IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

HP abandonne sa branche PC


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut HP abandonne sa branche PC
    HP garde sa branche PC
    N'évoque pas le maintien de WebOS, mais son sort serait scellé d'après le Guardian

    Mise à jour du 28 octobre 2011 par Idelways


    Hewlett-Packard décide finalement de garder sa division PC, et n'envisage plus de délaisser ou vendre un commerce qui lui a rapporté 41 milliards de dollars au cours de l'année fiscale 2010.

    C'est la nouvelle PDG du groupe Meg Whitman qui, à travers un communiqué de presse, explique les raisons d'une volte-face peu surprenante.
    « HP a objectivement évalué l'impact stratégique, financier et opérationnel de l’arrêt du PSG [Personal Systems Group]. Il est clair d'après nos analyses que garder PSG au sein de HP est la meilleure chose à faire pour nos consommateurs et nos partenaires, la meilleure chose à faire pour nos actionnaires et la meilleure chose à faire pour les employées, déclare Whitman avant d'insister, HP tient au PSG, et ensemble nous sommes plus fort ».

    Une annonce qui devrait rassurer sur leur sort les employés du campus de la division PC, où un suspens insoutenable régnait depuis l'annonce (lire ci-devant) de Leo Apotheker, limogé il y a un mois par le Board de l'entreprise.

    En revanche, les 500 employés de la division webOS n'ont pas le droit de souffler.

    Whitman, l'ex-PDG d'EBay, laisse le flou régner sur le devenir du système, autre dommage collatéral de la politique de son prédécesseur.

    Mais le Guardian estime que le sort du système mobile est scellé. La division, qui a coûté 1.2 milliard de dollars dans le cadre du rachat de Palm, fermerait éminemment ses portes. Ses employés pourraient être répartis sur les autres divisions, ont laissé entendre des sources internes d’HP au quotidien britannique.

    Contrairement au PSG, auquel a été reproché de rapporter le moins parmi les autres divisions du groupe (malgré son règne mondial), webOS est nettement déficitaire malgré le bref succès de la TouchPad. Un fait qui a conduit cette semaine à la démission du vice-président de HP chargé des relations internationales de webOS.

    Aucune compagnie n'affiche du réel intérêt pour le système, estime le Guardian. Si cette situation perdure, webOS risque donc l’abandon ou l’ouverture de son code source.


    Source : communiqué de presse, The Guardian



    HP n'entend pas vendre sa branche hardware grand public
    Le Board se dirigerait vers une scission plutôt que vers une cession

    Mise à jour du 30/08/11


    HP ne veut plus faire de hardware pour le grand public, c'est un fait. Mais HP n'entend pas pour autant vendre cette branche.

    A en croire Reuters, le nouveau Board réfléchirait actuellement à toutes les conséquences stratégiques et à la fin de certaines synergies que provoquera cette décision.

    Conséquence de cette analyse, la cession de l'activité de constructeur de PC, tablettes et autres smarthphones ne serait plus à l'ordre du jour. La direction se dirigerait plutôt vers une scission, également appelée spin-off dans le milieu financier.

    Une "scission d'entreprises" consiste à fractionner une entreprise pour la réorganiser.

    D'un point de vue stratégique, le spin-off vise à séparer les différents cœurs de métier d'un groupe. Le résultat peut prendre de nombreuses formes (nouvelles entitées indépendantes ou toujours dans le périmètre du groupe, fusion avec une structure tiers ou avec une autre branche du groupe, etc.).

    On attendra donc les précisions de la direction de HP pour y voir plus clair dans le virage fondamental que prend l'entreprise.

    Et dans la manière concrète qu'elle choisira pour le négocier.


    Source : Reuters

    MAJ de Gordon Fowler



    HP abandonne sa branche PC
    La société veut se recentrer sur des activités plus rentables comme l'édition de solutions professionnelles



    C'est officiel, d'ici 12 à 18 mois, HP ne devrait plus fabriquer de PCs. Après l'annonce de l'abandon de WebOS pour les tablettes et les smartphones (abandon également confirmé cette nuit), Leo Apotheker, le nouveau PDG de HP venu de SAP, indique que la société entend se désengager de l'activité de constructeur.

    La raison évoquée est une baisse des marges de plus en plus importante dans le secteur qui le rend de moins en moins attractif. En parallèle, HP va se reconcentrer sur des activités à plus fortes marges, en premier lieu l'édition de logiciels professionnels.

    Ironiquement, HP avait racheté Compaq en 2001 pour 25 milliards de dollars. A l'époque, le but était de devenir numéro 1 mondial des constructeurs. Une stratégie couronnée de succès qui s'est ensuite prolongée dans les serveurs.

    Avec le licenciement de Mark Hurd, parti depuis chez Oracle, la société entre donc dans une nouvelle ère. Leo Apotheker n'a cependant pas précisé ce qu'il adviendra exactement de la branche constructeur de HP (revente ? à qui ? création d'une nouvelle entité à part ? etc.).

    HP connaîtra-t-il le même succès que IBM qui avait également fait ce choix stratégique pour se relancer lorsqu'il était en perdition ? Les avis divergent.

    Aujourd'hui, la branche PC de HP représente environ un tiers de son chiffre d'affaires (environ 40 milliards sur les 130 que réalise la société). Remplacer une activité aussi importante n'est pas sans risque.

    Au moment du licenciement de Mark Hurd, le précédent PDG de HP plus enclin à persévérer dans le Hardware, Larry Ellison, le PDG de Orcale, avait qualifié la décision du Board de son concurrent de « pire décision depuis que les idiots du Conseil d'Administration d'Apple ont viré Steve Jobs ». Steve Jobs était ensuite revenu quelques années plus tard pour sauver l'entreprise avec le succès que l'on sait. L'arrivée de Leo Apotheker à la tête de HP, un dirigeant que Larry Ellison n'apprécie guère depuis l'affaire Tomorrow Now, avait ensuite débouché sur une déclaration de guerre entre les deux sociétés, auparavant partenaires sur de nombreux marchés.

    L'annonce du recentrage des activités de HP sur le logiciel (et du rachat pour 10 milliards de dollars de Autonomy, un éditeur britannique spécialisé dans l'analyse de données hétérogènes et non-formalisées) ne devrait pas calmer les choses.

    Hardware ou software, l'avenir dira en tous cas qui de Leo Apotheker ou de Lawrence Ellison (et de son ami Mark Hurd) avait raison sur la meilleure stratégie pour HP.


    Sources : Reuters, Bloomberg

    Et vous ?

    Pensez-vous que sortir du marché des PC est une bonne ou une mauvaise décision pour HP ?
    En tant que consommateur, la regretterez-vous ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    En tout cas, ce genre d'histoire montre encore une fois que rien, mais alors absolument rien n'est définitif. HP qui arrête les PC c'est comme si on m'annoncait qu'Airbus arrêtait les avions.

    Cela ne va pas être sans douleur de se couper d'un tiers de son CA et puis pour retrouver 40 milliards de dollars ça va être encore plus difficile. Personne n'attend après HP pour vendre des services informatiques ou des logiciels, il y a déjà du monde.

    Un dernier mot : sacré pari quand même.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Aujourd'hui, la plupart des gens utilisent un ordinateur pour trois fois rien : regarder leurs mails, aller sur le net, faire du traitement de texte... Et on leur refourgue des 5 coeurs avec plusieurs Go de RAM pour ça !

    A t-on besoin d'un ordinateur pour ce genre de taches ? Plus maintenant. Les smartphones et les tablettes tactiles peuvent parfaitement remplacer un ordinateur pour cet usage. Ces appareils sont plus faciles à transporter, plus rapides à démarrer, plus facile à utiliser (plus de drivers, antivirus, fragmentation et autres enfers pour l'utilisateur "lambda"). Quant à la puissance de calcul, elle est amplement suffisante.

    La puissance d'un ordinateur est requise pour :
    • Les professionnels (informatique, design, retouche vidéo...)
    • Les joueurs (les jeux nécessitent énormément de ressources)

    Or pour ce qui est des joueurs, les consoles se développent de plus en plus (que ce soit en terme de puissance, de fonctionnalités ou d'accessibilité).
    Donc, à mon avis, les ordinateurs vont de nouveau être dédiés à un usage professionnel.

    Or, le pourcentage de personnes utilisant un ordinateurs pour un usage pro est réduit. Il n'y aura pas de place pour tout le monde sur ce marché.
    HP l'a compris et s'oriente dors et déjà vers d'autres activités.

    Ce n'est bien sur que mon avis.

    EDIT : rectification après relecture de l'article dont j'avais mal lu une partie
    Dernière modification par Invité ; 19/08/2011 à 16h22.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 33
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Stephen Elop, le nouveau PDG de HP venu de SAP, indique que la société entend se désengager de l'activité de constructeurs.
    Stephen Elop ce n'est pas le PDG de Nokia plutôt ?

    Sur le net on trouve plutôt Leo Apotheker...

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par frasene Voir le message
    Stephen Elop ce n'est pas le PDG de Nokia plutôt ?

    Sur le net on trouve plutôt Leo Apotheker...
    Confusion impardonnable de ma part. C'est corrigé.

    Merci et mille excuses.

    Cordialement,

    Gordon

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 250
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Il reste encore une mention de Stephen Elop à la fin de l'article...
    Dyvim

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Personne n'attend après HP pour vendre des services informatiques ou des logiciels, il y a déjà du monde.
    Ils sont quand même déjà bien présents sur le marché des logiciels, je pense par exemple à HP Quality Center (anciennement Mercury), ils proposent aussi des outils pour la gouvernance IT, des progiciels d'entreprises, etc etc

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    c'est un pari risqué pour HP compte tenu du pourcentage du chiffre d'affaire que représente la branche PC mais cependant le soft peut également représenté une importante niche pouvant faire plus de bénéfice et rapporter un chiffre d'affaire plus important surtout qu'il y a beaucoup de mouvement dans le secteur et que HP a tout de même de l'expérience dans le domaine.
    Mais s'il parvienne a se recentré sur le soft en conservant la branche pc via une filiale je pense que se serait un bon choix car actuellement et c'est mon avis les tablettes c'est plus un effet de mode que tout autre chose et je pense que ça va pas durée longtemps donc vigilance
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Travaillant sur des logiciels DAO (AutoCAD) et SIG (ArcView), les stations HP sont reconnues pour être excellentes tout comme leurs traceurs.

    Quand je vois cette annonce (jour où je prépare le budget de l'année prochaine...) je me pose cette question :

    est-ce que c'est la fin de tout le hardware (pc, station, serveur, imprimante, traceur...) ou juste le pc "grand public" ... ?

  10. #10
    Membre habitué Avatar de ke2007
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 82
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Arf, une des marques de PC en qui j'avais confiance

    Sinon je rejoins le comm' rawsrc, ils n'ont pas peur.

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Ils arretent pas les serveurs j'espere ?
    Ils ont des années d'avance sur les Blades avec le BladeSystem par rapport a leurs concurents ca serait dommage de stopper ça...

    Enfin logiquement ca fait partie des "solutions professionnels" donc ca devrait continuer

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Enerian Voir le message
    Aujourd'hui, la plupart des gens utilisent un ordinateur pour trois fois rien : regarder leurs mails, aller sur le net, faire du traitement de texte... Et on leur refourgue des 5 coeurs avec plusieurs Go de RAM pour ça !

    A t-on besoin d'un ordinateur pour ce genre de taches ? Plus maintenant. Les smartphones et les tablettes tactiles peuvent parfaitement remplacer un ordinateur pour cet usage. Ces appareils sont plus faciles à transporter, plus rapides à démarrer, plus facile à utiliser (plus de drivers, antivirus, fragmentation et autres enfers pour l'utilisateur "lambda"). Quant à la puissance de calcul, elle est amplement suffisante.

    La puissance d'un ordinateur est requise pour :
    • Les professionnels (informatique, design, retouche vidéo...)
    • Les joueurs (les jeux nécessitent énormément de ressources)

    Or pour ce qui est des joueurs, les consoles se développent de plus en plus (que ce soit en terme de puissance, de fonctionnalités ou d'accessibilité).
    Donc, à mon avis, les ordinateurs vont de nouveau être dédiés à un usage professionnel.

    Or, le pourcentage de personnes utilisant un ordinateurs pour un usage pro est réduit. Il n'y aura pas de place pour tout le monde sur ce marché.
    HP l'a compris et s'oriente dors et déjà vers l'informatique du grand publique : tablettes & smartphone.

    Ce n'est bien sur que mon avis.
    Dans l'ensemble je suis d'accord, mais l'article précise qu'ils veulent se mettre dans le logiciel professionnel pour remplacer le montage de machines.

    D'un autre côté, ils avaient une plutôt bonne réputation d'assembleurs en entreprise, leur offre de serveurs était plutôt importante, et ce ne sont pas les particuliers qui les achetaient...

    Nouvelle plutôt surprenante tout de même... Un ténor qui renonce à chanter c'est pas tous les jours qu'on vois ça... [HUMOUR] manquerait plus qu'apple arrête les procès et l'informatique aura changé de visage[/HUMOUR]

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Précisions
    HP parle d'abandonner les PCs. Les serveurs ne sont donc pas concernés par cette annonce (leurs marges sont plus élevées).
    En ce qui concerne les imprimantes, les choses ne sont pas encore très claires, mais HP devrait préciser ses intentions rapidement.

    Cordialement,

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par Enerian Voir le message
    Or pour ce qui est des joueurs, les consoles se développent de plus en plus (que ce soit en terme de puissance, de fonctionnalités ou d'accessibilité).
    Des machines périmées au bout de 2 ans qui restent sur le marché pendant 6-8 ans ?


    S'orienter vers un abandon des divisions PC n'est pas nouveau, IBM a ouvert le tir en 2005 en refourguant tout à Lenovo. j'ai pas entendu dire qu'IBM était en crise. De plus, la concurrence est rude sur le secteur, les marges assez faibles comparées à d'autres secteurs, la décision ne me parait pas illogique.

    Ils vont faire un virage sur le service, à l'instar d'IBM et Dell.

    L'article ne mentionne pas les choses suivantes : apparemment HP désire aussi se désengager de la partie mobilité (TouchPad qui fait un couac, WebOS).

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour un PDG qui vient d'un éditeur de logiciel, au final, ça apparait comme logique. De plus en plus, le marché du PC est un marché de remplacement, et il va bien falloir se serrer la ceinture pour les fabricants. Que certains se désengagent va laisser de quoi respirer à d'autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Droit de réponse
    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    L'article ne mentionne pas les choses suivantes : apparemment HP désire aussi se désengager de la partie mobilité (TouchPad qui fait un couac, WebOS).
    Bonjour,

    1 - Mon article commence par rappeler que HP se désengage des appareils nomades
    2 - L'article précise bien l'intérêt de HP pour Autonomy (et ce qu'est cette société)
    3 - Avant de poster des liens vers d'autres forums merci de vérifier vos affirmations disant que nous n'avons pas traité ces sujets. Par exemple ici :
    http://www.developpez.com/actu/36088
    http://www.developpez.com/actu/36087

    Bref, message édité.

    Respectueusement,

    Gordon Fowler

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    En effet j'ai lu un peu de biais

    Je voulais juste attirer l'attention des commentaires qui se focalisaient sur la seule vente de la division pc, sans prendre en compte les annonces tierces.

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 32
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Cela reste dommage, les PC HP sont de qualité et leur SAV est très réactif... il va donc falloir se tourner vers un autre constructeur, sauf si la partie PC d'HP est vendue à un bon acquéreur, qui gardera le même niveau de qualité et de service ?

  19. #19
    Membre actif Avatar de oussi
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 192
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    J'ai envie de pleuré moi
    J'aime bien voir le logo HP sur mes machines
    Programmer c'est comme dessiner.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXmobiusXx Voir le message
    sauf si la partie PC d'HP est vendue à un bon acquéreur, qui gardera le même niveau de qualité et de service ?
    Alors là je n'en suis pas du tout sûr, racheter une division qui engrange du 40 milliards de dollars de CA, c'est à la portée d'aucune boite. Le seul moyen qu'ils auraient c'est de compartimenter l'activité et la céder ainsi par petits bouts.
    Mais dans ce cas de figure, le maintient de la qualité me paraît fort compromis. Au p'tit bonheur la chance.
    Ce qui va beaucoup plus intéresser les éventuels repreneurs, ce n'est pas forcément l'aspect matériel mais le portefeuille client avec tous les détails...
    Parce que quand vous avez dû batailler face aux commerciaux d'HP pour placer vos produits, croyez-moi ça vaut tout l'or du monde ce genre d'infos.

Discussions similaires

  1. [WSAD 5.1.2] [CVS] Supprimer/Créer une branche...
    Par Scoubidoo dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2004, 10h30
  2. Surligner une branche dans un JTree
    Par djangers dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 14h46
  3. [SNMP][MIB] quelle branche de la MIB choisir?
    Par fadoua dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2004, 09h04
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo