IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox 5 est disponible


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Firefox 5 est disponible
    Firefox 5 sort en version finale avec son nouveau kit de développement d'extensions
    En HTML, JavaScript et CSS, disponible aussi en version Cloud

    Mise à jour du 21/06/2011 par Idelways


    Firefox 5 est sorti aujourd'hui pour Windows, Linux, Mac OS et Android. Mozilla y finalise enfin quelques grands chantiers prévus initialement pour la version 4.

    Si cette version semble n'être qu'une mise à jour de Firefox 4, elle n'en est pas moins riche en nouveautés pour les développeurs.

    Son nouveau SDK (Kit de Développement) permet aux développeurs Web de construire des extensions Firefox complètes en utilisant simplement le HTML, JavaScript et CSS, tout en gardant, bien entendu, la possibilité d'utiliser le XUL « historique ».

    Ce nouveau genre d'extensions s'installe et se met à jour enfin « à chaud », sans nécessiter le redémarrage du navigateur et l'interruption du surf.

    « Firefox Add-on builder » fournit quant à lui un environnement de développement Web riche, hébergé dans le Cloud de Mozilla.
    En version bêta, ce Builder permet de tester instantanément les extensions développées, de créer et utiliser des API développées par Mozilla ou la communauté et de partager le code source de ses extensions via le système de gestion de version pris en charge.

    Comme abordé précédemment (lire ci-devant), Firefox pour Windows, Mac et Linux supporte aussi à présent le module CSS3 Animations, permettant aux développeurs de créer des applications et sites encore plus dynamiques.

    Le site Mozilla Hacks propose un guide sur l’utilisation des animations CSS ainsi qu’un billet complet sur la question détaillant ce que les développeurs peuvent créer avec Firefox.

    Firefox 5 est disponible en téléchargement sur cette page
    Son nouveau SDK est téléchargeable sur cette page
    Démonstration du Kit de développement cette page

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Avez-vous essayé Firefox 5 et son nouveau Kit de Développement local ?
    Que pensez-vous sa version hébergée ?



    La Release Candidate de Firefox 5 est disponible
    Support avancé des animations CSS et abandon du switcher entre les différentes canaux

    Mise à jour du 16/06/2011 par Idelways


    Firefox 4 se fait voler rapidement la vedette puisque la version 5 du navigateur open source sort aujourd'hui en Release Candidate en attendant sa disponibilité générale prévue pour la fête de la musique et le début de l'été.

    Alors que le portrait de la version 6 se précise sur le canal Aurora, on sait à présent tout ce qu'à Firefox 5 à offrir sous le capot.

    Sous le capot, car cette version n'offre effectivement que très peu de nouveautés visibles, mais beaucoup de travail y a été accompli pour améliorer les performances dans les domaines des transferts réseau, la gestion mémoire et le rendu JavaScript.

    Les développeurs Web apprécieront notamment l'affinement du support des animations CSS3 qui rivalise depuis cette version avec le précurseur du domaine Webkit (le moteur de rendu de Chrome et Safari, entre autres).

    Les développeurs qui ont le luxe de pouvoir cibler les dernières versions des navigateurs sans se soucier des browsers archaïques pourront à présent utiliser les propriétés (préfixées) : animation-delay, direction, duration, iteration-count, animation-name, play-state, timing-function et fill-mode.

    Firefox 5 continue donc sa progression sûre en matière de prise en charge des nouveaux standards web CSS et HTML5 (Canvas notamment), mais aussi XHR (Ajax), MathML et SMIL (spécification du W3C pour l'intégration et la synchronisation des contenus multimédias en vue de créer des présentations).

    Similaire à la restriction imposée aux requêtes asynchrones (XHR), une nouvelle mesure de sécurité interdit aux scripts WebGL de charger des textures à partir d'un domaine autre que celui qui héberge la page Web.
    Ce changement risque cependant d'empêcher certains sites de fonctionner, mais la fondation affirme que des solutions seront discutées avec les développeurs WebGL.

    Petit changement d'interface, l'option Do Not Track (de protection anti-traçage publicitaire) arrive désormais en tête des préférences de confidentialité du navigateur, pour plus de visibilité.

    Après que son utilisation se soit montrée décevante, l'outil intégré depuis la bêta (lire ci-avant) pour faciliter la permutation entre les différents canaux du navigateur (aurora, développement et stable), disparaît.

    Le directeur de développement de Firefox Johnathan Nightingale estime sur son blog que très peu d'utilisateurs l'emploient effectivement pour tester plusieurs niveaux de stabilité d'une même version du navigateur.
    En contraste, beaucoup d'utilisateurs en tirent avantage pour installer et utiliser plusieurs versions majeures de Firefox, déviant ainsi de son but premier.

    Nightingale annonce donc le retrait de ce switcher et la préparation d'une meilleure solution permettant d'avoir plusieurs installations de Firefox isolées.


    Cette RC est disponible sur le canal bêta ou en téléchargement manuel sur cette page

    Source : Release note de cette version

    Et vous ?

    Avez-vous testé Firefox 5 ? Que pensez-vous de ses nouveautés ?




    La bêta de Firefox 5 est disponible
    Avec le support du standard des animations CSS, le « Do Not Track » arrive sur Android

    Fidèle à sa nouvelle stratégie fondée sur le raccourcissement du cycle de développement de son navigateur, Mozilla vient de publier la version Beta de Firefox 5.

    Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performances et une meilleure stabilité du navigateur.

    La nouvelle mouture intègre ainsi le support du standard des animations CSS ainsi que la prise en charge d'un switcher, qui permet de passer d'une version finale de Firefox à une version disponible sur l'un des channels Firefox( Aurora, beta, Release) afin de tester les dernières améliorations dès qu'elles sortent.

    Mozilla a également publié une beta de la version mobile de Firefox pour les terminaux sous l'OS mobile Android.

    La version mobile s'appuie sur le même moteur que la version bureau et apporte des améliorations de performances, ainsi que l'intégration de la fonctionnalité de protection du traçage des utilisateurs sur internet Do Not Track.

    Cette dernière version est disponible sur la galerie d'applications Android.


    Télécharger Firebox 5 bêta

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette beta ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    Je vais tester cela ce soir mais depuis quelques temps déjà, je suis déçu de Firefox à cause de son occupation mémoire.

    Avec quelques onglets ouverts, j'arrive facilement à 600mo de ram consommé. Ok la plupart du temps les ordis ont 4 go de ram, mais bon ça fait beaucoup pour un simple navigateur web.

    Et le pire c'est que même si on faire des onglets, l'occupation mémoire ne descend quasiment pas ?!

    Il faut vraiment que Mozilla optimise son navigateur car ça devient une vraie usine à gaz...

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Avec quelques onglets ouverts, j'arrive facilement à 600mo de ram consommé
    Ca fait plusieurs fois qu'on voit ce type de commentaire et j'ai à chaque fois du mal à comprendre...

    Perso, je travaille avec plusieurs environnements Windows et je côtoie des gens qui eux aussi travaillent sur différents environnements : nous n'avons aucun problème de mémoire concernant les onglets dans Firefox (que ce soit 3.5 ou 4).

    Il m'arrive le soir d'utiliser un ordi portable avec 2go de ram : la non plus aucun souci. Mon précédent ordi avec aussi 2go et il n'y avait aucun souci.

    Encore une fois : êtes vous certain que vous n'avez pas 50 extensions, dont la plupart un peu "douteuses" ?
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Un petit test maison sur la mémoire (ordinateur avec 2GO de RAM)

    J'ai Firefox 4.0.1
    6 onglets ouverts:
    - developpez.net
    - wikipedia
    - Deezer (beaucoup de flash, c'est ce genre de site qui consomment beaucoup)
    - le monde
    - hotmail
    => consommation: environ 220 000K (tout module complémentaire désactivé)

    Internet Explorer 9
    mêmes onglets ouverts
    environ 140 000 K (à noter que peut-être le résultat est faussé par deezer, qui s'affiche (et fonctionne) mal sous IE ... pour "compenser", j'ai laissé activé mes deux petites extensions (que je doute qu'elle consomme beaucoup), "envoyer à onenote" et "avast")

    Google chrome 12
    mêmes onglets ouverts
    aucune extension (ni installée ni désactivée, rien du tout, pas même une page en favori)
    => environ 370 000

    Opera 11.1
    mêmes onglets
    aucune extension
    environ 201 000 K

    Je ne peux pas tester safari, je ne l'ai pas


    Donc firefox est dans la moyenne et se porte bien sur mon ordinateur de 2GO de ram seulement



    Si quelqu'un veut bien refaire le test pour internet explorer et google chrome, ça m'arrangerait, je suis particulièrement étonné de leur résultats! Notamment pour google, dont tout le monde le décrit comme léger!
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  5. #5
    Membre averti Avatar de ZnhaarX
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 146
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Bon je viens de tester la béta, et à vrai dire la seule question qui me turlupinait l'encéphale, c'était:
    la version béta de Firefox5 va t'elle passée l'acid test ?

    Et la réponse est: NON

    Donc pour le moment, je reste sur Chrome.

    A titre indicatif:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acid3

    Sinon en passant, personnellement je ne suis pas à 200 mo de RAM prêt pour un navigateur internet =)
    « War is peace. Freedom is slavery. Ignorance is strength. » - George Orwell

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Bon je viens de tester la béta, et à vrai dire la seule question qui me turlupinait l'encéphale, c'était:
    la version béta de Firefox5 va t'elle passée l'acid test ?

    Et la réponse est: NON

    Donc pour le moment, je reste sur Chrome.

    A titre indicatif:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acid3
    La question est : pourquoi Firefox ne passe pas complètement Acid 3 ?

    Tout simplement parce qu'il ne gère pas les polices svg, et l'équipe ne compte pas implémenter cette fonctionnalité car elle considère que WOFF est supérieur (il ne veulent pas perdre de temps quoi).

  7. #7
    Membre averti Avatar de ZnhaarX
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 146
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Indeed.

    Je ne m'étais pas intéressé réellement au coeur du problème mais après quelques recherches:
    http://ljouanneau.com/blog/post/2010...au-test-acid-3

    A première vu l'article est intéressant.
    Mais bon il semble que SVG soit un peu plus implémenté que ce qu'il semble être dit dans le billet
    (http://www.webkit.org/projects/svg/status.xml).
    On peut mettre ça sur le fait qu'il date de janvier, ça va de soit.


    Autre chose, SVG vs WOFF:
    https://wiki.mozilla.org/SVGFonts

    D'autre part, la chose intéressante à tirer de cet article est un autre test:
    http://html5test.com/

    [mode_rabat-joie] En passant j'ai toujours plus (au test html5) avec Chrome qu'avec Firefox5 [/mode_rabat-joie]
    « War is peace. Freedom is slavery. Ignorance is strength. » - George Orwell

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    la version béta de Firefox5 va t'elle passée l'acid test ?

    Et la réponse est: NON

    Donc pour le moment, je reste sur Chrome.
    Tain, si c'est ça c'est pas du Geek !
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Si quelqu'un veut bien refaire le test pour internet explorer et google chrome, ça m'arrangerait, je suis particulièrement étonné de leur résultats! Notamment pour google, dont tout le monde le décrit comme léger!
    Chrome est décrit comme le plus rapide, pas comme le plus léger. Chrome ouvre 75 fois le meme processus pour diviser au maximum les taches, et met énormément de choses en RAM, jsutement pour etre rapide.

    Quand au test :

    Internet Explorer 9 : chez moi, Fail . J'ai mis 15 ans a ouvrir la page de deezer, en prenant 100% du processeur, impossible (ou presque) de naviguer, et surtout, impossible d'écouter de la musque .
    L'occupation en mémoire oscillait entre 390 000 K et 410 000 K
    HTML5 test : 130+5
    Acid test : 95%

    Mozilla Firefox :
    4.0.1
    5.0 Beta
    Aurora
    (j'ai testé les 3) : 135 000 K, pas d'occupation CPU (meme avec deezer de lancé), mention spéciale pour Aurora, plus fluide que les 2 autres
    HTML5 test : 255+9
    Acid test : 97%

    Chrome (dernière version, téléchargée pour l'occasion) : si on cumule les 7 processus , deezer lancé, ca nous donne du 190 000 K, avec des petits pics au niveau du CPU.
    HTML5 test : 293+13
    Acid test : 100%

    Opera 11.11 (latest) : 240 000 K, deezer de lancé, mais avec le client mail de lancé, et mes 5 comptes d'ouvert, ca doit jouer un peu. Sinon pas d'occupation du CPU.
    HTML5 test : 258+7
    Acid test : 100%


    Mais deezer c'est de la cochonerie >.< c'est la meme chose que d'ouvrir 22 onglets (avec des pages "riches", pubs flash, etc...), du moins dans Opera...

    Voila pour les fannas de tests et de statistiques j'avais rien a faire aujourd'hui


    Sinon, je pense qu'il faut arreter de se pencher uniquement sur l'aspect performances, rapidité extreme (genre : ah ah, moi je met 0.1 ms a afficher, toi tu mets 0.2 ms, je suis 2 fois plus rapide ), ce genre de trucs.
    Ca ne me dérange pas qu'un navigateur occupe 100Mo de plus si c'est pour proposer une interface de qualité, intégrée, beaucoup de fonctionnalités, etc...

    Pour en revenir a firefox 5, bin pas (ou peu) de nouveauté, l'interface est la meme, ca va pas changer grand chose. Mais c'est normal vu la durée des cycles de developpement maintenant...

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message

    Mais deezer c'est de la cochonerie >.< c'est la meme chose que d'ouvrir 22 onglets (avec des pages "riches", pubs flash, etc...), du moins dans Opera...
    C'est pas Deezer qui est de la cochonnerie, mais Flash.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    La Release Candidate de Firefox est 5 disponible
    Support avancé des animations CSS et abandon du switcher entre les différentes canaux

    Mise à jour du 16/06/2011 par Idelways


    Firefox 4 se fait voler rapidement la vedette puisque la version 5 du navigateur open source sort aujourd'hui en Release Candidate en attendant sa disponibilité générale prévue pour la fête de la musique et le début de l'été.

    Alors que le portrait de la version 6 se précise sur le canal Aurora, on sait à présent tout ce qu'à Firefox 5 à offrir sous le capot.

    Sous le capot, car cette version n'offre effectivement que très peu de nouveautés visibles, mais beaucoup de travail y a été accompli pour améliorer les performances dans les domaines des transferts réseau, la gestion mémoire et le rendu JavaScript.

    Les développeurs Web apprécieront notamment l'affinement du support des animations CSS3 qui rivalise depuis cette version avec le précurseur du domaine Webkit (le moteur de rendu de Chrome et Safari, entre autres).

    Les développeurs qui ont le luxe de pouvoir cibler les dernières versions des navigateurs sans se soucier des browsers archaïques pourront à présent utiliser les propriétés (préfixées) : animation-delay, direction, duration, iteration-count, animation-name, play-state, timing-function et fill-mode.

    Firefox 5 continue donc sa progression sûre en matière de prise en charge des nouveaux standards web CSS et HTML5 (Canvas notamment), mais aussi XHR (Ajax), MathML et SMIL (spécification du W3C pour l'intégration et la synchronisation des contenus multimédias en vue de créer des présentations).

    Similaire à la restriction imposée aux requêtes asynchrones (XHR), une nouvelle mesure de sécurité interdit aux scripts WebGL de charger des textures à partir d'un domaine autre que celui qui héberge la page Web.
    Ce changement risque cependant d'empêcher certains sites de fonctionner, mais la fondation affirme que des solutions seront discutées avec les développeurs WebGL.

    Petit changement d'interface, l'option Do Not Track (de protection anti-traçage publicitaire) arrive désormais en tête des préférences de confidentialité du navigateur, pour plus de visibilité.

    Après que son utilisation se soit montrée décevante, l'outil intégré depuis la bêta (lire ci-avant) pour faciliter la permutation entre les différents canaux du navigateur (aurora, développement et stable), disparaît.

    Le directeur de développement de Firefox Johnathan Nightingale estime sur son blog que très peu d'utilisateurs l'emploient effectivement pour tester plusieurs niveaux de stabilité d'une même version du navigateur.
    En contraste, beaucoup d'utilisateurs en tirent avantage pour installer et utiliser plusieurs versions majeures de Firefox, déviant ainsi de son but premier.

    Nightingale annonce donc le retrait de ce switcher et la préparation d'une meilleure solution permettant d'avoir plusieurs installations de Firefox isolées.


    Cette RC est disponible sur le canal bêta ou en téléchargement manuel sur cette page

    Source : Release note de cette version

    Et vous ?

    Avez-vous testé Firefox 5 ? Que pensez-vous de ses nouveautés ?

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Avez-vous testé Firefox 5 ? Que pensez-vous de ses nouveautés ?
    Non, je n'ai pas testé firefox 5, j'ai déjà la version 4, qui me satisfait amplement, et qui est toujours moderne.

    Quand aux nouveautés, elles ne justifient pas le passage vers firefox 5.
    Un firefox 4.1 aurait été plus représentatif des améliorations apportés ... mais j'ai bien compris que firefox souhaite, à tort je le pense pour ce point là, imiter google chrome, même si cela à pour effet de donner des noms de versions qui ne veulent plus rien dire.

    ça peut perturber l'utilisateur lambda, qui avec le temps cessera de télécharger les nouvelles version firefox en se disant qu'il ne voit aucune différence dans son utilisation quotidienne.
    Donc quand firefox sortira une vrai version majeure, l'utilisateur lambda pensa qu'il s'agit encore d'une version qui n'apportera rien, et ne l'installera pas...


    et la grande différence avec google chrome, c'est que Mozilla à fait le choix de ne pas activer par défaut la mise à jour automatique de son navigateur, à l’instar de son concurrent .
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Avez-vous testé Firefox 5 ? Que pensez-vous de ses nouveautés ?
    Non, je ne l'ai pas testé encore pour le moment. Rayon nouveautés, je rejoins Kiiwi, je ne vois pas d'évolutions "majeures". Firefox 5 devait permettre d'avoir plusieurs sessions différentes d'une même appli web au sein d'un même processus Firefox (un onglet Gmail ouvert le compte Titi, un autre sur le compte Toto), la fonctionnalité a été supprimée?

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Après que son utilisation se soit montrée décevante, l'outil intégré depuis la bêta (lire ci-avant) pour faciliter la permutation entre les différents canaux du navigateur (aurora, développement et stable), disparaît.

    Le directeur de développement de Firefox Johnathan Nightingale estime sur son blog que très peu d'utilisateurs l'emploient effectivement pour tester plusieurs niveaux de stabilité d'une même version du navigateur.
    En contraste, beaucoup d'utilisateurs en tirent avantage pour installer et utiliser plusieurs versions majeures de Firefox, déviant ainsi de son but premier.

    Nightingale annonce donc le retrait de ce switcher et la préparation d'une meilleure solution permettant d'avoir plusieurs installations de Firefox isolées.
    J'avoue être assez deçu par cette décision et les justifications apportées. Regrouper tout dans un unique navigateur et permettre de switcher, c'est quand même nettement mieux qu'avoir différentes installes, qui n'ont peut être pas les même marque page, extensions, etc..
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Firefox 5 sort en version finale avec son nouveau kit de développement d'extensions
    En HTML, JavaScript et CSS, disponible aussi en version Cloud

    Mise à jour du 21/06/2011 par Idelways


    Firefox 5 est sorti aujourd'hui pour Windows, Linux, Mac OS et Android. Mozilla y finalise enfin quelques grands chantiers prévus initialement pour la version 4.

    Si cette version semble n'être qu'une mise à jour de Firefox 4, elle n'en est pas moins riche en nouveautés pour les développeurs.

    Son nouveau SDK (Kit de Développement) permet aux développeurs Web de construire des extensions Firefox complètes en utilisant simplement le HTML, JavaScript et CSS, tout en gardant, bien entendu, la possibilité d'utiliser le XUL « historique ».

    Ce nouveau genre d'extensions s'installe et se met à jour enfin « à chaud », sans nécessiter le redémarrage du navigateur et l'interruption du surf.

    « Firefox Add-on builder » fournit quant à lui un environnement de développement Web riche, hébergé dans le Cloud de Mozilla.
    En version bêta, ce Builder permet de tester instantanément les extensions développées, de créer et utiliser des API développées par Mozilla ou la communauté et partager le code source de ses extensions via le système de gestion de version prit en charge.

    Comme abordé précédemment (lire ci-devant), Firefox pour Windows, Mac et Linux supporte aussi à présent le module CSS3 Animations, permettant aux développeurs de créer des applications et sites encore plus dynamiques.

    Le site Mozilla Hacks propose un guide sur l’utilisation des animations CSS ainsi qu’un billet complet sur la question détaillant ce que les développeurs peuvent créer avec Firefox.

    Firefox 5 est disponible en téléchargement sur cette page
    Son nouveau SDK est téléchargeable sur cette page
    Démonstration du Kit de développement cette page

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Avez-vous essayé Firefox 5 et son nouveau Kit de Développement local ?
    Que pensez-vous sa version hébergée ?

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    J'avoue que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes se cassent la tête à créer et faire évoluer un navigateur concurrent comme Firetox alors que Microsoft propose gratuitement à tous un navigateur parfait appelé Internet Explorer.

    Les forces des développeurs seraient mieux utilisées si au contraire ils contribuaient à améliorer Internet Explorer plutôt que de se comporter comme des voyous en tentant de voler les parts de marché d'Internet Explorer pour de pures raisons mercantiles.

  17. #17
    Membre régulier

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 121
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Ah dommage, tu étais en avance de 3 jours...

    Sinon, pour ce qui est de la meilleure intégration à Linux, j'aimerais bien savoir plus précisément ce dont il s'agit... J'espérais que la barre de titre soit enfin optimisée comme pour Chromium, ou encore Firefox sous Windows, mais apparemment pas...

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Quand aux nouveautés, elles ne justifient pas le passage vers firefox 5.
    Un firefox 4.1 aurait été plus représentatif des améliorations apportés ... mais j'ai bien compris que firefox souhaite, à tort je le pense pour ce point là, imiter google chrome, même si cela à pour effet de donner des noms de versions qui ne veulent plus rien dire.
    En fait Firefox passe juste à un autre mode de développement : des versions plus modestes mais à intervalle régulier. On ne peut pas vraiment dire que c'est copié sur Chrome, c'est une méthode de travail courante et il était prévu de le faire depuis très longtemps déjà. Ça a été repoussé a mainte reprises à cause de problèmes organisationnels.

    Le problème d'une numérotation en 4.x, c'est que comme il n'y aura plus jamais de versions majeures au sens ou tu l'entends, ils se retrouveraient dans la situation de Linux qui est au final bien plus tordue.
    Linux a commencé à faire des versions courtes à partir de la version 2.6. Sept ans plus tard, il en est encore à la version 2.6.39, pourtant les changements cumulés depuis la 2.6.0 sont colossaux. En plus de donner la fausse impression que Linux n'avance pas vraiment, ça permet à certains vendeurs de se vanter de fournir des serveurs fonctionnant avec Linux 2.6 alors que la version qu’ils fournissent est complètement dépassée.
    Pour palier à ce problème, il a été décidé arbitrairement que la prochaine version de Linux serait une 3.0 au lieu de 2.6.40, juste pour marquer le coup, alors qu'elle n'a rien de particulier qui permette de justifier ce bond de numérotation.

    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    et la grande différence avec google chrome, c'est que Mozilla à fait le choix de ne pas activer par défaut la mise à jour automatique de son navigateur, à l’instar de son concurrent .
    Justement non. Depuis Firefox 4, les mises à jour sont automatiques et silencieuses par défaut. La seule différence avec Chrome est que ça reste paramétrable dans les options.

    L'expérience a montré que non seulement les utilisateurs lambdas ne font pas les mises à jour, même celles de sécurité, mais en plus ils se plaignent des fenêtres d'avertissement.
    C'était même une des principales causes de retour négatifs.

    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    Non, je ne l'ai pas testé encore pour le moment. Rayon nouveautés, je rejoins Kiiwi, je ne vois pas d'évolutions "majeures". Firefox 5 devait permettre d'avoir plusieurs sessions différentes d'une même appli web au sein d'un même processus Firefox (un onglet Gmail ouvert le compte Titi, un autre sur le compte Toto), la fonctionnalité a été supprimée?
    C'est prévu pour plus tard, probablement pour la version 7.

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    J'avoue que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes se cassent la tête à créer et faire évoluer un navigateur concurrent comme Firetox alors que Microsoft propose gratuitement à tous un navigateur parfait appelé Internet Explorer.

    Les forces des développeurs seraient mieux utilisées si au contraire ils contribuaient à améliorer Internet Explorer plutôt que de se comporter comme des voyous en tentant de voler les parts de marché d'Internet Explorer pour de pures raisons mercantiles.
    C'est à en pisser de rire.
    Il n'y a pas longtemps, Google avait mis une guitare, IE était le seul navigateur à ne pas afficher les cordes en couleur. Pourquoi ? Bah, c'est le navigateur qui respecte le moins la norme W3C.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Justement non. Depuis firefox 4, les mises à jour sont automatiques et silencieuses par défaut. La seule différence avec Chrome est que ça reste paramétrable dans les options.
    Tu en es sur ?
    Par ce que de mon côté, aucune maj automatique et si je fais :
    aide > A propose de Firefox
    il m'avertit qu'une mise à jour est disponible, mais qu'il faut aller la récupérer sur www.firefox.com

    Le passage à la 4.0.1 c'est effectivement fait de manière silencieuse, mais pas vers la 5.

Discussions similaires

  1. Firefox 27 est disponible en bêta
    Par Stéphane le calme dans le forum Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2014, 10h34
  2. Réponses: 124
    Dernier message: 14/12/2010, 16h41
  3. Réponses: 119
    Dernier message: 13/12/2010, 10h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 19h21
  5. DevC++ avec un nouveau MinGW est disponible
    Par HRS dans le forum Dev-C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo