IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Windows 8 disponible en version bêta


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 469
    Points
    148 469
    Par défaut Windows 8 disponible en version bêta
    Windows 8 : Microsoft veut des applications Metro fiables et dignes de confiance
    et met les développeurs en garde contre les APIs non officielles

    Mise à jour du 18/05/2012

    A quelques semaines de la publication de la version quasi-finalisée de Windows 8, Microsoft présente les modifications qui ont été apportées au système d’exploitation afin d’assurer la fiabilité des applications Metro.

    Dans un billet publié sur le blog Windows 8, John Hazen gestionnaire de programme au sein de la division Windows, explique la nouvelle approche de la plateforme afin que les développeurs puissent créer des applications qui peuvent être utilisées en toute confiance.



    Avec Windows 8, Microsoft s’est orienté vers une centralisation des applications sur une galerie comme c’est le cas pour les plateformes mobiles. Ce choix suppose que les politiques et techniques utilisées par les développeurs vont changer vers un modèle plus simplifié.

    La galerie Windows 8 offrira donc une expérience permettant l’installation des applications en un clic, le contrôle permanent des crashs et la collecte des commentaires des utilisateurs. « La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à écrire une seule ligne de code d’installation pour que cette magie se produise » note Hazen.

    Windows 8 disposera d’un SDK pour la création des applications Metro. Microsoft met en garde les développeurs contre l’utilisation des APIs qui ne sont pas incluses dans ce SDK. L’utilisation de ces APIs dont le fonctionnement avec les applications de style Metro n’est pas garanti pourrait saper la confiance des utilisateurs, selon l’éditeur.

    Les applications Metro s’exécuteront dans un bac à sable (SandBox), et ne pourront accéder à certaines informations de l’utilisateur sans autorisation de celui-ci.

    « Nous avons créé cette plateforme [Windows Store] pour aider les développeurs afin qu'ils puissent créer des applications étonnantes qui fonctionnent bien avec le système et avec d’autres applications et dispositifs destinés à séduire les clients. Travailler avec le SDK Metro est fondamental pour la réalisation de cet objectif » conclut Hanzen.


    Source : Blog Windows 8

    Maj de Hinault Romaric

    Windows 8 : contrôle parental simplifié
    Microsoft présente les fonctionnalités de l’OS pour améliorer des activités de l’enfant

    Mise à jour 15/05/2012, par Hinault Romaric

    Windows 8 offrira des fonctionnalités simplifiées pour le contrôle parental. Microsoft vient de présenter dans un billet de blog les améliorations qui ont été apportées à son OS afin de permettre aux parents de mieux surveiller les activités de leurs enfants.

    Avec Windows 8, les parents pourront contrôler les travaux de leur progéniture en créant tout simplement un compte utilisateur pour chacun, et en cochant la case pour activer le contrôle parental afin que des rapports hebdomadaires sur leur utilisation du PC soient générés.

    « Aucun téléchargement supplémentaire d’assistant d’installation ou d’étape de configuration ne sont nécessaire. Il suffit de cocher la case » note Microsoft.

    Le système reposant sur un compte Microsoft (Windows Live ID), permettra une surveillance même sur les autres ordinateurs auxquels l’enfant se connectera. Les paramètres de contrôle parental sont stockés sur le Cloud de Microsoft à l’adresse familysafety.microsoft.com. Les modifications sont directement appliquées à tous les ordinateurs Windows ou la sécurité familiale est activée.


    Les rapports hebdomadaires qui seront envoyés par mail comprendront des informations comme les sites web visités, les requêtes de recherche effectuées, les applications téléchargées sur le Windows Store, les applications et jeux les plus utilisés et le temps passé sur le PC.



    Les parents pourront directement à partir de ces rapports, appliquer des restrictions comme le blocage de certaines applications, le filtrage des sites visités et les jeux auxquels jouent les enfants via des liens.

    Windows 8 sera publié en version quasi finalisée (Release Preview) la première semaine du mois de juin.


    Source : Blog Windows 8


    Windows 8 Consumer Preview est sorti
    Le futur OS de Microsoft passe en bêta

    Edit du 29/02/12

    Comme promis, Microsoft vient de mettre en ligne la bêta de Windows 8, ce 29 février.

    Le prochain OS pour PC passe de la phase Developper Preview à celle de Consumer Preview. Il est fortement conseillé de n’essayer cette version qu’en connaissance de cause ou dans une machine virtuelle (VirtualBox propose par exemple un paramétrage par défaut pour Windows 8).

    Vous trouverez toutes les informations dévoilées par Microsoft sur ce Windows 8 dans notre dossier ci-avant.



    [/URL]

    Mise à jour de Gordon Fowler

    Les marques Windows Live et Zune tuées par Windows 8 ?
    Microsoft propose en natif leurs services dans son OS

    Mise à jour du 27/02/2012

    Windows 8 viendra mettre fin aux marques Live et Zune de Microsoft.

    La Consumer Preview du système d’exploitation annoncée pour le 29 février, proposera l’ensemble des applications Windows Live dans un espace unifié baptisé « Windows Communications ».

    L’ensemble des services Web Windows Live Mail, Live Calendar, Live Contacts et Live Photo Gallery seront intégrés en natif dans l’OS respectivement sous les noms Mail, Calendar, Contacts et Photos, et seront accessibles via le hub Windows Communications.

    Le Windows Live ID utilisé pour accéder aux différents services laisse place à Microsoft Account.

    De même, dans Windows 8, il n’existe plus aucune trace de Zune. L’application Zune Music Player devient Music et Zune Video Player devient tout simplement Video.

    Cette intégration a pour but de permettre la synchronisation des documents entre machines et de les rendre accessibles depuis n'importe quel terminal. L’intégration d’une application SkyDrive offrira aux utilisateurs la possibilité de stocker les documents (texte, tableaux, présentations, etc.) et les photos dans le Cloud.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=JYOA1k-nfJI&feature=player_embedded"]Windows Communications [/ame]

    D’autre part, il semblerait que Microsoft ait l’intention de lancer un nouveau service de musique assez proche de Spotify pour remplacer Zune à partir de la Xbox Live qui sera disponible pour Windows 8, Windows Phone et la console Xbox.


    Source : The Verge


    Windows 8 : meilleure gestion des langues
    avec de nouveaux packs linguistiques et l’ajout de l’anglais britannique

    Mise à jour du 22/02/2012

    Microsoft accélère le rythme de présentation des spécificités de Windows 8 à seulement quelques jours de la publication de la Consumer Preview.

    Quelques heures après la description des améliorations qui ont été apportées au service de stockage Cloud SkyDrive pour une meilleure intégration avec Windows 8, la firme a publié un autre article sur le support linguistique dans l’OS.

    Les utilisateurs de Windows des Royaume-Uni, jusqu’ici obligés d’utiliser les versions de l’OS avec l’anglais américain trouverons désormais leur langue au sein de l’OS. Windows 8 sera la première version de Windows à intégré l’anglais britannique, pour répondre aux besoins des clients de ce pays et d’autres pays qui utilisent la langue comme l’Inde, l’Irlande, l’Australie ou encore l’Afrique du Sud.

    Le système d’exploitation proposera 13 nouveaux packs d’interface linguistique (Language Interface Packs), qui sont des éléments localisés de l’interface utilisateur pour les fonctionnalités de Windows les plus couramment utilisées.

    Le processus de recherche et d’installation de nouvelles langues est grandement allégé. La gestion des langues se fera désormais dans le panneau de configuration, mettant ainsi fin à la confusion engendrée par le téléchargement des langues depuis Windows Update ou le centre de téléchargement Microsoft.



    Désormais, les utilisateurs auront également la possibilité d’installer plusieurs langues et basculer entre elles. « Les commentaires ont montré que les clients ont aimé avoir un PC en langue espagnole, mais ce dont ils avaient vraiment besoins, c’était un PC en espagnol et en anglais, et la possibilité de basculer entre ces langues » écrit Ian Hamilton, gestionnaire de programme pour Windows International team.

    Pour rappel, la publication de la Consumer Preview de Windows 8 est prévue pour le 29 février lors de l’événement Mobile World Congress de Barcelone.

    Source : Blog Windows 8


    Windows 8 : Microsoft dévoile les détails sur l’intégration de SkyDrive
    Des applications Metro et Bureau du service de stockage prévues

    Mise à jour du 21/02/2012

    Après avoir intégré SkyDrive à Windows Phone 7.5, Microsoft avait dévoilé son intention d’inclure également la solution de stockage des données en ligne dans son futur système d’exploitation Windows 8.

    C’est au travers du blog officiel de l’OS que l’équipe en charge du développement de SkyDrive revient en détail sur les améliorations qui ont été apportées au service pour une meilleure prise en charge de Windows 8.

    La vision de Microsoft est de faire passer SkryDrive avec Windows 8 d’un simple site Web à un véritable service de Stockage Cloud pour l’ensemble des utilisateurs de périphériques sous Windows.

    « Avec Windows 8, nous avons voulu faire en sorte que vos fichiers soient instantanément disponibles lorsque vous vous déplacez entre PC, sans avoir à configurer des add-ons ou utiliser une clé USB » déclarent Omar Shahine et Mike Torres, gestionnaires de programme pour SkyDrive.

    Ainsi, Windows 8 sera doté d’une application Metro SkyDrive, qui sera disponible dans la Consumer Preview de l’OS annoncée pour la semaine prochaine. L’application sera entièrement construite en utilisant les technologies Web modernes (HTML5, CSS et JavaScript) et utilisera la même API JSON qui est utilisée sur le site Web. Elle sera optimisée pour les écrans tactiles et les architectures ARM.

    SkyDrive sera également intégré au sein de l’explorateur de fichier dans la version classique de Windows 8, et Microsoft promet de publier une version pour le bureau de SkyDrive, qui fonctionnera également sur Windows 7 et Vista. La version bureau permettra de synchroniser l’ensemble de ses fichiers et supportera le téléchargement de gros fichiers (8 Go).



    Pour les personnes ne souhaitant pas utiliser SkyDrive à 100%, une fonctionnalité sera disponible dans l’application, permettant à ceux-ci d’accéder aux fichiers qui ont été stockés depuis un ordinateur distant.

    Pour les développeurs, l’intégration de SkyDrive dans leurs applications se fera automatiquement sans aucune modification supplémentaire, tant que celles-ci prennent en charge l’ouverture et l’enregistrement des documents et photos.

    Skydrive est actuellement utilisé par 17 millions de personnes qui tirent parti des fonctionnalités de la plateforme au moins une fois par mois pour le partage des photos, collaborer sur des documents, etc. Le service stocke plus de 10 pétaoctets de données selon Microsoft.

    Avec ces changements, la firme montre clairement son souhait d’offrir une interaction poussée entre dispositifs de son écosystème, en fournissant une solution permettant de stocker à un seul endroit et accéder partout, tout comme iCloud d’Apple.


    Source : Blog Windows 8



    Windows 8 : accessibilité améliorée
    pour les handicapés

    Mise à jour du 16/02/2012

    Microsoft révèle cette fois à travers le blog Windows 8 les améliorations qui ont été apportées au système d’exploitation pour une meilleure accessibilité pour les handicapés.

    Les applications traditionnelles d’accessibilité, comme Narrator pour la lecture de texte et la loupe qui est utilisée pour zoomer sur l’écran, ont subi une refonte pour fournir une meilleure expérience utilisateur aux malvoyants.

    « Nous voulons que les utilisateurs puissent profiter de l’expérience des applications Windows 8 Metro sur leur ordinateur de bureau, PC portable, ou les nouveaux dispositifs tactiles » écrit Jeennifer Norberg, directeur de programme chez Microsoft. « Cela inclut les personnes handicapées qui comptent sur les technologies d’assistance pour utiliser leur PC ».

    Narrator est désormais adapté pour les écrans tactiles, et pourra être activé en maintenant le bouton Windows enfoncé. Pour ces dispositifs, il lira n’importe quel texte que le doigt pointe. L’assistant vocal a été renforcé et la vitesse de traitement ainsi que les raccourcis claviers ont été améliorés pour mieux naviguer pendant la narration. Plus de langues ont également été ajoutées à Narrator.

    En ce qui concerne la Loupe, les utilisateurs pourront simplement pincer l’écran avec deux doigts pour zoomer à tout moment. Des bordures gauche et droite peuvent être exploitées pour agrandir ou diminuer avec des signes + ou -. Il sera possible de faire glisser et déposer un petit rectangle pour effectuer un zoom sur une zone spécifique de l’écran.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=I5-g3Rt3c2Q"]http://www.youtube.com/watch?v=I5-g3Rt3c2Q[/ame]

    Enfin, pour les développeurs, Microsoft a inclus plusieurs outils de développement afin que ceux-ci puissent facilement intégrer toutes ces fonctionnalités dans leurs programmes afin de construire des applications plus accessibles pour atteindre un plus large éventail d’utilisateurs.


    Source : Blog Windows 8



    Windows 8 : les modifications apportées à la gestion des fichiers
    suite aux retours des utilisateurs

    Mise à jour du 01/02/2012

    Le blog officiel Windows 8 n’est pas uniquement un espace pour dévoiler les fonctionnalités du système d’exploitation, mais également pour avoir les avis des utilisateurs sur celles-ci.

    Se basant donc sur les commentaires (près de 2200) des internautes, Microsoft a apporté plusieurs modifications aux fonctionnalités existantes dans la préversion de l’OS, qu’elle présente aujourd’hui.

    L’explorateur Windows, qui introduit désormais le ruban d’Office, et la gestion des copies ont été améliorés afin de fournir une meilleure expérience utilisateur.

    Désormais, le ruban sera replié par défaut. Des bulles d’information reprenant les touches de raccourcis apparaitront lors du survol de l’une des options du ruban.



    En ce qui concerne la copie des fichiers, la nouvelle interface de gestion de conflit lors de la copie d’un fichier portant le même nom qu’un fichier existant proposera dorénavant une case à cocher, permettant de considérer comme doublon uniquement tous les fichiers ayant le même nom, la même date de création et la même taille.



    Les améliorations apportées au protocole SMB permettent à un PC Windows 8 de basculer dynamiquement vers la connexion la plus rapide lors d’une opération de transfert par Wifi, après la connexion du dispositif via un câble. Le transfert est boosté uniquement entre PC sous Windows 8.

    Les opérations de copie suspendues pourront être reprises manuellement après la mise en veille ou l’hibernation de la machine. Une autre modification concerne l’option de rotation des images, qui sera automatique en se basant sur les métadonnées EXIF. Il ne sera donc plus nécessaire d’effectuer une rotation pour les images en mode portrait dans l’explorateur.

    Enfin, les dossiers partagés ne seront plus identifiés par un verrou sur leur icône, mais par une nouvelle colonne et il sera possible d’épingler et d'ajouter des dossiers et exécutables au menu Démarrer. Un bug dans l’explorateur a également été corrigé sur le positionnement automatique des dossiers.

    Toutes ces modifications seront présentes dans la version bêta ou Consumer Preview de Windows 8 qui sera publiée à la fin de ce mois.


    Source : Blog Windows 8

    Maj de Hinault Romaric

    Windows 8 : Microsoft fusionne les capteurs pour en tirer le meilleur
    et facilite la création des applications utilisant ceux-ci

    Mise à jour du 26/01/2012, par Hinault Romaric


    À l’approche de la date de sortie de la version bêta de Windows 8, prévue pour le mois prochain, Microsoft s’active sur le blog officiel de l’OS à la présentation des caractéristiques de celui-ci.

    L’éditeur vient de présenter les améliorations qui ont été apportées au système d’exploitation pour le support des capteurs qui seront intégrés à Windows 8 à savoir : l’accéléromètre 3D, le gyromètre 3D et magnétomètre 3D.

    Les données provenant de l’accéléromètre permettront à l’appareil de déterminer son orientation de base. Par rotation automatique de l’écran, les utilisateurs pourront utiliser leurs dispositifs (principalement les tablettes) d’une manière plus naturelle et intuitive, sans avoir à tourner manuellement l’écran avec des boutons matériels ou un logiciel de contrôle.

    La gestion de la luminosité se fera de façon automatique. Un capteur de lumière ambiante permettra aux dispositifs de s’adapter intuitivement aux conditions d’éclairage.



    La présence des capteurs et leur utilisation ne sont pas nouvelles, car ils existent déjà dans les smartphones et tablettes. Le plus intéressant dans Windows 8 est la fusion des capteurs ( 9-axis sensor fusion system) qu’introduit Microsoft, en combinant les forces de plusieurs capteurs pour surmonter les faiblesses des capteurs individuels.



    Cette combinaison permettra de prendre des données brutes à partir de l’accéléromètre, le gyromètre et le magnétomètre 3D qui sont synthétisées en une boussole 3D et un inclinomètre 3D et ensuite utilisées pour déterminer la position, l’orientation et les mouvements d’un dispositif.


    Côté développeurs, une description est faite sur comment utiliser ces capteurs et leur combinaison dans une application. Microsoft a créé des API WinRT pour ces capteurs. Grâce à ces API, les développeurs pourront accéder à la puissance de la fusion des capteurs dans toute application de style Metro. Simples et propres, ces API permettront à ceux-ci d’accéder aux données nécessaires pour créer assez facilement des jeux, des applications de réalité virtuelle, de guidage, etc.


    Source : Blog Windows 8


    Windows 8 : Microsoft présente les détails pour le support du très haut débit mobile
    et le Wi-Fi dans son OS

    Mise à jour du 23/01/2012, par Hinault Romaric


    Le blog officiel réservé à la communication sur Windows 8 s’enrichit de plus en plus de nouveaux articles. Moins d’une semaine après la présentation ReFS, le nouveau système de fichiers qui offrira de meilleures capacités pour la résilience à l’OS, Microsoft vient de présenter d’autres améliorations apportées au système d’exploitation.

    Cette fois-ci, la firme s’attarde sur la mobilité. L’OS qui sera optimisé pour les terminaux nomades, intégrera en natif de nouveaux pilotes sans fil pour le très haut débit mobile (Mobile broadband), et l’accès aux réseaux Wi-Fi.

    Comme nouveauté concernant ce domaine, Windows 8 offrira directement un nouveau pilote plutôt que de compter sur les pilotes et logiciels des fabricants de dispositifs réseau. « Nous savions que si nous voulions vous offrir une vraie mobilité, le Wi-Fi uniquement ne suffirait pas. Par conséquent, pour Windows 8, nous avons entièrement développé et intégré le haut débit mobile comme une expérience de connectivité de première classe au sein de Windows, juste à côté du Wi-Fi » écrit Billy Anders, gestionnaire de programme réseau chez Microsoft.

    En effet, contrairement à Windows 7 qui demande aux utilisateurs de rechercher et d’installer leurs propres pilotes, Windows 8 sera livré avec un pilote haut débit mobile universel, qui prendra en charge un large éventail d'appareils et modems, et sera mis à jour automatiquement via Windows Update.



    Windows 8 offrira également une gestion native de tous les dispositifs mobiles à large bande passante au sein d’une seule console, plutôt que des applications distinctes pour chaque appareil comme c’était le cas dans les versions précédentes.

    Les fonctionnalités Wi-Fi et Bluettooth pourront aussi être gérées de manière centralisée et les utilisateurs seront capables de définir des critères tels que le type de connexion à utiliser par défaut en fonction de l’intensité du signal, le cout, etc. Ainsi, lors du retour du mode veille, un PC Windows 8 sera capable de se reconnecter en seulement une seconde environ.



    Enfin, le suivi de l’utilisation de la bande passante pourra être fait via le gestionnaire des taches Windows 8, qui affichera la consommation individuelle de la bande passante pour chaque application, et la mesure de façon indépendante des réseaux.

    Source : Blog Windows 8

    Maj de Hinault Romaric

    Windows 8 : Microsoft dévoile ReFS
    le nouveau système de fichiers pour son OS

    Mise à jour du 17/01/2012, par Hinault Romaric

    Au lancement de la préversion de Windows 8, un nouveau système de fichiers avait fait son apparition dans le système d’exploitation sous le nom de code de « Protogon ».

    L’éditeur vient de dévoiler des détails sur cette nouvelle technologie de stockage de données qui fera son apparition dans Windows 8 Server sous le nom de ReFS (Resilient File System).

    ReFS a été mis au point pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain en terme de stockage dans Windows. Les cinq principaux objectifs derrière sa conception sont les suivants :

    • maintenir un degré élevé de compatibilité avec un sous-ensemble de fonctionnalités NTFS ;
    • vérifier et corriger automatiquement les données éventuellement corrompues ;
    • gérer de très grands volumes de données grâce à des algorithmes de vérification de disques ;
    • assurer l’accès en permanence au système de fichiers, en isolant les défauts tout en permettant l’accès au reste du volume en cas de corruptions ;
    • fournir une architecture de résilience de bout en bout en conjonction avec Storage Spaces.



    ReFS est donc conçu sur la fondation de NTFS, afin d’assurer la rétrocompatibilité et de se compléter mutuellement avec Storage Spaces, la nouvelle fonctionnalité pour la gestion du stockage virtualisé, la mise en miroir et la récupération après crash dévoilée la semaine dernière (lire ci-avant).



    Les principaux avantages pour ce nouveau système de fichiers incluent la possibilité pour Windows 8 de détecter toutes les formes de corruptions du disque, l’entrelacement des données pour améliorer la performance et une allocation sur le modèle COW (copy-on-write) déjà utilisé dans SQL Server.

    Les utilisateurs auront la possibilité de copier les documents NTFS sur les volumes et les partitions formatés avec ReFS. Cependant, la compatibilité entre les deux systèmes de fichiers est quand même limitée. Il n’est pas possible par exemple d’effectuer des conversions NTFS vers ReFS. ReFS ne pourra pas être utilisé ni sur un support amovible, ni sur un volume de démarrage.

    Compte tenu de la délicatesse de son intégration dans l’écosystème Windows, ReFS ne sera disponible dans un premier temps qu’avec Windows 8 Server. Mais, les utilisateurs de Windows 8 pourront néanmoins accéder et lire les volumes ReFS jusqu'à ce qu’il soit entièrement pris en charge dans le système d’exploitation client.


    Source : Blog Windows 8


    Windows 8 : Microsoft décrit comment restaurer ou formater son OS
    sans média d’installation

    Mise à jour du 5/01/2012, par Hinault Romaric

    Microsoft, par le biais du blog officiel de Windows 8, vient de révéler quelques informations sur deux caractéristiques du système d’exploitation permettant aux utilisateurs de restaurer Windows 8 à un état de base ou de formater un disque possédant l’OS sans média d’installation.

    Windows 8 intégrera donc deux modes pour effectuer ces tâches à savoir : la réinitialisation et le rafraichissement.

    Le mode réinitialiser va permettre aux utilisateurs d’effacer complètement les données et programmes sur l’ordinateur, et de recommencer à zéro partir d’une installation fraîche de Windows. Les utilisateurs auront le choix entre deux options : rapide et approfondie pour réinitialiser leur dispositif.



    L’option approfondie permettra de nettoyer le disque de manière plus sécurisée et méticuleuse, en écrivant les données aléatoirement pour chaque secteur du disque dur en écrasant toutes les données existantes, visibles par le système d’exploitation. Ce mode selon Microsoft permettra de se protéger des personnes qui vont essayer de retrouver les informations qui étaient sur le disque dur avant le formatage.

    Microsoft note cependant que l’utilisation des outils spécialisés par des experts peut permettre de récupérer les données d’un utilisateur après la réinitialisation de Windows 8.

    Les utilisateurs pourront également définir l’état dans lequel leur PC sera réinitialisé en utilisant l’utilitaire recimg.exe en ligne de commande, pour capturer des images « sur-mesure » qu’ils ont créées au préalable, incluant toutes les applications, données personnelles et pilotes qui seront restaurés. Ce qui rend ainsi la fonctionnalité de réinitialisation plus utile qu’une installation propre à partir d’un disque d’installation.

    Le mode rafraichir sera un mode de réinitialisation classique, moins perturbateur. Le rafraichissement conserve plusieurs programmes, données et paramètres de l’utilisateur. Concrètement, le système d’exploitation sauvegarde ces informations et réinstalle Windows et ces fichiers. Pour l’instant, ce sont uniquement les applications Metro qui sont réinstallées automatiquement. L’installation des applications standards doit se faire manuellement.



    Pour éviter de préserver les paramètres qui pourraient causer des problèmes, le système va conserver uniquement les connexions réseau, les paramètres Bitlocker, les lettres assignées à des volumes de stockage, les paramètres d’affichage et les paramètres de pare-feu.

    Enfin, selon l’éditeur, le processus de rafraichissement de la machine prendra uniquement 8 minutes, le processus de réinitialisation rapide prendra 6 minutes et celui de réinitialisation approfondie prendra 23 minutes.

    Des nouvelles caractéristiques assez semblables donc à celles qui sont disponibles sur la plupart des smartphones, tablettes, et autres dispositifs.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=HGyx4H6ctUU"]"Windows 8": Refresh and reset your PC[/ame]

    Source : Blog Windows 8


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles caractéristiques de Windows 8?



    Windows 8 : Microsoft introduit les "Picture Passwords"
    Un processus d'identification qui remplace le mot de passe par des dessins sur une photo

    Mise à jour du 19/12/11

    L’équipe en charge de Windows 8 a beaucoup travaillé sur les mots de passe et les différents processus d’identifications. L’objectif est de rendre les ouvertures de sessions et l’accès aux services web plus sûrs et plus faciles.

    La semaine dernière, lors de la première annonce sur le sujet, les développeurs de l’OS promettaient une nouvelle manière de s’identifier. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour en savoir plus. Ce week-end, Microsoft a en effet dévoilé cette innovation qui s’appuie sur les photos de l’utilisateur.



    Le principe en est simple. Pour ouvrir une session ou déverrouiller Windows 8 après une mise en veille, une photo personnelle (et prédéfinie par l’utilisateur) apparaît. Celui-ci doit alors reproduire une suite de dessins sur l’écran.

    Si cette suite est correcte - autrement dit s'il reproduit les figures qu'il a lui-même enregistrées lors de la mise en place de ce système - la session s’ouvre. Dans le cas contraire, rien ne se passe.

    Pour optimiser le processus, Microsoft limite volontairement à trois le nombre de figures de base. Une méthode avec des dessins "libres" sans aucune limitation a également été testée en interne mais ceux qui ont eu à l'utiliser auraient rapidement demandé à repasser en mode dessins "imposés".

    Les utilisateurs de Windows 8 auront donc à leur disposition : le cercle, la ligne et le point (avec une simple pression du doigt sur l’écran). Le sens des cercles et des lignes compte également.

    L’image sur laquelle ces figures doivent être reproduites est intéressante dans le sens où elle permet une mémorisation plus simple et efficace des dessins à reproduire précisément. Comme le montre la vidéo ci-dessous.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=6T_Fo1vJT74"]Présentation très claire des "Picture Passwords" de Windows 8[/ame]

    On le comprend, cette méthode est principalement destinée aux appareils nomades. Le responsable du projet, Zach Pace, précise d’ailleurs qu’il ne remplacera pas les autres modes d'identification par mots de passe ou par cryptographie asymétrique.

    Sur tablette, cette méthode qui s'appuie sur les dessins permettrait cependant de réduire le temps nécessaire pour accéder à son bureau. Il passerait ainsi d'environ 30 secondes (temps constaté par Microsoft pour taper un mot de passe complexe sur un clavier virtuel) à moins de 4.

    Microsoft qui assure également, calcul à l’appui, que ce "Picture Password" est aussi sûr que les méthodes traditionnelles. Et plus "fun" (sic).


    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Cette méthode d’identification vous parait-elle être une bonne idée ou trop complexe à l'usage ?
    La trouvez-vous suffisament sûre ?

    MAJ de Gordon Fowler

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Il y a quelque chose comme ça avec la tablette du BUILD.
    Facile à deviner le "mot de passe", il suffit de regarder les traces de doigts sur l'écran
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Cela pourrait être intéressant :

    D'une part, c'est une manière plus conviviale (et donc plus facilement acceptable pour l'utilisateur) de s'authentifier (en comparaison des systèmes actuels avec les gros points).

    Et d'autres part, si l'image en question est aléatoire (parmis 3 ou 4 par exemples), cela peut être une garantie plus que convenable d'un point de vue sécurité.

    Mako.

  4. #4
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    ça ressemble au principe de verrouillage par schéma sous android sauf que pour celui-ci on utilise un fichier image au lieu de suite bouton radio

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    un jour, une amie était chez moi pendant que j'étais au boulot, mon ordi a crashé, et j'ai du lui donner le mot de passe par téléphone... avec ce nouveau systeme de mouvements, ce genre de situation va etre vachement fun
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 219
    Points
    13 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pour optimiser le processus, Microsoft limite volontairement à trois le nombre de figures de base. Une méthode avec des dessins "libres" sans aucune limitation a également été testée en interne mais ceux qui ont eu à l'utilisé aurait rapidement demandé à repasser en mode dessins "imposés".
    J'ai beaucoup (mais vraiment beaucoup) de mal à imaginer qu'il puisse être plus facile de mémorise une séquence de "cercle-point-trait" plutot qu'un mot de passe, même complexe.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de The_badger_man
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2005
    Messages
    2 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2005
    Messages : 2 745
    Points : 8 530
    Points
    8 530
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ai beaucoup (mais vraiment beaucoup) de mal à imaginer qu'il puisse être plus facile de mémorise une séquence de "cercle-point-trait" plutot qu'un mot de passe, même complexe.
    C'est surtout que c'est plus facile à executer sur une tablette que de tapper un mot de passe au clavier virtuel (surtout s'il contient des caractères spéciaux non présent de base sur le clavier virtuel).
    Les règles du forum
    Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
    Mes articles
    Pas de questions par messages privés svp

    Software is never finished, only abandoned.

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Moi je trouve que ça peut être une bonne idée (ou un bon début du moins), ça peut permettre d’éviter certaines types d'attaques distantes

    Pour reprendre des commentaires précédents, peut-être qu'on pourrais garder le mot de passe traditionnel pour l'ouverture de session puis lors de l’accès aux données personnelles utiliser ce genre de mot de passe sur un pc professionnel par exemple (et encore un 3eme type pour l’accès aux taches d'administration).

    Et pour reprendre encore d'autres commentaires, je gère régulièrement une flotte de serveurs avec chacun son mot de passe complexe, et bien je peux dire que quand on utilise un clavier, une machine virtuelle, un clavier qwerty ou une autre langue et bien ce n'est vraiment pas facile (surtout quand au 3eme échec la machine se verrouille un certains laps de temps).

    Donc je pense que laisser le choix a l'utilisateur comme le montre cette vidéo ne peut être que bénéfique, chacun peut ainsi trouver chaussure a sa taille

  9. #9
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 583
    Points
    1 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ai beaucoup (mais vraiment beaucoup) de mal à imaginer qu'il puisse être plus facile de mémorise une séquence de "cercle-point-trait" plutot qu'un mot de passe, même complexe.
    Au contraire (enfin, ça n'engage que moi et ma mémoire), à force de taper un mot de passe, je finis par l'oublier (enfin presque) et ne retenir que les mouvements de mes doigts sur le clavier.
    Bon, quand je change de support, j'ai l'air fin


    Je me répète un peu par rapport à l'autre topic, je pense que l'idée est plutôt bonne et conviviale. Mais à force de constater le modèle sur Androïd, la discrétion n'est pas le point fort de cette sécurité (des mouvements amples à la sortie de l'appareil en public).
    De plus, les dessins se font pendant qu'on débloque la machine. C'est un peu comme afficher directement les caractères au lieu des étoiles quand on tape un mot de passe. Si il pouvait avoir un autre moyen de confirmer la saisie d'une forme, ça serait un bon plus.

  10. #10
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2004
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : février 2004
    Messages : 695
    Points : 1 678
    Points
    1 678
    Par défaut
    Je songe au nombre de possibilités. 4*3*2*2 pour une photo de 4? 48? C'est vraiment pas énorme ou je me trompe?

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    @blbird :

    Je pense que pour ce système, la position des formes (et peut-être également l'ordre dans lequel elles sont effectuées) sont pris en compte, ce qui augmente grandement le nombre de possibilités.

    Mako.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 469
    Points
    148 469
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Je songe au nombre de possibilités. 4*3*2*2 pour une photo de 4? 48? C'est vraiment pas énorme ou je me trompe?
    Salut,

    C'est un petit peu plus...

    Sur ce point Microsoft détaille son calcul et fait une comparaison entre les différents modes d'identification (PIN, mot de passe, dessin) dans la source de l'article. Je remets la source ici.

    Cf. plus précisément les sections "How it works" et "Security and gesture count".

    Spoiler : ils arrivent à 398,046,621,309,172 possibilités.

    Cordialement,

    Gordon

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 617
    Points
    2 617
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuruuMeditation Voir le message
    Facile à deviner le "mot de passe", il suffit de regarder les traces de doigts sur l'écran
    Microsoft y a déjà pensé !!!

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de Jean-Philippe Dubé
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 1 266
    Points : 2 638
    Points
    2 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Pour reprendre des commentaires precedent, peut etre qu'on pourrais garder le mot de passe traditionnel pour l'ouverture de session puis lors de l'acces aux donnees personelles utiliser ce genre de mot de passe sur un pc professionel par exemple (et encore un 3eme type pour l'acces aux taches d'administration)
    L'un des principes de base en sécurité, c'est de ne pas être trop contraignant pour l'utilisateur notamment sur le nombre de mot de passe (ou séquence de dessin) à retenir et sur le nombre de fois que la saisie est exigé. Si on demande à un utilisateur de retenir 3 types de mots de passe différents et qu'on demande à l'utilisateur de s'authentifier pour faire la moindre action, les usagers risquent fort probablement de ne pas utiliser ce genre de dispositif de sécurité. Quand windows vista est sorti, les alertes de sécurité n'étaient pas très appréciés et plusieurs personnes les ont désactivés.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Et pour reprendre encore d'autres commentaires, je gere regulierement une flotte de serveurs avec chacun son mot de passe complexe, et bien je peux dire que quand on utilise un clavier, une machine virtuelle, un clavier qwerty ou une autre langue et bien ce n'est vraiment pas facile (surtout quand au 3eme echec la machine se verouille un certains laps de temps).
    Je te recommande de regarder du coté de dameware pour le contrôle à distance qui permet de gérer l’authentification (ceci dit reste à voir si sa correspond à tes besoins)

  15. #15
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2004
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : février 2004
    Messages : 695
    Points : 1 678
    Points
    1 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Salut,

    C'est un petit peu plus...

    Sur ce point Microsoft détaille son calcul et fait une comparaison entre les différents modes d'identification (PIN, mot de passe, dessin) dans la source de l'article. Je remets la source ici.

    Cf. plus précisément les sections "How it works" et "Security and gesture count".

    Spoiler : ils arrivent à 398,046,621,309,172 possibilités.
    Merci pour les détails. Effectivement, ils expliquent qu'ils prennent en compte le positionnement précis des gestes. Mais bon, j'ai comme un doute sur la sécurité de la chose malgré tout, et si sécurité il y a, il ne faudra pas se tromper même d'un petit peu quand on essayera de s'authentifier. A voir.

  16. #16
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    L'un des principes de base en sécurité, c'est de ne pas être trop contraignant pour l'utilisateur notamment sur le nombre de mot de passe (ou séquence de dessin) à retenir et sur le nombre de fois que la saisie est exigé.
    Exact pour Vista, c'est d'ailleurs pareil sur Mac.
    En fait je voyais plutôt cela comme quelque chose que le système demanderais à la 1ère utilisation après l'ouverture de sa session. Je pense que sur les machines professionnelles les utilisateurs aimeraient bien avoir un mot de passe personnel pour leur données personnelles.
    Personnellement, j'utilise Gmail et tout un tas d'applications web, à chaque fois je dois saisir mon mot de passe d'authentification sur chaque site et ne peux pas demander au navigateur de les retenir et de me connecter automatiquement. Je trouve cela très contraignant aujourd'hui avec la multiplication des services que l'on utilise.

    De plus, un mot de passe pour les tâches administratives ou systèmes pourrait être une bonne chose dans la mesure où l'on ne s'en sert rarement si on est un utilisateur "standard".

    Pour résumé, en ce qui me concerne je pense que les efforts que font Microsoft en ce sens sont une bonne chose, c'est en tout cas quelque chose que je souhaite vivement.

    dameware
    Ca faisait longtemps que je cherchais ce logiciel, je ne me souvenait plus du nom. Merci beaucoupJean-Philippe

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Ça m'a fait pensé à ça http://labs.mininova.org/passclicks/

  18. #18
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    4 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 4 569
    Points : 252 252
    Points
    252 252
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Windows 8 : Microsoft décrit comment restaurer ou formater son OS
    sans média d’installation

    Mise à jour du 5/01/2012, par Hinault Romaric

    Microsoft, par le biais du blog officiel de Windows 8, vient de révéler quelques informations sur deux caractéristiques du système d’exploitation permettant aux utilisateurs de restaurer Windows 8 à un état de base ou de formater un disque possédant l’OS sans média d’installation.

    Windows 8 intégrera donc deux modes pour effectuer ces tâches à savoir : la réinitialisation et le rafraichissement.

    Le mode réinitialiser va permettre aux utilisateurs d’effacer complètement les données et programmes sur l’ordinateur, et recommencer à zéro partir d’une installation fraiche de Windows. Les utilisateurs auront le choix entre deux options : rapide et approfondie pour réinitialiser leur dispositif.



    L’option approfondie permettra de nettoyer le disque de manière plus sécurisé et méticuleux, en écrivant les données aléatoirement pour chaque secteur du disque dur en écrasant toutes les données existantes, visibles par le système d’exploitation. Ce mode selon Microsoft permettra de se protéger des personnes qui vont essayer de retrouver les informations qui étaient sur le disque dur avant le formatage.

    Microsoft note cependant que l’utilisation des outils spécialisés par des experts peut permettre de récupérer les données d’un utilisateur après la réinitialisation de Windows 8.

    Les utilisateurs pourront également définir l’état dans lequel leur PC sera réinitialisé en utilisant l’utilitaire recimg.exe en ligne de commande, pour capturer des images « sur-mesure » qu’ils ont créé au préalable, incluant toutes les applications, données personnelles et pilotes qui seront restaurés. Ce qui rend ainsi la fonctionnalité de réinitialisation plus utile qu’une installation propre à partir d’un disque d’installation.

    Le mode rafraichir sera un mode de réinitialisation classique, moins perturbateur. Le rafraichissement conserver plusieurs programmes, données et paramètres de l’utilisateur. Concrètement, le système d’exploitation sauvegarde ces informations et réinstalle Windows et ces fichiers. Pour l’instant, ce sont uniquement les applications Metro qui sont réinstallées automatiquement. L’installation des applications standards doit se faire manuellement.



    Pour éviter de préserver les paramètres qui pourraient causer des problèmes, le système va conserver uniquement les connexions réseau, les paramètres Bitlocker, les lettres assignées à des volumes de stockage, les paramètres d’affichage et les paramètres de pare-feu.

    Enfin, selon l’éditeur, le processus de rafraichissement de la machine prendra uniquement 8 minutes, le processus de réinitialisation rapide prendra 6 minutes et celui de réinitialisation approfondie prendre 23 minutes.

    Des nouvelles caractéristiques assez semblables donc à celles qui sont disponibles sur la plupart des smartphones, tablettes, et autres dispositifs.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=HGyx4H6ctUU"]"Windows 8": Refresh and reset your PC[/ame]

    Source : Blog Windows 8


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles caractéristiques de Windows 8?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  19. #19
    Membre éclairé
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 716
    Points : 861
    Points
    861
    Par défaut
    Super

  20. #20
    Membre confirmé
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 230
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Ces modes de restaurations sont déjà préents dans la Developper Preview et accessibles via le loader (F8 au démarrage) pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne.

    Personne ne les avait vu?

Discussions similaires

  1. Visual Studio 2010 et .NET Framework 4.0 disponible en version Bêta
    Par Jérôme Lambert dans le forum Visual Studio
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/09/2014, 23h36
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2013, 19h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 12h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 22h31
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 22h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo