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Actualités Discussion :

Faut-il être bon en math pour être un bon développeur ?

  1. #161
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    Citation Envoyé par jeanlee411 Voir le message
    aux espaces vectoriels et autres théories des ensembles.
    Tellement indispensable, que je ne sais même pas ce que c'est.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

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  2. #162
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    Citation Envoyé par jeanlee411 Voir le message
    Les mathématiques sont fondamentaux pour la POO. Lorsqu'on defini une architecture objet, on se retrouve face à des problématique liés aux espace vectoriel et autres théorie des ensemble. Et je ne parle meme pas de 3D ou une partie des cours d'analyse de prepa est bien utile.Donc obligatoire d'apres moi.
    Ok, pourquoi pas.

    As-tu eu besoin pour écrire ce message avec ton ordinateur de savoir toutes les théories (électronique/mécanique/mathématiques/chimie/physique des semiconducteurs/....) qui lui ont permis de voir le jour et d'être utilisable par n'importe qui?

    Non. et je pense que beaucoup de personnes qui font des développements objet à l'heure actuelle n'ont aucune conscience des modèles mathématiques qui peuvent se cacher dessous.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

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  3. #163
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    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    non. et je pense que beaucoup des personnes qui font des developpements objet à l'heure actuelle n'ont aucune conscience des modèles mathématiques qui peuvent se cacher dessous.
    Conscience de l'aspect théorique, pas forcément.

    Mais savoir les utiliser, c'est a mon avis une des caractéristiques qui fait un "bon" développeur.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #164
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    Lorsque j'ai étudié les maths après le bacc, 99 % des exercices qu'on nous donne commence par : "Démontrer que ...", "Prouver que ...", et ce quel que soit la matière étudiée (analyse, algèbre, topologie, ...).

    Plus tard, lorsque j'ai fait l'informatique, j'ai remarqué l'équivalence de ces phrases : "Pourquoi tel code ou programme marche lorsque je fais ceci plutôt que cela ?", surtout dans le cas où le code provient d'une tierce personne ...

    Maintenant, je me demande si "avoir une culture en maths fait un grand développeur" !

  5. #165
    Membre expert Avatar de jabbounet
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Conscience de l'aspect théorique, pas forcément.

    Mais savoir les utiliser, c'est a mon avis une des caractéristiques qui fait un "bon" développeur.
    C'est bien ce que je dis, beaucoup de gens savent utiliser la modélisation objet sans avoir conscience des modèles mathématiques sous-jacents.

    Tout comme beaucoup de personnes savent utiliser un téléphone-mobile/smartphone sans connaitre la compléxité interne du téléphone lui-même ou du réseau qui doit le gérer.


    Et c'est tout un métier de réussir à simplifier une théorie/un système pour permettre à n'importe qui de pouvoir l'utiliser.
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  6. #166
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    La programmation et le developpement de logicieLs ont lieu sur un calculateur et on trouve le moyen de discuter si les mathematiques ont un rapport avec l'art de calculer correctement et avec precision.
    Il faut parfaitement maitriser 2 outils :
    - L'algorithmique ou ensemble des methodes de calcul numeriques eprouvees
    - l'analyse numerique s'agissant de calcul numerique precis pour ne pas dire exact.
    - connaitre egalement l'outil calculateur et ses limites.
    Enfin il me semble que les mathematiques ont le meme rapport à la technique informatique que celui qu'entretiennent les mathematiques avec beaucoup d'autres techniques (electronique,electricite,mecanique etc...).
    Toute la difficulte vient de ce que rapport n'est pas constant dans le temps et que des branches des mathematiques non utilisees aujourdhui pourraient s'averer necessaires dans le futur.
    Aussi faut -il toujours faire le pari de pascal quand il s'agit de preparation mathematique .
    "Qu'en croyant à dieu(pari sur l'existance) je ne perds rien mais je gagne le paradis,mais qu'on y croyant pas je perds le paradis"

    Bonne soiree....

  7. #167
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    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Tellement indispensable, que je ne sais même pas ce que c'est.
    Pour la théorie des ensembles, essaie de voir un peu cette théorie et faites des requètes SQL et on verra ...

  8. #168
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    On déterre un sujet de plus d'un an ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #169
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    On déterre un sujet de plus d'un an ???
    2012 La fin du monde approche !, Les (sujets) morts reviennent a la vie ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  10. #170
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    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    2012 La fin du monde approche !, Les (sujets) morts reviennent a la vie ...
    touché

  11. #171
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    On déterre un sujet de plus d'un an ???
    Ah en fait quand un sujet a plus d'un an, il est interdit d'en reparler ?

    C'est vrai qu'après un an, plus personne ne peut avoir un avis intéressant à faire partager.

    Très bonne remarque, très pertinente !
    [|]

  12. #172
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    Et puis comme ça ceux qui sont arrivés récemment peuvent donner leur avis

    Déjà les math c'est vaste. Les math de lycée n'ont pas grand chose à voir avec les math du supérieur.
    Je dirais que les math du lycée sont essentiel pour la capacité d'analyse et de logique qu'elle te permette d'apprendre. Après, les math du supérieur ne sont utiles que si tu bosses dans un contexte les nécessitant...

  13. #173
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    Par défaut il y'a les developpeurs et Sinon les bricoleurs
    je developpe au sein d'une societe d'assurance. Je suis un maniaque du code bien propre. Mais quand tu n'as pas de code bien propre tu geres au cas par cas en esperant de n'oublier personne. Ce qui n'arrive pas souvent quand tu as un solide bagage mathematique. Aujourd'hui je veux me specialiser dans l'intelligence artificielle ou le data mining mais je suis mort de peur à l'idée des maths. Un bon developpeur sait faire des maths. Sinon il y'a les autres

  14. #174
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    Citation Envoyé par soniali Voir le message
    je developpe au sein d'une societe d'assurance. Je suis un maniaque du code bien propre. Mais quand tu n'as pas de code bien propre tu geres au cas par cas en esperant de n'oublier personne. Ce qui n'arrive pas souvent quand tu as un solide bagage mathematique. Aujourd'hui je veux me specialiser dans l'intelligence artificielle ou le data mining mais je suis mort de peur à l'idée des maths. Un bon developpeur sait faire des maths. Sinon il y'a les autres
    1-on peut très bien faire maths sups et math spé et faire du code bâclé parce que dans l'entreprise où on travaille il n'y pas de place pour la qualité
    Ensuite le code "propre" qu'est ce que c'est ?
    Il faudrait peut-être apporter une définition.
    Le code propre c'est du code qui ne se répète pas ( donc obligation éventuelle de refactorisation ) ou dont on évite au maximum les répétitions.
    Ensuite du code propre c'est du code fait selon des régles et méthodologies propres à l'entreprise ou à l'équipe qui fait le projet.

    2-Pour ce qui est des mathématiques, pas la peine de se lancer dans un domaine sans en comprendre la vocation première et la philosophie...
    je fais la démarche inverse et je pose la question : à quoi servent les mathématiques notamment en informatique ?

    Je soupçonne un peu le système éducatif français qui voulait dans les années 80-90 que chaque élève scolarisé ait la bosse des maths ; c'est très bien mais encore faut-il que l'on comprenne la finalité des mathématiques

  15. #175
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je soupçonne un peu le système éducatif français qui voulait dans les années 80-90 que chaque élève scolarisé ait la bosse des maths ; c'est très bien mais encore faut-il que l'on comprenne la finalité des mathématiques
    Alors là, c'est sûr ... Combien de fois j'ai du batailler pour partir dans les études informatiques avec une moyenne en maths désastreuse ...
    Je suis maintenant dans les réseaux et systèmes informatiques et les maths ne me servent pas vraiment. Et pourtant, ils s'en foutaient de savoir que c'était pour du réseau ou du développement...

    Après, pour le développement, j'en fais en perso et en pro pour de petits projets. Si on enlève les maths "standard", il faut être logique. Et c'est souvent (ce n'est qu' ?) avec les maths que l'on développe ça étant jeune (au niveau scolaire j'entends).

    Est-ce qu'il est possible de développer sa logique avec le développement ? Ou il faut l'avoir développer avec les Maths ?

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