IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Google défié par le mathématicien italien qui a conçu son algorithme HyperSearch


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Google défié par le mathématicien italien qui a conçu son algorithme HyperSearch
    Google défié par le mathématicien italien qui a conçu son algorithme
    Massimo Marchiori lance son propre moteur de recherche Volunia



    Massimo Marchiori est un mathématicien et professeur de sciences informatique à l'université de Padoue. Reconnu pour ses contributions au W3C, il est plus célèbre pour avoir été l'inventeur d'« Hyper Search » : l'algorithme de recherche qui a permis à Google de sortir du lot grâce à l'analyse des liens entre les pages.


    Massimo Marchiori

    Il pense aujourd'hui pouvoir faire mieux, nettement mieux que ce que fait son ancien employeur. Il annonce aujourd'hui le lancement d'ici la fin de l'année de Volunia, un nouveau moteur de recherche généraliste mondial.

    En guise de teaser où on le voit sobrement écrire sur tableau blanc dans un jardin public, Marchiori évoque une idée qu'il a eue des années auparavant et qu'il a réussie à rendre opérationnelle.

    Interviewé par un quotidien italien, il s’est refusé de dévoiler le moindre détail sur son idée, arguant que « des sociétés comme Google, par exemple, n'auront aucun mal à regrouper 100 ingénieurs et les faire travailler jour et nuit sur notre idée et la proposer avant nous », a-t-il déclaré, avec prudence justifiée au Corriere della Sera.

    L'idée serait simple à la base, mais radicalement différente des approches tenues par les autres moteurs de recherche. « C'est d'une perspective différente, il ne s'agit pas de faire un moteur de recherche classique [...] Ce n'est pas juste Google ou un autre moteur de recherche avec 10 % en mieux. C'est un point de vue radicalement nouveau de ce que les moteurs de recherche du futur peuvent être. »



    Le moteur est disponible en 12 langues et indexerait déjà tout le contenu du Web d'après.

    Un appel à « Power Users » est lancé sur Volunia.com. Il est possible de s'inscrire dès maintenant pour utiliser le moteur « en avant-première ».

    Il ne faut pas être particulièrement douteur pour remettre en question les promesses de Marchiori Massimo. Un savant, aussi doué qu’il soit, pourra-t-il réaliser dans son coin ce que Yahoo! et Microsoft et une pléthore de moteurs de recherche émergeants n'ont pu accomplir ?

    Le doute est permis, l'espoir aussi.

    http://volunia.com

    Source : Corriere della Sera (traduction automatique)

    Et vous ?

    Est-il possible d'après vous de faire mieux que Google ?

  2. #2
    Membre actif Avatar de oussi
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 192
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    C'est tout à fait possible de faire mieux que Google ou tout autre firme, mais est ce que c'est possible de prendre la place d'un si grand Géant?
    Et qui dit que Google n'est pas lui même entrain de développer une toute nouvelle approche de moteur de recherche? Car avec Google on s'est habitué à des surprises.

    Est ce que ce mathématicien travail toujours chez Google?

    Merci!
    Programmer c'est comme dessiner.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Intéressant
    Non non, c'est son ancien employeur et tout à fait d'accord avec toi !!

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    ça semblait impossible pour d'autres navigateurs de "battre" internet explorer, Firefox et Chrome (même si IE est toujours en tête) s'en sortent quand même plutot pas mal...

    et même pour Google, à sa création, ce n'était pas forcément gagné d'avance de détroner les moteurs déjà existants...

    le problème reste que le moteur de Google est *très bon*, j'ai un peu de mal à imaginer comment un autre pourrait etre "tellement meilleur que tout le monde voudra l'utiliser"

    ça n'en reste pas moins une nouvelle intéressante, et je viens de m'inscrire pour beta-tester (mais en m'étant inscrit avec une adresse @gmail.com, vont-ils m'accepter ? )
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Il y a largement la place pour faire mieux que Google. Il suffit de voir l'engouement pour Siri, qui malgré son infime part de marché, bouscule les habitudes vers quelques choses de beaucoup plus "user-friendly".

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Je serais prêt à utiliser un moteur un peu moins bon que Google, pourvu qu'il ne me suive pas à la trace ...

    Google est entrain de transformer le web en minitel 2.0, et ce n'est certainement pas la vision que j'en ai.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Siri n'est pas un moteur de recherche.

    Lorsque tu demandes à Siri de faire une recherche, il utilise le moteur de recherche de Google.


    Et puis autant Siri sur un smartphone peut être très utile (lors de notre footing, en voiture), autant sur un ordinateur avec un bon clavier, on préfèrera utiliser nos doigts pour taper notre recherche, et gagner du temps.


    Donc un moteur de recherche qui détrônerait Google devra faire mieux qu'une reconnaissance vocale.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    je cherche absolument un moteur de recherche respectueux de la vie privée, n'appartenant pas à une grosse société sans pour autant perdre de la qualité..
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    je te propose Ecosia.
    Résultats de recherche de Bing (très correct)
    Confidentialité : http://www.ecosia.org/privacy.php



    Et au passage, tu n'engraisses pas une grosse boite en faisant tes recherches, les revenus générés par Ecosia sont reversés au WWF (et Ecosia utilise de l'énergie verte pour faire fonctionner ses serveurs).


    Moi je l'ai adopté.

    Après, bien sur, il n'est pas parfait.
    Il n'a pas tous les outils de Bing et Yahoo (outils qu'on trouve à gauche de l'écran, qui permet de trier les résultats de recherche), et ... c'est bing quoi ... bien que bing soit pas mal du tout, je le trouve moins performant que Google.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 133
    Points : 564
    Points
    564
    Par défaut
    Il y a aussi http://duckduckgo.com/ qui semble à la mode en ce moment pour son respect de la vie privée : "DuckDuckGo does not collect or share personal information"
    On est malheureusement encore loin de la pertinence de Google.

    Pour en revenir à ce chercheur italien, dommage que l'UE ne lui propose pas d'en faire le moteur de recherche européen avec des moyens financiers à la hauteur du projet.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 86
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Mouais, pas toujours convaincu des choix de l'UE. Ils voulaient bien faire de Symbian l'OS mobile de l’Europe.

    Sinon j'aimerai bien voir son idée.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    bien sur que c'est possible de faire mieux que Google si non Google ne serait pas ce qu'il est car en son temps il a fait mieux que les autres

    sauf si on peut me démontrer que Google c'est comme la vitesse de la lumière et qu'il n'y a pas plus rapide que ça !
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 68
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    sauf si on peut me démontré que Google c'est comme la vitesse de la lumière et qu'il n'y a pas plus rapide que ça !
    Pour le moment google c'est pas comme la vitesse de la lumière mais celle-ci est remise en doute.

    En tout cas moi ça me donne de l'espoir et souhaiterais également trouver un moteur de recherche respectueux de la vie privée.

    En même temps, trouver quelque chose de performant, de gratuit, avec respect de la vie privée... ça me semble difficile de nos jours...

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 224
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Je ne suis pas très actif en ce moment, mais je réagis aux demandes de moteurs de recherches plus respectueux de la vie privée et je dois dire que j'utilise duckduckgo également (https://duckduckgo.com/) et que j'en suis pleinement satisfait. Il supporte le https et ne garde aucune information sur vous (ce qu'ils disent). Quand je ne trouve pas ce que je cherche j'utilise google et la pluspart du temps j'ai des résultats semblables donc je retourne sur duckduckgo avec une autre recherche!



    PS : Il a aussi la capacité de masquer le referer, pour se faire il utilise une page proxy avec un window.location en JS et ça aussi c'est

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par kalash_jako Voir le message
    Je ne suis pas très actif en ce moment, mais je réagis aux demandes de moteurs de recherches plus respectueux de la vie privée et je dois dire que j'utilise duckduckgo également (https://duckduckgo.com/) et que j'en suis pleinement satisfait.
    Merci, il est sympa celui la et il a l'air mieux que ixquick.com qui devient trop lent en https et dont la pertinence des réponses est loin d'être du niveau de Google.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par Priato Voir le message
    Pour le moment google c'est pas comme la vitesse de la lumière mais celle-ci est remise en doute.

    En tout cas moi ça me donne de l'espoir et souhaiterais également trouver un moteur de recherche respectueux de la vie privée.

    En même temps, trouver quelque chose de performant, de gratuit, avec respect de la vie privée... ça me semble difficile de nos jours...
    pour l'instant dans le cadre de cette étude il parle encore au conditionnel pour ce qui est de la vitesse de la lumière. Mais bon ça n'enlève rien a ma logique: au contraire ça montre bien que si google c'est la vitesse de la lumière alors on peut bien la dépasser!
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Douteur, douteur ? Ah ! Sceptique !

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    google pertinent ?! ...

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 25
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Ca fait plaisir d'avoir enfin une alternative ! J'espère que son projet ne va pas être un simple feu de Bengale!

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    je connais déjà ecosia et duckduckgo. je ne les ai peut être pas utilisé assez longtemps et c'était il y a un moment mais je n'étais pas satisfait de la pertinence des résultats..
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 13h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 19h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 12h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2005, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo