IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Nouvelle version d'Autodesk Maya, Qt mis à l'honneur [News]


Sujet :

Qt

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 585
    Points
    188 585
    Par défaut Nouvelle version d'Autodesk Maya, Qt mis à l'honneur
    Autodesk vient de lancer une nouvelle version d'un de ses produits phare, Maya 2011. Cette version est un peu spéciale : elle est sortie en 2010, certes, mais c'est aussi la toute première version de Maya à se baser sur Qt !

    Dans tous les derniers films d'animation, jeux vidéo, et tout ce qui se fait en trois dimensions, il est plus que très probable que des parties ont été créées à l'aide d'Autodesk Maya, un des logiciels de modélisation 3D les plus répandus et les plus avancés depuis une dizaine d'années.

    Ce logiciel, compatible avec les trois plateformes principales, Windows, Linux et Mac OS X, est à même d'animer les rêves les plus fous de n'importe quel studio d'animation. Si, auparavant, quelques plug-ins étaient réalisés avec Qt afin d'être compatibles avec les trois plateformes, désormais, c'est l'application elle-même qui utilise Qt.

    Citation Envoyé par Rob Hoffmann, Senior Product Marketing Manager 3D Media and Entertainment chez Autodesk
    Our new Maya release, which includes a powerful new set of tools for helping to create and repurpose character animation, an invigorated user interface (UI) to make artists more efficient, and a new 64-bit offering for Mac OS X.

    In addition, Maya 2011 helps address real-world production pipeline challenges, with an accelerated viewport display for large scenes; a completely new UI toolkit; and new solutions for 3D editorial, color management, scene segmentation, and rotoscoping.

    Maya 2011 has taken advantage of both Qt’s advanced GUI capabilities for our stunning new user interface as well as Qt’s inherent cross-platform support. Using Qt meant we could not only create a fantastic new release of Maya with an advanced user experience, but also do it in an efficient manner by sharing code across platforms.
    Quels sont les autres avantages de l'utilisation de Qt dans le produit ? Des éditeurs plus flexibles, des éléments de l'interface graphique dockables, des nouveaux explorateur de fichiers et sélectionneur de couleur. En plus de baser Autodesk Maya sur Qt, ils envisagent aussi de fournir un SDK complet orienté vers Qt pour la construction de nouveaux plug-ins.

    Source : http://qt.nokia.com/about/news/autod...st-even-better

    Liens

    Le site web de Qt by Nokia
    Le site d'Autodesk Maya

    La rubrique Qt de Developpez.com
    La rubrique 2D/3D/Jeux de Developpez.com

    Et vous ?

    À votre avis, quelles sont les raisons qui poussent les professionnels à s'orienter vers Qt pour leurs applications ? Qu'ont-ils à y gagner ?

    Qu'y gagnera justement Maya ? Une application plus facile à utiliser, à maintenir ? Une aisance supplémentaire dans l'ajout de plug-ins ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    l'avantage, ça a été dit, c'est cross platform.

    ensuite les avantages cités :
    - plus facile à utiliser : bof, ça c'est le boulot des concepteurs d'ihm, avoir qt ne change pas la donne.
    - à maintenir : y a pas photo, gérer une seule api pour plusieurs plateformes permet de s'affranchir de pas mal de boulot.
    - ajout de plug-in : pareil que plus facile à utiliser, si l'interface pour dialoguer avec maya devient un bordel sans nom, avoir qt ne changera rien.

    personnellement je n'aime pas qt, dépendre de moc m'a jusqu'alors apporté plus de problèmes que de solution, mais il est clair que quand ça marche, ça dépote sa maman si je peux me permettre l'expression.

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    l'avantage, ça a été dit, c'est cross platform.

    ensuite les avantages cités :
    - plus facile à utiliser : bof, ça c'est le boulot des concepteurs d'ihm, avoir qt ne change pas la donne.
    - à maintenir : y a pas photo, gérer une seule api pour plusieurs plateformes permet de s'affranchir de pas mal de boulot.
    - ajout de plug-in : pareil que plus facile à utiliser, si l'interface pour dialoguer avec maya devient un bordel sans nom, avoir qt ne changera rien.

    personnellement je n'aime pas qt, dépendre de moc m'a jusqu'alors apporté plus de problèmes que de solution, mais il est clair que quand ça marche, ça dépote sa maman si je peux me permettre l'expression.
    Perso je trouve que justement, Qt niveau IHM apporte une grande valeur comparé à Swing ou WinForm, même les WPF. Plus complet, plus rapide à mettre en œuvre, plus extensible...
    Après ce n'est que mon avis

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 69
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Plus rapide que WPF faut pas pousser non plus. Qt reste du C++ et le développement en est d'autant limité. J'ai un profond respect pour ce framework ultra complet, mais je ne trouve pas la séparation UI / couche métier aussi simple à mettre en oeuvre qu'en WPF (pattern MVVM et j'en passe...). Je ne suis pas expert en Qt non plus faut dire, mais le C++, c'est quand même lourd et chiant.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obligen Voir le message
    Je ne suis pas expert en Qt non plus faut dire, mais le C++, c'est quand même lourd et chiant.
    Je pensais la même chose jusque il y a peu...

    Faut dire que le C++ a la fac m'avait atomisé... au point de m'en dégouter... si tu rajoutes un prof incapable de transmettre des choses compliqués de manière simple... (mais c'est un autre débat )

    Je me suis mis a Qt depuis la 4.5 qui a été une version majeure et je me suis plus a développer en C++/Qt...

    Developper C++ avec Qt c'est développer en C++ sans les inconvenients du C++

    Qt est maintenant une plate-forme mature pour ceux qui en doutaient encore...

    Essaye de voir si tu as le temps... après on aime ou on aime pas le C++
    +--------------------------------------------------+
    Avec le TGV Marseille est devenue la banlieue de paris,
    Et avec Internet le monde est de plus en plus petit,
    Mais ce n'est pas une raison pour aller polluer
    L'espace
    +--------------------------------------------------+

  6. #6
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    Perso je trouve que justement, Qt niveau IHM apporte une grande valeur comparé à Swing ou WinForm, même les WPF. Plus complet, plus rapide à mettre en œuvre, plus extensible...
    Après ce n'est que mon avis
    je suis d'accord que pour les développeurs, ça doit avoir un meilleur rendement que win32, mais pour l'utilisateur final, si l'ihm est mal faite, que ça soit qt ou win32 ça sera le même combat : ça restera mauvais.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je suis d'accord que pour les développeurs, ça doit avoir un meilleur rendement que win32, mais pour l'utilisateur final, si l'ihm est mal faite, que ça soit qt ou win32 ça sera le même combat : ça restera mauvais.
    Je pense que justement, les infographistes assidus qui l'utilisent à longueur de journée, en dual-screen par exemple, aiment réorganiser leurs fenêtres dans un souci de productivité. Avant, c'était un peu rigide, là c'est vraiment très flexible.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Intéressant.

    Et Maya, il est aussi gratuit, comme Qt?

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, il est payant... et cher... Regarde sur le site officiel.

Discussions similaires

  1. Nouvelle version d'Autodesk Maya, Qt mis à l'honneur
    Par dourouc05 dans le forum Création de jeux vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2010, 17h36
  2. déclarer une nouvelle version de Tomcat
    Par keopsk dans le forum JBuilder
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2004, 22h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2004, 11h01
  4. Nouvelle version de MySql
    Par syannic dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2003, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo