IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Google veut réinventer les règles de divulgation des failles : Microsoft visé ?


Sujet :

Sécurité

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je rejette ton analogie, je suis contre les armes à feu, et pour la publication des failles.

    Je préfère me faire attaquer par un script kiddies qui au pire va me péter quelques fichiers, que par un criminel ou une mafia qui va vider mon compte en banque ou utiliser mes comptes ou mon IP pour des attaques plus graves encore.

    Or les mecs qui piratent, les vrais criminels, pas les Kévins dans leurs piaules, ces mecs là n'ont pas besoin de lire les rapports de sécurité pour trouver des failles, ils les trouvent eux-mêmes, et c'est eux qu'on empêche de nuire quand des failles non-patchées son publiées pour forcer la main aux éditeurs, ou permettre aux admins réseaux d'agir en conséquence.

    Poutant le calcul est simple :
    Plus il y a de monde qui sait comment exploiter une faille, plus il y a de monde qui va l'exploiter. A mon avis beaucoup plus.
    Et plus le nombre de victimes sera important.
    Ce genre d'affirmation, qui pour le sens commun semble tout a fait cohérente, et à mon sens et visiblement pour la plupart des experts en sécurité une erreur, tout simplement.

    Plus une faille est discrète, moins les attaquants sont nombreux, perso je suis beaucoup plus rassuré de savoir qu'une faille concernant mes machines est confidentielle plutôt que connue de tous.
    Moi ça me fait flipper. Parce que quand je sais qu'il y a une faille, dans le pire des cas, je désinstalle l'application concernée. Il est très rare de ne rien pouvoir faire manuellement contre une faille.

    Alors que de savoir qu'il existe des failles mais secrètes, et que donc ces failles sont potentiellement connues des criminels mais que moi je ne sais même quelles appli ça concerne, ça m'emm...

    Notez que pour un analphabète du clavier l'un ou l'autre cas n'a aucune importance.

    Donc vraiment je pense que vous êtes bien perchés sur cette question. Limite un peu obscurantistes. Désolé, je vous aime bien mébon...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Le problème que l'on voit ici, c'est que les personnes défendant la divulgation des failles, sont pour la plupart des personnes revendiquant l'usage massif, voir unique de logiciels open-source, et donc d'un OS basé sur Linux. Et, donc, complètement coupés des utilisateurs lambda, de la masse des gens qui ne sont même pas au courant de l'existence de failles de sécurité. Ils vivent dans un monde ou l'informatique est utilisée par des informaticiens, mais ne se rendent pas compte que derrière 90% des PC du monde entier, il y a des gens qui se servent de leur machine comme ils se servent de leur lave-linge ou de leur machine à café !
    Et donc ?

    Ça change quoi pour la sécurité des utilisateurs ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #43
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ce genre d'affirmation, qui pour le sens commun semble tout a fait cohérente, et à mon sens et visiblement pour la plupart des experts en sécurité une erreur, tout simplement.
    Quels arguments !

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Moi ça me fait flipper. Parce que quand je sais qu'il y a une faille, dans le pire des cas, je désinstalle l'application concernée. Il est très rare de ne rien pouvoir faire manuellement contre une faille.

    Alors que de savoir qu'il existe des failles mais secrètes, et que donc ces failles sont potentiellement connues des criminels mais que moi je ne sais même quelles appli ça concerne, ça m'emm...

    Notez que pour un analphabète du clavier l'un ou l'autre cas n'a aucune importance.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et donc ?

    Ça change quoi pour la sécurité des utilisateurs ?
    Ton post précédent argumente mes propos. Quand tu dis que tu déclares que tu préfères connaitre l'existence d'une faille pour t'en prémunir, tu es carrément dans le cadre : Je suis dans le milieu de l'informatique et je sais rechercher les divulgations de failles et comment m'en prémunir.
    Ceux que tu méprises, les «analphabètes du clavier» et qui sont ceux qui te nourrissent par ailleurs, eux ne savent pas, et sont donc directement exposés par la négligence de ceux qui divulguent à tout va les failles qu'il découvrent, juste pour faire c***r les méchants éditeurs.

    Ces zorro de pacotilles sont bien plus dangereux que les pirates aux-mêmes.

  4. #44
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46
    Ce genre d'affirmation, qui pour le sens commun semble tout a fait cohérente, et à mon sens et visiblement pour la plupart des experts en sécurité une erreur, tout simplement.
    Je serai justement curieux de savoir en quoi c'est une erreur ? Je suis ouvert à tout argument me le démontrant.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Dans le cas où la faille n'est pas publiée :

    - Les utilisateurs lambda ne savent rien, comprennent rien et ne font rien.
    - Les utilisateurs avertis ne savent rien et donc ne peuvent rien faire.
    - Les éditeurs de logiciels concernés peuvent ou non agir selon qu'ils sont informés et veulent bien dépenser l'argent nécessaire.
    - Les souris informées dansent dans l'impunité la plus totale.

    Dans le cas où la faille est publiée :

    - Les utilisateurs lambda ne savent rien, comprennent rien et ne font rien.
    - Les utilisateurs avertis peuvent agir, et peuvent même aider leurs potes lambda.
    - Les éditeurs de logiciels concernés sont bien obligés d'agir, au moins pour leur réputation.
    - Les souris doivent trouver d'autres failles.

    On voit bien qu'au final, et plus le temps passe, qu'il est vraiment rentable et plus sécurisant de publier les failles plutôt que de fermer les yeux sur cette réalité.

    EDIT : Ajout des éditeurs.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Moi ça me fait flipper. Parce que quand je sais qu'il y a une faille, dans le pire des cas, je désinstalle l'application concernée. Il est très rare de ne rien pouvoir faire manuellement contre une faille.

    Alors que de savoir qu'il existe des failles mais secrètes, et que donc ces failles sont potentiellement connues des criminels mais que moi je ne sais même quelles appli ça concerne, ça m'emm...
    Là ou ça ne tient pas c'est que ce dont il est question, ce n'est pas de communiquer l'existence d'une vulnérabilité pour donner aux gens la possibilité de se prémunir, mais bel et bien de fournir clefs en main tous les détails nécessaire à son exploitation.

    Et ca je regrette, c'est condamnable pour moi. Il y a une différence entre informer le public de l'existence d'une faille et fournir limite des tutoriaux vidéo pour montrer comment s'en servir.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Là ou ça ne tient pas c'est que ce dont il est question, ce n'est pas de communiquer l'existence d'une vulnérabilité pour donner aux gens la possibilité de se prémunir, mais bel et bien de fournir clefs en main tous les détails nécessaire à son exploitation.

    Et ca je regrette, c'est condamnable pour moi. Il y a une différence entre informer le public de l'existence d'une faille et fournir limite des tutoriaux vidéo pour montrer comment s'en servir.
    Dire qu'il y a un buffer overflow de possible sur le code de login d'IIS par exemple c'est presque comme donner le code d'exploitation de la faille.

    A partir du moment où tu donnes la faille et que tu expliques un minimum le système, il ne faudra pas longtemps pour trouver quelqu'un qui écrive un PoC et qui puisse la publier.

    En d'autres termes, entre publier l'existence d'une faille, et publier un code permettant de l'exploiter, la différence n'est pas si grande.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #48
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 68
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    "@détracteurs de divulgation de faille": J'entends bien tout ce que vous dites mais je ne comprends pas ce que vous proposez comme solution pour la résolution de ces failles.

    On ferme les yeux?
    On espère en croisant les doigts que l'éditeur de la faille veuille bien faire son boulot et corriger au plus vite, après l'avoir informé? (en partant du principe qu'ils l'aient bien pris au sérieux)
    Tout en espérant que le moins de kikoonoobs ne découvrent la faille et l'exploitent?

    A coté de ça:
    On continue de prendre les clients pour des bêtes et on continue de leur cacher leur gruyères sur lequel repose leur vie privée / leur entreprise?

    Sinon pourquoi ne pas instaurer une entité comme la CNIL qui pourrait contrôler la résolution de ces failles, exiger des délais sous peine de sanctions? (je sais, c'est délicat mais faut bien proposer des solutions...)
    ça empêcherait de rendre les failles publiques tout en ayant un moyen de pression sur les éditeurs.

  9. #49
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dans le cas où la faille n'est pas publiée :

    - Les utilisateurs lambda ne savent rien, comprennent rien et ne font rien.
    - Les utilisateurs avertis ne savent rien et donc ne peuvent rien faire.
    - Les éditeurs de logiciels concernés peuvent ou non agir selon qu'ils sont informés et veulent bien dépenser l'argent nécessaire.
    - Les souris informées dansent dans l'impunité la plus totale.

    Dans le cas où la faille est publiée :

    - Les utilisateurs lambda ne savent rien, comprennent rien et ne font rien.
    - Les utilisateurs avertis peuvent agir, et peuvent même aider leurs potes lambda.
    - Les éditeurs de logiciels concernés sont bien obligés d'agir, au moins pour leur réputation.
    - Les souris doivent trouver d'autres failles.

    On voit bien qu'au final, et plus le temps passe, qu'il est vraiment rentable et plus sécurisant de publier les failles plutôt que de fermer les yeux sur cette réalité.

    EDIT : Ajout des éditeurs.
    Tes arguments tiendraient la route si la divulgation de la faille, se réduisait à avertir sur l'existence d'une faille et non à fournir les armes aux «souris».
    Ensuite, tu pars du principe que quelque soit la faille publiée, elle est déjà exploitée, par des «souris», et ça, ce n'est qu'une hypothèse. Rien ne dit, non plus, que la publication d'une faille ne permette pas aux souris, d'en découvrir de nouvelles.

  10. #50
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Et si au lieu de faire des PoC publiques on avait un organisme de gestion des failles qui soit au courrant ainsi que l'entreprise. Avec un système qui permet de mettre la pression aux boites afin qu'elles se bougent les fesses, sans pour autant avoir une répercussion publique trop importante. Cela limite les problèmes d'une divulgation de masse et ça permet d'avoir un suivi "efficace" si tanté que l'on puisse réellement d'efficacité.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  11. #51
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Poutant le calcul est simple :
    Plus il y a de monde qui sait comment exploiter une faille, plus il y a de monde qui va l'exploiter. A mon avis beaucoup plus.
    Et plus le nombre de victimes sera important.
    Et plus les éditeurs de pare-feu, antivirus et logiciels quelconques pourront réagir.

    La plupart des failles critiques sont complexes, voire très complexes et le pirate lambda, même doué, (Kévin dans sa piaule ) sera incapable d'en tirer un quelconque bénéfice. De plus, la plupart des failles requièrent des conditions assez particulières et très précises (version x.x.x.x d'un tel framework couplé à l'installation d'un rootkit x que tu attrapes en visitant un site du genre groslolos.com ou montresdeluxeenpromo.ru, et que ton navigateur inclut le plugin machin chose... etc.). La publication d'une telle faille ne permettra pas forcément aux pirates d'acquérir un bénéfice quelconque, et s'il estiment perdre leur temps, il l'ignoreront...

    Moi je pense qu'il faudrait commencer par améliorer la formation, l'information auprès des gens (leur expliquer que c'est bien de mettre à jour leurs logiciels, qu'on ne doit pas faire tout et n'importe quoi sur la toile, etc.). Pour reprendre une analogie donnée plus haut, tout le monde sait qu'un révolver c'est dangereux, et qu'il faut pas appuyer n'importe où n'importe quand. Et ben un PC, c'est pareil.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  12. #52
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    On peut dire qu'il existe une faille sans donner les détails, dire que c'est un buffer overflow c'est déjà trop en dire à mon sens. Par ailleurs, dans ce cas que tu cites, les entreprises ne seront pas en mesure de combler la faille, ni d'arrêter le service le temps qu'elle soit corrigé.

    Elles devront juste faire face à une recrudescence d'attaques juste parce qu'un irresponsable a donné le tuyau pour se faire mousser.

  13. #53
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 68
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et si au lieu de faire des PoC publiques on avait un organisme de gestion des failles qui soit au courrant ainsi que l'entreprise. Avec un système qui permet de mettre la pression aux boites afin qu'elles se bougent les fesses, sans pour autant avoir une répercussion publique trop importante. Cela limite les problèmes d'une divulgation de masse et ça permet d'avoir un suivi "efficace" si tanté que l'on puisse réellement d'efficacité.
    Hey! j'ai posé un copyright sur cette idée !!!

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    On peut dire qu'il existe une faille sans donner les détails, dire que c'est un buffer overflow c'est déjà trop en dire à mon sens. Par ailleurs, dans ce cas que tu cites, les entreprises ne seront pas en mesure de combler la faille, ni d'arrêter le service le temps qu'elle soit corrigé.

    Elles devront juste faire face à une recrudescence d'attaques juste parce qu'un irresponsable a donné le tuyau pour se faire mousser.
    Mais si, elles combleront la faille en passant sur Apache

    Citation Envoyé par Louis Griffont
    Tes arguments tiendraient la route si la divulgation de la faille, se réduisait à avertir sur l'existence d'une faille et non à fournir les armes aux «souris».
    Ensuite, tu pars du principe que quelque soit la faille publiée, elle est déjà exploitée, par des «souris», et ça, ce n'est qu'une hypothèse. Rien ne dit, non plus, que la publication d'une faille ne permette pas aux souris, d'en découvrir de nouvelles.
    Tu y es presque.

    Je pars du principe que quelque soit la faille publiée, elle est PEUT ETRE déjà exploitée. On ne peut pas savoir ! Donc il faut prévenir.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #55
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je pars du principe que quelque soit la faille publiée, elle est PEUT ETRE déjà exploitée. On ne peut pas savoir ! Donc il faut prévenir l'éditeur....

  16. #56
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    En fait c'est la politique de l'autruche que vous voulez? J'ai pas connaissance de failles, donc yen a pas, youpiiiii.
    Comme il a été dit les pirates n'attendent pas forcément les bulletins officiels pour explorer les failles, par contre les gentils hacker, il y a de forte chances que oui... Je suis pas trop au courant de ce fonctionnement, mais pour moi il doit exister des sites, forum, salon et cie où les pirates doivent s'échanger, se vanter de leurs trouvailles.
    Moi je reste persuader qu'a vouloir cacher des choses, on est de toute façon perdant, c'est une des premières choses que j'ai appris en cours de sécurité informatique.

    --edit
    Quand a prévenir l'éditeur c'est cool, mais s'il en a rien à f... ? Qu'est ce qu'il l'oblige à corriger la faille, après tout personne n'est au courant .
    dam's

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Tiens au fait, j'ai une question.

    Vous dites en gros qu'il est scandaleux voire criminel de publier des PoC de failles de sécurité.

    Quid d'un logiciel comme Nessus, qui bien qu'aujourd'hui est propriétaire, était à l'origine sous GPL, qui a des fonctionnalités d'attaque sur des failles de sécurité afin de permettre aux admins réseaux de les patcher/contrôler ?

    Quid d'une distribution comme BackTrack, bardée d'outils de piratage et de détection de vulnérabilité / intrusion ?

    Vous considérez ces outils comme criminels ?

    Vous êtes contre la publication de PoC, mais ces logiciels sont des PoC.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #58
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    En fait c'est la politique de l'autruche que vous voulez? J'ai pas connaissance de failles, donc yen a pas, youpiiiii.
    Comme il a été dit les pirates n'attendent pas forcément les bulletins officiels pour explorer les failles, par contre les gentils hacker, il y a de forte chances que oui... Je suis pas trop au courant de ce fonctionnement, mais pour moi il doit exister des sites, forum, salon et cie où les pirates doivent s'échanger, se vanter de leurs trouvailles.
    Moi je reste persuader qu'a vouloir cacher des choses, on est de toute façon perdant, c'est une des premières choses que j'ai appris en cours de sécurité informatique.
    Mais le divulguer au grand publique c'est quand même une forte perte de contrôle. Je pense sincèrement qu'il faut imposer aux entreprises de corriger les failles, mais divulguer au grand jours les problèmes n'est, pour moi, pas la solution.
    Ce n'est pas vraiment une politique de l'autruche, tout informaticiens qui se "respecte" se doit d'être au courrant, mais le grand publique n'a pas à savoir, simplement parce qu'il n'y connait rien (et risque de ne pas comprendre, quand on comprend pas, on panique, c'est une réaction "normale"). Je reste quand même plus adèpte de la "communauté" de l'open source pour ce côté là, et je pense qu'un système contrôlé, et communautaire, serait une bien meilleure solution qu'un PoC au grand jour. (je me répète un peu en faite)
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  19. #59
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais si, elles combleront la faille en passant sur Apache
    Il faut savoir si on veut faire avancer les choses où faire la nique à un éditeur. Hein?

    Citation Envoyé par dams78
    En fait c'est la politique de l'autruche que vous voulez? J'ai pas connaissance de failles, donc yen a pas, youpiiiii.
    Mélanges pas tout, y'a une grosse différence entre avertir à titre préventif, et fournir de l'outillage clé en main. Il n'est pas question de cacher le fait que cela existe, mais d'éviter de révéler le procédé détaillé pour exploiter.

    Prévenir qu'une alarme a un défaut c'est une chose, donner les instructions aux voleurs pour la désactiver c'en est une autre.

  20. #60
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Mais le divulguer au grand publique c'est quand même une forte perte de contrôle. Je pense sincèrement qu'il faut imposer aux entreprises de corriger les failles, mais divulguer au grand jours les problèmes n'est, pour moi, pas la solution.
    Ce n'est pas vraiment une politique de l'autruche, tout informaticiens qui se "respecte" se doit d'être au courrant, mais le grand publique n'a pas à savoir, simplement parce qu'il n'y connait rien (et risque de ne pas comprendre, quand on comprend pas, on panique, c'est une réaction "normale"). Je reste quand même plus adèpte de la "communauté" de l'open source pour ce côté là, et je pense qu'un système contrôlé, et communautaire, serait une bien meilleure solution qu'un PoC au grand jour. (je me répète un peu en faite)
    Ton post me fait sourire si on change les termes informatiques avec autre chose comme politique, terrorisme, etc. Je pense à ça dans le contexte actuel où l'ont entend souvent parlé de transparence. Mais bon, bref!

    Sinon pour ce qui est de juste prévenir les professionnels, comment tu vas faire la liste? Juste ceux qui ont payé pour s'inscrire à la newsletter? Et dès l'instant où tu préviens une personne, tu peux être sûr que le secret ne sera pas gardé bien longtemps.
    Et puis comme l'ont dit certain, même si tu publies la faille, le grand public ne sera pas forcément au courant, et s'il le devient, il y a fort à parier pour qu'il se renseigne au près de quelqu'un pour savoir ce qu'il faut faire. Au passage ce quelqu'un devrait être l'éditeur du logiciel, je trouve...
    dam's

Discussions similaires

  1. Google veut doter les TPE/PME françaises de sites Web
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2011, 17h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 19h50
  3. Réponses: 92
    Dernier message: 27/07/2010, 11h58
  4. Sortir les règles de gestion des tableaux Word
    Par pimos dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 13h59
  5. [débutant] comment détailler les règles de gestion des données
    Par ricachu dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo