IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L'emploi informatique se porte bien en 2011, d'après l'APEC


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par gagaches Voir le message
    +10k emplois, il font comment pour les compter ?

    et 45k pour un JD +2ans en J2EE sur Paris pendant que la plupart des autres profils seront 5k€/10k€ en dessous, ça laisse rêveur de la "connerie" du marché de l'emploi actuel.

    Si t'es dev J2EE entre 0exp et 5ans d'exp, TOUT LE MONDE est prêt à payer pour t'avoir.

    Par contre, après, c'est fini ...

    C'était le Syntec ou Apec je crois (donc a prendre avec des pincettes? )


    Bah profites tant que tu peux encore ^^ et puis faut pas exagérer y a quand même moyen de trouver du boulot relativement bien payé après 5 ans d'expérience...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'emploi IT se porte bien, certes, mais bizarrement les salaires sont inférieurs dans les SSII par rapport aux autres cadres et notamment aux salaires en DSI, et surtout ils n'augmentent quasiment pas... c'est l'APEC aussi qui le dit !
    voir http://presse.apec.fr/Presse/content...11-0509-p2.pdf
    A lire sur 01net : SSII : les salaires à l’embauche n’ont pas décollé en 2010


    Quant aux offre d'emploi, elles ne veulent pas dire grand chose dans l'informatique.
    Même l'APEC le dit en page 7 du pdf ci-dessus :
    "L’étude traite de façon distincte les résultats des fonctions informatiques des SSII dans la mesure où, dans ce cas, les offres publiées peuvent être difficilement reliées à des recrutements."
    Dernière modification par Deepin ; 09/09/2011 à 08h27.

  3. #23
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    En début d'année, j'ai été en recherche d'emploi. J'ai bien rencontré une 50ène de recruteurs qui avaient "des difficultés de recrutement". Mais forcément, en proposant des salaires à 3 pesos, je conçois bien leurs difficultés.

    Le max du max du max qu'on m'ait proposé, c'était 34K brut après deux semaines de négociation, sinon ça tablait entre 28K et 32K..

    Comment ça se fait que ça paye pas en France ? Et surtout comment font-ils pour que les gens acceptent quelque chose qui ressemble plus à de l'argent de poche qu'à un salaire ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    c'est bien de pouvoir parler librement d'argent sur ce forum mais il faut arrêter de parler de cette façon de votre emploi !

    Quand je vois des personnes se plaindre d'avoir quelques années d'expérience après un BAC+5, d'être payer 35/45K€ et dire qu'ils sont payés au lance-pierre ou que c'est de l'argent de poche, cela me fait rire (jaune).

    J'ai une amie qui est professeur des écoles, équivalent à BAC+5 en terme d'étude, elle gagne 1500€ net par mois, soit 22000€ brut par an. En fin de carrière (après 40 ans), elle peut espérer toucher 2000€ voir 2200€ par mois.

    Bref, c'est très léger ! Elle gagnera moins après 40 ans que vous à votre première embauche !

    Donc messieurs, sortez un peu et regarder autour de vous. Il y a des personnes qui galèrent pour trouver un travail, ce qui n'est pas le cas pour nous informaticien, qui sont vraiment payés des misères, ce qui n'est pas le cas pour nous.

    Donc essayer de relativiser vos propos.

    Ça peut franchement choquer les personnes de l'extérieur

  5. #25
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Salut,

    c'est bien de pouvoir parler librement d'argent sur ce forum mais il faut arrêter de parler de cette façon de votre emploi !

    Quand je vois des personnes se plaindre d'avoir quelques années d'expérience après un BAC+5, d'être payer 35/45K€ et dire qu'ils sont payés au lance-pierre ou que c'est de l'argent de poche, cela me fait rire (jaune).

    J'ai une amie qui est professeur des écoles, équivalent à BAC+5 en terme d'étude, elle gagne 1500€ net par mois, soit 22000€ brut par an. En fin de carrière (après 40 ans), elle peut espérer toucher 2000€ voir 2200€ par mois.

    Bref, c'est très léger ! Elle gagnera moins après 40 ans que vous à votre première embauche !

    Donc messieurs, sortez un peu et regarder autour de vous. Il y a des personnes qui galèrent pour trouver un travail, ce qui n'est pas le cas pour nous informaticien, qui sont vraiment payés des misères, ce qui n'est pas le cas pour nous.

    Donc essayer de relativiser vos propos.

    Ça peut franchement choquer les personnes de l'extérieur
    Alors on devrait accepter n'importe quoi en se consolant que d'autres ont réussit à accepter pire ? C'est peut-être pour ça que ça paye que dalle en France..
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si je puis me permettre également, j'ai fait le tour de pas mal de missions, de beaucoup d'amis (normal, ce sont eux qui étaient à l'école d'ingénieurs avec moi) et j'ai conclu qu'au final nos conditions de travail ne sont pas si difficiles que ça. Bien sûr, ça ne regarde que l'échantillon, mais bon, en 5 ans, j'ai recueilli quoi ? 300 avis environ ?

    A part les gens qui se foutent (in)volontairement la pression, les conditions de travail en SSII sont loin d'être pénibles. Le tout est d'être ferme. Ok les coups de bourre ça arrive, les MEPs c'est stressant, etc. maintenant si terminer une heure au-delà de l'horaire qu'on estime normal devient récurrent pendant plus d'un mois c'est qu'il se pose un problème. Au final on bosse pas dans des usines continuellement avec des bruits à s'assourdir et des risques d'accident.

    Après je trouve que l'évolution, du moins pour des bac+5 car je dois avouer que je n'ai croisé quasiment que des bac+5, est rapide. Même si une embauche est faite à 31K (Paris) parce que c'est la crise, le nivellement peut se faire rapidement pourvu que le quidam est astucieux et à l'écoute du marché.

    (les chiffres que je donne sont limités, mais les ratios peuvent être gardés selon diplôme / zone)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Si je puis me permettre également, j'ai fait le tour de pas mal de missions, de beaucoup d'amis (normal, ce sont eux qui étaient à l'école d'ingénieurs avec moi) et j'ai conclu qu'au final nos conditions de travail ne sont pas si difficiles que ça. Bien sûr, ça ne regarde que l'échantillon, mais bon, en 5 ans, j'ai recueilli quoi ? 300 avis environ ?

    A part les gens qui se foutent (in)volontairement la pression, les conditions de travail en SSII sont loin d'être pénibles. Le tout est d'être ferme. Ok les coups de bourre ça arrive, les MEPs c'est stressant, etc. maintenant si terminer une heure au-delà de l'horaire qu'on estime normal devient récurrent pendant plus d'un mois c'est qu'il se pose un problème. Au final on bosse pas dans des usines continuellement avec des bruits à s'assourdir et des risques d'accident.

    Après je trouve que l'évolution, du moins pour des bac+5 car je dois avouer que je n'ai croisé quasiment que des bac+5, est rapide. Même si une embauche est faite à 31K (Paris) parce que c'est la crise, le nivellement peut se faire rapidement pourvu que le quidam est astucieux et à l'écoute du marché.

    (les chiffres que je donne sont limités, mais les ratios peuvent être gardés selon diplôme / zone)

    Mes amis ingénieur en méca sont bien content d'avoir réussi à trouvé un boulot a 31-32k alors que moi je peux prétendre a 10k de plus...
    Je suis pour une hausse des salaires en informatique, je me bat toujours pour avoir mieux, mais au final on est quand même pas si mal...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  8. #28
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    mouais ça donne à réfléchir ces filières voisines, méca, qui gagnent 32KE sans parler des enseignants, quelques messages plus haut qui gagnent 26 KE....en fin de carrière!

    Mais je ne comprends plus rien: certaines personnes qui sortent d'école ou presque, 3 ans semble-t-il, arrivent à gagner plus (~40 KE ?) que des gens ayant 10 ans d'expériences pour des profils relativement identiques.

    Je dis ça car j'ai refusé un emploi que j'estime sous-payé, autant que lorsque j'avais 3 ans d'expériences, d'autant que mon dernier emploi avait un salaire nettement au dessus tout en étant en dessous de la moyenne pour un profil et une expérience identique à la mienne (+~10 ans).

  9. #29
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 114
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    un autre exemple,
    chez air liquide en province, on peut être manutentionnaire ... 1700€ brut mensuel + les primes, ça fait du 1600€ net environs.

    prof dans la fonction publique, ou kiné, c'est catégorie B => c'est pas payé :
    on commence à 1400€ brut mensuel (rappel, le smic est à 1385€ brut) et il faut 10+ ans pour arriver à du 2200€ brut.

    kiné, c'est en moyenne 30 patients / jour (en 8h, faut faire travailler 30 patients, c'est chaud).
    Et maintenant, c'est moins payé qu'infirmière (qui ont réussi à passer en catégorie A) ...

    d'un autre côté, ingé méca, vu la désindustrialisation, y'a pas bcp de boulot.
    Ils aurait pris BTP / énergie / environnement / chimie où on a de la demande, ils seraient à bien plus.

    Ou alors dans les banques/assurances.

    Vous voulez un ordre ? méca < SSII < BTP/énergie/environnement/chimie < Banque/assurances.

    voila. Parmis les ingé, les ingé informatique sont presque les moins payés (bon, y'a méca en pire mais c'est quand même bien plus sympa le boulot que tu fais).

    Ensuite, les conditions de travail physiques sont tout à fait acceptables.
    Par contre, mentalement, open space, restructuration, prestataire, missions, pressions diverses, etc, c'est TRES fatiguant ! (à côté, visser des écrous, c'est chiant physiquement mais mentalement, c'est reposant).

    Rajoutons la progression qui n'existe pas et le potentiel de pourrir le CV selon les missions dégotées par le commercial et on obtient des ingés avec 10 ans d'expérience en SI ... mais pas 3+ années en J2EE qui seront moins désirés qu'un JD 2 ans d'epx en J2EE.

    logique : déjà formaté, déjà "usé", déjà râleur et pas du tout conciliant.
    un JD, ça accepte tout, ça se dit "normal, je débute".

    c'est tellement mieux.

  10. #30
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    > J'ai une amie qui est professeur des écoles, équivalent à BAC+5 en terme
    > d'étude, elle gagne 1500€ net par mois, soit 22000€ brut par an. En fin de
    > carrière (après 40 ans), elle peut espérer toucher 2000€ voir 2200€ par mois.
    >
    > Bref, c'est très léger ! Elle gagnera moins après 40 ans que vous à votre
    > première embauche !

    Ne compare pas ce qui n'est pas comparable, un prof. ça travaille combien d'heure par an au fait ou plutôt cela se repose combien de temps par an ?

    Tout a un prix, le temps passé au travail, la disponibilité, l'instabilité de l'emploi, l'imprévisibilité de la carrière et que sais-je encore ...

  11. #31
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Ne compare pas ce qui n'est pas comparable, un prof. ça travaille combien d'heure par an au fait ou plutôt cela se repose combien de temps par an ?
    Pourquoi tu ne fais pas prof si c'est si formidable?

  12. #32
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 161
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Ne compare pas ce qui n'est pas comparable, un prof. ça travaille combien d'heure par an au fait ou plutôt cela se repose combien de temps par an ?
    Tout a un prix, le temps passé au travail, la disponibilité, l'instabilité de l'emploi, l'imprévisibilité de la carrière et que sais-je encore ...
    T'ai aigris ? Tu as surement pas eu la chance d'avoir des profs de qualité.(Ca t'aurais surement éviter de raconter de telles inepties ...)

    La principale raison des salaires plus élevés dans la moyenne c'est la conccurence des entreprises entre elles pour recruter.

    Pour ma part, je bosse dans la BI et je trouve que je suis trop payé :
    45 K pour écrire du SQL, tant mieux pour moi mais d'autres mériteraient plus que moi (ouvriers, certains ingénieurs, chercheurs , certains patrons et donc prof....)

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    > J'ai une amie qui est professeur des écoles, équivalent à BAC+5 en terme
    > d'étude, elle gagne 1500€ net par mois, soit 22000€ brut par an. En fin de
    > carrière (après 40 ans), elle peut espérer toucher 2000€ voir 2200€ par mois.
    >
    > Bref, c'est très léger ! Elle gagnera moins après 40 ans que vous à votre
    > première embauche !

    Ne compare pas ce qui n'est pas comparable, un prof. ça travaille combien d'heure par an au fait ou plutôt cela se repose combien de temps par an ?

    Tout a un prix, le temps passé au travail, la disponibilité, l'instabilité de l'emploi, l'imprévisibilité de la carrière et que sais-je encore ...
    C'est bien connu, les profs ça ne fait pas des réunions quand les cours c'est fini, les profs ça corrige en cinq minutes une pile de copie sans revoir les barèmes, les profs ça raisonne pas les élèves turbulents, les profs ça fait pas face aux parents qui gueulent parce que leurs enfants ont de mauvaises notes (remarque, ils ne font pas face non plus aux parents carriéristes qui considèrent l'école comme une garderie pour la marmaille), les profs ça prépare pas des fiches de cours.

    Ouep, pour info je suis bien content de gagner au bout de quelques années ce que gagne un bon prof en fin de carrière.

    Citation Envoyé par la2002 Voir le message
    Pour ma part, je bosse dans la BI et je trouve que je suis trop payé :
    45 K pour écrire du SQL, tant mieux pour moi mais d'autres mériteraient plus que moi (ouvriers, certains ingénieurs, chercheurs , certains patrons et donc prof....)
    C'est mon ressenti, et mon côté honnête m'en donne presque honte... sauf quand je vois qu'en java on est encore mieux payé, et que je pourrai pratiquement demander plus !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #34
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est mon ressenti, et mon côté honnête m'en donne presque honte... sauf quand je vois qu'en java on est encore mieux payé, et que je pourrai pratiquement demander plus !
    Je n'ai jamais vu d'offre en Java qui payait autant..
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  15. #35
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    > J'ai une amie qui est professeur des écoles, équivalent à BAC+5 en terme
    > d'étude, elle gagne 1500€ net par mois, soit 22000€ brut par an. En fin de
    > carrière (après 40 ans), elle peut espérer toucher 2000€ voir 2200€ par mois.
    >
    > Bref, c'est très léger ! Elle gagnera moins après 40 ans que vous à votre
    > première embauche !

    Ne compare pas ce qui n'est pas comparable, un prof. ça travaille combien d'heure par an au fait ou plutôt cela se repose combien de temps par an ?

    Tout a un prix, le temps passé au travail, la disponibilité, l'instabilité de l'emploi, l'imprévisibilité de la carrière et que sais-je encore ...
    C'est plutôt à toi de pas comparer ce que tu ne connais pas.

    Mon amie, professeur des écoles, lorsqu'elle finie sa journée d'école "normale" à 16h30, se tape ensuite les études jusqu'à 18h00 (8h30/18h00, tu fais le calcul). Elle rentre chez elle, si elle ne reçoit pas des parents entre temps, prépare ses cours, corrige les copies.

    Ah oui le coup des vacances, c'est mon préféré. C'est bien beau d'avoir des vacances, mais si tu as pas de tune pour partir, ça sert à rien ! Pour mon amie, la moitié des vacances c'est en général en centre d'animation ou en colonie, encore pour arrondir les fins de mois.


    Donc avant de juger, essaye de réfléchir. Et comme le dit les autres, si c'est super cool, pourquoi ne deviens-tu pas professeur des écoles ?

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut comparer ce qui est comparable : vous comparez des emplois en SSII, precaires et bien payes, et de l'autre cote des postes de fonctionnaires, stables et mal payes.

    Oui, les avantages sont differents. Oui, les inconvenients aussi.


    Pour en revenir a l'article de l'APEC, il est dommage de considerer "les emplois dans l'informatique" dans leur globalite, tellement les differences sont legions entre les postes de JD (une grande majorite des offres, avec un pourcentage non-negligeable d'offres non-reelles ou multiples pour un meme poste) et les postes de hauts management.
    Mais faire cet etude demanderait des moyens et du temps, ce dont tout le monde semble manquer actuellement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Emploi : l'informatique reste très bien orienté
    Par Gordon Fowler dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2011, 13h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 12h55
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2007, 12h45
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2006, 07h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo