Je vois bien cette technologie être utilisée dans un environnement spatial personnellement, quand on sait les températures qu'il fait là haut.
A quand les datacenter dans l'espace ?
Je vois bien cette technologie être utilisée dans un environnement spatial personnellement, quand on sait les températures qu'il fait là haut.
A quand les datacenter dans l'espace ?
Le nom de la molécule ne passe pas sur wolframAlpha, dommage !
Il existe des supraconducteurs qui fonctionnent aux alentours de 130K, donc largement au dessus de l'azote liquide. Il y a d'ailleurs des projets pour installer des lignes électriques supraconductrices dans des zones où beaucoup de puissance est nécessaire, au moins au niveau des répéteurs et autour des centrales.Cette molécule pose le même souci que les super-conducteurs actuels: elles ne marchent pas à température ambiante. Tout comme avec les super-conducteurs, on réussira peut-être un jour à les faire marcher à des températures d'azote liquide, par exemple. Mais au-dessus, le désordre thermique l'emporte sur les propriétés de la molécule
Et de même, avec la possibilité d'avoir des supraconducteurs à "moindre" coûts (tout est relatif), on envisage aussi de transmettre du courant continu plutôt que de l'alternatif.
De la même manière que l'utilisation des supraconducteurs paraissait impossible il y aune cinquantaine d'années, je ne serai pas surpris qu'on arrive d'ici quelques dizaines d'années à développer des molécules ayant les mêmes propriétés que celles présentées dans cet article mais avec des températures de fonctionnement beaucoup plus élevées.
Lidlle veut vendre des disques durs à l'uranium appauvri ... et donc chez Carrefour ils vendront les disques durs à l'uranium enrichi ?
(je suis déjà dehors)
j'imagine que dans certain endroit de l'espace la température doit s'approcher du zéro absolu.
Sur la Lune la température en plein Soleil atteint 150°C et plonge côté obscure à environ -150°C. Localement, dans les crevasses qui ne voient jamais la ...
2K ça va vraiment être hard sachant que la température mini sur Pluton est d'environ 33K... Même là bas il va pas bien fonctionner leur DD.
Par contre si on résout le souci de pollution lié à l'extraction de l'uranium (et souci de T°), moi ça me branche bien leur idée.
Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
En cas de besoin, pensez à la
Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça
2 degrés au-dessus du 0 absolu ? Alors ce n'est qu'une jolie trouvaille sans aucun avenir industriel. Impossible de maintenir une telle température sur Terre à un niveau macroscopique... Ce serait intéressant d'avoir un calcul de la consommation énergétique qu'il faudrait pour maintenir un tel disque dur à cette température ne serait-ce qu'une heure. Le résultat doit être assez hallucinant !
Il n'y a aucune erreur dans l'article : Dans la vidéo, ils parlent effectivement d'une température inférieure à 2 degrés absolus ("below 2 degree absolute"), soit 2 degrés Kelvin, ou -271.15 °C. Il ne s'agit pas du tout d'une température négative mais d'une température comprise entre 0 et 2 degrés K.
Apparemment, on n'en a pas encore fini avec l'uranium "enrichi" ou "appauvri", ainsi que leurs conséquences.
Partager