IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Faut-il optimiser son code ou le garder lisible ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Faut-il optimiser son code ou le garder lisible ?
    Faut-il optimiser son code ou le garder lisible ?
    La baisse des coûts de stockage va-t-il influencer votre manière de développer


    Ayende Rahien, de son vrai nom Oren Eini, est un développeur .NET connu, qui participe également à de nombreux projets open-sources (NHibernate, Castle et Rhino Mocks).

    Sur son blog, très technique (mais passionnant), un de ses billets vient de soulever une question très intéressante.

    Son poste est intitulé, plutôt ironiquement, " Vous avez gagné 5 centimes, mais votre code est illisible, félicitations ".

    Il critique dans ce billet le choix d'un confrère qui relate le passage d'un projet de MySQL à MongoDB.

    Si MySQL ne stocke pas le nom des colonnes avec les données, MongoDB, le fait pour chaque ligne.
    En raccourcissant le nom des colonnes à 2 ou 3 caractères, le développeur en question se réjouit d'avoir réduit de 140 mégas la taille de sa base de données.

    Un chiffre qui n'impressionne pas Rahien. Au contraire, il fait un calcul simple.

    Selon lui, l'espace disque libéré ne vaut pas plus de 0.05 dollar (le disque de 2 To coûte environ 120 dollars).

    Alors qu'une seule minute du temps d'un développeur coûterait 0.62 cents. Soit 12 fois plus que ladite économie en espace disque.

    Mais si le billet Rahien ne traite que de ce cas précis de bases de données, le même principe peut être appliqué au développement.

    Une application écrite différemment peut économiser un serveur de production ou deux. Mais sa lisibilité, son évolutivité et sa facilité à être maintenu peuvent être compromises.

    Et entrainer des coûts supplémentaires.

    Ce billet d’Oren Eini a au moins le mérite de poser la question. Code clair (et un peu plus lourd) contre code optimisé (et illisible). Chaque école apportera sa propre réponse.

    Et vous ?

    De quelle école êtes-vous ? Celle du code lisible ou au contraire, préférez-vous l'optimisation des performances ?

    Pensez-vous qu'il soit possible de faire les deux ?

    Source : blog de Ayende Rahien


    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Bonjour

    Je trouve que la question est très mal posée car cela sous-entends que l'on n'est pas capable de faire du code optimisé et lisible.
    C'est loin d'être incompatible surtout si le code est bien commenté.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 130
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    D'accord avec isma4, un code peut être optimisé et lisible, et le plus important, il doit être bien commenté.

    Il faut aussi se poser la question de la nécessité d'optimiser le code, par rapport au bénéfice qu'on va gagner derrière. Et du temps que l'on va y passer aussi.
    MigouW

    La seule bataille perdue d'avance est celle que l'on refuse de livrer.


    Pensez au tag
    Ma réponse vous a été utile, votez plus 1 sur le message.
    Ma réponse est hors sujet, votez moins 1 sur le message.

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 52
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut C'est un mauvais exemple
    Si son code bien foutu le nom des colonnes peut être dans des constantes qu’elles peuvent garder un nom compréhensible.

    Dans tous les cas je préfère un code lisible et clair a un code optimise et illisible. C’est d'autant plus vrai avec les langages compiles ou c'est au compilateur de faire le boulot d'optimisation.

    Dans un langage interprété le compilateur peut exister (les JIT se généralisent) mais il est également possible de compresser le code qui est en production.

    Le problème n’est pas seulement de gagner quelques bytes mais de comprendre que chaque octet gagné est également un gain de temps.

    Avec l'expansion des terminaux mobiles avoir des données compactes est maintenant important. Mais rien de sert d'optimiser de façon prématurée.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Cela dépend aussi des contraintes du projet.

    Il est parfois plus important d'optimiser le code un maximum que de le garder syntaxiquement lisible, par exemple pour améliorer les temps d'accès en base de données et faire attendre l'utilisateur le moins possible sur des traitements lourds (résultats de statistiques, par exemple).
    A ce moment-là, il faut compenser la perte de lisibilité par des commentaires ultra détaillés expliquant les astuces utilisées.

    Du moins c'est ce que je fais.

    Mais s'il n'y a pas cette contrainte de temps d'exécution, il vaut mieux garder un code lisible (mais tout aussi commenté)

    [EDIT] Après avoir relu le sujet, en fait je me pose la question suivante :
    On parle d'optimisation des algorithmes ou du gain de place utilisé par les fichiers (donc exit l'indentation, les espaces et les retours à la ligne judicieux) ?

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    En JavaScript par exemple, plus le code est optimisé, moins il est lisible. C'est le problème des langages interprétés.

    Pour ce qui est des langages compilés au contraire, un code lisible va souvent de pair avec un code optimisé. D'ailleurs, les codes sales à lire sont souvent aussi sales à l'exécution...

    Par contre, je sais qu'il y a parfois des problèmes d'optimisation dans le développement Orienté Objet. Par exemple, si on prend une Classe "Toto" avec 50 paramètres et une table "Totos" associée en base de données. Lorsque l'on souhaite récupérer qu'une seule valeur parmi les 50, il n'est pas rare de voir les développeur faire un "new Toto(id)" (constructeur qui va charger l'intégralité des 50 valeurs de Toto à partir de la base) puis ensuite un "Toto.maValeur; Toto.dispose();". Résultat, on a effectué une requête sur 50 valeurs, on les a charger en mémoire, simplement pour n'en utiliser qu'une seule.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Réponse standard d'ingénieur standard : ça dépend.

    Ça dépend du besoin. Dernièrement, j'ai cradement fait sauter une bufferisation dans un programme batch afin d'implémenter simplement et lisiblement une modification sur un aiguillage de fichiers. Résultat : temps de traitement passé de 4 minutes à 5 minutes. Sur un traitement total de quelques heures. Tout le monde s'en fout - mais la modification est faite, et compréhensible.

    A coté de moi, un gars a limité la lecture de données aux seules données réellement utilisées. Au prix d'une petite offusquation. Temps de traitement passé de 34 à 8 heures. C'est un héro.


    Evidemment, quand on peut facilement optimiser les performances sans taper dans la lisibilité, il ne faut pas se gêner...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Concepteur d'applications web
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur d'applications web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 102
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Ah ça c'est sûre, le To ne coûte pas cher financièrement, mais écologiquement son coût est désastreux. Si on peut économiser l'achat de serveur ou de disque ou tout autre matériel informatique, alors oui, autant sacrifier un peu de lisibilité. Je ne dis pas non plus de écrire sur une ligne, mais on peut aussi envisager des solutions qui vont compiler le code interpréter pour les rendre moins lisible, mais plus optimisé en production.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour moi, optimisation et lisibilité ne vont pas toujours de paire.

    Combien de fois j'ai eu une requête SQL que je complexifiais parce que de cette façon j'avais des meilleures perf... Alors que la requête simple se lisait d'un coup d'œil, la nouvelle demandait un peu plus de temps.

    De la même façon, certains algorithmes sont illisibles... Vous avez écrit 4 ou 5 lignes, mais celles ci vous ont demandé une journée de boulot.
    Quand on travaille une journée voir une semaine à optimiser une partie du code, il y a des chances que le code ne soit pas lisible, en particulier sur une lecture en diagonale.

    Ce qui n'empêche pas du tout d'indenter, de mettre des noms de variables corrects, etc... Et surtout de dire ce que fait cette fonction incompréhensible.


    Et puis, le choix n'est pas toujours possible. Je me souviens d'un tutorial sur tour de jeu qui montrait plein de trucs et astuces pour aider les développeurs de jeux gratuit en ligne a garder un serveur le plus petit possible.

    Ça allait de la taille des fichiers PHP à parser jusqu'au requête SQL, la taille des images, etc... Pas moyen de le retrouver tout de suite, j'essaierais plus tard

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    On ne parle pas de performance d'algorithmes mais de performance de mémoire là. La limite est donc le nombre de caractères, donc la question d'optimisation c'est exit les commentaires, espace, et tabulation, nom de variable à 40 caractères... En fait, tout ce qui n'empêche pas le code de fonctionner. Sur nos bestioles avec des disques durs au To, aucune importance, mais pour de l'embarqué sur des systèmes avec seulement quelques ko de mémoire, tout compte...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Pour ne pas original : dans la plupart des cas faire les deux n'est pas incompatible.
    Quand on indente correctement, donne des noms de variable clair et commente bien son code quand c'est nécessaire, ça ne coute rien en performance. Après compilation (il y a également des outils de nettoyage pour les langages interprétés), le code est identique.

    Dans les cas ou il faut faire un choix, il n'y a pas de réponse toute faite. Il faut estimer le gain espéré et déterminer si ça en vaut la peine ou non.
    Personnellement, j'ai rarement eu des cas ou ça le valait.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Personnellement, j'ai rarement eu des cas ou ça le valait.
    C'est vrai en général, mais là c'est un développeur .net et .net, link, entityframework peuvent réserver quelques vilaines surprises.
    Il a surement des "réflexes", car un code lisible s'améliore et pas un code difficile.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 29/10/2010 à 11h43.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    De quelle école êtes-vous ? Celle du code lisible ou au contraire, préférez-vous l'optimisation des performances ?

    Pensez-vous qu'il soit possible de faire les deux ?
    Sauf langage web client type javascript/html (et encore c'est de moins en moins vrai) qui implique le chargement du code la taille du code n'a pas grand chose à voir dans l'optimisation.

    Avant de commencer à rendre son code illisible pour soit disant optimiser , on ferait bien de se pencher sur ses algorithmes

    Pour faire le rapprochement avec les base de données choisir ses types de champs finement sera nettement plus rentable que de raccourcir le nom des champs ....
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait, la question se résume en un mot clé: le compromis.

    Il n'est pas possible de faire un code optimal (en terme de rapidité et de taille) et lisible. En effet, pour écrire un code optimal, il faudrait l'écrire en langage machine, ce qui le rend illisible.
    Il faut donc trouver le bon compromis.
    Et la, bien évidemment, et comme tout compromis, cela dépend de beaucoup de chose. Par exemple, sur certaines applications, chaque cycle processeur gagne est important, mais sur d'autres, on peut se permettre de perdre des minutes entières.

    Cela n'empêche pas qu'il est important de savoir optimiser un programme (souvent, cela reviens a savoir faire en sorte que le compilateur puisse bien optimiser), car parfois c'est indispensable.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    C'est une discussion sans fin que vous déclenchez là.

    Le plus important, je crois, sera peut être de constater qu'on peut s'amuser à "mesurer" d'une façon ou d'une autre qu'un code sera plus optimisé qu'un autre à partir de critères construits sur le "travail accomplit par unité de temps" - il fait quoi ce code - et les ressources consommées (CPU, mémoire, capacités disques, bande passante IO,...)

    Mieux, même si un code n'est pas optimal, on pourra en fonction de l'objectif dire qu'on est "assez bon" et arrêter "d'optimiser"...

    Pour ce qui est de la lisibilité du code, c'est beaucoup plus subjectif!

    Car ce qui est lisible pour l'un ne le sera pas toujours pour d'autres. Pire, si je veux rendre mon code "lisible" quels seront les critères qui permettront de dire que c'est suffisant, assez bon, ....

    Note: En général, lorsqu'on a un code qui "fonctionne" pas trop mal, passer du temps à essayer de l'optimiser est parfois plus incertain et couteux qu'augmenter les capacités (cpu, mémoire,...) dont le coût décroit dans le temps. En amont de l'optimisation, il y a des choix de designs plus ou moins scalables suivant les possibilités de répartition des traitements.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 49
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Ecrire un code lisible est le fait de l'humain (le développeur) et agit sur les éléments suivants: Maintenabilité, fiabilité, stabilité.
    Avoir un code optimisé, dans le cadre d'un code compilé peut certes être le fait du développeur, mais est aussi grandement confié au compilateur. Ainsi, lorsque j'ai parfois écrit un code sur lequel je passerais des heures à gagner en optimisation pour tout perdre en lisibilité, je préfère laisser cette tâche ingrate au compilateur.

    Bien sur, cela n'est pas réalisable pour des langages interprétés, et c'est entre autres pour cela que j'évite de les utiliser...

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,

    C'est une discussion sans fin que vous déclenchez là.
    Un peu comme toutes les news en ce moment d'ailleurs
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Bonjour,

    je prend une vue que je n'ai pas vu encore dans les posts.
    Si le code suit la spécification détaillée, peu importe qu'il soit lisible ou non.
    C'est à la spécification détaillée d'être claire.

    Par contre, encore faut-il qu'il y ait une spécification détaillé, c'est pas si courant que ça.

    Et effectivement comme dit wiztricks, c'est une discussion sans fin car ça touche aux convictions (peut-être même religion).

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 49
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Pour répondre à bubulemaster:

    On peut implémenter de façon immonde une spécification logicielle détaillée.
    Car, la lisibilité du code dépend certes des algorithmes employés, mais aussi des petites manies du développeur (ou plutot ses bonnes pratiques) comme la notation hongroise, l'abus de parenthèses, les commentaires fonctionnels, l'indentation.

    La notion de lisibilité du code n'a a priori que peu de lien avec la spécification en ce sens.

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 69
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    @Flaburgan

    On évite assez souvent d'utiliser un terminal embarqué avec quelques kilo octets de mémoire pour écrire du code source, on s'en sert plus souvent pour exécuter du code compilé. Donc les commentaires et autres indentations ne feront une différence que sur les fichiers sources, sur la machine de développeur, payée par le boss et qui trimballe ses giga octets de mémoire...

Discussions similaires

  1. Faut-il commenter son code source pour le rendre plus lisible et maintenable ?
    Par mayayu dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 149
    Dernier message: 09/11/2009, 02h30
  2. optimiser son code
    Par giuseppe2 dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 15h36
  3. comment optimiser son code en calcul ???
    Par gronaze dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 10h41
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2006, 11h32
  5. [Perf] Comment optimiser son code ?
    Par Frifron dans le forum Général Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2005, 09h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo