme il faut, afin d'en faire à son tour un adulte responsable. Un ADULTE RESPONSABLE, si si, vous savez, un mec (ou une nana) qui assume son rôle de parent sans se défausser sur un quelconque logiciel...

    Dernier point : faut pas confondre EDUCATION (en amont) et FLICAGE REPRESSIF (en aval) : le premier c'est l'EDUCATION, le second c'est l'ABANDON...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  2. #102
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    J'oubliais : comme on a des VRAIS amis (je veux dire en chair et en os), on a pas besoin de Twitter, FaceBook, Windows Live Messenger et autres substituts virtuels de vie sociale. Donc tout ça, c'est bloqué directement sur la FreeBox.
    Ce qui, pour tes filles, équivaut à les exclure de larges pans de la vie sociale adolescente d'aujourd'hui : elles seront les seules à ne pas comprendre ce dont parlent leurs copines, à ne pas voir les infos personnelles qu'elles placent sur leurs pages, etc. Sur ce point tu as choisi d'interdire purement et simplement, au nom de ce qui me semble être de simples préjugés, plutôt que de responsabiliser. Et je dis ça alors que pour ma part les réseaux sociaux m'exaspèrent. Cela étant dit... 12 ans et demi ? Ça va bientôt commencer à grogner si ce n'est pas déjà fait, surtout face à cette décision qui sera vue comme abusive.

    Ainsi que les ports de téléchargements de Emule et consors.
    Emule et consorts déterminent leurs ports aléatoirement au premier démarrage.

    De toutes façons le profil de mes filles sur le MAC ne permet pas d'installer d'appli...
    Emule et consorts peuvent s'exécuter depuis une clé USB et ne nécessitent pas d'installation.

    Dernier point : au risque de me faire modéréer, faire des enfants, c'est pas seulement tirer un coup pendant 15 minutes, c'est assumer ses actes durant une vie entière. Donc faire un enfant, c'est prendre l'engagement de l'élever comme il faut, afin d'en faire à son tour un adulte responsable. Un ADULTE RESPONSABLE, si si, vous savez, un mec (ou une nana) qui assume son rôle de parent sans se défausser sur un quelconque logiciel...
    Sur quels forums se fait-on modérer pour des propos consensuels ? Tout le monde est d'accord avec ces principes, c'est dans la mise en œuvre que ça coince.

    Dernier point : faut pas confondre EDUCATION (en amont) et FLICAGE REPRESSIF (en aval) : le premier c'est l'EDUCATION, le second c'est l'ABANDON...
    Tu aimes beaucoup les majuscules.

    Tout cela étant dit, ton point était donc de défendre l'inutilité des outils de flicage (contrôle a posteriori) quand toi-même tu as bien pris soin de tout verrouiller (contrôle a priori) ? Si je défends moi-même un certain verrouillage, je n'irais en revanche pas prétendre que c'est éducatif. J'y vois simplement le soutien de la coercition par rapport à la répression alors que la première me semble plus dure.

  3. #103
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    [...] contrôle des plages horaires (jours de classe, durée par jour...), des applis autorisées, des sites...

    [...]filtrage des sites autorisés

    [...]J'oubliais : comme on a des VRAIS amis (je veux dire en chair et en os), on a pas besoin de Twitter, FaceBook, Windows Live Messenger et autres substituts virtuels de vie sociale. Donc tout ça, c'est bloqué directement sur la FreeBox.

    [...]Dernier point : faut pas confondre EDUCATION (en amont) et FLICAGE REPRESSIF (en aval) : le premier c'est l'EDUCATION, le second c'est l'ABANDON...
    Loin de moi l'idée de remette en cause l'éducation des enfants des autres, mais ne pense-tu pas que ton systeme est un tantinet trop répressif?
    Ce système me fait penser à "l'internet" Chinois.

    Je rejoins DonQuiche sur l'interdiction des réseaux sociaux et autres messageries instantanées, la cour de récré peut ête d'une cruauté immense envers ceux qui sont un petit peu différents.

  4. #104
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ce qui, pour tes filles, équivaut à les exclure de larges pans de la vie sociale adolescente d'aujourd'hui : elles seront les seules à ne pas comprendre ce dont parlent leurs copines
    Ca serait pas un peu exagéré ça ? Mes filles voient leurs copines toute la journée, peuvent papoter avec elles le WE quand elles se voient. Je pense sincèrement que le reste du temps, elles peuvent le passer à d'autres activités intellectuellement plus enrichissantes que de continuer les potins sur Justin B.....

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    , à ne pas voir les infos personnelles qu'elles placent sur leurs pages, etc.
    Ben quand je vois le niveau du contenu de certaines pages, je suis bien content qu'une telle médiocrité ne leur soit pas infligée... Par ailleurs, quand je vois que certaines compagnies d'assurance proposent des produits afin de neutraliser des signatures négatives sur Internet (ou des photos honteuses...), je me dis que j'ai pas forcément tord. Encore cette fichue manie que j'ai de vouloir éviter à mes enfants quand elles seront adultes des problèmes insolubles créé lorsque l'insouciance de la jeunesse les a guidées...
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Sur ce point tu as choisi d'interdire purement et simplement, au nom de ce qui me semble être de simples préjugés, plutôt que de responsabiliser. Et je dis ça alors que pour ma part les réseaux sociaux m'exaspèrent. Cela étant dit... 12 ans et demi ? Ça va bientôt commencer à grogner si ce n'est pas déjà fait, surtout face à cette décision qui sera vue comme abusive.
    "L'éducation, 'est l'apprentissage de la frustration...". C'est pas de moi, mais je trouve ça tellement vrai. Tout ça pour dire que le but de la manoeuvre n'est pas de les brimer, mais juste de les protéger, et de leur enseigner que un déluge d'informations nuit en général à la qualité. Quant à grogner c'est normal. Mes filles sont assez raisonnables, elles savent que nous faisons ça pour elles. Parfois, on leur laisse un peu la bride sur le cou, mais en général, il s'ensuit une remise à niveau : le dernier bulletin de notes est pas bon, on reprend le contrôle des horaires un peu plus strict... On ne s'épanouit jamais plus que quand on a des limites claires. Principe de base du management...

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Emule et consorts déterminent leurs ports aléatoirement au premier démarrage.
    Vrai, sauf que le premier démarrage a déjà été fait, et que les ports ont été changés...



    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Emule et consorts peuvent s'exécuter depuis une clé USB et ne nécessitent pas d'installation.
    Pas sur OS X quand les applis en question ne font pas partie des applis autorisées...



    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Sur quels forums se fait-on modérer pour des propos consensuels ? Tout le monde est d'accord avec ces principes, c'est dans la mise en œuvre que ça coince.
    J'avais peur pour "tirer un coup". On sait jamais...


    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Tu aimes beaucoup les majuscules.
    AH BON ?

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Tout cela étant dit, ton point était donc de défendre l'inutilité des outils de flicage (contrôle a posteriori) quand toi-même tu as bien pris soin de tout verrouiller (contrôle a priori) ? Si je défends moi-même un certain verrouillage, je n'irais en revanche pas prétendre que c'est éducatif. J'y vois simplement le soutien de la coercition par rapport à la répression alors que la première me semble plus dure.
    C'est pas tout à fait ça. Je ne défends pas l'inutilité des outils de flicage. Je dis simplement que depuis plusieurs années, les parents en général se défaussent de leurs responsabilités d'éducation sur les autres : l'Education Nationale (qui devrait d'ailleurs être l'Enseignement National), la Police, et tous les autres... Si les parents faisaient un peu plus leur boulot de parent, je pense qu'il y aurait moins de délinquance, et que je ne serais pas obligé moi de flipper à chaque fois que mes filles vont faire du vélo hors de ma vue...
    Et comme je l'ai dis plus haut, un enfant doit apprendre assez tôt qu'il n'est qu'une petite partie de la société, et que en tant que tel, ce n'est pas lui qui décide. Après on peut discuter des règles, mais au départ, on les respecte c'est tout. Placez un bébé sur une grande pelouse, il est désorienté, reste sur place et panique. Placez le dans dans un parc sur la même pelouse, il commence à explorer son univers, quite ensuite à vouloir escalader les grilles du parc... Pour l'éducation c'est pareil. Autant leur apprendre tout de suite que la vie en société est difficile mais pas impossible. Autant leur apprendre tout de suite que les règles sont importantes pour vivre en société. Ils n'en serotn que plus inventifs pour les dépasser...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  5. #105
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    Loin de moi l'idée de remette en cause l'éducation des enfants des autres, mais ne pense-tu pas que ton systeme est un tantinet trop répressif?
    Ce système me fait penser à "l'internet" Chinois.
    Là aussi, ne serait-ce pas un peu éxagéré ? Contrairement à la répression chinoise, nous expliquons en général à nos filles les raisons de ces limitations. Et en général elles comprennent.

    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    Je rejoins DonQuiche sur l'interdiction des réseaux sociaux et autres messageries instantanées, la cour de récré peut ête d'une cruauté immense envers ceux qui sont un petit peu différents.
    Oui et non. C'est pas la cour de récré qui est cruelle, c'est les enfants...
    Quant à être différents, ben justemetn j'encourage mes filles à être différentes à chaque fois qu'elles le peuvent ! Vous voulez vraiment d'une vie à la Island ? Tous pareils ? Tous ayant leur compte FaceBook ? Tous formatés avec la même "pensée libre" ?
    Les cours de récré ont toujours été cruelles, c'est pas les réseaux sociaux qui vont y changer quoi que ce soit. Un enfant a besoin de s'opposer aux autres, de se faire une psyché afin de se préparer à vivre dans le monde cruel des adultes. Vouloir gommer cette cruauté naissante est une erreur qui produira des adultes "bisounours". Ce sont ces mêmes adultes qui se feront bouffer au bouot. Je le sais, je suis délégué du personnel, et j'en vois par wagon des jeunes qui découvrent à 30 ans que oui la vie ne société c'est un combat de tous les instants... L'Homme est cruel, dominateur, sadique... Si l'enfant n'y est pas préparé, alors il risque fort d'avoir un mal de chien à s'en sortir honorablement. Que les choses soient bien claires : je ne fais pas l'apologie de la cruauté, je tente simplement de donner à mes filles les outils pour s'en sortir.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  6. #106
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 27
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour cette mise à jour. J’ai pu voir Windows 8 à l’œuvre et je dois avouer qu’il ne m’a pas plu. C’est certain que cette nouvelle interface change drastiquement de toutes les dernières versions. Mais bon, avec toutes ces belles modifications, espérons qu’elle sera mieux.

  7. #107
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 298
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    j'ai beau ne pas aimer les réseaux sociaux en général (et ne pas y être inscrit) voir blaguer sur le sujet assez souvent.

    J'oubliais : comme on a des VRAIS amis (je veux dire en chair et en os), on a pas besoin de Twitter, FaceBook, Windows Live Messenger et autres substituts virtuels de vie sociale. Donc tout ça, c'est bloqué directement sur la FreeBox
    c'est quand même fichtrement extremiste comme déclaration et vaguement insultant au final.
    Exemple : est ce qu'un MSN/Skype rentre dans ta liste ? pour ma part j'ai des amis à l'autre bout du monde et ben c'est quand même pas mal de pouvoir leur parler sans avoir à faire 12.000 km
    "«Les petites filles sont des punks»."

  8. #108
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    Loin de moi l'idée de remette en cause l'éducation des enfants des autres...
    J'ai plussé, car j'apprécie ce genre de façon de penser...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  9. #109
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    j'ai beau ne pas aimer les réseaux sociaux en général (et ne pas y être inscrit) voir blaguer sur le sujet assez souvent.



    c'est quand même fichtrement extremiste comme déclaration et vaguement insultant au final.
    Exemple : est ce qu'un MSN/Skype rentre dans ta liste ? pour ma part j'ai des amis à l'autre bout du monde et ben c'est quand même pas mal de pouvoir leur parler sans avoir à faire 12.000 km
    OK Je m'incline...
    Mais les copines de mes filles habitent à moins de 10 km... Je me relève !!!!!
    Pis l'autre bout du monde, 'est pas 12.000 km mais 23.000...
    Mais dans le principe tu as raison. Certains cas sont particuliers.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  10. #110
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    j'ai beau ne pas aimer les réseaux sociaux en général (et ne pas y être inscrit) voir blaguer sur le sujet assez souvent.



    c'est quand même fichtrement extremiste comme déclaration et vaguement insultant au final.
    Exemple : est ce qu'un MSN/Skype rentre dans ta liste ? pour ma part j'ai des amis à l'autre bout du monde et ben c'est quand même pas mal de pouvoir leur parler sans avoir à faire 12.000 km
    +1
    Pire que les SNS où les utilisateurs conversent le plus souvent avec des personnes connues dans la réalité. Ceux qui causent avec des inconnus sur des forums... C'est encore moins constructif suivant le thème du forum en question (boutade, boutade...)
    Bon, pour dire qu'il n'y a pas à pester sur ce genre de chose si l'utilisation reste modéré (c'est comme tout dans la vie, même l'eau plate...).

    Cependant, il me semble que l'inscription demande d'avoir 13ans au moins... Ça reste alors parfaitement justifié.

  11. #111
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Windows 8 : Microsoft veut des applications Metro fiables et dignes de confiance
    et met les développeurs en garde contre les APIs non officielles

    Mise à jour du 18/05/2012

    A quelques semaines de la publication de la version quasi-finalisée de Windows 8, Microsoft présente les modifications qui ont été apportées au système d’exploitation afin d’assurer la fiabilité des applications Metro.

    Dans un billet publié sur le blog Windows 8, John Hazen gestionnaire de programme au sein de la division Windows, explique la nouvelle approche de la plateforme afin que les développeurs puissent créer des applications qui peuvent être utilisées en toute confiance.



    Avec Windows 8, Microsoft s’est orienté vers une centralisation des applications sur une galerie comme c’est le cas pour les plateformes mobiles. Ce choix suppose que les politiques et techniques utilisées par les développeurs vont changer vers un modèle plus simplifié.

    La galerie Windows 8 offrira donc une expérience permettant l’installation des applications en un clic, le contrôle permanent des crashs et la collecte des commentaires des utilisateurs. « La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à écrire une seule ligne de code d’installation pour que cette magie se produise » note Hazen.

    Windows 8 disposera d’un SDK pour la création des applications Metro. Microsoft met en garde les développeurs contre l’utilisation des APIs qui ne sont pas incluses dans ce SDK. L’utilisation de ces APIs dont le fonctionnement avec les applications de style Metro n’est pas garanti pourrait saper la confiance des utilisateurs, selon l’éditeur.

    Les applications Metro s’exécuteront dans un bac à sable (SandBox), et ne pourront accéder à certaines informations de l’utilisateur sans autorisation de celui-ci.

    « Nous avons créé cette plateforme [Windows Store] pour aider les développeurs afin qu'ils puissent créer des applications étonnantes qui fonctionnent bien avec le système et avec d’autres applications et dispositifs destinés à séduire les clients. Travailler avec le SDK Metro est fondamental pour la réalisation de cet objectif » conclut Hanzen.


    Source : Blog Windows 8
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  12. #112
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    La galerie Windows 8 offrira donc une expérience permettant l’installation des applications en un clic, le contrôle permanent des crashs et la collecte des commentaires des utilisateurs. « La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à écrire une seule ligne de code d’installation pour que cette magie se produise » note Hazen.
    Je sent que ce sera le parcours du combatant pour les applications avec des dépendances, surtout pour le monde professionels. Espérons que ce sera aussi simple et aussi complet pour ce type d'applications.

    Je pense que la SandBox sera une bonne chose, avec autant d'applications (que j'appelle de type jetables) c'est bien de revoir les regles de sécurité.

  13. #113
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Ils sont bien gentils chez MS mais...

    Le système de permissions est loin d'avoir une granularité suffisante : par exemple l'accès aux disques durs est clairement minimaliste (pas de stockage des permissions accordées sur certains dossiers, pas de permissions pour avoir d'emblée accès à tous les périphériques de stockage, ou de permissions pour les disques locaux uniquement, etc). Il décourage par ailleurs les développeurs d'implémenter des fonctionnalités supplémentaires pour certains utilisateurs si cela doit nécessiter de nouvelles permissions qui décourageront de nouveaux utilisateurs potentiels. Il ne permet pas non plus de communiquer à l'utilisateur des informations sur le pourquoi ces permissions sont nécessaires, de demander ultérieurement de nouvelles permissions, etc.

    Ne pas utiliser l'autres API que celles de WinRT ? Et bien il va peut-être falloir les étendre alors ! Parce que pour l'instant il y a encore un paquet de scénarios qui nécessitent de passer par Win32 et COM.

    Bref, comme d'hab avec Windows 8, tout ça sent l'OS immature avec le derrière entre deux chaises. Et qui va payer les pots cassés ? C'est nous.

  14. #114
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Bref, comme d'hab avec Windows 8, tout ça sent l'OS immature avec le derrière entre deux chaises. Et qui va payer les pots cassés ? C'est nous.
    Excuse moi mais Windows est l'OS a succes avec plus de 92% des parts de marché, si tu le sent immature et que tu ne veuille pas payer "les pots cassés" comme tu dis alors utilise un systeme alternatif mais ne critique pas.

    Trop de vérification des permissions tue la permission, si tu veux te protéger a ta facon alors tu peux faire la plupart des choses en configurant Windows a ta guise ou en utilisant des logiciels tiers.

    Par ailleurs Windows 8 n'est qu'en phase de Consumer Preview et sort bientot en Beta, il va falloir encore attendre au moins 6 mois pour la voir commercialiser alors d'ici il y a le temps de voir arriver un bon paquet de nouveautés.
    Peut-etre que d'ici ils t'aurons entendu et implémenter ce que tu viens de dire, ou tout simplement ils garderons ces meme fonctions que Windows 7.
    Wait & See

  15. #115
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    @Alex_vino
    D'abord je critiquais Windows 8 et non Windows en général (dont je suis d'ailleurs content) et je parle en tant que développeur, non en tant qu'utilisateur. Mes clients choisissent eux-mêmes leur OS, moi je suis et si MS prend une mauvaise décision j'en subis les conséquences. Et même en tant qu'utilisateur, si W8 et ses successeurs ne me plaisent pas, je serai à terme forcé d'abandonner mon OS préféré pour aller vers des Linux qui, de toute façon, prennent le même chemin. Donc, non, je n'ai pas de choix, je subis.

    Ensuite le modèle actuel empêche un très grand nombre de catégories d'applications d'être développées sous Métro, voilà ce qui me dérange. Si Métro ne devait être réservé qu'aux applis pour portables, (essentiellement des petits jeux, des gadgets et des clients natifs pour certains sites), ça ne serait pas bien grave. Mais à partir du moment où les clients vont commencer à vouloir une UI métro pour leurs applis desktop traditionelles, là je vais payer les pots cassés, que ce soit en abandonnant certaines applis dont le principe même reposait sur une des très nombreuses fonctionnalités indisponibles sous WinRT, en réinvestissant des milliers d'heures pour refaire des versions métro des applis, en charcutant des fonctionnalités du fait des restrictions imposées, ou en gérant toutes les plaintes et questions d'utilisateurs à propos de ces changements (puisque c'est nous qui nous ferons engueuler et pas MS).

    Et comme en plus de cela pour plusieurs applications le gain d'audience via l'app store ne compensera par les 30% de com' de MS (puisqu'il est impossible de distribuer une appli métro par un autre canal), le bénéfice marketing autrefois apporté par les canaux de distribution proprios (mailing list, promotion de produits connexes) et certains business models rendus impossibles (abonnement, distribution de contenu payant au sein de l'appli, etc), tu comprendras que je sois un peu énervé contre W8. A mon avis, à terme, nous en paierons tous le prix.

    Enfin, non, à six mois de la release date il n'y a pas de gros changement, pas avec un produit ayant un tel cycle de développement et de telles contraintes sur la QA. La version actuelle, c'est la version finale à quelques bugs et détails près. Dommage, ça aurait pu être très différent, il y avait de bonnes idées mais tout ce que je peux espérer c'est que W8 fasse un flop et que W9 revienne en arrière. Mais je n'y crois pas.

  16. #116
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    @DonQuiche
    Merci pour tes précisions, c'est vrai que leur MarketPlace sera fermé.
    Mais ils prévoient d'étendre le MarketPlace pour les entreprises afin que les entreprises puissent déployer leurs applications au sein de leur réseau seulement. Il y aura donc moins de restrictions pour les applications professionelles a usage interne.
    De meme pour les applications internes le design de l'application n'est pas tres important donc pas besoin de mettre la sauce Metro et de le facturer.
    Il ne faut pas oublier que Metro est surtout optimisé pour le tactile, donc une entreprise ne passera pas ses applications en Metro si leurs utiisateurs sont équipés d'un PC (sinon l'utilisateur sera moins productif).
    Ce que j'en déduis c'esr que Metro est destiné a un nouveau type d'application (essentiellement "light"), donc toute application pour le MarketPlace devra etre repensé pour cibler des périphériques tactiles. C'est ca l'évolution, en peux prendre l'exemple des sites web, ils ont du etre repensés pour pouvoir s'adapter a l'expansion des smartphones/tablettes,mais les 2 designs mobile/desktop correspondent a Metro/desktopsous Windows 8.

    Metro est la transition vers le post-pc, voila pourquoi sous Windows 8 il y a un mélange de Metro/desktop. Cela laisse le tempsaux développeurs de migrer leurs outils et aux utilisateurs de se "faire les dents".

    Ce qui me dérange aussi est l'unique canal de distribution, mais bon pas trop le choix meme si Microsoft appliquera ses restrictions et conditions d'utilisations. Si on regarde Apple ils font de meme avec iOS ainsi que leur dernier Mac OS.

    Je suis plutot optimiste pour Windows 8, meme si je pense que Metro est inutile sur PC. La seule chose qui me fasse peur est l'expansion des applications "jetables" sur le MarketPlace.

  17. #117
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Ce que j'en déduis c'esr que Metro est destiné a un nouveau type d'application (essentiellement "light"), donc toute application pour le MarketPlace devra etre repensé pour cibler des périphériques tactiles.
    C'est là que je ne suis pas d'accord. Et Microsoft non plus, sinon il n'y aurait pas de mode metro sur les versions desktop de Windows. Ni Google, Mozilla et tous ceux qui préparent des versions métro de leurs appli pour le desktop. La raison en est simple : les utilisateurs vont acquérir de nouveaux réflexes. Certains vont devenir beaucoup plus familiers de l'UI metro, au point qu'ils pourraient être maladroits avec l'ancienne UI, et certains autres préfèreront tout simplement metro. A terme, y compris en entreprise et notamment dans les PME, on choisira plus volontiers l'appli qui fonctionne en mode metro avec laquelle tout le monde est familier. Metro n'est pas que pour le tactile.

    A terme il me semble évident que c'est le mode desktop qui doit disparaître. Pas pour tout de suite, les API pour ça ne sont pas là pour beaucoup trop de logiciels et la somme de travail sera conséquente. Mais à long terme "toute résistance est futile, vous allez être assimilés". Avec les conséquences suivantes :
    * L'AppStore et tout ce que cela implique : coûts, limites, pratiques anticoncurrentielles si MS fait comme Apple (et il le fera), censure (MS devient de fait un éditeur/distributeur responsable devant la justice pour les logiciels distribués via le store), etc. Les conséquences sont économiques, elle affecteront les capacités d'innovation (les guidelines de MS, le sandboxing, les périphériques qui doivent tous rentrer dans les cases existantes), et sont même sociétales (MS acceptera t-il de diffuser des outils P2P ou des lecteurs zappant les DRM via son store ?).
    * L'abandon progressif de l'utilisation actuelle du système de fichiers. Tout passera par Mes Documents et les biblios musique, images et films. Ça ne convient pas à tout le monde ? Peu importe !

    Et avec tout ça c'est aussi l'appleisation du PC. Et, ça, vraiment, ça ne me plaît pas. Cela étant dit, les entreprises pourraient vite en avoir marre de payer 30% (voire 40% pour l'Europe si MS suite Apple) plus chers leurs logiciels et se tourner vers des offres libres où MS n'imposera pas sa com'.

    PS : Je n'ai jamais fait partie des détracteurs de MS, j'ai toujours eu une opinion plutôt favorable de cette société même si certaines de leurs pratiques me couraient sur les nerfs. Mais l'arrivée de cet app store me semble être une très mauvaise nouvelle. Et je n'exclus pas qu'à terme, une fois le mode desktop minoritaire, MS s'en débarrasse purement et simplement (je ne parle pas de la plateforme, simplement de l'UI). Ce serait alors une très mauvaise nouvelle pour nos libertés puisque tout devrait passer sous les fourches caudines de MS.

  18. #118
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Je suis tout à fait d'accord avec Donquiche... Ou presque...
    J'ai abandonné MS il y a quelques années pour passer sous MAC. Et j'en suis très content : un système plus stable, plus "inventif" et à mon avis mieux conçu... Il n'empêche :
    • L'Appstore est un lieu de profonde intolérance, de contrôle absolu
    • L'appstore spolie les auteurs par cette politique parasitaire de commissions
    • peu à peu, le MAC est vérouillé. Ca garantit la sécurité, mais à quel prix !
    Mais comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, je suis un partisan du MAC et de OSX. Mais ça n'en fait pas moins de OS X LE système qu'il faut avoir. Je pense simplement que pour l'instant, c'est celui qui me convient le mieux. Peut etre aussi parce que à la maison, tout le monde est sous iPhone et iPad...
    Maintenant, si MS décide de copier ouvertement Apple (mais avec 5 ans de retard comme d'hab'), alors al question se posera.
    En tout cas, pour l'instant, je risque pas de repasser sous W8 c'est clair...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  19. #119
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Le Marketplace, encore une régression de nos libertés @Apple copiée sous Windows. Toujours sous couvert d'un gain de sécurité.

    Comme le disait Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

    Tout ca pour l'argent, pour le contrôle, et pour la centralisation. Que du mauvais pour moi. J'éspère qu'il y aura très peu de développeurs qui se lanceront la-dedans.

    On vivait très bien sans avant, avec un peu de responsabilisation.

  20. #120
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Le Marketplace, encore une régression de nos libertés @Apple copiée sous Windows. Toujours sous couvert d'un gain de sécurité.
    pas que.
    la facilité est un bon argument: installer des applications en deux clics sans bouger de sa chaise plutot que de se rendre dans un magasin acheter un cd qu'on n'arrivera jamais à retrouver quand on aura besoin de réinstaller (je parle pour moi, mais je ne suis surement pas le seul à ne pas ranger mes disques correctement :p), c'est un avantage non négligeable.

    On vivait très bien sans avant, avec un peu de responsabilisation.
    on vivait très bien sans ordinateurs aussi, avant... ^^
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

Discussions similaires

  1. Visual Studio 2010 et .NET Framework 4.0 disponible en version Bêta
    Par Jérôme Lambert dans le forum Visual Studio
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/09/2014, 22h36
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2013, 18h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 11h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 21h31
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 21h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo