Les petits sondages sur megere.com (le nom de domaine existe !) ok.

Mais quid d'une radio importante qui annonce au journal du soir les résultats du sondage du jour qui n'est qu'une question sur la page de garde de leur site où il est possible de voter plusieurs fois, où seul les personnes ayant internet peuvent répondre et seul les personnes intéressée vont aller explorer le site pour répondre ? Quel peut être la représentativité. Ok, en général ils précisent que c'est le sondage internet. Je suis sensible à ces différences importantes d’appréciation, parce que formé et cultivé. Je suis sur que tous ceux qui, ici, lisent ce sujet le (sensibles aux différences d'avec un sondage) sont aussi. Mais qu'en est-il de la ménagère de 55 ans ? Il y a de fortes chances que cela soit interprété comme le résultat d'un sondage fait par le plus grande radio de France.

Donc, même si le texte proposé me choque sur certain points, je suis d'accord qu'il y a un problème de confusion entre sondage et sondage et que l'on s'en trouve à donner inconsciemment, de la crédibilité à des choses qui en on moins (ce qui ne veut pas dire que les autres en aient beaucoup !).