60% des start-ups européennes les plus prometteuses dans les nouvelles technologies utilisent Google Apps
D'après Google
« Mais qu’est ce qui fait la réussite d’une petite entreprise ? », demande Google. « Pourquoi certaines entreprises connaissent une croissance fulgurante et d’autres non ? ».
L'éditeur des Google Apps a sa petite idée sur le sujet : en substance celles qui se concentrent sur leur cœur de métier sont plus à même de réussir, et celles qui se concentrent sur leur coeur de métier sont celles qui utilisent le Cloud.
« Un classement établissant les 100 plus prometteuses start-ups dans le domaine des nouvelles technologies en Europe [montre] que 60% d’entre elles utilisent Google Apps. Pour être rentables, les start-ups ont besoin de pouvoir se consacrer à ce qu’elles font de mieux : développer la croissance de leur entreprise. Et pour cela, nulle envie de s'attarder sur les problèmes de maintenance de leur système informatique ou sur la nécessité de mises à jour régulières, ou encore sur les coûts de ces derniers ».
Dans une lettre ouverte, Google continue son travaille d'évangélisation pour le Cloud. Travail coopératif, rapidité et innovation sont liés. « Les start-ups comptent sur une innovation constante nécessitant un accès aux toutes dernières technologies sans se ruiner et sans perdre une minute ».
Et de citer Viadeo, le réseau professionnel crée en France 2004, qui connaît aujourd'hui un succès international (deuxième réseau social à usage professionnel dans le monde. En 2010, Viadeo connaît une croissance de 75% et compte 35 millions de membres.
« Nous avons récemment décidé de travailler avec Google Apps, et nous avons déjà de très bons retours de nos employés. Nous sommes une entreprise en plein développement avec des bureaux sur tous les continents. Nous avions vraiment besoin d'une solution puissante et efficace, identique pour tous les salariés, qui leur permette facilement de sauvegarder des données, de partager des informations et de collaborer. Google Apps répond vraiment à notre rythme et à nos besoins d’innovation. Sans oublier que c’est une solution très intéressante économiquement ! » dit Christophe Thibault, CTO de Viadeo
Autre exemple cité par Google : Songkick.
Songkick a été fondée il y a quatre ans pour permettre aux internautes de se renseigner sur les dates de concert de leurs groupes préférés et partager leur expérience musicale en direct avec une communauté en ligne. L’entreprise compte aujourd’hui 23 employés et des bureaux à Londres et à San Francisco. Michelle You, co-fondatrice de Songkick, explique que ce succès est lié à l’agilité et la flexibilité offertes par le cloud computing. « En tant que start-up avec une croissance rapide, nous avons besoin de travailler et d’innover rapidement. Google Apps est une solution idéale pour répondre à ces défis. Nous utilisons les produits et services tels que Google Docs, Google Sites et Gmail pour permettre à nos équipes de communiquer facilement et partager leurs idées et commentaires sur les nouveaux projets à venir, et ce, quelque soit l’endroit où ils se trouvent. Nos salariés sont souvent en déplacement mais leur nomadisme ne les empêche pas d’accéder aux informations clés grâce à la fonctionnalité Live Spreadsheets disponible sur Google Apps, qui fournit des données en temps réel sur le trafic, les inscriptions et les utilisations depuis notre base de données, et qui met à jour automatiquement nos indicateurs clés de performance (KPI) dans une feuille de calcul centrale. Ainsi, nos données sont accessibles par tous les membres de l’équipe, à tout moment et quelque soit l’endroit où ils se trouvent ».
Google en conclue que le Cloud est facteur clef de succès. Il permet aux petites entreprises un accès direct aux dernières technologies, leur permettant ainsi de rester compétitives face aux grandes qui ont, elles, des budgets alloués aux nouvelles technologies bien plus importants. Il permet également une flexibilité accrue (Google facture ses services au mois).
Bref, schématiquement, pour Google le monde des PME est séparé en deux. Il y a les entreprises qui réussissent avec le Cloud. Et celles qui ne devraient pas tarder à échouer.
Source : « En quoi le Cloud Computing contribue au développement des PME ? », lettre ouverte de Google
Partager