IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Oracle laisse OpenOffice.org à la communauté


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Pourquoi Oracle à t’il choisi de donner OpenOffice à la fondation Apache et non à celle de Libre Office ?
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  2. #42
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Dans le milieu OOo il n'y avait pas que des amis... Certains (même de très bons) sont restés à OOo, mais ne sont pas allés chez LibO à cause d'incompatibilité.
    Ceci explique peut-être cela. Je ne donnerai pas de nom, mais j'en connais.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  3. #43
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Dans le milieu OOo il n'y avait pas que des amis... Certains (même de très bons) sont restés à OOo, mais ne sont pas allés chez LibO à cause d'incompatibilité.
    Ceci explique peut-être cela. Je ne donnerai pas de nom, mais j'en connais.
    Si je comprends bien ce que tu écrits, c'est que ce sont les personnes qui sont restées sur OOo qui ont seuls choisi la Fondation Apache;
    et donc qu'Oracle n'y est pour rien dans cette décision ??

    La, j'ai un gros doute...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #44
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Je n'ai pas dit ça !
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  5. #45
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Je n'ai pas dit ça !
    Bon, alors je reviens à ma question: Pourquoi Oracle a t'il choisi la Fondation Apache et non la TDF ???

    Par ailleurs, le temps que la Fondation Apache "incube" OOo, la TDF aura sans doute produit plusieurs nouvelles versions, OOo risque d'être en retard de plusieurs métro par rapport à LibO, non ??
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #46
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Bon, alors je reviens à ma question: Pourquoi Oracle a t'il choisi la Fondation Apache et non la TDF ???
    Oracle n'allait tout de même pas revenir sur sa décision et donner le nom OpenOffice.org à TDF ! Il n'allait pas faire un cadeau à ceux qui ont fait tomber une partie de ces bénéfices potentiels.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Bon, alors je reviens à ma question: Pourquoi Oracle a t'il choisi la Fondation Apache et non la TDF ???

    Par ailleurs, le temps que la Fondation Apache "incube" OOo, la TDF aura sans doute produit plusieurs nouvelles versions, OOo risque d'être en retard de plusieurs métro par rapport à LibO, non ??
    Il est possible qu'Oracle ait jugé la fondation apache plus sérieuse ou digne de confiance que TDF. Apache a tout de même largement fait ses preuves dans le monde des solutions open source d'entreprise alors que TDF est toute récente.
    Et il est sans doute difficile de céder un projet à une organisation dont l'existence même découle de la frustration de ses membres à votre encontre.

  8. #48
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut Hypothèse
    Malgré leur relation très tendue suite à l'affaire Harmony, voila qu'Oracle offre à la fondation Apache.. un cadeau empoisonné!
    Comment tuer un produit sous licence GPL? En utilisant la licence GPL contre elle-même, pardi !
    L'article le dit très bien: pour qu'Apache puisse maintenir ce projet il doit passer sous licence Apache. Or, si passer de Apache vers GPL ne pose aucun problème, l'inverse nécessite l'accord des auteurs de chaque bout de code, ou, à défaut, la réécriture du code.
    Autant dire que ce n'est pas prêt d'arriver.

    Vous êtes une grosse boîte (Oracle, Microsoft, ...) et vous venez de racheter un concurrent gênant mais qui est sous GPL : offrez-le à la fondation Apache et le tour est joué...

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Oracle n'allait tout de même pas revenir sur sa décision et donner le nom OpenOffice.org à TDF ! Il n'allait pas faire un cadeau à ceux qui ont fait tomber une partie de ces bénéfices potentiels.
    On est d'accord, c'est sans doute dans un esprit revanchard qu'Oracle à choisi la fondation Apache

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    L'article le dit très bien: pour qu'Apache puisse maintenir ce projet il doit passer sous licence Apache. Or, si passer de Apache vers GPL ne pose aucun problème, l'inverse nécessite l'accord des auteurs de chaque bout de code, ou, à défaut, la réécriture du code.
    Autant dire que ce n'est pas prêt d'arriver.
    Ca fait peu de chances de survies pour OOo...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #50
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message

    Oracle n'est pas le diable non plus. C'est si difficile à comprendre que ça ?
    Mouais, ça se discute, ça. Oracle est quand même devenu un sacré patent troll, et a un modèle économique qui s'apparente de plus en plus à du parasitisme de la créativité des autres et de moins en moins à de l'innovation réelle !

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut OpenOffice.org : La fondation Apache répond aux déclarations assassines et se montre rassurante
    OpenOffice.org : la fondation Apache répond aux « déclarations assassines »
    Et se montre rassurante, mais le projet demeure en incubation

    Mise à jour du 17 octobre 2011 par Idelways


    Alors que la communauté du fork LibreOffice fête à Paris son premier anniversaire (marqué par un rythme de développement soutenu), la fondation Apache s'exprime enfin sur la torpeur relative que connaît l'historique OpenOffice.org.

    Le projet s'appelle désormais « Apache OpenOffice.org », mais reste toujours en incubation au terme des 18 mois traditionnels. Ce passage obligatoire pendant lequel chaque communauté prétendante est mise à l'épreuve de la « philosophie Apache », dite méritocratique.

    OpenOffice reste en « Podling », dernière étape avant de devenir projet à part entière de la fondation.

    Pour rappel, Oracle avait fait en juin dernier don du projet, de la marque et tout le reste à la fondation Apache (lire ci-devant)

    Cette mise au point est motivée par les « déclarations assassines » qui auraient émané de plusieurs membres de la communauté FOSS et autres anciens contributeurs. Tous suggéraient que le projet a « échoué durant les 18 semaines depuis son acceptation dans l'incubateur Apache. »

    La fondation dit comprendre que certains intervenants d'un projet de plus de 10 ans soient « peu familiers avec la philosophie Apache et remettre en question ses méthodes ».
    Mais OpenOffice.org n'est pas le premier grand projet à passer par là, rappelle la fondation. Citant SpamAssassin et Subversion qui démontrerait l'efficacité de sa façon de faire, « graduelle ».

    La fondation fait probablement référence à une tentative de levée par un groupe de quatre développeurs allemands qui se proclament de l'équipe OpenOffice.org. Leur appel alarmant veut sortir OpenOffice.org de « l'abysse financier » dans lequel il se trouverait après son abandon par Oracle : « On ne peut laisser Open Office mourir », déclarent-ils sur leur communiqué de presse.

    Apache ne voit pas les choses sous cet angle et fait savoir que 70 contributeurs actifs sont impliqués dans le projet. Soit dix fois plus que d'autres projets de l'incubateur, preuve du « phénoménal intérêt pour le projet ».

    Mais sans soulever la question des finances, qui ne se pose visiblement pas dans la communauté LibreOffice, libre et non habituée aux subventions d'une entreprise mère ?



    Source : blog d'Apache, communiqué de presse des développeurs allemands

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la situation actuelle d'OpenOffice.org ?
    Le projet est-il en danger ?

  12. #52
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Petite question : si OOo ne passe pas avec succès la procédure d'incubation d'Apache, il se passe quoi ?

  13. #53
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Le truc, pour moi, c'est même plus une question de finance.
    D'un côté il y a un fork libre, qui semble n'avoir aucun souci, qui bosse a un gros rythme sur ledit fork, de l'autre, y'a la fondation apache, qui fait dormir le gros OOo.

    Ils ont intérêt de carburer sec pour rattraper le fork. Subversion n'as pas été forké que je sache, quand il est passé chez apache.
    C'est la la grosse différence.
    Une autre grosse différence avec subversion, c'est qu'il souffre peu de concurrents dans son domaine. Enfin, souffrait. (quoique si on se limite aux CVS client-serveur, c'est peut-être encore d'actualité)

    La situation de SVN et OOo n'est pas identique. OOo a été forké, et a de toute façon de base son concurrent non-libre, MS office, qui ne fait pas une pause en attendant que l'incubation du concurrent s'arrête.
    Ca doit d'ailleurs bien les faire rire, chez MS.

  14. #54
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    OOo est bien loin de sa splendeur d'antan. Espérons pour lui qu'Apache OOo (AOOo ? A3O ?) lui permette de remonter la pente et de revenir au niveau de son principal concurrent, LibreOffice. Au pire, il reste la fusion avec LibO, ce qui aurait été la meilleure solution à mon avis.

    Ce qui à mon avis a fait très mal à OOo, ce n'est pas tellement LibreOffice en lui-même mais sa version 3.3 sortie en catastrophe pour essayer de remettre LibO à sa place. Résultat des courses : à sortir trop rapidement, OpenOffice.org 3.3 n'a pas pu soutenir la comparaison face à son fork et a tout perdu. Imaginez l'inverse : une version correcte d'OOo 3.3 et une version boguée de LibO 3.3. Les gens auraient dit : "Alors c'est ça LibreOffice ? Beurk ! J'en veux pas." et LibreOffice aurait rejoint le panthéon des forks ratés.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Discussions similaires

  1. [OpenOffice] Oracle/OpenOffice.org et The Document Foundation/LibreOffice
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 22h17
  2. [OpenOffice] OpenOffice.org existe encore, LibreOffice oblige-t-il Oracle à le laisser open-source
    Par Gordon Fowler dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 152
    Dernier message: 19/04/2011, 13h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 19/04/2011, 13h56
  4. Comment manipuler un DataSource de OpenOffice.org ?
    Par dyvim dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo