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Référencement Discussion :

Google modifie son algorithme pour prendre en compte la publicité négative


Sujet :

Référencement

  1. #1
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    Par défaut Google modifie son algorithme pour prendre en compte la publicité négative
    Google modifie son algorithme pour prendre en compte la publicité négative
    Suite à la publication de l'histoire d'une cliente malchanceuse



    Il est de notoriété publique que le critère le plus important pour classer les résultats de recherche par Google est le nombre de liens pointant vers une page donnée.
    Chaque lien est, en quelque sorte, considéré comme un "vote" en faveur de la page ou le site en question.

    Mais que se passe-t-il quand ces liens entrants viennent justement de consommateurs mécontents qui pestent un peu partout sur la toile contre un produit ou un prestataire donné ?

    De la publicité négative certes, mais positive - très positive même - pour le référencement du produit en question.

    Du moins jusqu'à hier.

    Google vient en effet de changer officiellement son algorithme de recherche pour démêler les "votes" positifs des "votes" négatifs suite à une bien curieuse histoire publiée récemment par le très sérieux New York Times.

    Tout commence avec l'histoire d'une New-yorkaise Mlle Clarabelle Rodriguez cherchait des lunettes de soleil de la marque française Lafont et des lentilles de contact. Utilisant Google, elle a alors opté pour le premier résultat de sa recherche, un site de commerce électronique dénommé DecorMyEyes.

    Problème, ce site n'arrivait pas en tête des résultats par mérite, mais à cause des nombreuses plaintes publiés sur des sites, plaintes qui prévenaient que les lunettes « Lafont » vendues par DecorMyEyes étaient en fait des contre-façons.

    Pour le coup Google était "un ami" de très mauvais conseil.

    L'histoire dérape ensuite fortement. Clarabelle Rodriguez demande remboursement et annulation de la commande. Et entre dans un engrenage infernal avec ce e-commerçant plutôt "dangereux". Un prestataire qui a en effet refusé l'annulation et qui n'a pas hésité à la menacer de viol en cas de procédure judiciaire.

    Une semaine après la publication de cette histoire, le positionnement de DecorMyEyes a chuté et Google n'a pas tardé à donner son explications.

    « Nous avons été choqué de lire l'expérience terrible qu'a subi Mlle Rodriguez[...] nous avons immédiatement chargé une équipe de résoudre ce problème. L'équipe a développé un algorithme, l'a implémenté et mis en production » déclare Google sur un billet de son blog officiel.

    « Je suis là pour vous apprendre qu'être mauvais [NDR: pour les consommateurs] est et sera toujours mauvais pour votre commerce sur les résultats de recherche de Google » ascène Google dans le même paragraphe.

    Une histoire qui prouve cette fois, que malgré le degré de sophistication auquel est arrivé l'algorithme de Google, il reste et restera toujours perfectible.



    Source : les détails de l'histoire sur The New York Times et l'explication de Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette histoire ?
    Quelle est (techniquement parlant) la solution qui vous semble la plus efficace pour prévenir ce genre de mésaventures ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
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    Faut quand même pas être très malin pour acheter les yeux fermés sur un site que l'on ne connaît pas sous seul prétexte que c'était le premier dans les résultat Google...

  3. #3
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    Un prestataire qui a en effet refusé l'annulation et qui n'a pas hésité à la menacer de viol en cas de procédure judiciaire.
    Les gens sont carrement fou ma parole ...

  4. #4
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    La position des résultats dans google pose décidément bien des problèmes...
    Il faut avouer que c'est la différence entre des millions de visites et un site inconnu...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

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  5. #5
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  6. #6
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  7. #7
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    Data Scientist, Architecte de Système d'information, Développeur d'applications web Java/Php sur http://www.onjanirina.pro/
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  8. #8
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    Le nombre de gens que je connais qui utilise le "j'aime" de facebook ironiquement...
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  9. #9
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    En fait, compter le nombre de lien qui pointe sur un site donné c'est une chose pas très complexe. Comment font-il pour déterminer si c'est positif ou négatif!!! Une analyse de mot entourant le lien !!! Encore là, une fausse rumeur peut nuire au positionnement!!!!

  10. #10
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    1
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    quota++;
    
    }
    Voila, c simple ..

  11. #11
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    Citation Envoyé par Hyome Voir le message
    Faut quand même pas être très malin pour acheter les yeux fermés sur un site que l'on ne connaît pas sous seul prétexte que c'était le premier dans les résultat Google...
    En même temps, les yeux fermés pour acheter des lunettes...

  12. #12
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    Citation Envoyé par FoinFoin Voir le message
    En fait, compter le nombre de lien qui pointe sur un site donné c'est une chose pas très complexe. Comment font-il pour déterminer si c'est positif ou négatif!!! Une analyse de mot entourant le lien !!! Encore là, une fausse rumeur peut nuire au positionnement!!!!
    C'est plus qu'une analyse de mots qu'il faut, c'est une analyse du sens:

    Si j'écris "La plainte contre Google me semble injustifiée", c'est comptabilisé en positif ou en négatif ?

  13. #13
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    Par défaut Effet buzz
    En fait, c'est l'effet buzz qui est favorisé. Peu importe que ce soit en positif ou en négatif, l'important c'est que l'on parle (crée un lien) de vous.
    D'où les dérives tels les Google Bombing. En réalité, il s'agit pour les "référenceurs" de créer des Google Pétards sur leurs sites ou pages.
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  14. #14
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    Etant donné le mal qu'ils ont avec la duplication de contenu et l'identification de la source originale, je doute que cet algorithme soit au point à l'échelle mondiale.

    Mais belle opération de communication
    La FAQ référencement c'est les 100 réponses aux 100 questions les plus fréquentes en référencement naturel. Ni plus ni moins.

  15. #15
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    Citation Envoyé par aurelienbardon Voir le message
    Etant donné le mal qu'ils ont avec la duplication de contenu et l'identification de la source originale, je doute que cet algorithme soit au point à l'échelle mondiale.

    Mais belle opération de communication
    Je suis d'accord en tous points Notamment si tu tapes "placarissimo plan de campagne", je les descends en flamme et pourtant je suis toujours n°1 sur google
    .I..

  16. #16
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    Ce n'est pas ce problème que cherche à régler leur algo. Google ne cherche pas à réduire le positionnement des articles négatifs.

    Admettons que ton article virulent contienne un lien vers l'entreprise "pas sympa".

    Traditionnellement ce lien sera vu comme un vote en faveur de l'entreprise alors que tu les critiques. Un comble.

    Google cherche à comprendre le sens du lien : positif ou négatif afin de le pondérer (négativement ou positivement).

    Attendant donné les risques d'un tel algo, je vois plus que le lien dans un contexte négatif ne sera pas comptabilité. Sinon cela ouvre de trop belles voies pour du negative seo.
    La FAQ référencement c'est les 100 réponses aux 100 questions les plus fréquentes en référencement naturel. Ni plus ni moins.

  17. #17
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    Par défaut Positif ou Négatif : Tout est relatif, plus précisément contextuel
    En voulant introduire la recherche "contextuelle", Google apporte une première solution : comprendre le contexte de l'utilisateur (donc de la recherche) pour produire un résultat pertinent.

    Cf. L'article : http://www.developpez.com/actu/24918...a-le-demander/

    Un client insatisfait fera des recherches pour trouver les points négatifs sur un produit (un forum, des articles déjà publiés) tandis un client fidèle recherchera des pages sur les promotions, les points de vente, etc.
    En en sachant plus sur le contexte de la recherche (ils commencent par le lieu), Google pourra produire les résultats appropriés.

    Enfin un essai de travaux sur la pertinence des résultats, on en avait un peu trop de ces "avancées" en interface : instant, preview, etc.
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  18. #18
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    Citation Envoyé par aurelienbardon Voir le message
    Ce n'est pas ce problème que cherche à régler leur algo. Google ne cherche pas à réduire le positionnement des articles négatifs.

    Admettant Admettons que ton article virulent contienne un lien vers l'entreprise "pas sympa".

    Traditionnellement ce lien sera vu comme un vote en faveur de l'entreprise alors que tu les critiques. Un comble.

    Google cherche à comprendre le sens du lien : positif ou négatif afin de le pondérer (négativement ou positivement).

    Attendant Étant donné les risques d'un tel algo, je vois plus que le lien dans un contexte négatif ne sera pas comptabilité. Sinon cela ouvre de trop belles voies pour du negative seo.
    Merci beaucoup pour ces explications, ce serait bien d'avoir bien plus de commentaires constructifs comme ceux là que ceux qu'on peut lire en majorité...
    .I..

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