IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Oracle laisse OpenOffice.org à la communauté


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 520
    Points
    148 520
    Par défaut Oracle laisse OpenOffice.org à la communauté
    OpenOffice.org : la fondation Apache répond aux « déclarations assassines »
    Et se montre rassurante, mais le projet demeure en incubation

    Mise à jour du 17 octobre 2011 par Idelways


    Alors que la communauté du fork LibreOffice fête à Paris son premier anniversaire (marqué par un rythme de développement soutenu), la fondation Apache s'exprime enfin sur la torpeur relative que connaît l'historique OpenOffice.org.

    Le projet s'appelle désormais « Apache OpenOffice.org », mais reste toujours en incubation au terme des 18 mois traditionnels. Ce passage obligatoire pendant lequel chaque communauté prétendante est mise à l'épreuve de la « philosophie Apache », dite méritocratique.

    OpenOffice reste en « Podling », dernière étape avant de devenir projet à part entière de la fondation.

    Pour rappel, Oracle avait fait en juin dernier don du projet, de la marque et tout le reste à la fondation Apache (lire ci-devant)

    Cette mise au point est motivée par les « déclarations assassines » qui auraient émané de plusieurs membres de la communauté FOSS et autres anciens contributeurs. Tous suggéraient que le projet a « échoué durant les 18 semaines depuis son acceptation dans l'incubateur Apache. »

    La fondation dit comprendre que certains intervenants d'un projet de plus de 10 ans soient « peu familiers avec la philosophie Apache et remettre en question ses méthodes ».
    Mais OpenOffice.org n'est pas le premier grand projet à passer par là, rappelle la fondation. Citant SpamAssassin et Subversion qui démontrerait l'efficacité de sa façon de faire, « graduelle ».

    La fondation fait probablement référence à une tentative de levée par un groupe de quatre développeurs allemands qui se proclament de l'équipe OpenOffice.org. Leur appel alarmant veut sortir OpenOffice.org de « l'abysse financier » dans lequel il se trouverait après son abandon par Oracle : « On ne peut laisser Open Office mourir », déclarent-ils sur leur communiqué de presse.

    Apache ne voit pas les choses sous cet angle et fait savoir que 70 contributeurs actifs sont impliqués dans le projet. Soit dix fois plus que d'autres projets de l'incubateur, preuve du « phénoménal intérêt pour le projet ».

    Mais sans soulever la question des finances, qui ne se pose visiblement pas dans la communauté LibreOffice, libre et non habituée aux subventions d'une entreprise mère ?



    Source : blog d'Apache, communiqué de presse des développeurs allemands

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la situation actuelle d'OpenOffice.org ?
    Le projet est-il en danger ?



    Oracle fait don d’OpenOffice à la fondation Apache
    Qui l'accepte dans son programme d'incubation, la Document Foundation exprime sa déception



    Le sort d'OpenOffice se précise.

    Après avoir exprimé la volonté de le céder à la communauté comme un projet entièrement open source, et après avoir abandonné son offre commerciale (lire ci-avant), Oracle fait don du code source de la suite bureautique à la fondation Apache.

    Dans un communiqué, Oracle estime que cette démarche démontre « son engagement envers les communautés de développeurs et open source » et offre au projet « une infrastructure mature, ouverte et bien établie pour assurer sa continuité ».

    Malgré leur relation très tendue suite à l'affaire Harmony, la fondation Apache salue cette initiative et accueille les bras ouverts OpenOffice.org.

    Toutefois, le projet n'est pas immédiatement une priorité de la fondation puisqu'il doit passer par un processus d'incubation où ses contributeurs seront coachés par des mentors, pour les empreindre de « la Méthode Apache », peut-on apprendre sur le blog de la fondation.

    Le président de la fondation Jim Jagielski s'est d'ailleurs proposé comme mentor du projet durant cette phase, qui implique un changement obligatoire de licence et l'établissement d'une gouvernance méritocratique.

    Sachant que la fondation ne maintient que du code sous Apache Licence, toutes les sources offertes par Oracle porteront désormais cette licence, certifiée par l’Open source Initiative, mais pas copyleft et plus permissive.

    Les dépendances externes du projet, sous licence GPL et LGPL seront soit réécrites, soit remplacées par des équivalents sous licence Apache si leurs mainteneurs n'acceptent pas de les republier sous cette licence.

    IBM, très impliqué depuis toujours dans le développement d'OpenOffice.org et principal utilisateur du Open Document Format, se réjouit à son tour de cette nouvelle et incite l'ensemble des développeurs à rejoindre le travail qui aura lieu sous l'égide de la fondation Apache.

    Autre principal concerné de ce changement de politique : la Document Foundation (TDF), créée à l'occasion de l'apparition du fork LibreOffice, affiche quant à elle moins d'enthousiasme.

    Florian Effenberger déclare sur un billet de blog que la Document Foundation aurait souhaité la réunion de LibreOffice et d'OpenOffice dans une seule communauté, mais regrette que la fondation Apache ait « des normes et attentes très différentes ». Il estime ainsi que c'est une occasion ratée.

    La moitié remplie du verre est du point de vue de la TDF, l’opportunité offerte par le passage du code à la licence Apache 2.0, compatible avec les licences LGPLv3+ et MPL.
    D’après Effenberger, cela permettra à la Document Foundation de « passer sa base de code à la MPLv2 et aux futures versions de la licence LGPL ».

    Il n'y aura donc pas de fusion entre deux projets, mais Effenberger prévoit des collaborations futures entre les deux fondations.

    Il convient aussi de noter qu'Oracle compte transférer la propriété des noms de domaines et de la marque OpenOffice à la fondation Apache.


    Source : annonce d'Oracle, réponse de la fondation Apache et réaction de la Document Foundation

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette situation ?
    Quelle seraient d'après vous ses conséquences sur LibreOffice ?





    Oracle laisse OpenOffice.org à la communauté
    Mais de très nombreuses questions demeurent



    « Oracle annonce aujourd'hui son intention de faire de OpenOffice.org un projet open source purement communautaire et de ne plus offrir de version commerciale de Open Office. »

    Ce communiqué officialise une position que Oracle avait commencé à dévoiler en conférence de presse la semaine dernière. Une position qui n'est cependant pas des plus claires.

    Les explications de son porte-parole sont en effet succinctes et plutôt floues. « Vus le grand intérêt pour les suites de productivité personnelles et l'évolution rapide des technologies de l'informatique personnelle, nous croyons que le projet OpenOffice.org serait mieux géré par une organisation dont le but sera de servir ce large public sur une base non-commerciale » a ainsi déclaré Edward Screven, Directeur Corporate Architect chez Oracle. On aura noté l'insistance à qualifier OOo de produit pour les personnes et non comme suite professionnelle à part entière.

    Concrètement, Oracle « a l'intention de commencer à travailler immédiatement avec les membres de la communauté » et « continuera à soutenir l'adoption des formats de documents qui s'appuient sur des standards ouverts, comme l'Open Document Format (ODF) ».

    De nombreuses questions demeurent après cette courte déclaration.

    Sous quelle forme se fera le développement de la suite bureautique (avec Oracle, sous Oracle) ?

    Oracle acceptera-t-il de donner la marque « OpenOffice.org », chose qu'il s'est refusé jusqu'à aujourd'hui ?

    Que vont devenir Cloud Office et Oracle Office, les deux suites payantes lancées en fin d'année dernière et qui s'appuient sur OOo ?

    Quelle va être la réaction de la Document Foundation, qui a forké OpenOffice.org en lançant LibreOffice ?

    Cette suite alternative a, dès le début, été plébiscitée par les anciens de OOo. LibreOffice a par ailleurs été choisi par des acteurs majeurs du secteur comme Canonical, qui en a fait la suite bureautique par défaut des prochaines versions de Ubuntu. Ce qui fait dire à certains que c'est la communauté elle-même qui a poussé Oracle à lui redonner sa suite logicielle.

    Une analyse plus cynique consisterait à dire que Oracle a simplement analysé son marché et n'y a vu, au final, aucun potentiel de bénéfices.

    Contrairement aux autres technologies qu'il a acquises avec le rachat de Sun (Java, MySQL, Solaris) et qui, elles, ne sont pas prêtes d'être délaissées par le numéro 3 mondial du logiciel.

    Sur ce point Oracle n'est d'ailleurs pas dans le flou : « Oracle est concentré sur Linux et MySQL car ces deux produits ont suscité une large adoption auprès des clients commerciaux et gouvernementaux ».

    Et pas auprès des utilisateurs « personnels ».

    Source : Oracle

    Et vous ?

    Comment voyez-vous l'avenir de OpenOffice.org, de LibreOffice et de la Document Foundation ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Les personnes qui maitrisaient le mieux OpenOffice sont parties pour fonder Libre Office. Oracle s'est dit "on a plein d'argent, il faut être rentable, ce ne sont pas trois blaireaux qui quittent le navire qui vont nous gêner."

    Et puis l'histoire l'a montré : ils n'ont absolument pas su faire évoluer correctement et rapidement le produit, tout simplement parce qu'il n'y avait plus personne qui le connaissait correctement. C'est sûr qu'à partir de ce moment, aucune évolution n'était possible et Oracle s'est dit "on a perdu, ok, alors on va faire croire qu'on est super gentils et on va tout rendre à la communauté". Renseignez vous bien sur Oracle et sur leurs pratiques commerciales en interne, et sur la manière dont les techniciens sont traités. Encore une autre entreprise où les commerciaux se surgavent au détriment des techniciens, alors que c'est une relation pourtant bijective qui devrait être mieux équilibrée.

    Le point à noter, donc, c'est qu'Oracle a bel et bien perdu en face d'une communauté qui a certains principes éthiques que n'ont pas les gens qui ne veulent que faire de la rentabilité.

    Comme disait Jean de la Bruyère il y a (déjà à l'époque !) plus de 100 ans :

    N'envions point à une sorte de gens leurs grandes richesses ; ils les ont à titre onéreux, et qui ne nous accommoderait point : ils ont mis leur repos, leur santé, leur honneur et leur conscience pour les avoir ; cela est trop cher, et il n'y a rien à gagner à un tel marché.

    Allez j'attends les "down"
    .I..

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 225
    Points
    1 225
    Par défaut
    Oui anfin sur je suis pas sur que meme sans oracle cela puisse continuer super longtemps,open office avait beaucoup évolué ces dernieres grace à la communauté mais aussi grace à la société derrière qui fournissait les fonds...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 549
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    plusieurs gros nom était dernière libreoffice...

    reste à voir, s'ils vont mettre beaucoup de ressource sur le projet

    le gros des développeurs étaient payés par sun, ensuite oracle


    oracle a bien du se rendre compte que c'étais pas viable économiquement, ms office est trop bien implanté en entreprise...

    il reste pu grand suite bureautique si on enlève celle de microsoft... word perfect office... ça doit pas être très populaire en europe... ça l'est un peu plus en amérique
    lotus symphony bassé sur oo, des miettes de pain en part de marché

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 552
    Points
    4 552
    Par défaut
    Le gros des développeurs était peut être payé par Oracle, mais ils se sont quand même pris une baffe avec la sortie de LibO 3.3...

    Cette reculade d'Oracle resemble fort à un désengagement d'Oracle sur OpenOffice; je trouve que cela commence à sentir le sapin

    De toute façon il n'y à pas la place pour 2 systèmes libres et concurrents, même si les formats sont compatibles.

    Je vois mal comment IBM qui soutient LibreOffice, va mettre ses développeurs sur OpenOffice maintenant...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #6
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 614
    Points : 3 616
    Points
    3 616
    Par défaut
    A sa création, je ne pensais pas que LibreOffice ferait autant de mal à OpenOffice.org. Oracle a totalement perdu son sang froid. La sortie d'OOo 3.3 en est la preuve. Ils ont voulu le sortir en même temps que LibO, mais ils l'ont sortie boguée (peut-être pour tuer LibO dans l'oeuf) et ça a précipité la chute d'OOo.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    De toute façon il n'y à pas la place pour 2 systeme libre et concurrents, même si les formats sont compatibles.
    Pourquoi pas une fusion des deux projets ? S'ils le font, alors qu'ils ressortent les vieilles icônes de Sun. Les icônes moches d'Oracle et les nouvelles de LibO, bien que jolies, ne les valent pas.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 549
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Le gros des développeurs était peut être payé par Oracle, mais ils se sont quand même pris une baffe avec la sortie de LibO 3.3...
    et pourquoi?

    il y a pas de grosse révolution avec libo 3.3

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    août 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2009
    Messages : 14
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    De toute façon ce n'est qu'une question de jour. Toute les distributions GNU/Linux lâchent OOo pour intégrer LibreOffice à la place. Peut être que OOo sera encore utiliser par des gens qui ne l'utilise pas beaucoup et seulement par les windowsiens. Pour les autres je crois que OOo sera bientôt enterré. En tout cas Fedora, Ubuntu, RedHat le lache dans leur prochaine version et debian le fournira plus par défaut dans sa prochaine version en 2013

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 552
    Points
    4 552
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    et pourquoi?

    il y a pas de grosse révolution avec libo 3.3
    pourquoi ? -> relisla news, Oracle ne s'attendait pas Que LibO puisse sortir une nouvelle version aussi rapidement, et avant la leur.

    Je ne vois pas en quoi une "grosse révolution" ferai la différence, et de toutes manières, une suite office, c'est un produit très délimité, ça ne laisse pas de latitude pour une "grosse révolution", ce qu'on lui demande c'est de la fiabilité, gagner en vitesse si besoin est, etc...

    En soi, le refactoring du code de LibO est vraiment une "grosse révolution", tandis que de leur coté, Oracle à plutôt du retard dans ce domaine.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 365
    Points
    1 365
    Par défaut
    Ce qui serait bien c'est que la communauté récupère le nom OpenOffice.org, car il est beaucoup plus connu par le grand public que LibreOffice et ça permettrai d'éviter de perde les personnes qui ne suivent pas tous ces changements.

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 549
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    pourquoi ? -> relisla news, Oracle ne s'attendait pas Que LibO puisse sortir une nouvelle version aussi rapidement, et avant la leur.
    la source de la news n'est plus dispo, et il n'est nullement dit ça

    « Vus le grand intérêt pour les suites de productivité personnelles et l'évolution rapide des technologies de l'informatique personnelle, nous croyons que le projet OpenOffice.org serait mieux géré par une organisation dont le but sera de servir ce large public sur une base non-commerciale »
    c'est plutôt il y a pas d'argent à faire avec ça, on fait dégager

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 51
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Je méprise Oracle depuis qu'il ont enlevé de la version gratuite de VirtualBox la possibilité de mettre des périph USB (d'accord ça n'a rien à voir mais c'est un des emmerdement parmis ceux qui arriveront à l'avenir) ; difficile d'aimer Oracle en dehors de leur DBMS...

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 894
    Points : 2 027
    Points
    2 027
    Par défaut
    Citation Envoyé par patate_violente Voir le message
    Je méprise Oracle depuis qu'il ont enlevé de la version gratuite de VirtualBox la possibilité de mettre des périph USB (d'accord ça n'a rien à voir mais c'est un des emmerdement parmis ceux qui arriveront à l'avenir) ; difficile d'aimer Oracle en dehors de leur DBMS...
    Il y a une version payante de virtualbox ? première nouvelle.
    De ce que j'ai retenu :
    - Le support de l'USB 2 ne fait pas partie de la version opensource. mais l'USB (1) oui.
    - L'USB2 existe néanmoins comme package supplémentaire, non opensource certe , mais gratuit.

    Avant tu pouvais télécharger gratuitement soit virtualbox non opensource avec usb2 intégré. soit virtualbox Opensource sans usb2.
    Maintenant tu ne peux plus télécharger que VirtualBox opensource. et il faut télécharger ensuite le package USB2. C'est tout ce qui a changé. mais rien n'est devenu payant.

    Maintenant, pour OpenOffice et libreoffice, ça va faire comme xfree86 et xorg, le premier va mourir faute du support des grosses distributions linux qui se tournent vers le second (car les utilisateurs de ooo sous windows, j'en connais pas ou très peu, donc anecdotique).

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 51
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Pardon alors j'avais compris que c'était une version d'évaluation à cause du titre du règlement et j'ai du trouver une fausse info sur un forum en plus, parce qu'il est bien free of charge
    Je retire donc ce que j'ai dis.

  15. #15
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    déjà a la basse la majorité des utilisateurs d'openOffice sont des utilisateurs qui n'ont pas envie de payer pour une suite bureautique.
    Si on leurs propose un produit payant façon logitiel Premium, forcement on va comparer avec d'autre suite bureautique payante et pas sur que la suite "Oracle Office" soit a la hauteur.

    Donc autent le laisser a la commaunauté et faire semblant de s'en occupé de loin car chez oracle on est des "Gentils"...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  16. #16
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Je crois qu'ORACLE a regretté de sa décision ! ça ne se passait pas comme prévu.

  17. #17
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 614
    Points : 3 616
    Points
    3 616
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    déjà a la basse la majorité des utilisateurs d'openOffice sont des utilisateurs qui n'ont pas envie de payer pour une suite bureautique
    ... qui n'ont pas récupéré une version crackée d'Office.

    Citation Envoyé par Toshy62 Voir le message
    debian le fournira plus par défaut dans sa prochaine version en 2013
    Ils ont violé quoi dans le contrat Social Debian ?

    Voilà une jolie preuve du délit de sale gueule dont est victime Oracle dans le monde du libre.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    ... qui n'ont pas récupéré une version crackée d'Office.

    Ils ont violé quoi dans le contrat Social Debian ?

    Voilà une jolie preuve du délit de sale gueule dont est victime Oracle dans le monde du libre.
    T'étais là à la réunion Oracle lorsqu'ils ont repris OpenOffice et qu'à la fin de la réunion la majorité des développeurs les plus importants se sont barrés ? Moi non. Et, justement, dans ce cadre, je n'irai jamais jusqu'à parler de délit de "sale gueule", surtout... si je ne sais pas de quoi je parle. A moins que tu n'aies été présent à la réunion et que tu sache de quoi tu parle, et dans ce cas je te prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.
    .I..

  19. #19
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 538
    Points
    1 538
    Par défaut
    Moi, j'aimerais bien que MySQL, VirtualBox, Solaris et Java soient forkés comme Libo. Cela conduirait à moins d'incertitudes sur certaines licences...

  20. #20
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    Moi, j'aimerais bien que MySQL, VirtualBox, Solaris et Java soient forkés comme Libo. Cela conduirait à moins d'incertitudes sur certaines licences...
    ba y'a des forks qui existe déjà pour Solaris et MySQL (le reste je sais pas).

    et puis tous n'es pas rose sous pretexte qu'il y a un fork, au contraire c'est plus le bordel qu'autres chose t'en qu'un des fork ne prend pas le pas sur les autre et ne devienne leader, du moins c'est l'impression que j'ai.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

Discussions similaires

  1. [OpenOffice] Oracle/OpenOffice.org et The Document Foundation/LibreOffice
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 22h17
  2. [OpenOffice] OpenOffice.org existe encore, LibreOffice oblige-t-il Oracle à le laisser open-source
    Par Gordon Fowler dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 152
    Dernier message: 19/04/2011, 13h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 19/04/2011, 13h56
  4. Comment manipuler un DataSource de OpenOffice.org ?
    Par dyvim dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo