Discussion :
Et c'est pour ça qu'on a en France, comme en Angleterre la présomption d'innocence et une justice qui va lancer des enquêtes.
Entre 1984 (d'ailleurs dans ce livre c'est pas la citoyens entre eux qui se balancent donc presque rien à voir...) et l'anarchie je pense qu'on peut trouver un juste milieu

Le problème c'est qu'il ne faut pas commencer à généraliser ce procédé ,
ça peut facilement devenir :
Tu vois passer près de ta voiture ton cousin que tu hais et qui t'as piqué ta copine près(je ne parles pas de moi , rassurez vous) . Il a un Blackberry , toi pas ou tu laisses le tien à la maison, tu descends , tu brules ta voiture et après tu dis :
"oui c'est lui à cette heure en gros il était dans les parages, vérifiez donc!"
Bref y'a des milliards de possibilités et de conneries possibles si les gens jouent au gendarme![]()
J'ai pas de temps à perdre avec ce genre de débats stériles alors je vais faire court.1/ Tu te gares plus loin et tu marches, ou tu prends les transports en commun.
2/ Si on te dis de ne pas te garer là, c'est peut être parce que c'est réservé à la police, aux urgences ou peut être simplement pour laisser circuler les autres usagers. (ouverture d'esprit)
Marcher te ferais du bien.
Pour la petite anecdote, ça m'est arriver en aidant à déménager un appartement, alors si tu me donnes le moyen de transporter une machine à laver dans un tram/un bus/à pied, je suivrai tes principes Ô combien respectueux de ta société si chère basée sur la delation
Vous avez une cécité affolante qui vous empêche de voir ( volontairement ) qu'aucune loi n'est parfaite et ne le sera sûrement jamais car elle n'est rien d'autre que le produit de l'homme.
D'un coté, le pragmatisme et la compréhension d'autrui permettent compenser ça, de l'autre la délation et la vindication populaire agrave le problème.
Il me semble, que lorsqu'on déménage, et que donc, on à besoin d'espace pour se garer, on peut demander une dérogation, auprès de la mairie, et par la même s'assurer d'une place de parking pour le jour du déménagement.
Après ton propos tu le manipules pour ergoter ce qui t'arranges, alors oui c'est complètement stérile.

Ils verront bien qu'il n'a fait que passer, sans s'arrêter.
C'est un outil d'information, rien d'autre.
Bon si le cousin s'arrête justement pour regarder la jolie voiture, ou si un passant lui demande une rue à ce moment là ... pas de pot![]()
Et bon disons t'as pas besoin de t'arrêter pour faire plein des conneries, un feu qui prend t'as juste besoin de balancé le coktail molotov pas besoin de t'arrêter.
Bref faut pas trop que le particulier commence à avoir ces types de pouvoir transmettre des infos qu'il veut sur ce qu'il veut !
Juste une chose qui me chiffonne, loin de l'aspect technique ou informatique.
Lorsque les pays arabes se soulèvent ont les appelle des libérateurs, des révolutionnaires, bref on les glorifie. Par contre quand les Anglais se rebellent, on les traite de terroristes, de pillards et compagnie...
Dans les pays arabes, énormément de magasins ont été pillés et détruits par les émeutiers, mais personne ne s'est proposé pour les identifier et les dénoncer... étrange !
En même temps, des bandes qui mettent le souk dans la ville sans autres buts que de pouvoir casser et voler le plus de choses possibles, ça a pas beaucoup d'autre noms que pillard...
Et puis, jusqu'à preuve du contraire, l'Angleterre n'est pas une dictature, comme on pouvait le voir dans les pays arabes dont tu parles, donc aucune raison d'appeler ça des libérateurs.
(Et en plus de ça, je doute que les bandes de Jamaicains qui ont lancés le mouvement avaient comme but la libération de l'Angleterre)

Y'avait pas une actu récemment avec un groupe de hackers prétendant avoir volé (ce qui est faux, c'était public) la liste des pontes du FN et la rendre publique sur la toile ?
Des vichystes contre le FN !
Faut pas tout mélanger non plus. Certains émeutiers sont des voleurs/agresseurs ce tu veux, mais on ne peut pas généraliser ce phénomène à l'ensemble des émeutiers.
Encore une fois, faut pas tout mélanger. Le sujet c'est la délation d'émeutiers directement par des citoyens. En parlant de Julien Assange j'imagine que tu veux parler de wikileaks, qui soit dit en passant n'est pas uniquement constitué de ce personnage. Wikileaks met au jour des documents secrets, impliquant des personnes directement ou non.
J'entends dire vu les circonstances etc... oui alors on peut dénoncer ou pas tout ça.
Personnellement, je comprends le comportement des émeutiers mais je ne peux pas le cautionner.
Quand je dis que je comprends, c'est que si moi aussi j'étais dirigé par une droite agressive, et que tous les jours j'observais des écarts, les riches qui deviennent plus riche, et les pauvres plus pauvre et qu'il n'y a pas de taff, alors oui je sortirai foutre le bordel.
Ce qui faut saisir c'est que tout le monde ne grandi pas dans un environnement stable et stimulant.
Ce que je comprends, c'est que qu'il est plus facile de gagner 1000€ par semaine en trafiquant de la drogue.
Alors évidemment il y a des dérives, des gens qui pillent, des gens violents mal intentionnés. Mais cela soulève un problème beaucoup plus profond, un malaise lattant. Ce sont des gens qui ont la rage.
Je ne comprends pas que l'on puisse balancer aux flics des gens qui font des conneries parce-qu'ils ont eu moins de chance. Il est sûr qu'il faut faire respecter la loi face à ces gens là sinon c'est l'anarchie. Mais ils faut aussi en tirer les conséquences. Pour régler ces problèmes, il faut redonner de l'importance aux services publiques, et surtout à l'éducation. Sans éducation ==> pas de travail.
Je pense que si ces gens avaient une meilleure éducation scolaire, on assisterai pas à ces dérives, avec des personnes qui ne tiennent pas toujours des propos cohérents. Or l'éducation n'est plus une priorité, et cela est aussi valable en Angleterre qu'en France.
Balancer quelqu'un n'a jamais aidé personne.

Je vois, pas la peine d'aller plus loin. Surtout ton laïus sur "on tue, on vole, on pille, parce qu'on le vaut bien".
La misère n'a rien à voir avec cette violence, ni la justice, ni la liberté, ni la fraternité, ni les droits de l'hommes etc.
Que je sache, les manifs pacifiques sont autorisées en grand bretagne et en france.
Les casseurs sont des hypocrites se servant d'idéaux, avec lesquels ils se torchent, pour justifier leurs crimes.
3 personnes ont été tuées par de pauvres trafiquant jaloux voulant voler des survêtements de marques et des télés grand écran.
Les trois morts ne sont pas des traders de la city.
Encore une plainte contre le fascisme du système en place. Vivement que les fascistes arrivent vraiment au pouvoir, et on verra la différence :
- Intervention de l'armée et tir à balle réelle. Bouclage des quartiers concernés. Fouille manu military de tous les logements. Arrestations en masse et peloton d’exécution le long du mur tagué en bas des HLM. Embarquement des autres au commissariat. Torture pour extorquer des aveux (scalpel, acide, fer rouge et j'en passe). Nouvelle descente avec les informations récupérée. Instauration de barbelés, de murs d'enceinte en béton, points de contrôle militaires...
Et avec les moyens modernes, suite à ton message, on devrait déjà sonner à ta porte.
Premièrement, je voulais pas te choquer avec ce laïus, c'était une petite marque d'humour pour détendre un peu l'atmosphère. Mais ce que je voulais exprimer c'est que dans une telle frénésie, les flics cherchent pas trop à comprendre parce-que ya du boulot, et les gens sont tellement à cran qu'il faut du résultat... Mais je voulais pas généraliser.
Deuxièmement, "on tue, on vole, on pille, parce qu'on le vaut bien", je sais pas où tu as été cherché ça, je n'ai jamais voulu dire ça, et ce n'est absolument pas mon idéologie.
Enfin, j'aimerais que on aille plus loin et que l'on continu d'alimenter le débat.

Partager