IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Julian Assange : "Facebook est une machine d'espionnage épouvantable"

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Crazyfaboo
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer

Informations forums :
    Par défaut
    D'après cet article sur arstechnica How HBGary wrote backdoors for the government, des outils permettant à un seul opérateur de manipuler plusieurs comptes Facebook en même temps existent et ont déjà été utilisé à des fins de persuasions et de manipulation.

Toujours dans ce même article, un employé de Palantir s'est fait poursuivre en justice par Facebook pour avoir scanner sa Graph API.

Ils ne disent rien à propos des agences américaines par contre, si ce n'est que l'outils proposés par HBGary n'a pas été commandé…

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'en France, la police se sert de Facebook pour surveiller plus étroitement leurs "suspects" et ses entourages (y'a déjà eu des reportage là-dessus).

Ce qui me parait évident également, c'est que les agences de renseignement américaines n'ont aucune raison de ne pas s'intéresser aux réseaux sociaux et je pense bien qu'elles ne se privent pas d'aller sur Facebook créer de faux profil pour devenir "ami" avec des gens que ces agences veulent surveiller (l'article suscité donne d'ailleurs un exemple inverse: comment devenir ami avec un haut responsable de l'armée américaine sans l'avoirs jamais vu…).

Membre éprouvé

Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Rendez-vous compte un instant, FB est juste l'une des meilleures bases de données de renseignements du monde, alimentées par les utilisateurs eux-mêmes, les renseignements en ont rêvé, FB l'a fait.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ma belle soeur a supprimé son compte FB. Elle m'a expliqué qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de montrer à un étranger dans la rue l'album photo familiale donc pour elle FB c'est fini.
    Il ne lui ai pas venu à l'idée que Monsieur tout le monde en a rien à faire de l'anniversaire de la petite dernière. L'ironie, c'est qu'elle se plaint maintenant d'être la dernière roue du carrosse quant à la circulation de l'information. Ben oui je vais pas envoyer la vidéo des 50 ans de Tata Raymonde par email.
    FB c'est un outil ni plus ni moins (bien lire la notice avant emploi).

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est pas du tout nouveau... facebook, google .....

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Absolument d'accord avec Reward; comment pourrait-il en être autrement avec un site sur lequel TOUT LE MONDE dit TOUT de ce qu'il fait ?????
    Quelle aubaine pour Big Brother!!!

Membre éclairé Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

Informations forums :
    Par défaut
    De toute façon, beaucoup de gens ADORENT espionner les autres...

Rappelez-vous dans certains immeubles de quartier de grandes villes où ils ont installé des systèmes de vidéo-surveillance reliés à la TV des gens de l'immeuble sur une chaine particulière.
    Et bien, un nombre non négligeable de personne étaient quasiment branchés en permanence dessus, mais juste pour voir hein....

FB c'est pareil, ils n'y a pas que les agences de renseignement qui se promènent dessus, mais aussi énormément de curieux qui font du juste pour voir... et il n'y a pas besoin d'interface spéciale pour ça!

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    De toute façon, beaucoup de gens ADORENT espionner les autres...
    C'est peut être vrai, mais ce qui est sur c'est que visiblement beaucoup ADORENT ETRE espionnés.

Rappelez-vous dans certains immeubles de quartier de grandes villes où ils ont installé des systèmes de vidéo-surveillance reliés à la TV des gens de l'immeuble sur une chaine particulière.
    Jamais entendu parler. Tu as un lien sur cette histoire ?

FB c'est pareil, ils n'y a pas que les agences de renseignement qui se promènent dessus, mais aussi énormément de curieux qui font du juste pour voir... et il n'y a pas besoin d'interface spéciale pour ça!
    Qu'est ce qui te fait dire cela ? (je ne dit pas que c'est faux, loin de là, je demande juste sur quels éléments bases tu cette certitude ?)

Membre éclairé Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Jamais entendu parler. Tu as un lien sur cette histoire ?
    Je rebondis sur la télésurveillance, à Lyon j'habitais dans une résidence où il y avait une caméra dans la cours et une à chaque interphone. Quand tu branchais ta télé tu avais directement des chaines (je ne sais plus les canaux) qui te permettaient de voir ce que filmaient les caméras. Et je parle de cela il y a déjà 5 ans.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    je ne vous comprend pas a embeter facebook. je signale au passage que j'ai eu un profile facebook pendant quelques mois en 2007 (ou 2008 j'ai oublie) et que que je n'aime pas du tout le truc.

mais disons la verite facebook est sur internet. et c'est quoi internet? en gros aujourd'hui c'est un lieu publique et ce vous ecriver sur le net c'est comme si vous sortier de chez vous et ecriviez sur un mur ce que vous voulez en y ajoutant en plus d'autre info comme comment vous retrouver.
    alors le droit a l'oublie parlons en, si je pisse sur le mur de la mairie et que je me suis fait photographier pas des gens, que j'ai subit une amande ou meme peine de prison et que le juge dit oui tu as droit a l'oublie car tu as purge ta peine, que fera ton des photographes? et si parmis eux il y avait des touristes suedois,vietnamien,ougandais.... on va aller dans chaque pays et dire attention LILINGTON a droit a l'oublie supprimez la photo compromettante?

ce que les gens doivent comprendre c'est que ce qu'ils ne peuvent pas faire dans la vrai vie ils ne devraient pas le faire sur internet car internet c'est aussi la vrai vie quoique certain pense le contraire. c'est un autre concepte mais c'est aussi la vrai vie.
    En ce qui me concerne je considere que tout je dis bien TOUT ce que je mets sur le net ne m'appartient plus. et accuser facebook que je n'aime vraiment pas d'ailleur est une absurdite sincerement gigentesque.
    Internet c'est comme le monde de dehors, insulter quelqu'un il vous rentre dedant, (dans notre cas petre pas phisiquement mais il le fait). voler une banque et vous allez en taul si la police reussit a vous prendre (et ca arrive pratiquement tout le temps) alors votre droit a l'oublie j'en pense vraiment rien de bon.

ce que vous dite ne vous appartient plus des que ca sort de votre bouche. et on ne peut forcer qui que ce soit a oublier.

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foutanguel Voir le message
    un site sur lequel TOUT LE MONDE dit TOUT de ce qu'il fait
    D'après une discussion récente sur ce forum, beaucoup d'entre vous n'ont pas de compte facebook et ça se voit un peu vu la tournure fantasmatique de certains messages: non, tout le monde ne dit pas tout ce qu'il fait sur Facebook, j'aurais tendance à dire que c'est une minorité de gens d'ailleurs, souvent les plus jeunes. Ce qui ne veut pas dire que les autres disent des choses intéressantes.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    D'après une discussion récente sur ce forum, beaucoup d'entre vous n'ont pas de compte facebook et ça se voit un peu vu la tournure fantasmatique de certains messages: non, tout le monde ne dit pas tout ce qu'il fait sur Facebook, j'aurais tendance à dire que c'est une minorité de gens d'ailleurs, souvent les plus jeunes. Ce qui ne veut pas dire que les autres disent des choses intéressantes.
    C'est une blague???
    C'est l'un des principes déviés de FB! Raconter sa vie à ceux que ça intéresse...
    Je n'utilise d'ailleurs plus mon compte depuis longtemps pour ne plus voir les tracas quotidiens de mes "amis FB".

Membre chevronné Avatar de tumoo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foutanguel Voir le message
    C'est une blague???
    C'est l'un des principes déviés de FB! Raconter sa vie à ceux que ça intéresse...
    Je n'utilise d'ailleurs plus mon compte depuis longtemps pour ne plus voir les tracas quotidiens de mes "amis FB".
    Oui mais xelab n'a pas non plus tord en disant que tout le monde n'est pas un posteur fou qui raconte sa vie chaque jour
    Après libre à chacun d'accepter qui il veut en ami pour empêcher de voir les âneries des autres

Ce qui m'impressionne le plus par contre chez beaucoup de personnes, c'est toutes les photos publiées. Un lendemain de fête, tu verras toutes les photos de la soirées, le moindre centimètre d'une personne sur la photo et elle sera identifié dessus.
    C'est comme un jeu pour les gens, et ils ne se rendent pas compte des conséquences possibles...

atb
    atb est déconnecté
    Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je vois FB comme une ébauche d'une matrice (Matrix)

C'est un peu un monde numérique, où beaucoup de gens se retrouvent. C'est facile de communiquer (de parler et de se faire entendre). Les amis on en trouve la pelle Au final c'est plus facile d'y vivre que dans le réel.

Mais si on prend le problème à l'envers. Il serait complètement stupide pour un service de renseignement de ne pas tirer profit de cette base de données.

En plus, ils ne vont pas aller chercher l'info, c'est elle qui vient à eux ! What else ?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais la police française aurait dans mes souvenirs déjà utilisé Facebook dans le cadre d'une enquête.

Après avoir identifié le suspect (et l'avoir probablement mis en examen) dans la cadre d'une affaire de pédophilie, ils ont découvert que ses amis sur Facebook étaient tous mineurs.

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Assange n'est pas accusé de viol, cette phrase et les guillemets du texte donnent un caractère polémique et décrédibilise tout le message. Il s'en est expliqué, ses compagnes étaient consentantes, mais croyaient avoir l'exclusivité... il n'est pas poursuivi pour viol mais pour abus sexuel, c'est pas pareil, et reste à démontrer. ça ne le rend pas sympathique mais la désinformation non plus ne sied pas à Developpez.com

Invité de passage
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Révolution de Tunisie -->Révolution d'Egypte Oo

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    On se rend un peu compte du genre du bonhomme dans "The Social Network" et de la façon dont il traite ses "amis" alors avec des gens qu'il ne connaît pas, je ne me pose même pas la question ! Même si ce n'est qu'un film je ne me demande plus où Mark Zuckerberg trouve ses millions, il revend les informations personnelles au premier acheteur venu alors bon, si la CIA magouille aussi avec ça ne chose plus vraiment grand chose et ça fait longtemps que je le savais !

cf: le programme beacon

on devrais tous boycotté ce genre de site même s'il sont pratique pour échanger des infos et partagé des liens !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Même si Facebook ne mettait pas à la disposition des Agents Secrets Américains (ou autres) des interfaces directes aux données des utilisateurs, il n'en demeure pas moins que Facebook est une fenêtre grande ouverte sur une foule d'information privé comme moins privé.

N'importe quelle petite application bidon sur facebook requiert un accès complet a vos informations avant même de vous permettre son utilisation. Partant du principe que chaque humain est à 6 contacts de n'importe qui sur la planète il y a fort à parier qu'un chemin aussi sinueux soit-il mène à vos informations personnelles.

Même si, comme l'un des internautes disait un peu plus haut, les criminels (pour autant qu'ils utilisent facebook ou autre réseau sociaux) ne publient pas de photos on ne se vantent pas de leurs exploits ils n'en demeurent pas moins qu'ils ont des contacts.

Partant du principe que le Savoir c'est le Pouvoir, il ne fait aucun doute dans mon esprit que toute agence, quelles soient secrètes, publicitaires ou autres portent un intérêt plus que particulier à tout résau sociaux et son contenu.

Autant usé de prudence en tout temps .... ! Qui n'a pas un ami "obscure" sur facebook, un ami rencontré dans une soirée, un colloc ou tout autre occasion et avec qui on n'entretient pas de lien particulier????

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En meme temps la prise de renseignement sur les gens existait avant Facebook. Avec les satellites d'observation, les cartes bleues, les téléphones portables, si ils veulent des infos sur toi, ils les auront, et ce sera beaucoup plus intéressant que de voir les photos d'un mec bourré en boite.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par samyBgood Voir le message
    En meme temps la prise de renseignement sur les gens existait avant Facebook.
    Oui, mais ici ce qui est impressionnant c'est que les gens fournissent eux même les informations.

Avec les satellites d'observation, les cartes bleues, les téléphones portables,
    Qu'est ce qui te fait imaginer qu'un téléphone portable est plus facilement écoutable qu'un fixe ? accessoirement, en se débrouillant, un portable permet d'avoir une ligne "anonyme" ce qui n'est jamais le cas d'un fixe.

Discussions similaires

1. Facebook crée une machine virtuelle PHP
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2013, 06h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 10h06
  3. SNMP : localiser sur quel switch est branché une machine
    Par wagga84 dans le forum Développement
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 13h33
  4. Savoir quel OS est installer sur une machine