IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Google veut réinventer les règles de divulgation des failles : Microsoft visé ?

Sujet :

Sécurité

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Faux ! Une équipe de 2 développeurs, bien dirigée par un staff technique sera mille fois plus efficace que 10000 développeurs travaillant chacun de son coté. Sans compté que laquelle des 10000 versions corrigées sera la plus fiable ? Difficile pour l'utilisateur final de s'y retrouver.
    Et 10000 développeurs correctement "dirigée" travaillant sur la même version?
    Ton dix mille est peut être exagéré mais tu sais c'est comme ça que ça se passe, tu crois réellement qu'un projet comme Linux ou bien Debian n'est pas correctement carré...

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Et 10000 développeurs correctement "dirigée" travaillant sur la même version?
    Ton dix mille est peut être exagéré mais tu sais c'est comme ça que ça se passe, tu crois réellement qu'un projet comme Linux ou bien Debian n'est pas correctement carré...
    Carré ou Cadrée ?

Ensuite, je veux bien croire que ces projets soient cadrés, mais j'ai tout de même du mal à penser que l'efficacité soit meilleure dans le cadre d'un projet ou les développeurs sont inconnus, dispatcher n'importe ou dans le monde et sans réelle relation entre eux, et un projet géré dans une entreprise, ou chacun sait qui fait quoi ! Mais, je me trompe peut-être.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Carré ou Cadrée ?

Ensuite, je veux bien croire que ces projets soient cadrés, mais j'ai tout de même du mal à penser que l'efficacité soit meilleure dans le cadre d'un projet ou les développeurs sont inconnus, dispatcher n'importe ou dans le monde et sans réelle relation entre eux, et un projet géré dans une entreprise, ou chacun sait qui fait quoi ! Mais, je me trompe peut-être.
    Tu te trompes biensur, l'Open Source est LA solution aux problèmes du monde ! je pensais qu'avec le temps tu aurais compris ça !! Tous les développeurs travaillent de la même façon, commentent leur code de façon parfaite et, biensur, ont la même logique de conception d'une application. Donc forcément, vue que tout le monde travail pareil, tout est plus facile pour comprendre !
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Tu te trompes biensur, l'Open Source est LA solution aux problèmes du monde ! je pensais qu'avec le temps tu aurais compris ça !! Tous les développeurs travaillent de la même façon, commentent leur code de façon parfaite et, biensur, ont la même logique de conception d'une application. Donc forcément, vue que tout le monde travail pareil, tout est plus facile pour comprendre !
    Ha ! Au temps pour moi, alors !

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ha ! Autant pour moi, alors !
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Ca dépend, l'open source des fois ça fonctionne super, et des fois ça ressemble à une excuse pour faire digérer des trucs pas finis et mal documentés.

Pour ce qui est de la news, franchement c'est quoi ce boulot de faire chanter un éditeur? MS, comme tous les gros éditeurs, a quand même certaines contraintes et un parc installé existant qui font qu'une mise à jour n'est certainement pas un petit truc anodin mais tout un processus.
    Je vois pas au nom de quoi des guignols se permettraient de décider que ça doit impérativement être fait sous un délai de X en menaçant de mettre en danger les utilisateurs du produit concerné. Je vois pas comment on peut soutenir cet espèce de chantage à la gomme qui est nuisible aussi bien à un éditeur qu'à ses clients.

Membre éclairé Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ha ! Autant pour moi, alors !
    Au temps pour toi

@_skip

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais certains pensent qu'un type lambda a le droit de tenir une entreprise par les bijoux de famille juste comme ça, sans même savoir comment elle fonctionne en interne et quelles sont ses contraintes de travail.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Au temps pour toi
    Au temps pour moi en effet, j'ai écrit trop vite.

Merci pour la correction.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Au temps pour toi

@_skip

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais certains pensent qu'un type lambda a le droit de tenir une entreprise par les bijoux de famille juste comme ça, sans même savoir comment elle fonctionne en interne et quelles sont ses contraintes de travail.
    Les américains le font bien avec les pays grâce à leur système d'appréciation de la dête.. Une entreprise privée peut mettre à genoux un pays.. vous pensez vraiment qu'une entreprise peut résister?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche
    Les américains le font bien avec les pays grâce à leur système d'appréciation de la dête.. Une entreprise privée peut mettre à genoux un pays.. vous pensez vraiment qu'une entreprise peut résister?
    Dans notre monde capitaliste je pense qu'il est illusoire de croire que les états ont encore le dessus sur les entreprises privées ayant un rôle jugé mondialement important (comme par exemple noter la dette des pays).
    Je ne pense pas qu'il puisse y avoir le même rapport de force entre un individu et une entreprise qui a une renommée mondiale.

Mais après c'est discutable, évidemment.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Carré ou Cadrée ?

Carré comme quelque chose de carré, bon ok c'est une expression mais bref.
    Mais sinon pourquoi des développeurs travaillant ensemble sur un projet seraient sans relation entre eux? Est ce que tu suis un projet particulier pour dire ça? Personnellement je pense le contraire, il suffit d'utiliser irc, newsletter, il y a même des conférences et des rencontres irl ( )
    D'ailleurs comparer à une entreprise ça me faire rire, comme si dans une grosse boite on se connaissait tous et comme si on travaillait tous dans le même pays...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben travailler sur un même projet dans une grosse boîte n'empêche pas d'être dans le même bureau, ou au moins dans la même zone. Le contact physique et verbal est plus efficace que la profusion de mails. Et en plus on peut montrer à ses collègues le rendu de notre travail sur son poste en cas de bug. Plus efficace que les screenshots.

C'est du vécu (avec un projet en Offshore dans une grosse boîte commençant par "Arcelor" et finissant par "Mittal", notamment)

Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Faux ! Une équipe de 2 développeurs, bien dirigée par un staff technique sera mille fois plus efficace que 10000 développeurs travaillant chacun de son coté. Sans compté que laquelle des 10000 versions corrigées sera la plus fiable ? Difficile pour l'utilisateur final de s'y retrouver.
    Tu fais exprès de penser qu'un projet open source est forcément organisé de façon anarchique?
    Quand une faille est détectée sur un système linux, le lendemain elle est souvent corrigée, ce qui est loin d'être le cas sur un système fermé tel que Windows où il faut attendre que Microsoft veuille bien se bouger. Car Microsoft va d'abord évaluer les contraintes, les avantages à en tirer, les bénéfices à se faire, pour finalement désigner une équipe pour se charger du problème. Il va ensuite décider d'une date de déploiement de mise à jour...etc.
    Sur un système libre: Disons qu'on ait 10000 solutions pour corriger une faille... Il y a quand même quelqu'un au final qui va placer le label SVN (ou tout autre système de gestion de configuration), donc il y a quand même des autorités compétentes: C'est cadré. Et ils n'attendent pas des mois pour livrer une correction. Si aucune pression n'est faite sur les entreprises tel que Microsoft, quels sont les intérêts de cette même boite à livrer un correctif? Aucun!
    Alors quand quelqu'un diffuse une faille, ça déplait à Microsoft. C'est compréhensible, il va perdre de l'argent et c'est vrai que les pauvres ils n'en ont pas beaucoup... A même temps si ils avaient bien fait leur boulot à la base (ça c'est gratuit je sais )

Je vais être aussi affirmatif que toi: Tu te trompes surement.
    J'ai du mal à croire que des employés d'une boite soient plus impliqués dans leur projet, qu'un passionné qui travaillera sans relâche même après le boulot (alors qu'il n'est pas payé): C'est mon cas. La "relation entre eux" comme tu le cites est la passion de faire quelque chose de bien ce qui est loin d'être le cas partout dans une entreprise...
    Mon point de vue : L' essence d'un travail bien fait c'est la motivation.

De mon point de vue (encore) : vaut mieux avoir 10000 développeurs motivés et qui apportent leur solutions qu'une grosse boite qui va bien prendre son temps pour sortir un patch et qui sera dirigé/bridé par toute sorte d'entité interne (achats, qualité, ...)

Donc je suis pour mettre une grosse pression à ces énormes boites qui savent prendre les sous, mais feront tout pour pas en dépenser 1/10°, même pour améliorer leur produits...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    c'est bien ce que je disais, l'open source est LA solution aux maux du monde informatique !

Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    c'est bien ce que je disais, l'open source est LA solution aux maux du monde informatique !
    Voilà

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Priato Voir le message
    Quand une faille est détectée sur un système linux, le lendemain elle est souvent corrigée, ce qui est loin d'être le cas sur un système fermé tel que Windows où il faut attendre que Microsoft veuille bien se bouger. Car Microsoft va d'abord évaluer les contraintes, les avantages à en tirer, les bénéfices à se faire, pour finalement désigner une équipe pour se charger du problème. Il va ensuite décider d'une date de déploiement de mise à jour...etc.
    Tu simplifies un peu trop les choses je crois, vu le parc de machines impressionnants sous windows, y compris dans de grandes infrastructures, une mise à jour loupée peut coûter des dizaines où des centaines de milliers d'euros à plein le monde. Il y a sûrement des procédés de validation complexes là derrière.

Pour ce qui est de linux, dis-toi bien que peu d'entreprises sérieuses vont aller chercher sur un svn un correctif 0-day. Quel que soit le système d'exploitation la mise à jour d'une infrastructure qui fonctionne comme telle est toute une procédure.
    Il y aurait de toutes façons un temps de battement plus ou moins long entre la découverte de la faille et la sécurisation des machines, donc une faille rendue publique est un danger pour les utilisateurs d'un produit.

Si aucune pression n'est faite sur les entreprises tel que Microsoft, quels sont les intérêts de cette même boite à livrer un correctif? Aucun!
    Alors quand quelqu'un diffuse une faille, ça déplait à Microsoft. C'est compréhensible, il va perdre de l'argent et c'est vrai que les pauvres ils n'en ont pas beaucoup... A même temps si ils avaient bien fait leur boulot à la base (ça c'est gratuit je sais )
    Non, quand tu divulgues une faille, ce sont les utilisateurs à qui tu causes le plus de problèmes car tu les exposes aux nuisances de tous les h4x0rz w4nn4b33s du net qui ont envie de faire chier le monde.

J'ai du mal à croire que des employés d'une boite soient plus impliqués dans leur projet, qu'un passionné qui travaillera sans relâche même après le boulot (alors qu'il n'est pas payé): C'est mon cas. La "relation entre eux" comme tu le cites est la passion de faire quelque chose de bien ce qui est loin d'être le cas partout dans une entreprise...
    Mon point de vue : L' essence d'un travail bien fait c'est la motivation.
    Et c'est la qu'on voit que certains points comme la documentation ne passionnent pas grand monde.
    Ben moi tu vois, je suis dans une petite entreprise de développement et on travaille pour l'argent, pas pour améliorer le monde. Quand tu comptes là dessus pour bouffer je peux dire que ta motivation compare très largement avec la plupart des hobbyistes qui contribuent 40-50 lignes de code à un projet.

De mon point de vue (encore) : vaut mieux avoir 10000 développeurs motivés et qui apportent leur solutions qu'une grosse boite qui va bien prendre son temps pour sortir un patch et qui sera dirigé/bridé par toute sorte d'entité interne (achats, qualité, ...)

Donc je suis pour mettre une grosse pression à ces énormes boites qui savent prendre les sous, mais feront tout pour pas en dépenser 1/10°, même pour améliorer leur produits...
    Ton souci, c'est qu'apparemment tu te rends pas assez compte à quel point c'est délicat de faire des mises à jour sur des systèmes qui sont en fonction. Surtout quand ce sont des trucs qui ont été vendus pour lesquels on a pas trop le droit à l'erreur.

Tu sembles un bon partisan de l'open source, je ne voudrai pas débattre de ça ici mais les éditeurs de logiciels propriétaires ne peuvent pas dire à leur client "si t'es pas content t'as les sources tu te démerdes" et les responsabilités à prendre sont très sérieuses lorsqu'on se risque à des modifications d'urgence.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip
    Tu simplifies un peu trop les choses je crois, vu le parc de machines impressionnants sous windows, y compris dans de grandes infrastructures, une mise à jour loupée peut coûter des dizaines où des centaines de milliers d'euros à plein le monde. Il y a sûrement des procédés de validation complexes là derrière.

Pour ce qui est de linux, dis-toi bien que peu d'entreprises sérieuses vont aller chercher sur un svn un correctif 0-day. Quel que soit le système d'exploitation la mise à jour d'une infrastructure qui fonctionne comme telle est toute une procédure.
    Il y aurait de toutes façons un temps de battement plus ou moins long entre la découverte de la faille et la sécurisation des machines, donc une faille rendue publique est un danger pour les utilisateurs d'un produit.
    Encore une fois, il s'agit d'une assertion gratuite et sans fondement.

Tout dépend de la faille et depuis quand elle est exploitée par des tiers... ... ce qui est impossible à déterminer.

Si la faille en question a déjà été signalée et que l'éditeur n'a rien fait, publier l'information permet d'accroitre la sécurité des utilisateurs puisque cela mets la pression sur l'éditeur pour qu'il corrige, et éventuellement, selon la faille, cela permet à des tiers de développer des contournements permettant de combler la faille en question (désactiver un service, un module, bloquer un protocole, etc ...)

Ce 2ème argument va même en faveur d'une publication directe et sans rien attendre de la faille.

Bref, tout dépend de la faille mais on peut quand même dire que ce n'est certainement pas du secret que née la sécurité, c'est carrément l'inverse.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Poutant le calcul est simple :
    Plus il y a de monde qui sait comment exploiter une faille, plus il y a de monde qui va l'exploiter. A mon avis beaucoup plus.
    Et plus le nombre de victimes sera important.

D'autant plus que les newbies incapables de la trouver tout seul doivent être nombreux et vont probablement se ruer dessus puisqu'on leur a prémâché le boulot.

Et dans tout ça au delà de punir une entreprise pour avoir de longues procédures de vérification et pas nécessairement la main d'oeuvre disponibles, diffuser un PoC va potentiellement punir tous les utilisateurs qui eux, n'ont rien demandé à personne.

Autant je comprend le souci de mettre les entreprises au pied du mur pour un monde meilleur parce qu'elles ne sont pas assez réactives par rapport à la réalité de la menace, mais condamner les utilisateurs par la même occasion est inadmissible.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Encore une fois, il s'agit d'une assertion gratuite et sans fondement.

Tout dépend de la faille et depuis quand elle est exploitée par des tiers... ... ce qui est impossible à déterminer.

Si la faille en question a déjà été signalée et que l'éditeur n'a rien fait, publier l'information permet d'accroitre la sécurité des utilisateurs puisque cela mets la pression sur l'éditeur pour qu'il corrige, et éventuellement, selon la faille, cela permet à des tiers de développer des contournements permettant de combler la faille en question (désactiver un service, un module, bloquer un protocole, etc ...)

Ce 2ème argument va même en faveur d'une publication directe et sans rien attendre de la faille.

Bref, tout dépend de la faille mais on peut quand même dire que ce n'est certainement pas du secret que née la sécurité, c'est carrément l'inverse.
    Ce n'est pas plus gratuit et sans fondement que de dire que diffuser publiquement un exploit améliore la sécurité. Plus une faille est discrète, moins les attaquants sont nombreux, perso je suis beaucoup plus rassuré de savoir qu'une faille concernant mes machines est confidentielle plutôt que connue de tous.

Pour moi c'est un peu comme si tu disais que distribuer des armes dans la rue augmentait la sécurité parce que la population était prévenue et allait pouvoir prendre des mesures.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème que l'on voit ici, c'est que les personnes défendant la divulgation des failles, sont pour la plupart des personnes revendiquant l'usage massif, voir unique de logiciels open-source, et donc d'un OS basé sur Linux. Et, donc, complètement coupés des utilisateurs lambda, de la masse des gens qui ne sont même pas au courant de l'existence de failles de sécurité. Ils vivent dans un monde ou l'informatique est utilisée par des informaticiens, mais ne se rendent pas compte que derrière 90% des PC du monde entier, il y a des gens qui se servent de leur machine comme ils se servent de leur lave-linge ou de leur machine à café !

Discussions similaires

1. Google veut doter les TPE/PME françaises de sites Web
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2011, 18h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 20h50
  3. Réponses: 92
    Dernier message: 27/07/2010, 12h58
  4. Sortir les règles de gestion des tableaux Word
    Par pimos dans le forum VBA Word
    Réponses: 2