La question qui se pose est la suivante: est-ce vraiment une activité aussi importante que certains le pense ?
Je me dis déjà que si HP envisage de l'abandonner c'est que ce sont les mieux placés pour juger de son côté non-vital. Il ne s'agit pas là juste d'une idée lancée en l'air par un obscur analyste ou un petit actionnaire... On dira ce qu'on voudra des dirigeants d'HP mais je crois qu'ils ont dû passer un certain temps à analyser la situation.
Mais je crois que nous aussi on peut se faire facilement une idée de la situation.
Pour le positif on a:
-HP premier fabricant de PC au monde.
-40 milliards de CA pour cette activité.
Vu comme ça on pourrait se dire qu'il faut être fou pour vendre.
Mais il y a le négatif:
Etre leader du marché et avoir le joli CA qui va avec c'est bien, mais encore faut-il y gagner quelque chose. Je viens de voir les résultats du trimestre et l'on y découvre que cette grande activité ne dégage guère plus de 500 millions de dollars. Soit donc un rendement de 1,25%. En prenant un Codevi HP ferait près de deux fois mieux...
On pourrait comparer avec Apple, 5 milliards de CA sur les ordinateurs, 8 fois moins, mais avec environ 1,5 milliard de bénéfice, soit donc 3 fois plus d'argent gagné que HP le "leader du marché". Mais leader de quoi on se demande quand l'argent ne suit pas...
D'autant que ça n'est pas que le problème de comparer aux autres, mais en gagnant déjà si peu, qu'est-ce qui se passerait si la situation économique empirait ou si HP perdait des clients ? Sa branche PC passerait dans le rouge en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Le PC pas cher c'est bien mais j'ai toujours dit que ça mènerais nul part les grosses boîtes. IBM a laissé tombé depuis longtemps, HP y vient, ...
Je me souviens que HP avait tenté un retour sur le créneau de l'ordinateur haut de gamme (où Apple fait sur les ordinateurs à plus de 1500$ du 90% de PDM aux USA !). C'était la série des Envy avec des modèles qui a ses débuts coûtaient plus cher et étaient moins bien équipés que les MacBook Pro. Sans compter la qualité de fabrication où HP est bon dernier...http://img.clubic.com/02606536-photo-etude-qualite.jpg
Comme vous-vous en doutez, ça n'a pas marché. D'autant que depuis Apple continue de progresser et sort même des machines comme le MacBookAir qui semble empêcher les constructeurs de PC de dormir la nuit. Au point d'aller demander des rabais à Intel qui leur a déjà pourtant accordé un fond de 300 millions de $.
Bref le PC ça ne va pas bien chez HP: ça ne rapporte pas des masses et l'entreprise semble incapable d'y créer des tendances. Les touts en un (iMac), ça n'est pas elle, les netbooks (Asus) ça n'est encore pas elle, les ultra portables (MacBook Air) ça n'est toujours pas elle.
L'entreprise me semble trop lourde et bureaucratique pour réellement innover avant les autres. Donc je comprends l'idée de laisser tomber.
D'autant, et ça Apotheker a lourdement insisté hier, il y a les tablettes, enfin on devrait plutôt dire la tablette, celle d'Apple, qui commence à cannibaliser les ventes de PC.
Ça ne veut pas dire que les tablettes peuvent remplacer un ordinateur pour tous les usages possibles et imaginables, mais que le client n'a qu'un seul porte-monnaie, et que quand il a mis ses sous dans une tablette il ne lui en reste plus beaucoup pour renouveler le PC, qui attendra...
Là encore Apotheker a été réaliste: la stratégie de son prédécesseur n'avait que peu de sens: Apple a du succès avec son iPad ? Alors on sort un clone HP !
Ça fait longtemps que ce genre de recette ne prend plus auprès du public. D'autant qu'une tablette sans un bon écosystème applicatif derrière ça ne sert un peu à rien.
Devant l'étendu du bide, le patron a donc préféré tout arrêter. Il est quasiment impossible de se démarquer par une attitude de suivisme.
Ça m'amuse d'ailleurs assez de voir sur le blog de la CFTC d'HP des employés s'étonner que Apple fait la une des médias avec son iPad alors que la TouchPad est sortie dans la plus stricte intimité. Faudrait leur expliquer que sans la moindre pub et en sortant leur tablette après tout le monde il fallait pas s'attendre à attirer beaucoup l'attention...
Ce qu'on voit c'est que HP est trop déconnecté du grand-public, c'est pas dans sa culture. Alors si elle ne sait pas faire ça et que ça prendrait des siècles pour y arriver, autant laisser tomber et essayer de gagner des sous sur des marchés peut-être moins prestigieux comme les logiciels d'entreprises, mais au moins qui rapporteront quelque chose.
Donc pour moi tout ça est logique et on ne bâtie rien de sérieux à rêver d'être le clone d'une entreprise à succès quand on ne lui ressemble sur strictement aucun point.
Il n'y a pas la place sur le marché pour 12 Apple et cette boîte a un fonctionnement très différent du reste de l'industrie.
D'ailleurs je suis persuadé que si Apple voulait être un HP bis elle se planterait tout autant.
Donc comme dirait le sage: il faut trouver sa voie... et couper des têtes quand il le faut.
Point de vue client, moi je m'arrêtais aux imprimantes (dont j'avais pas spécialement à me plaindre), et cette division devrait probablement continuer vue qu'elle est 3 fois plus rentable que celle des PC.
Je compatis pour ceux qui ont crû une certaine presse voyant la TouchPad comme un "iPad killer". Il y a des journalistes qui ne méritent vraiment pas ce titre...
Gros carton rouge aussi pour les revendeurs Français qui bradent la TouchPad alors que leurs homologues Australiens ou Américains ont décidé de rembourser les clients avec même une campagne de rappel.
Très intéressant vos rappels sur Ellisson et Hurd. Ça c'est de l'info bien faite...![]()
Partager