IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre confirmé Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Non car MS-Office (et je dirais même MS-Office 2003) est devenu un standard de fait ... essayez d'envoyer des documents OOo ou même MSO-2007 à vos interlocuteurs non-informaticiens ...

    De plus dans le cas de Microsoft, son abus de position dominante est pour moi une excuse tout à fait valable pour les pirater.

    En ce qui concerne les statistiques du BSA, j'ai un peu l'impression qu'elles sortent d'un chapeau comme le lapin du magicien !
    Il y a jamais d'excuse pour pirater. C'est du vol,point barre!
    Tu ne vas pas partir de chez casino sans payer tes courses sous pretexte qu'ils ont une position dominante. C'est pareil pour les softs. S'il te manque une fonctionnalité dans openoffice, soit tu t'en passes, soit tu te la programmes.(concernant le format,rien t'empeche d'utiliser un format plus ancien et compatible d'ailleur)

  2. #42
    Membre confirmé
    Avatar de cahnory
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 203
    Par défaut
    Tiens j'avais en tête l'exemple du coca-cola .

    Sinon pour moi le gros du problème vient de notre société en générale qui baffoue ou rappel la morale au grè des besoins.
    C'est très criant pour les oeuvres artistiques, on a la majore qui prétendant protéger les artistes et par extensions leurs oeuvres renvoient les gens à la morale (payer l'auteur sinon c'est la mort de l'art ), morale qu'ils oublient à leur tour au besoin (on peut relativiser si l'on veut sur la part d'art qu'il peut y avoir dans une série télé mais ça reste une création de l'esprit, une oeuvre qui doit donc être prise comme l'auteur l'exécute et nous l'envoit et qui pourtant sera diffusé dans le désordre par tf1 pour ne citer qu'eux).
    C'est pour ça que pour moi chaqu'un doit être avant tout honnête avec soit même, je lisais qu'il était difficile d'envoyer des doc open offices à des clients/presta... c'est vrai maintenant c'est la faute de qui et donc qui doit en payer le prix ? Microsoft qui a fait un logiciel meilleur que les autres ou qui l'a trop bien vendu ? Je ne pense pas, vous qui utilisez une alternative qui vous convient tout aussi bien et qui est gratuite ? non plus, le client qui veut pas faire l'effort (au passage je me dis qu'openoffice enregistre pour excel mais bon ça reste un exemple) de s'en accomoder ? surement mais c'est dur de s'imposer ou ça prend du temps d'éduquer... oui mais à qui la faute ?...
    Alors oui parfois on trouve pas de solutions, ou ça nous paraît trop dur et on peut faire le choix de la facilité (ça arrive, c'est humain) et pirater un titre, film, logiciel, voler une pomme sur un marché un singe sur l'épaule (oui même disney nous le dit) mais dans de telle circonstance pourquoi en faire l'apologie, l'élever en mode de vie ? car si tout le monde fait la même connerie elle paraît moins grave.

    Je dis ça car comme beaucoup j'ai utilisé des logiciels piratés, téléchargé ma musique et ma vidéo... oui mais j'étais loin d'en être fier et ce n'est même pas excusable, c'était de la facilité et ce n'était certainement pas un crime sans victime. Maintenant ma collection de dvd/bluray ne cesse d'augmenter, je retourne avec grand plaisir au cinéma, je me plais à imaginer la petite équipe de développeur voyant ma contribution monétaire gonfler son porte monnaie quand je paye pour une application...

  3. #43
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Par défaut
    C'est triste que certains en soient encore à dire que le piratage c'est du vol.

    Voler ça entraine une perte à quelqu'un, cracker un logiciel c'est un manque à gagner théorique, je trouve que c'est plus qu'une simple nuance, l'exemple des courses ou du sac à main n'est pas du tout pertinent.

    On à tous des exemples en tête de logiciel cracké qu'on aurait de toute façon jamais acheté donc au final, ça fait de mal à personne.

    Pour être franc je trouve ça impressionnant que 60% des logiciels soient achetés, ça veut dire qu'on est beaucoup à résister à la tentation, par peur ou par honnêteté.

    Sans en faire l'apologie du piratage, et étant étudiant en informatique (j'espère donc un jour pouvoir vendre mes productions, donc j'ai aucun intérêt à pratiquer/promouvoir le piratage), c'est quand même dur de faire culpabiliser les pratiquant, à part en leur bourrant le crâne avec des slogan genre "télécharger un film c'est comme racketter une grand mère".

    Moi ce que je voudrais savoir c'est si en gardant ce 40% de piratage le système peut continuer à tourner, si les 60% de ventes continuent à payer les éditeurs de logiciels.

  4. #44
    Membre confirmé Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Par défaut
    "C'est triste que certains en soient encore à dire que le piratage c'est du vol."
    Ce qui est triste,c'est d'entendre dire ca...

    Le piratage c'est pas qu'un manque à gagner théorique. Concevoir un logiciel, un film,de la musique coute de l'argent à quelqu'un. Pour cette personne qui met de l'argent en jeu, il s'agit d'une perte seche et pas theorique! Que tu produises du service, du materiel ou n'importe quoi,cela a un coût (il faut payer les developpeurs,etc...).Un logiciel coûte Xeuros à produire et un sac vuitton coûte Y euros à produire. Dans les deux cas si de l'argent ne rentre pas après une vente c'est une perte et donc c'est identique et c'est bien du vol. Désolé. C'est comme dire que quand tu paies pas le bus ou le train, ça ne fait perdre de l'argent à personne...N'importe quoi...

    J'espere que quand tu seras sorti de l'ecole et que tu devras vivre avec ce que tu gagne(si tu te fais pas pirater tes heures de travaie),tu pourras le faire decement.(J'aimerai bien voir ta tronche si ton patron te dis qu'il vas te payer 60% de ton boulot parce qu'il resiste pas a la tentation.)

  5. #45
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    L'offre libre n'est peut être pas à la hauteur, mais je pense que 95% des personnes qui possèdent Microsoft Office piraté pourraient très bien utiliser OpenOffice. La plupart des gens n'utilisent jamais 100% des fonctionnalités du logiciel. OpenOffice n'a rien à envier à MS Office, c'est juste que les gens préfèrent pirater un logiciel propriétaires payant plutôt que de télécharger un logiciel gratuit.
    Tout à fait d'accord. C'était le sens de mon propos.
    Dans ma boite, j'ai enfin réussi à ce que l'on se pose la question de OpenOffice plutôt que MS Office. Je pense être sur le point de gagner, mais ce n'est pas évident !

    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Tout est une question de philosophie. Perso, je travaille dans le logiciel libre, je n'utilise quasiment que des logiciels libres (mis à part mes drivers) et j'arrive parfaitement à faire tout ce que je veux. Je ne pense pas avoir moins de besoins que la majorité des utilisateurs, au contraire.
    Pareil. La plupart des logiciels que j'utilise sont libres, et me suffisent largement au quotidien (seul mon OS est propriétaire, mais bon... là c'est l'alternative qui ne répond pas à la demande et mon langage de prog.)

    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    Qu'est ce qui te fais choisir un OS alors?Juste le fait d'avoir des fenêtres sur un écran ?
    L'os est la base pour exécuter un logiciel,c'est donc bien les logiciels que tu veux utiliser qui vont te permettre de choisir ton OS!
    Si Linux n'est pas aussi développé,c'est uniquement parce que la compatibilité a 100% et la facilité d'utilisation n'est pas garantie pour des logiciels incontournables.Tu peux faire fonctionner photoshop sous wine,mais il n'empêche que si tu as un problème quelconque,tu l'as bien profond pour contacter le support de adobe!De plus, la configuration de wine,c'est pas encore la panacée..
    Ajoutes à cela le risque que ton matériel ne soit pas reconnu par Linux !
    Pour moi le choix de l'OS est simple : je veux pouvoir utiliser mon PC au mieux de ses capacités, être sûr que mon matériel sera bien reconnu et bien utilisé et que tous les logiciels dont j'ai besoin seront stables et parfaitement intégrés. Le choix fut simple, c'était Windows ou Windows ! Alors, j'ai pris Windows et je n'ai aucun souci !

    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    100% d'accord.Je fais comme toi.Le problème vient du fait que les gens de base soit ne savent pas qu'il y a des alternatives légales,soit qu'ils sont trop fainéants pour s'adapter à un logiciel différent en pensant "de toute façon,c'est gratuit donc c'est moins bien".
    un gros +1 !

    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Non, car MS-Office (et je dirais même MS-Office 2003) est devenu un standard de fait ... essayez d'envoyer des documents OOo ou même MSO-2007 à vos interlocuteurs non-informaticiens ...
    Là encore un gros +1

    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    De plus dans le cas de Microsoft, son abus de position dominante est pour moi une excuse tout à fait valable pour les pirater.
    Quel abus de position dominante ? Et de toute façon, rien, mais alors rien, ne peut rendre acceptable le piratage ! Pas plus que le vol, le meurtre, le viol, etc...


    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    C'est triste que certains en soient encore à dire que le piratage c'est du vol.
    C'est triste de penser que le piratage puisse être autre chose qu'un crime !
    Surtout de la part de quelqu'un qui envisage de vivre de l'informatique !

    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Voler ça entraine une perte à quelqu'un, cracker un logiciel c'est un manque à gagner théorique, je trouve que c'est plus qu'une simple nuance, l'exemple des courses ou du sac à main n'est pas du tout pertinent.
    On à tous des exemples en tête de logiciel cracké qu'on aurait de toute façon jamais acheté donc au final, ça fait de mal à personne.
    Ou est la différence entre le vol d'une marchandise ou le piratage d'un bien immatériel ?
    Dans les 2 cas, c'est un manque à gagner théorique. J'imagine le mec qui vol une voiture et dont la défense serait : "M. le juge, y a pas de préjudice, de toute façon si je l'avais pas volé, je ne l'aurais pas achetée, donc, ça gène personne !"

    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Sans en faire l'apologie du piratage, et étant étudiant en informatique (j'espère donc un jour pouvoir vendre mes productions, donc je n’ai aucun intérêt à pratiquer/promouvoir le piratage), c'est quand même dur de faire culpabiliser les pratiquants, à part en leur bourrant le crâne avec des slogans genre "télécharger un film c'est comme racketter une grand-mère ".
    Je ne te pose pas la question de ta réaction, si on ne te paie pas ton futur travail, parce qu'il a été piraté !

    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Moi ce que je voudrais savoir c'est si en gardant ce 40% de piratage le système peut continuer à tourner, si les 60% de ventes continuent à payer les éditeurs de logiciels.
    Ben, je dirais que s'il n'y avait pas le piratage on pourrait :
    • Payer les logiciels moins chers
    • Passer plus de temps et prendre plus d'argent pour les fonctionnalités des logiciels que sur leur sécurité
    • Avoir une offre logicielle plus variée
    • Un nombre d'éditeurs plus importants

  6. #46
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    je n'en connais réellement aucun qui soit à la hauteur de leur homologue propriétaire.
    Regarde du côté des navigateurs web, chrome ou firefox n'ont pas à jalouser ie. Quelques utilitaires également (7zip vs winzip, Notepad++ vs Ultraedit).

  7. #47
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Regarde du côté des navigateurs web, chrome ou firefox n'ont pas à jalouser ie. Quelques utilitaires également (7zip vs winzip, Notepad++ vs Ultraedit).
    Pour 7Zip ou NotePad++ ce sont des utilitaires plus que des logiciels d'envergure. Pour les navigateurs, c'est un peu différent aussi puisque tous sont gratuits et donc, peut-on parler de concurrence (et puis Chrome n'est pas libre ! )

  8. #48
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour 7Zip ou NotePad++ ce sont des utilitaires plus que des logiciels d'envergure.
    Il ne faut pas pour autant les disgracier.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour les navigateurs, c'est un peu différent aussi puisque tous sont gratuits et donc, peut-on parler de concurrence (et puis Chrome n'est pas libre ! )
    S'il n'y avait pas de concurrence, Microsoft ne se sentirait pas obligé de se lancer dans une campagne de pub par communiqué sur son navigateur.

    Quant à Chrome, mea culpa. C'est effectivement pas libre.

  9. #49
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Il ne faut pas pour autant les disgracier.
    Loin de moi cette idée, 7Zip est une référence pour moi. Par contre je suis habitué à PSPad !

    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    S'il n'y avait pas de concurrence, Microsoft ne se sentirait pas obligé de se lancer dans une campagne de pub par communiqué sur son navigateur.

    Quand à Chrome, mea culpa. C'est effectivement pas libre.
    Je ne perçois pas la pub microsoft que l'on voit 1000 fois par jour comme une pub pour IE, mais plus pour Windows ! Mais, c'est un point de vue.

  10. #50
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Par défaut
    @ Louis Griffont, guigz2000 :

    La différence, à mon sens entre voler des chaussures et pirater un logiciel, c'est qu'avec un taux de vol de 50%, pour vendre 10 000 exemplaires, il faut faire 20 000 paires de chaussures, et coder une fois le logiciel.

    Je ne dis pas que pirater c'est bien ou excusable, je trouve juste que qualifier ça de crime c'est disproportionné. C'est un délit, c'est interdit, ok. Mais selon moi c'est quelque part du même niveau que frauder dans le train ou le bus (même si les coûts son pas les mêmes évidement).

    Je trouve qu'on part trop du principe que 40% de logiciel piraté ça fait 40% qui auraient été vendu si le piratage était impossible : c'est faux, comme vous l'avez dit il y a des fainéant qui préfèrent cracker que prendre du libre. Sans crack ils se seraient sans doute tourné vers du libre.

    Placer les pirates sur un pilori en les traitant de criminel ça fait pas avancer le débat, si on veut lutter contre le piratage il faut le faire de manière adaptée. Les DRM en pagailles sur les jeux, les petits films de propagande au début des DVD achetés ont plutôt tendances à énerver les gens honnêtes qui se disent qu'ils seraient plus tranquilles en crackant.

    Le système actuel est juste aberrant et hypocrite.

    Ceci dit j'en connais qui piratent beaucoup, et je les encourage pas, au contraire.

  11. #51
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    @ Louis Griffont, guigz2000 :

    La différence, à mon sens entre voler des chaussures et pirater un logiciel, c'est qu'avec un taux de vol de 50%, pour vendre 10 000 exemplaires, il faut faire 20 000 paires de chaussures, et coder une fois le logiciel.
    Je ne connais pas ton métier, mais saches qu'un logiciel, du genre MS Office, nécessite beaucoup de ressources pour être réalisé. Rien de comparable avec 1 personne qui va créer une paire de chaussures !
    Ensuite, les salaires ne sont pas les mêmes non plus, et si tu es ingénieur informatique, je ne pense pas qu'être payé au SMIC t'intéresse !
    Le prix défini pour un logiciel, est une estimation entre le coût de développement (et tout ce que ça induit) et le nombre d'exemplaires que l'on espère vendre ! A partir de ce moment, chaque copie piratée vient faussée la donne !

    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Je ne dis pas que pirater c'est bien ou excusable, je trouve juste que qualifier ça de crime c'est disproportionné. C'est un délit, c'est interdit, ok. Mais selon moi c'est quelque part du même niveau que frauder dans le train ou le bus (même si les coûts son pas les mêmes évidement).
    Je ne vois pas ce qu'il y a de disproportionné ! Pour moi, c'est comme rouler dans une voiture volée ! Tu l'utilises alors que tu ne l'as pas payée !

    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Je trouve qu'on part trop du principe que 40% de logiciel piraté ça fait 40% qui auraient été vendu si le piratage était impossible : c'est faux, comme vous l'avez dit il y a des fainéants qui préfèrent cracker que prendre du libre. Sans crack ils se seraient sans doute tourné vers du libre.
    Je ne pars pas de ce principe, qui à mon sens est effectivement faux. Mais, ça n'empêche pas que si ces personnes n'avaient pas piratées, elles auraient bien été obligées de faire autrement (utiliser un logiciel gratuit - libre ou pas), ou de débourser la somme nécessaire ! Donc, le système est perdant !

    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Placer les pirates sur un pilori en les traitant de criminel ça fait pas avancer le débat, si on veut lutter contre le piratage il faut le faire de manière adaptée. Les DRM en pagailles sur les jeux, les petits films de propagande au début des DVD achetés ont plutôt tendances à énerver les gens honnête qui se disent qu'ils seraient plus tranquilles en crackant.
    Des gens honnêtes ne piratent pas ! Ceux qui piratent sont des voleurs, des criminels !

  12. #52
    Membre émérite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne pars pas de ce principe, qui a mon sens est effectivement faux. Mais, ça n'empêche pas que si ces personnes n'avaient pas piraté, elles auraient bien été obligées de faire autrement (utiliser un logiciel gratuit - libre ou pas), ou de débourser la somme nécessaire ! Donc, le système est perdant !


    Des gens honnêtes ne piratent pas ! Ceux qui piratent sont des voleurs, des criminels !
    Bof bof. Ce n'est pas en affirmant des trucs, en mettant des points d'exclamation et en traitant les pirates de criminels (même un voleur à l'arraché reste un simple "délinquant") que tu deviens plus crédible.

    Alors que d'énormes produits phares comme Windows, Office, Photoshop sont parmi les plus piratés au monde, c'est juste simplet d'affirmer de but en blanc "ceux qui piratent ruinent les honnêtes gens"!
    Franchement il serait temps de sortir de votre exemple du franprix et d'arrêter de simplifier en faisant des comparaisons vides de sens.

    Le piratage PEUT nuire, mais il PEUT aussi être un moyen d'expansion. Si le piratage abusif (et j'en connais) est évidemment du parasitisme, il me semble indispensable d'élever un peu le débat et de montrer aussi que c'est un moyen formidable pour faire connaitre un produit, pour éventuellement le vendre par la suite.

    Certes un éditeur qui débarque n'a pas les moyens d'un Microsoft, mais ça, ce n'est pas un problème lié au piratage: je n'achèterai pas un logiciel/jeu/album d'un auteur dont je n'ai jamais entendu parler!

    Dans quelle mesure le piratage est-il une aide et dans quelle mesure est-ce que les auteurs sont pénalisés par sa présence, je n'en ai aucune idée, mais honnêtement: vous non plus.

    Bref, je ne vois toujours rien dans ce débat qui permette d'arriver aussi rapidement à la conclusion "Donc, le système est perdant", et encore moins qui mérite de se chauffer comme ça alors qu'on est tous dans l'affirmation théorique la plus totale...

    PS: Effectivement en regardant mon poste professionnel (en plus...), je pense que ce chiffre est plutôt près de la vérité.

  13. #53
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Et combien de personnes roulent à 200 km/h sur la route départementale, téléphone portable à l'oreille, jusqu'au jour où ils sont eux-mêmes (directement ou indirectement) concernés ?

    Personnellement, qu'un quidam pirate Windows, ProgQuiFaitunTruc, ou SuperJeudelamortquitue, me fait autant d'effet que le mec qui volera ta bagnole ! Maintenant, toi, tu verras peut-être les choses autrement.

    Alors, le coup du "Les éditeurs sont super contents qu'on leur pirate leurs logiciels, comme ça, il y a plein de gens qui l'ont utilisé, et donc plein d'autres qui vont l'utiliser..." Ça me laisse un peu perplexe. Parce que si tout le monde pirate, ben je ne suis pas sûr que les éditeurs vont tenir longtemps !

    Alors, oui, je persiste, pirater c’est criminel !

  14. #54
    Membre émérite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Par défaut
    Ça me laisse un peu perplexe. Parce que si tout le monde pirate, ben je suis pas sûr que les éditeurs vont tenir longtemps !
    Mais justement il y a ceux qui ne jurent que par bittorent et autres megaupload (j'en connais je ne nie pas), ceux qui achètent tout (là j'avoue j'en connais strictement aucun mais ça doit bien exister en cherchant un peu), et toute la frange du milieu qui fait un peu des deux et représente d'après mon expérience personnelle la grande majorité.
    Et cette frange là aimerait bien qu'on arrête de la rendre responsable d'une pseudo chute des ventes qui reste également à prouver.

    Personnellement, qu'un quidam pirate Windows, ProgQuiFaitunTruc, ou SuperJeudelamortquitue, me fait autant d'effet que le mec qui volera ta bagnole ! Maintenant, toi, tu verras peut-être les choses autrement.
    Ben justement pour moi cette comparaison reste fondamentalement fausse. Me voler ma voiture ça me mettrait sérieusement dans la merde précisément parce que je ne l'aurais plus.

    Pour rester dans le domaine de la reproduction de donnée numérique, si un mec pirate un de mes programmes et qu'en le diffusant à ses potes Taïwanais il fait de moi un acteur incontournable du Hello World, alors il faudra peut-être que je relativise un peu...

    Et combien de personnes roulent à 200 km/h sur la route départementale, téléphone portable à l'oreille, jusqu'au jour où ils sont eux-mêmes (directement ou indirectement) concernées ?
    Ben je n'ai jamais été concerné mais je ne le fais pas. En revanche, il m'arrive de rouler à un peu moins de 150 quand les conditions le permettent (route large, ligne droite, temps sec et très peu de monde). Je peux cependant comprendre les limitations car je constate dans mon entourage des comportements routiers dangereux. Au final je considère les limitations routières comme un mal nécessaire.
    D'où mon questionnement: la lutte contre le piratage est-elle un mal NÉCESSAIRE?

  15. #55
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Le gros problème dans tout ça, c'est de se poser la question : "A-t-on le droit de ne pas respecter la loi, quand nous arrange ?"

    Dans ton exemple de rouler au-delà de la limite autorisée, parce que tu considères les risques moindres, si tu es arrêté vas-tu trouver cela injuste ?

    La loi c'est la loi ! Tu l'enfreins, tu t'exposes à des peines (plus ou moins lourdes). Ce principe ne pré-vaudrait pas pour l'informatique ! Là, on se moque de la loi, je dirais même qu'enfreindre celle-ci est un modèle, et que ça aiderait les victimes !

    Franchement, de qui se moque-t-on ? La loi n'est peut-être pas bonne, mais c'est la loi ! Le piratage est interdit, c'est comme ça !

    Si on reconsidère la légitimation du piratage, on peut aussi remettre en cause tout ce qui ne nous plait pas.

  16. #56
    Membre émérite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Le gros problème dans tout ça, c'est de se poser la question : "A-t-on le droit de ne pas respecter la loi, quand nous arrange ?"
    La loi existe pour permettre aux gens de coexister et de vivre en société. Si je peux l'enfreindre sans remettre ça en cause, pourquoi ne le ferai-je pas?
    A la question, "en ai-je le droit?", je dirai non, par définition. A la question "est-ce mal ou grave?", je dirai que ça reste à voir

    Dans ton exemple de rouler au-delà de la limite autorisée, parce que tu considères les risques moindres, si tu es arrêté vas-tu trouver cela injuste ?
    Je serai surement de mauvais poil sur le coup, mais ce qui compte n'est-il pas plutôt ce que je pense à froid? A savoir que cette loi est nécessaire. Je l'enfreins, je sais, très bien ce que je risque. Il est bien entendu que je serai pour faire évoluer cette loi, mais je suis aussi conscient de la difficulté/l'impossibilité de faire une loi universelle. A moi de faire preuve de bon sens, ce qui manque effectivement beaucoup dans ce pays.

    La loi est la loi ! Tu l'enfreins, tu t'exposes, à des peines (plus ou moins lourdes). Ce principe ne pré-vaudrait pas pour l'informatique ! Là, on se moque de la loi, je dirais même qu'enfreindre celle-ci est un modèle, et que ça aiderait les victimes !
    Franchement, de qui se moque-t-on ? La loi n'est peut-être pas bonne, mais c'est la loi ! Le piratage est interdit, c'est comme ça !
    La loi ne me passionne pas à ce point. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'enfreindre est un modèle, mais si elle n'est pas adaptée je ne vois pas ce qui moralement m'impose de la respecter.
    Soit dit en passant le débat était à la base justement sur le bien-fondé de la répression du piratage, ou pour le dire autrement: cette loi est-elle justifiée.
    Il me semble qu'on a encore le droit de critiquer une loi ou sa mise en œuvre sans être un criminel.


    Si on reconsidère la légitimation du piratage, on peut aussi remettre en cause tout ce qui ne nous plait pas.
    Ben... oui, pourquoi pas? Rien n'est jamais acquis, la société change, les habitudes et la morale aussi, pourquoi en serait-il différent des lois?

  17. #57
    Membre expérimenté
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    La loi existe pour permettre aux gens de coexister et de vivre en société. Si je peux l'enfreindre sans remettre ça en cause, pourquoi ne le ferai-je pas?
    Simplement parce que si une loi existe c'est que l'enfreindre peut à tout moment nuire à Autrui.
    Imagine, tu es dans un coin désert, une route de campagne en ligne droite et tu veux accélérer un peu.. Et là, pof un vélo passe que tu ne vois pas et tu l'embroches..

    A la question, "en ai-je le droit?", je dirai non, par définition.
    Non et encore heureux que tu le dises au vu de ta réponse..

    A la question "est-ce mal ou grave?", je dirai que ça reste à voir
    C'est mal ET grave.. Les lois, bonnes ou mauvaises sont là pour une bonne raison, t'autoriser volontairement à les transgresser c'est s'estimer supérieur à ceux qui les ont faites et à ceux qui les respectent.

    Je serai surement de mauvais poil sur le coup, mais ce qui compte n'est-il pas plutôt ce que je pense à froid? A savoir que cette loi est nécessaire. Je l'enfreins, je sais, très bien ce que je risque. Il est bien entendu que je serai pour faire évoluer cette loi, mais je suis aussi conscient de la difficulté/l'impossibilité de faire une loi universelle. A moi de faire preuve de bon sens, ce qui manque effectivement beaucoup dans ce pays.
    Ce n'est pas du bon sens que de respecter la loi et les personnes qui ont autorité pour la faire respecter, c'est un devoir et une obligation... Le non-sens est dans tes propos qui disent clairement "quand je juge qu'une loi n'est pas adaptée à la situation dans laquelle je suis alors je prends la liberté de la transgresser"

    La loi ne me passionne pas à ce point. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'enfreindre est un modèle, mais si elle n'est pas adaptée je ne vois pas ce qui moralement m'impose de la respecter.
    Est-ce que tu te rends compte que si 6Milliards d'humains raisonnaient comme ça ce serait un joyeux bordel partout dans le monde? Une loi est une loi, adaptée ou non elle n'est pas là pour faire décor.
    Soit dit en passant le débat était à la base justement sur le bien-fondé de la répression du piratage, ou pour le dire autrement: cette loi est-elle justifiée.
    Il me semble qu'on a encore le droit de critiquer une loi ou sa mise en œuvre sans être un criminel.
    Critiquer certes, mais la contourner volontairement est une autre affaire. La critique consiste à exposer un argument en faisant valoir les faits reprochés, pas en pratiquant un contournement volontaire de cette même loi..

    Ben... oui, pourquoi pas? Rien n'est jamais acquis, la société change, les habitudes et la morale aussi, pourquoi en serait-il différent des lois?
    Justement, cela revient au paragraphe précédent. Si tu veux faire changer une loi, tu vas voir ton député et tu lui expliques la situation, le pourquoi du comment qui fait que cette loi est caduque, obsolète. Mais si, parce que tu décides de contourner cette loi parce qu'a à moment X ou Y elle ne te convient pas c'est faire preuve d'un manque de civisme flagrant.

    Je suis un peu abasourdi par tes propos, je les trouve à la limite du choquant en faite. Je suis peut-être vieux jeu, mais il y a des choses qui m'importent et lire de telles choses me laisse un peu sur le c**..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  18. #58
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 488
    Par défaut
    Le piratage c'est de la contrefaçon et non du vol. Les deux sont répréhensibles, à différents degrés, mais faire l'amalgame ne va pas aider au débat sur le piratage.

  19. #59
    Membre émérite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Simplement parce que si une loi existe c'est que l'enfreindre peut à tout moment nuire à autrui.
    Imagine, tu es dans un coin désert, une route de campagne en ligne droite et tu veux accélerer un peu.. Et là, pof un vélo passe que tu ne vois pas et tu l'embroches..
    Si je ne l'ai pas vu la loi ne sauvera pas le vélo, que ce soit à 90 ou à 100. Après je n'ai pas dit qu'il fallait faire n'importe quoi et rouler à 200. Ça marche aussi dans l'autre sens: je connais beaucoup d'endroits où la vitesse autorisée est bien trop élevée (en ville généralement). Au final, ce qui importe vraiment est le bon sens, et je pense que trop de lois font que les gens ne comptent plus sur ce bon sens, ce qui les pousse par exemple à marcher sur une route sans regarder, à remonter un boulevard à vélo, etc etc.


    C'est mal ET grave.. Les lois, bonnes ou mauvaises sont là pour une bonne raison, t'autoriser volontairement à les transgresser c'est s'estimer supérieur à ceux qui les ont faites et à ceux qui les respèctent.
    Sans aller jusqu'à parler de supériorité, il est admis que les lois ne peuvent pas couvrir tous les cas, ce qui justifie la présence de juges. Elles sont donc par définition imparfaites. Si encore une fois je comprends l'importance de les respecter "en général", je persiste à dire qu'il y a des contextes où elles ne sont plus valides.

    Ce n'est pas du bon sens que de respecter la loi et les personnes qui ont autorité pour la faire respecter, c'est un devoir et une obligation...
    Je pense qu'on a des vues fondamentalement opposées. Faire preuve de bon sens et respecter la loi vont souvent de pair, mais pour moi le premier est bien plus important que le second.
    Quant aux devoirs et obligations, désolé mais dans un monde parfait, j'y réfléchirai, peut-être. Dans le monde réel où les hommes de loi et ceux qui les appliquent transgressent régulièrement leurs propres lois, je ne me sens obligé par rien du tout.

    Le non sens est dans tes propos qui disent clairement "quand je juge qu'une loi n'est pas adaptée à la situation dans laquelle je suis alors je prends la liberté de la transgresser"
    est-ce que tu te rends compte que si 6Milliards d'humains raisonnaient comme ça se serait un joyeux bordel partout dans le monde? Une loi est une loi, adaptée ou non elle n'est pas là pour faire décor.
    Si les lois étaient aussi peu adaptées au monde pour que 6 milliards d'êtres humains la transgressent en permanence, c'est qu'il faudrait repenser le système juridique...
    Si je peux me permettre d'enfreindre une loi, c'est justement parce que les circonstances me le permettent, parce que le fait d'en enfreindre une ne remettra pas en cause le fonctionnement de la société.


    Critiquer certes, mais la contourner volontairement est une autre affaire. La critique consiste à exposer un argument en faisant valoir les faits reprochés, pas en pratiquant un contournement volontaire de cette même loi..
    C'est vrai qu'on dévie un peu là...


    Justement, cela revient au paragraphe précédent. Si tu veux faire changer une loi, tu vas voir ton député et tu lui expliques la situation, le pourquoi du comment qui fait que cette loi est caduque, obsolète.
    Mais si, parce que tu décides de contourner cette loi parce qu'a à moment X ou Y elle ne te convient pas c'est faire preuve d'un manque de civisme flagrant.
    Et si je considère qu'on peut transgresser une loi un peu, mais pas trop, comment j'explique ça à mon député? C'est impossible à coucher sur un papier, en temps qu'informaticien je suis bien placé pour comprendre le problème!
    Donc je transgresse et j'assume. A moi de m'assurer que ma transgression ne fasse pas de mal à autrui.
    A contrario si je faisais systématiquement valoir mes droits, c'est dingue le mal que je pourrais faire à mon pays (via toutes les aides que je n'ai pas réclamées parce que je préfère faire sans), à mon employeur (via tous les raccourcis que les RH me laissent faire et que je leur laisse faire), à mes amis, etc.


    Je suis un peu abasourdi par tes propos, je les trouve à la limite du choquant en faite. Je suis peut-être vieux jeu, mais il y a des choses qui m'importent et lire de telles choses me laisse un peu sur le c**..
    Ben je suis désolé de choquer, j'espère qu'il reste clair que je suis tout sauf anarchiste, simplement la vision que j'ai du monde me pousse à considérer que la loi est un moindre mal, au même titre qu'une armée nationale ou une allocation chômage.

  20. #60
    Membre confirmé Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Par défaut
    Pour moi, le piratage est un vol, comme la contrefaçon. En faisant une contrefaçon, tu voles la propriété intellectuelle d'une personne et tu lui dénies le droit d'avoir un contrôle et éventuellement une rémunération sur ce qu'il a créé.

    On ne peut pas accepter le piratage en essayant de trouver une raison valable, car il n'y en a pas. Le légitimer revient à remettre en question tout notre système actuel ainsi que la notion de propriété en admettant que l'on puisse librement s'approprier l'utilisation du bien d'autrui sans lui demander. Car après tout, quand on vend un logiciel, on ne vend pas le logiciel, mais le droit de l'utiliser (lire le CLUF), c'est pour ça qu'on parle de licence. Pirater reviens donc a s'arroger soi même un droit sur une chose (logiciel, musique, film ou n'importe quoi d'autre) dont on n’est pas propriétaire.
    Imaginez un mec qui débarque chez vous et qui vous squatte votre salon et votre salle de bain sans vous demander votre avis. C'est exactement ça. Une personne s'autorise le droit d'utiliser votre propriété sans vous demander s’il peut le faire.

    Il faut vraiment arrêter de penser que le piratage n'est qu'une histoire de manque à gagner et de fric. C'est avant tout une histoire de propriété et je pense que n'importe qui se battrait pour défendre ses biens personnels (que ça soit un appart, un vélo, une voiture, un slip ou je ne sais pas quoi) devant des personnes qui se l'approprieraient sans lui demander son avis. Un logiciel ou une chanson est un bien abstrait, certes, mais il appartient dans tous les cas à la personne qui l'a crée et qui est la seule à pouvoir en donner une licence. D'ailleurs quand on parle de logiciel libre, on parle d'un logiciel ayant une licence permissive qui vous autorise à utiliser, copier, voire modifier le programme, mais qui en aucun cas ne vous donne la propriété du logiciel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 20h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 12h21
  3. connecter 2 logiciel sur une webcam
    Par breton51 dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2006, 14h25
  4. [VB6] Comment placer 1 logiciel sur un réseau
    Par MegaBigBoss dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 18h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2004, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo