IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Par défaut Qui dominera l'Internet du futur : Google ou Facebook ? Les analystes se penchent sur la question
    Qui dominera l'Internet du futur : Google ou Facebook ? Les analystes se penchent sur la question et peinent à trancher

    Cela fait maintenant une décennie que Google est "Le" site, celui le plus important du web, avec un énorme trafic et une influence des plus importantes au monde. Maître incontesté de l'Internet depuis de nombreuses années, Mountain View voit pourtant désormais poindre une menace : Facebook.

    Le réseau social souhaite en effet "conquérir tout Internet", comme l'a déclaré récemment son fondateur Mark Zuckerberg.

    Les experts se penchent très sérieusement sur l'avenir du Net, un "deuxième Internet" amené par Facebook, et qui serait "plus précieux que le premier, parce que nous y sommes tous interconnectés".

    Pour l'instant, Google reste en tête avec 977 millions de visiteurs uniques en octobre dans le monde (contre 633 millions pour Facebook). En revanche, niveau temps passé sur le site, Facebook est grand favori : les internautes y dépassent largement les quelques minutes de visite qu'ils accordent à Google.

    Mais les deux firmes proposent chacune un modèle de surf diamétralement opposé de l'autre :

    - pour le leader des moteurs de recherche, la neutralité du Net est essentielle

    - pour Zuckerbrg, ce qui prime, c'est «le graphe social, la cartographie numérique des relations réelles des gens», qui génère des informations personnalisées, puisque ciblées par l'internaute et son réseau de connaissance.

    Lequel attire le plus les internautes ? Sont-ils complémentaires ?

    De plus, les deux concurrents entremêlent de plus en plus leurs champs d'action : Facebook se lance dans la messagerie : @facebook.com (menace pour Gmail) ; tandis que Google développe actuellement son futur réseau social (Google Me).

    Comme si cela n'était pas assez, ils partagent également les mêmes salariés : 10% des salariés de Facebook travaillaient auparavant chez Google (une sorte de "fuite des cerveaux" numériques), ce qui a forcé Mountain View a augmenter ses rétributions.

    A quel point chaque compagnie menace-t-elle l'autre ? Pour certains spécialistes, elles ne se mettraient pas des bâtons dans les roues tant que ça. Par exemple, Facebook rajoutera du contenu qui apparaît dans les résultats de recherche. Et l'achat d'espaces publicitaires sur le site communautaire n'aurait rien à voir avec son concurrent, mais serait plutôt la conséquence d'une fuite des médias traditionnels.

    Certains avancent même que la surenchère entre les deux géants du Web servirait même les intérêts de Google, qui pourrait réfuter certaines accusations d'abus de position dominante en pointant du doigt son rival qui le "force" a en faire de plus en plus.

    Source : SearchEngineLand.com

    fleche: Google possède encore dix fois plus d'employés que Facebook, et ses bénéfices pour 2010 devraient atteindre 22 milliards de dollars, contre un seul et unique petit milliard pour Facebook. Le réseau social est-il alors réellement une menace sérieuse pour Mountain View ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Business analyst, Développeur Prestashop
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Business analyst, Développeur Prestashop
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 110
    Par défaut Jeu, Set et Match
    à chacun leurs tours, et dans leurs domaines, Google et Facebook ont eu leurs jeux (quelques éclats ou faillures technologiques), leurs sets (1.0, le web de l'information pour Google, et 2.0, le web de communication sociale pour Facebook) mais qui gagnera effectivement le match ? chacun essayant sans succès quelques attaques sur les domaines de l'autres ? Certainement le premier qui trouvera la formule pour créer une synergie entre les deux mondes : 1.0 (information)+ 2.0 (communication)=> 3.0 (Connaissance, Savoir, et plus tard, pourquoi pas Action).
    Il est clair que créer un moteur de recherche ou d'information pour Facebook, ou créer un réseau social pour Google n'est peut-être plus la solution. Il faut essayer de voir plus loin, plus grand : La baleine est énorme, mais comparé à l'immensité de l'océan, ce n'est qu'un poisson (mammifère) comme un autre.

  3. #3
    Membre très actif
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Par défaut
    Je ne crois pas au modèle facebook, du moins pas dans sa forme actuelle.
    Je crois plus à une sorte d'écosysteme smartphone-cloud. Et le premier à avoir dégainer, clairement dans ce sens, est probablement Microsoft avec une intégration dans WP7 de son réseau social Windows Live. Bien qu'on puisse afficher nos contacts facebook, c'est bien windows live qui est mise en avant avec ses services en cloud.
    Wp7 séduit par son approche, apple et google vont réagir pour certainement proposer quelque chose d'équivalent voir mieux en mettant, probablement, en avant un service avec interraction (ou compatibilité) avec Facebook, dans l'unique but d'en capter ses utilisateurs. Au final, nous pourrions tres bien avoir un scénario où facebook serait dépouillé de ces utilisateurs par Apple, Google et Microsoft.

    De plus dans WP7, Facebook est réduit à sa plus simple expression (si je puis le dire), c'est juste une "base de donnée" de contact qu'on affiche il n'y a pas de place pour la pub. Alors que google, au travers des smartphones a trouvé une nouvelle rente.

    Je pense que les véritables problèmes de Google sont Apple et Microsoft.
    Quand à Facebook, ce n'est qu'une question de temps.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Business analyst, Développeur Prestashop
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Business analyst, Développeur Prestashop
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 110
    Par défaut La bataille se passe sur le Web
    Contrairement à ce que l'on a tendance à faire croire, la bataille d'Internet se passe sur le Web. Le Web est à proprement parler le seul outil permettant une exploitation optimale des données, dont l'organisation, l'architecture ou l'exploitation représentent le véritable enjeu des avancées technologiques. Les autres formes d'exploitation des données, notamment mobiles, n'en sont que des dérivées, voire accessoires. Ils ont plus contribué à l'enrichissement des données du web par ce que l'on appelle le "real time", pratiques mais peu sémantiques et volatiles.

    La maîtrise des données du web est le seul objectif important pour les principaux acteurs : Google, Facebook. Pour le moment, seul Facebook dispose d'un modèle ayant rapport avec la réalité : son graphe social. En y associant sa plateforme d'exécution d'application, il est actuellement le seul à pouvoir proposer ce que sera le futur du web : le système d'exploitation des données. Google a proposé un graphe, mais ne s'appliquait qu'à des éléments virtuels : les pages/liens web.

    Pour faire plus schématique : Google est comme le gros disque dur, plein de données, vidéos, documents, programmes, musiques qu'on a en slave et que nous-mêmes on n'arrive parfois plus à s'y retrouver. Et Facebook, c'est comme le disque dur moyen, mais disposant d'un OS, même dépassé (Win95). Lequel utiliserez-vous souvent ? avec lequel démarrerez-vous votre utilisation PC (navigation) ?

  5. #5
    Membre très actif
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par onjanirina Voir le message
    Contrairement à ce que l'on a tendance à faire croire, la bataille d'Internet se passe sur le Web.
    .............

    Les autres formes d'exploitation des données, notamment mobiles, n'en sont que des dérivées, voire accessoires.
    ....................

    La maîtrise des données du web est le seul objectif important pour les principaux acteurs : Google, Facebook. Pour le moment, seul Facebook dispose d'un modèle ayant rapport avec la réalité : son graphe social.
    Facebook saura-t-il garder la maitrise de ses données (=> utilisateurs), ce n'est pas sûr.
    Les utilisateurs n'appartiennent pas à facebook et rien ne dit que demain il n'y ait pas un désavoeux de masse.
    Le problème n'est pas le même pour google où une video, un document, etc.. ne peut pas dire je n'aime pas google, je préfere Bing, tiens allons chez bing :lol

    D'autre part, je pense que la bataille du web se passe surtout au travers de "l'accessoire" que l'on utilise pour s'y connecter (PC, tablette, smartphone, et autres). Si "l'accessoire" t'encourages à ne pas aller sur facebook (en proposant une alternative par exemple), tu n'iras pas sur facebook avec ce dernier. Si cet "accessoire" t'encourage à utiliser un compte gmail, il est probable que tu utilises un compte gmail et rien d'autre.

    Si tu mets en place un écosystème où 70% des utilisateurs du web ne se connectent qu'à tes services, au final c'est toi qui gagne la bataille du web.

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Business analyst, Développeur Prestashop
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Business analyst, Développeur Prestashop
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 110
    Par défaut De la maîtrise à l'abus de position dominante
    Facebook maîtrise ses -ou plutôt "nos"- données. Ce sont les utilisateurs qui ne maitrisent plus leurs données (ce qu'ils ont mis sur Facebook).
    Pour information, je viens récemment de créer mon compte sur Diaspora, l'alternative Facebook : je ne me sens pas du tout propriétaire de mes données, et ma vie privée est tellement protegée que ne je suis encore en contact avec personne.

    Mais la maîtrise des données dont il est question ici est la capacité à exploiter ces données : en déduire un sens (sémantique) ou à les utiliser, notamment pour proposer de la pub. Facebook et Google rivalisent à attribuer des "sens" aux données qu'ils collectent sur le web : Google par l'évaluation des liens entre les ressources (algorithmes), Facebook par une approche plus humaine et sociale. En fin de compte, celui qui maitrisera les données du web sera celui qui pourra déterminer avec pertinence et précision les besoins ou les aspirations propres à chaque utilisateur.

    Pour les accessoires qui tenteront de locker leurs applications ou champs d'utilisation, c'est l'histoire de la bataille des navigateurs qui risquerait de recommencer. Bref, c'est une politique qui ne tiendra pas la route sur le moyen terme, standardisation et police anti-abus de position dominante oblige.

    Si Facebook arrive à proposer des informations (news, recherche) et applications (inciter les développeurs à en faire) qui permettrait de remplacer les services Google, même dans une qualité légèrement inférieure (Bing pour la recherche par exemple), Google est mal parti.
    Si Google arrive, enfin, à lacher un outil social addictif ou du moins utilisable, capable d'atteindre l'heure d'utilisation quotidienne par exemple, Facebook sera inquiété.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    Qui dominera l'Internet du futur : Google ou Facebook ? Les analystes se penchent sur la question et peinent à trancher
    Faudrait déjà que les analystes arrivent à faire la différence entre Internet et le web. Ça serait pas mal.

    Le réseau social souhaite en effet "conquérir tout Internet", comme l'a déclaré récemment son fondateur Mark Zuckerberg.
    Celui-là aussi, ça sent le mégalomane à la Bill Gates dans les années 90, "a computer a home", avec des plans de conquêtes du monde et toussa.

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 66
    Par défaut
    Et developpez.net dans tout ca?

    Je crois avoir compris que la question est plutôt: qui sera le site web le plus visitée dans le futur entre Google et Facebook? Et là effectivement, il y a quelques doutes à avoir.

    Par contre concernant Mountain View et Facebook, je crois qu'il n'y a pas de question à se poser. Facebook ne se diversifie pas vraiment et reste dans son domaine de réseau social. Contrairement à Mountain View qui se diversifie de plus en plus. Je ne pense pas pouvoir compter avec qu'une main le nombre de domaine dans lesquelles Mountain View a un franc succès. Vais essayer tien: Moteur de recherche, Navigateur, OS Mobile, Messagerie électronique, Analytics, Adwords,... Bon bah voilà, j'utilise déjà ma deuxième main
    De toute façon, suffit de regarder le bénéfice pour voir la différence

  9. #9
    Membre très actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Par défaut
    Je crois que Google englobe plusieurs domaines à savoir Information, Communication,Connaissance... alors que Facebook danse seulement sur l'un d'eux : Communication. Alors, si on se réfère à ce concept là, Facebook est réellement une menace pour Mountain View. Mais Google devance tout le monde avec sa vision plus innovatrice.

  10. #10
    Membre confirmé
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Business analyst, Développeur Prestashop
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Business analyst, Développeur Prestashop
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 110
    Par défaut Google vs Facebook, Ce n'est pas le Futur, c'est le Présent
    C'est bien ça le problème , le web ne doit pas devenir Google vs Facebook.
    L'article n'est pas une prévision, ni une prédiction, il se base sur des données statistiques réelles. Le match Facebook#Google a déjà commencé.

    Par contre , Facebook n'a rien d'indispensable , et n'est qu'un réseau social. Si ce dernier était utile en terme de promotion et marketing , c'est de moins en moins le cas. Je suis persuadé de la nature éphémère des réseaux sociaux , on l'a vu avec Myspace.
    Ce qui n'explique pas l'engouement des entreprises et publicitaires à essayer les nouveaux outils proposés par Facebook (Fanpage).
    MySpace : Justement, n'est-il pas question du MySpace-Killer ? Quand Facebook aura éliminé tous les outils sociaux et Google tous les outils d'information, ce sera la finale : Google vs Facebook.

    Je crois avoir compris que la question est plutôt: qui sera le site web le plus visitée dans le futur entre Google et Facebook? Et là effectivement, il y a quelques doutes à avoir.
    Etre le plus visité est un objectif louable il y a quelques années, mais après la domination marquante Google et celle outrageuse de Facebook, toute planification stratégique sur le web ou internet devra avoir comme objectif : Etre le seul et unique. Tôt ou tard, certainement pas trop tard, il n'en restera qu'un. L'équilibre du rapport de force ne durera pas éternellement, ce qui explique la difficulté pour les analystes de trancher.
    Facebook ne se diversifie pas ? Qu'en est-il des Places, Deals, @facebook.com ... et même pour le CodeJam, Facebook se lance aussi dans HackerCup.

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Business analyst, Développeur Prestashop
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Business analyst, Développeur Prestashop
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 110
    Par défaut Bon angle
    Qui dominera l'Internet du Futur : les Pouvoirs Politiques, les Entreprises ou le Citoyen ? Les analystes se penchent sur la question et peinent à trancher

    Contrôler le réseau pour contrôler le web ou l'inverse ? C'est effectivement une bonne question à se poser :
    - Les pouvoirs politiques souhaiteraient bien contrôler le réseau afin de mettre la main sur les informations en avant-première : contrôle (de conformité à la politique culturelle, philosophique et sécuritaire) préalable à la diffusion et pourquoi pas, arrestation préventive des éventuels dissidents.
    - Les entreprises, dont celles citées dans le titre de la discussion, ne pensent qu'à contrôler les informations du web afin d'une part, de se payer auprès du citoyen -directement ou indirectement par la publicité- et d'autre part, afin d'en faire un moyen de pression auprès des pouvoirs politiques;
    - Finalement, pour le citoyen, aura-t-il quelque chose à contrôler ? Un système décentralisé (Définition de Diaspora en l'occurrence) ne rendrait-il pas plutôt service à Google, déjà spécialiste de l'indexation-recherche ?

    Décidément, je peine à trancher. Et je n'ose même pas imaginer le pire : Des résultats de recherche Google (ou d'une pertinence équivalente ?) directement dans Facebook, avec les noms ou nombres de mes amis ayant déjà effectué la même recherche et les résultats qu'ils ont approuvés (10 de vos amis ont déjà aimé ce lien, 4 de vos amis ont déjà effectué cette recherche ??), et sous chaque lien, des J'aime/Je n'aime pas, Commenter et autres outils de Partage ... ou encore des résultats de recherche mis en attente pour quelques heures/jours afin de permettre à mes relations sociales de contribuer, proposer et intégrer leurs propres choix et opinions ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 60
    Dernier message: 15/01/2010, 15h28
  2. Div qui disparait sous Internet Explorer 6
    Par Crunkman dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 10h42
  3. Modem Routeur qui se connecte à internet sans DNS !
    Par condor_01 dans le forum Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2007, 09h49
  4. Acces internet bloqué sauf google sous fedora 6
    Par hbellahc dans le forum Réseau
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2007, 16h18
  5. Texte qui disparait sous internet explorer.
    Par Death83 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2005, 02h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo