Oui, totalement
Non, mais je ne retournerai pas chez la concurrence
Non, et ces dysfonctionnements me font réfléchir ou m’ont déjà fait quitter Free Mobile
Je ne suis pas chez Free Mobile mais j’envisage d’y aller, ces dysfonctionnements m’importent peu
Je ne suis pas chez Free Mobile mais ces problèmes me confortent dans l’idée de ne pas y aller
ca n'est vrai que pour les personne utilisant le reseau free est appelant une autre personne sur le reseau free et que l'ensemble de la communication passe par l'infrastructure free. dans le cas ou il a une infrastructure tiers alors il est difficile de pointer qui est le responsable. peut-etre que free gere mal sont reseau, peut-etre que free gere mal sa connexion avec orange, peut-etre que orange gere mal sa connection avec free. bien malin celui qui peut le dire juste en regardant sont telephone portable.
Comme dit plus haut il y a un vrai souci avec l'itinérance.
Mais si tu appelles depuis une antenne Free vers n'importe qui, tu ne dois pas avoir de souci.
Je trouve ça un peu gros :
- Free vers Bouygues : on ne sait pas qui merde, alors que :
- SFR/Orange vers Bouygues : aucun souci
Si les 3 opérateurs font merder exprès leur réseau quand l'appel vient de Free, ça se saurait assez vite, et ça ferait un sacré bruit !!!
encore une il faut se souvenir ce qui s'est passé au moment du dégroupage adsl. A l’époque FT refusé d'ouvrir les locaux pour laisser acces aux techniciens. FT et free s’étaient renvoyé la balle et l'ART n'avait rien fait.
Donc je ne serais pas surpris qu'il y ait des pratique anti-concurrencielle.
Apres c'est aussi dans les habitudes d'avoir des offres tres attractif mais un equipement sous-dimensionné. les premieres heure de l'ADSL de free une fois degroupé n'etait pas glorieuse. malgres tout il faut se rapeler que si ont devait laisser faire Orange ou l'ART on serait en train de piano 36 15 DEV.NET et on payerait 0.30€/minute l'acces au forum.
Quelque soit la solution technique mise en oeuvre, il y a toujours des soucis à gérer. C'est un développeur qui vous le dit. Il y a de bonnes expériences et des mauvaises. Dans ce genre de discussion, on lit souvent des posts de personnes décues ou ayant rencontré des soucis. A l'opposé, peu de client satisfait donne leur feedback. Pour moi aucun soucis, abonné à Free depuis longtemps, je n'ai connu que peu d'incident. Pour Free mobile, une offre à 0€ a été ouverte en moins d'une semaine et sans problème connu encore à ce jour ! Donc merci à Free pour ses efforts. Et bon courage pour les soucis rencontrés.![]()

Ah bon ?
Sur Lyon, en se qui me concerne, le taux d'échec est de 100%. Plus aucun de mes appels n'abouti en soirée. Et la situation en journée (avant 16h) est loin d'être plus glorieuse.
Si pardon, la semaine dernière j'ai réussi à passer un coup de fil à 20h... après une trentaine de tentative...
Il est vrai que téléphonné après 18H00 sur Limoges c'est la galère
mais bon, je me dit pour 2 €...
Généralement, à cette heure je peux contacter les personnes sur leur fixe, puisque je suis en illimité
Je prends mon mal en patience pour ce prix, je veux bien attendre un peu, que c'est erreurs de jeunesse s'efface.
et puis l'idée de baisser les prix commence à arriver chez les opérateurs historiques, dans 5 ans on remerciera tous free (comme on le fait pour sa freeBox aujourd'hui)
Très satisfait, je n'ai pas plus de soucis avec Free qu'avec BT à ses débuts quand ils ont lancés leur réseau. C'est dingue aujourd'hui tout le monde a oublié ses déboires avec les autres, les gens veulent tout et tout de suite: je suis resté 2 ans sans aucun réseau au boulot, de 8h à 18h, et j'étais obligé de payer car engagé. Engagez-vous qu'ils disaient. Quand aux SMS ils mettaient souvent 24h pour arriver chez les autres...
Bon bref, j'ai reçu ma carte en 5 jours, le numéro a été porté, j'étais réengagé chez Orange suite à un "racket téléphonique" (ha là les télé-conseillers font du bon boulot chez Orange y'a pas à dire) mais tout s'est bien passé.
Pour les appels tant que je suis sur le réseau propre de Free (et je le reçois à peu près partout dans ma ville), je n'ai aucun problème ça marche nickel. Par contre si je passe en itinérance, comme tout le monde ça coince souvent (mais ce n'est pas dramatique non plus pour moi), visiblement les 2 opérateurs en ont conscience ça devrait s'arranger.
De toute manière, vu l'économie annuelle réalisée, et le confort en plus car bon pour pas dépasser mon forfait, c'est moi qui raccrochait, limite malpoli, pour éviter les factures délirantes (genre +100€ pour un dépassement de 2 heures, excusez du peu...)
On parle de dysfonctionnement de la part de Free, mais quand je lis que Free vers Orange ne fonctionne pas et que Free vers SFR fonctionne, il y a peut-être lieu de se poser la question sur la cause et la localisation de ce dysfonctionnement, non ?
On demande à Free de mettre en place en un temps record ce que les autres opérateurs ont pu faire sur plusieurs années. Alors forcément, il a des bugs.
En ce qui me concerne : Free à 2 euros et aucun de souci jusqu'à maintenant.
Orange n'est pas tout clair dans cette affaire : Si on prend l'exemple d'un autre opérateur, Virgin (MVNO celui-là), qui s'appuie sur l'infrastructure d'Orange, il faut savoir qu'Orange limite la bande passante et le débit Internet des mobiles Virgin.
Laissons à Free le temps d'installer son infrastructure. Et ne demandons pas le beurre et l'argent du beurre : Il faut accepter quelques désagréments en contrepartie d'un tarif agressif.
Il faut aussi accepter une version pas tout à fait finalisée : comment un opérateur pourrait-il attendre 1 ou 2 ans pour mettre en place son infrastructure sans avoir un seul client ? L'investissement serait trop important et trop risqué. Il serait d'ailleurs voué à l'échec car quelle banque consentirait à prêter autant au regard du chiffre d'affaire généré sans clients "mobile".
Quand un nouveau système d’exploitation, ou un nouveau logiciel est lancé, les dysfonctionnements sont monnaie courante.
Les versions successives de Microsoft et autres distributeurs de produits informatiques avec des correctifs incessants en est un amer constat. (Je dirai qu'il y a du mieux ces derniers temps, avec des produits mieux finalisés)
Un usager ne tolérerait absolument pas de tels dysfonctionnements provenant d'un appareil ménager et encore moins d'un véhicule, nécessitant le passage au garage tous les jours pour remettre le patch untel, le correctif machin, racheter la nouvelle version mise à jour etc…
La tolérance des usagers vis à vis de ces divers opérateurs est bien grande et le mutisme des médias pourrait être parfois surprenant, mais les liens économiques ont parfois leur raison…
Free démarre et n'a le droit à aucune mansuétude.
À qui la faute, aucune certitude avérée à ce jour.
Free et Orange le savent certainement, mais ne risquent pas de communiquer sur leurs erreurs communes (ou pas) et leur sous-estimation des capacités de leurs réseaux et ingénieurs.
Les dysfonctionnements des autres opérateurs existent aussi, mais c’est le silence.
Ne parlons pas des zones 2G qui ne seront jamais couvertes, bien que les engagements pris soient non tenus, de l’ADSL qui n’arrivera jamais dans certaines régions, des collectivités locales prenant le relais des obligations d’opérateurs trainant des pieds, etc, etc…
Le témoignage de votre membre de la rédaction a de quoi laisser dubitatif
Ces dysfonctionnements seront résolus.
Nous entendons toujours parler beaucoup plus des mécontents, mais pas des satisfaits.
Quels sont les pourcentages réels ?
Une chose est sure, le coup de pied dans la fourmilière va peut-être permettre une réelle concurrence pendant quelque temps.
Mon téléphone Free fonctionne là où il y a du réseau comme celui de la concurrence. Free me donne bien plus satisfaction que mon opérateur précédent que ce soit en ADSL ou téléphonie.

Bonjour,
Freenaute depuis 2002, je suis un des 1ers abonnés Freemobile, le 11/01 exctement.
Donc abonné le mercredi, j'ai reçu la Sim le samedi et la portabilité était effective le mardi suivant.
Je ne suis pas un gros consommateur de téléphone, j'avais avant une carte prépayée AuchanMobile que j'alimentais avec 9.90€ tous les mois, et un domino orange avee abonnement data 8€/mois qui me servait en vacances.
Maintenant, pour 15.9€ j'ai tout en illimité(3Go data) avec fonction Modem pour remplacer mon Domino.
J'ai acheté un galaxy note et découvert le monde des smartphones, avec GPS intégré(ça marche), et de multiples applis dont j'aurais maintenant du mal à me passer.
Je n'ai pas un usage professionnel de mon abonnement, donc pour ce prix, je n'en veut pas à Free des quelques rares fois ou mon appel a du être réitéré pour aboutir.
Free m'a permis en 2002 de bénéficier de l'ADSL à 30€, alors que les autres étaient nettement plus chers, et en 2012, m'a permis de passer au smartphone pour un prix beaucoup plus bas que ce me proposait la concurrence quelques mois avant l'arrivée en fanfare deson offre.
Pour l'ADSL, je suis passé du modem USB Sagem avec 512ko/s à la freebox Révolution dégroupé avec 16Mo/s en attendant la fibre optique.
Je ne doute pas que Freemobile va améliorer à la fois son offre et sa qualité de réseau.
En ADSL, j'ai conseillé à toute ma famille, a mes amis et à mes voisins, l'abonnement Free, ce qu'ils ont fait, et ils en sont satisfaits, croyez-moi.
Je pense que Free se devrait de rapidement mettre à disposition, ou activer des femtocells pour ses abonnés communs à ses 2 réseaux, ce qui enlèverait du trafic sur le réseau Orange.
Freemobile n'a pas encore 3 mois d'existence, laissons lui un peu de temps pour roder et développer son réseau.
Rappelez-vous, Free a été l'inventeur mondial de la box ADSL, qui maintenant, permet en plus de la télévision, le téléphone fixe et l'internet sur ordinateur, de visionner ses vidéos sur la télé, surfer sur la télé, avoir un serveur à domicile, regarder un bu-ray, regarder la télé sur son smartphone ou sa tablette.
Pas besoin d'acheter un télé connectée, une Google TV ou une Apple TV, la freebox le fait déjà.
Free est toujours une entreprise novatrice, et les autres lui courent après en permanence.
Mon post peut paraitre dithyrambique, mais je pense vraiment ce qu j'y écrit.
Non, je ne suis pas un membre d'une secte dont le gourou est Xavier Niel.
Pour ma part, je ne suis pas satisfait ou plus exactement plus satisfait.
Au départ, tout s'est bien goupillé : Portage, du numéro, réception de la carte sim, fonctionnement data, fonctionnement des appels vocaux.
Et puis patatras !!!!
Aujourd'hui la qualité de service est inacceptable :
Il faut parfois tenter sans relâche pendant 20 minutes pour passer un appel entre 18h et 19h sur Lyon.
=> Je vis cette épreuve au moins 2 fois par semaine en ce moment.
Super quand on doit retrouver quelqu'un. Et si en plus elle est aussi passée chez free....
Je m’interroge très sérieusement sur le fait d'aller voir ailleurs.
Clairement si tout est pas réglé au 15 avril comme annoncé, ça sera sans aucun doute le cas.

ça serait intéressant de remonter au lancement des premières offres des 3 opérateurs mobile historique, ne serait-ce que BT qui est arrivé après et dont le réseau est resté longtemps critiqué
==> sauf que les prix n'étaient pas du tout aussi bas que pour FREE, et tu t'engageais sur plusieurs années
==> il est sûrement trop tôt pour juger de la qualité du réseau de FREE, il est en cours de validation en "conditions réelles", forcémment y'aura des serrages de boulons nécessaires...juste qu'il ne doivent pas être trop récurrents ni trop forts et finir par disparaitre
==> après c'est sans engagement donc celui qui à besoin d'une meilleure qualité, au lieu de se plaindre, il peut toujours aller mettre le prix pour avoir la qualité ailleurs s'il estime que ça en vaut le coût...
Bonsoir,
Je fais partie des heureux qui payent 0 € pour pouvoir être joint et appeler de temps en temps.
Effectivement, il arrive que parfois, il faille refaire le numéro pour que ça passe, mais ça reste exceptionnel.
J'ai reçu ma carte SIM dans les délais (le jour de la portabilité) et je n'ai eu aucun soucis pour l'activer.
Bref, tout va bien !
J'habite à côté de Nice et travaille à Monaco. Un jour sur deux je n'arrive à appeler personne entre 17h30 et 19h00 quand je suis en France, et pas d'itinerance sur Monaco, donc personne ne peut me joindre dans la journée... youpi!
Et comme j'ai un BlackBerry, je paye 1 Euro de plus.
Conclusion: Débuts de Free pas terrible!
Ah j'oubliais: le peu de fois que j'ai pu envoyer un SMS depuis Monaco, j'ai été facturé car il est passé automatiquement sur le réseau Italien
Pensez à bloquer votre opérateur.
Bonjour,
J'ai été très satisfait au début de mon offre tout illimitée (19.90€) mais depuis environ 1 mois c'est assez catastrophique :
- appels souvent impossible de 17h30 à 19h30
- connexion 3G souvent inexistante et Edge d'une inefficacité totale, je suis obligé de me connecter Wifi sur ma box (ce qui ne sert à rien puisque quand je suis à proximité de ma box c'est que j'ai également mon ordinateur sous la main...)
Je ne sais pas s'il s'agit d'appels vers Orange, Bouygues ou Free parce que j'ai autre chose à faire en général que de m'occuper de ça, ce que je sais c'est que cela indique "réseau occupé".
Pour le moment, je tiens bon parce que Free nous a prouvé à quel point les autres opérateurs nous ont tondus pendant des années, mais si cela ne s'arrange pas, je ne sais pas trop ce que je ferai...
Je pense quand même que dans une certaine mesure c'est Orange qui ne joue pas le jeu puisque dans ma région il n'y a pas encore d'antennes Free déployées, donc quand on accepte un milliard d'euros pour mettre des équipements à disposition, il faut en accepter les conséquences.

J'ai comme certains des problèmes pour passer mes appels, peu importe l'heure, je dois m'y reprendre par moment une quinzaine de fois pour appeler quelqu'un. Quand c'est important ou pressé, ca peut être casse pieds... Perte du réseau entier ( voix + DATA ) régulièrement, je sui sdonc injoignable et ne peux rien faire avec mon téléphone. Bref, je suis chez FREE par principe pur pour leur démarche.
J'attends encore un certain temps que les problèmes soient corrigés, mais si ca dure trop, je ferai comme certains, je partirai.
alig0r
Les concurrent de Free portent haut et fort les soucis que celui qui leur taille des croupières rencontre. Les nouveaux abonnés qui se plaignent de quelques difficultés sur un réseau naissant, devraient se souvenir des début des opérateurs "historiques" et des coupures de réseau qu'ils subissaient quand ces mêmes opérateurs "historiques" déployaient leur antennes. Il est vrai que les "accros" des SMS, et de la téléphonie embarqué n'étaient pas tous nés ou abonnés dans les années 90, 1990 bien sûr!
Pour ma part, je suis prêt à laisser le temps à Free pour qu'il s'organise afin que tous les appels passent si bien entendu Orange respecte ses engagements. Ce dernier accepte l'argent mais ne joue pas le jeu de la mise à disposition de son réseau à 100%. En fait, il ne croyait pas à la réussite de Free et à sous dimensionné son support à son concurrent ne faisant rien pour améliorer cette situation.
Vous avez remarqué, je ne parle même pas des tarifs des concurrents de Free, ce serait indécent
Free va réussir comme toujours, mais il a été lui aussi dépassé par cette réussite rapide, alors Wait and see &![]()
Bonjour,
je fais partie des super contents de l'arrivée (ENFIN !!!) de free sur le marché mobile. En tant que consommateur.
Oui, il m'arrive de rappeler 3 à 5 fois le même numéro avant de l'avoir, le soir seulement, mais c'est tellement négligeable par rapport aux avantages ! Et je m'en sers pour mon travail autant qu'en privé, donc usage critique.
La raison d'une tel enthousiasme chez moi tient à mes derniers entretiens avec le service client de SFR :
- sur mon forfait sans aucune data à 24 € (engagement 24 mois), j'avais systématiquement 320 minutes reportées chaque mois, et, systématiquement, plus de 20 € d'autres frais : quasiment tout était 'hors forfait'.
- En octobre, je leur ai demandé de changer mon forfait en 1 H téléphone (largement assez pour moi, à l'époque) + 50 Mo de data (ça fait rire, non ?) -> il a fallu 15 jours et + de 10 appels pour comprendre que j'étais obligé de changer le nom du contrat (c'était celui de ma boîte),
- je fais changer le nom du contrat, ce qui prend 1 mois !
- je rappelle tout content, début décembre, pour avoir mes 50 Mo de data, réponse "Vous venez de changer de nom de contrat. Il faut attendre 4 mois pour changer le forfait. Les ordinateurs sont bloqué en ce sens."
Je suis allé à la boutique SFR de la FNAC Vélizy, fin décembre : réponse très claire du vendeur "nos ordinateurs peuvent augmenter votre forfait. Ils sont bloqués pour empêcher toute modification à la baisse."
Je ne sais pas si c'est encore comme ça aujourd'hui, mais vous devez imaginer ma joie quand j'ai reçu ma carte SIM de Free, forfait illimité, SMS, MMS (config transparente avec le logiciel gratuit recommandé par free), data autant que j'en veux.
Bref, je dirai, un danger : d'utilisateur très bas (moins d'une 1/2h/mois, une 1/2 douzaine de SMS et 0 data pendant 15 ans), je suis passé d'un coup d'un seul à + de 3h de tél., des SMS, des photos à mon plombier, à ma famille, à mes amis, accès internet non stop, à la maison en wifi ou dehors, GPS à tout va...
Faut dire que le Galaxy Note (acheté à part, ROM standard, pas simlocké) est top et pousse au crime.
Bref, je pollue les ondes !
Aux détracteurs de free que je salue, je dirai comme d'autres l'ont évoqué + haut :
- êtes vous conscients que la France est le seul pays au monde à avoir des accès internet avec de telles prestations ? Et à des prix aussi bas. Et que ça a commencé avec la 1ère freebox (bye bye Wanadoo)
- êtes vous conscients que tous vos forfaits, (sauf pour les masos) ont baissé depuis l'arrivée de free et que vous aurez beau hurler contre le loup, vous en êtes les seconds bénéficiaires.
- merci d'exister et de rester chez SFR, chez Bouygues, chez Orange : nous freenautes avons quelques problèmes d'itinérance le soir, et sommes contents d'être le moins nombreux possible, le temps de régler ça avec Orange.
Par contre, je poserais bien la question qui me dérange et qui n'a rien de technique : comment Free arrive t'il à baisser ses tarifs à ce point ?
- soit, il est simplement plus efficace et moins gourmand que ses concurrents, comme le laisse entendre Xavier Niel ? Auquel cas, je dirais "chapeau", et merci, en tant que consommateur.
- soit il massacre ses employés et d'autres (sous traitants...) : si il importe dans la téléphonie mobile le modèle "low cost" qu'on a vu apparaître dans de nombreux autres domaines (grandes surfaces, voyages aériens...), et qu'il contribue par là à satisfaire temporairement le consommateur mais aussi à + long terme, à détruire la qualité de vie, de travail et plus généralement, à entretenir la "crise" actuelle ? Là, je ne serais plus du tout d'accord.
J'apprécierais beaucoup qu'un journaliste expérimenté nous fasse une belle enquête, avec comparatif des salaires entre les divers opérateurs (ça doit bien être public, non ?), pour commencer.
Partager