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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le créateur de Minecraft dévoile 0x10c


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Le créateur de Minecraft dévoile 0x10c
    Le créateur de Minecraft dévoile 0x10c
    un nouveau jeu où l’utilisateur sera amené à programmer

    Après le succès de Minecraft, le créateur du jeu de construction mêlant action et réflexion dans un environnement pixélisé 3D s’est lancé récemment dans un nouveau projet.

    Markus Persson a dévoilé un nouveau projet baptisé 0x10c, qui est une sorte de jeu de science-fiction où l’utilisateur tient les rênes d’un vaisseau spatial.

    0x10c reprend plusieurs idées ayant entrainé le succès de Minecraft, avec plusieurs contenus créés par l’utilisateur qui pourra personnaliser son environnement et un graphisme relativement simple.



    Le jeu met en œuvre un groupe d’humains qui avait été accidentellement mis dans un profond sommeil en 1988 et se retrouve réveillé dans un univers parallèle en voie d’extension vers les années 281 474 976 712 644 après J.-C.

    Pour survivre, le joueur doit s’engager dans l’exploration minière, le commerce, le pillage, des batailles spatiales et pourra même programmer sur un ordinateur virtuel des années 1980 fonctionnant sur un processeur 16 bits, un programme pour piloter le vaisseau et effectuer d’autres taches comme des minijeux. Il semblerait que pour l’instant, les programmes doivent être écrits en assembleur.

    Le jeu sera accessible en solo ou multijoueurs, mais il semblerait que le mode multijoueurs, contrairement à celui de Minecraft, soit payant. Bien que 0x10c soit encore à ses débuts, son créateur prévoit de publier celui-ci assez tôt afin que les joueurs puissent participer à sa finalisation.



    Source : Le site du jeu


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce jeu ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
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    Ouais, mais pourquoi un µprocesseur 16 bits ? En l'an 281 474 976 712 644, on pourrait bien être aux µP 1024b, non ? . Et même si c'est après un long sommeil, disons 64 ou 128b !
    M'enfin c'est une idée : y'a pas beaucoup de jeux de ce type. On trouvait, il y a une bonne vingtaine d'années, un jeu où il fallait construire des petits circuits électroniques numériques pour programmer les déplacements de petits robots. Il y a encore (je pense) les tournois Core War, mais c'est plutôt limité comme programmation.
    J'espère que l'idée portera ses fruits !

  3. #3
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    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Ouais, mais pourquoi un µprocesseur 16 bits ? En l'an 281 474 976 712 644, on pourrait bien être aux µP 1024b, non ?
    Moi je dirais tout simplement car ils sont dans le vaisseau qui date de 1988...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Ouais, mais pourquoi un µprocesseur 16 bits ? En l'an 281 474 976 712 644, on pourrait bien être aux µP 1024b, non ? . Et même si c'est après un long sommeil, disons 64 ou 128b !
    L'assembleur x86 est déjà pas à la portée de M tout le monde, après un si long sommeil, on doit se trouver dans de l'assembleur quantique et des tests if(x=true && x=false) qui marche... Vaut mieux s'en tenir à ce qu'on connait

  5. #5
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    Pourquoi 16 bits ? Car les êtres humains sont relativement à l'aise avec les nombres de 0 à 65535 par exemple. Se taper des adresses sur 8 chiffres en hexa en assembleur 32 bits, c'est pas très user friendly.

    Par contre, dès que l'on est obligé d'utiliser des nombres supérieurs à 65535 sur un processeur 16 bits, c'est souvent bien galère... Niveau espace d'adressage, on est assez vite limité aussi. Bref, c'est un retour dans le passé son processeur. Sans compter qu'il espère une fréquence équivalente à 100kHz.

    Pourquoi ne pas avoir directement proposé un processeur 32 ou 64 bit et un compilo C pour générer l'assembleur ? Surtout que des gens travaillent déjà sur un compilo C -> assembleur dcpu.

    A part ça, j'ai lu en diagonale les specs ici. A vu de nez c'est un petit processeur très simple avec des instruction de déplacement de mémoire, de calculs et de branchement.

    A noter qu'il n'y a pas d'interruption. Visiblement on ne sait pas du tout comment on va interagir avec l’extérieur (L'API du vaisseau quoi: tourne à droite, à gauche, active les boucliers...).

    Par contre, ce n'est peut être pas encore officiel, mais il semble que l'on puisse interagir avec l'écran et le clavier via des plages mémoire réservées, comme au (bon ?) vieux temps. Ce que l'utilisateur tape sur son clavier est mis dans la plage 0×9000 -> 0x900f. Quand c'est pleins on recommence la plage. On peut afficher des lettres et modifier la couleur des 512 cellules de l'écran en manipulant la mémoire de 0×8000 à 0x81ff.

    Je trouve l'écran ridiculement petit pour le moment... A peine de quoi faire un tetris. De plus il ne paraît pas accessible par pixel, on est limité aux cellules pour le moment. Mais bon, vu la taille de la mémoire de toute façon...

    Franchement, je suis vraiment curieux de voire la suite, car à mon avis la partie programmation va tomber à l'eau.
    Car programmer l'IA d'un vaisseau, c'est quand même super compliqué a priori. Donc ce n'est pas l'IA du vaisseau que l'on va coder. Donc on va coder quoi ? Des petits progs genre tetris qui n'ont rien à voir avec le reste du gameplay du jeu ? Autant les coder sur une autre plateforme plus facile et/ou plus puissante.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    son créateur prévoit publier celui-ci assez tôt afin que les joueurs puissent participer à sa finalisation.
    En espérant surtout que ce ne soit pas au final la communauté qui se retrouve à développer à la place de l'équipe de dév', un comme c'est le cas pour MineCraft !
    Pour rappel, Mojang (l'entreprise propriétaire de Minecraft) a engagé la team qui a codé et fait évoluer le côté serveur de MineCraft pour en faire une version intégrant une API (de nom CraftBukkit), et il existe plusieurs "plug-in" qui, au final, ont été repris presque tel quel dans le jeu (les pistons, le tchat, ...).

    Pourquoi un micro-proc.16 bits ? A mons avis, parce que 8, c'est un peu trop court, et 32 ça commence à faire long.

    Ceci dit, cette news est une non-news, car au final on ne sait presque rien de ce jeu, à part qu'il sera dans l'espace et qu'il y aura une partie qui tournera autour de l'utilisation de µproc. Et qu'il est développé par Notch, aka Markus.

  7. #7
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    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    En espérant surtout que ce ne soit pas au final la communauté qui se retrouve à développer à la place de l'équipe de dév', un comme c'est le cas pour MineCraft !
    C'est vraiment un mal qu'une communauté se soit crée puisse contribuer au jeu ?

  8. #8
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    En tant que Geek, l'idée me plait beaucoup !

  9. #9
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    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    C'est vraiment un mal qu'une communauté se soit crée puisse contribuer au jeu ?
    non , je pense que vampirella faisait allusion au fait que, laisser faire une communauté de "bénévoles" coutait moins chere à une société que de payer des "dev pro" pour faire le même boulot.

    par contre, il me semble évident que faire participer une communauté d'utilisateur au dévelopement d'un produit (ludique ou proféssionnel) soit une réelle plus value et en quelque sorte un gage que le produit final devrait mieux correspondre aux attentes des utilisateurs. (normalement)

  10. #10
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    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    non , je pense que vampirella faisait allusion au fait que, laisser faire une communauté de "bénévoles" coutait moins chere à une société que de payer des "dev pro" pour faire le même boulot.

    par contre, il me semble évident que faire participer une communauté d'utilisateur au dévelopement d'un produit (ludique ou proféssionnel) soit une réelle plus value et en quelque sorte un gage que le produit final devrait mieux correspondre aux attentes des utilisateurs. (normalement)
    Vivement que cette planète explose.

  11. #11
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    je vais regarder ça

  12. #12
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    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    C'est vraiment un mal qu'une communauté se soit crée puisse contribuer au jeu ?
    Ben... à partir du moment où le code n'est pas libre et que ce que tu développes n'est exploitable qu'avec une appli (Minecraft) sur laquelle tu n'as aucun contrôle, ça ressemble quand même vachement à une arnaque...

  13. #13
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    De plus, sur le site officiel, il y a un sondage pour savoir si les "joueurs" accepterais de payer un abonnement....
    en admétant qu'un jour j'ai les compétences pour contribuer au developement du jeu, je me vois mal contribuer et en plus payer un abonnement....

  14. #14
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ben... à partir du moment où le code n'est pas libre et que ce que tu développes n'est exploitable qu'avec une appli (Minecraft) sur laquelle tu n'as aucun contrôle, ça ressemble quand même vachement à une arnaque...
    Je ne vois pas de quel côté se situe l'arnaque dans tes propos ...

    Re-situons un peu les choses pour l'univers MineCraft, que tout le monde est en droit de ne pas connaitre : c'est un jeu sand-box où la liberté d'interaction avec son univers est quasi sans-limite. Ce jeu vient de passer en Release officiel depuis peu (mi-Novembre 2011), et a été en développement (mouture alpha et bêta payante, mais moins cher qu'actuellement) depuis un peu plus de deux ans.

    Tout au long du développement du jeu (initialement un jeu solo), des passionnés de la communauté ont décidé de décompiler le jeu pour y rajouter leurs propres compositions / fonctionnalités.
    Il est vrai que le code est sous licence GNU (ou GPL, je ne sais plus), et ne devrait pas en temps normal être accessible au public.

    Néanmoins, le jeu connaissant de plus en plus de succès, chacun a voulu rendre son serveur "unique" par leurs implémentations de fonctionnalités. Certains ont même décidé de "pirater" le côté serveur (que chacun installe sur l'hébergeur de son choix) pour le rendre plus accessible aux propositions (plug-ins) de la communauté par le biais d'une API : c'est devenu CraftBukkit. Ce serveur "modifié" est devenu d'ailleurs tellement populaire qu'il est utilisé dans plus de 90% des hébergeurs MineCraft. Et je ne parle pas de ModLoader, autre API un peu plus simple, mais orienté pour le solo avant tout.

    Aujourd'hui, les développeurs bénévoles de CraftBukkit ont été recrutés par Mojang. C'est une bonne chose je trouve : la prochaine version 1.3 (date de sortie non connue) incluera cette API de façon native, et la communication client - serveur sera au fil du temps rendu allégé et amélioré.

    Avant de passer en Release officiel (et par la même occasion de 15$ la licence à 20$), Mojang avait déjà vendu quelque chose comme plus de 3 millions de copies.
    La seule chose que je regrette, c'est que ce grand jeu (je ne peux tout de même pas dire beau ) n'ait pas subi plus d'attention / de suivi / de ce que vous voulez, et que c'est seulement maintenant que Mojang se penche vraiment sur le multijoueur, en embauchant des gens de la communauté (en plus déjà formé et ayant fait leurs preuves).


    J'espère juste que le jeu que développe Markus actuellement ne subira pas la même vie.

  15. #15
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    Minecraft, c'est un "jeu" où il faut construire son univers avec des cubes pour éviter les ennemis qui apparaissent la nuit. Même la version beta était payante.

    0x10c, c'est un jeu où il faut carrément se mettre programmer sur une machine 16 bits pour survivre. Niveau paiement, on parle déjà d'un abonnement.

    Le prochain jeu de Notch, ça va être quoi ? Un éditeur en lignes de commandes style Vi pour programmer une machine de Turing et on paye la connection à la minute façon Minitel ?
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  16. #16
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  17. #17
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    yoyo3D a bien saisi ma pensée : que la communauté participe et contribue à faire avancer le projet, c'est une chose.

    Que ce soit la communauté qui soit obligé de gérer et subir les erreurs de direction de dev' (typiquement le côté serveur "vanilla", çàd originel, est, à l'heure actuel, presque un copié-collé du côté client !), ça ne passe pas.

  18. #18
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    Le jeu met en œuvre un groupe d’humains qui avait été accidentellement mis dans un profond sommeil en 1988 et se retrouve réveillé dans un univers parallèle en voie d’extension vers les années 281 474 976 712 644 après J.-C.
    Soit 0x0001 0000 0000 0000 (0x10^0xC) au lieu de 0x1 année, encore un dév qui avait mal lu les specs systèmes.

    A part ça, niveau charte graphique, le jeu utilisera essentiellement des polygones non-texturés mais avec un modèle d'illumination moderne. Et l'équipe a annoncé qu'elle n'empêcherait absolument pas la création de virus et autres saletés et que les joueurs pourraient s'échanger des logiciels.

  19. #19
    gph
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    0x10c = 16^12 = 281 474 976 710 656

    Il est vrai qu'il a fait beaucoup d'argent avec pas grand chose le Notch et qu'il tente de remettre ça.

    Mais si c'est pas cher et que ça amuse bien je vois pas d'arnaque.

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