Mais une fois que l'on dispose de cette architecture, on n'a plus à écrire ni code Javascript côté client ni code Java côté serveur. Et je connais à travers le monde un bon nombre de consultants qui ne sont pas programmeurs et qui arrivent ainsi à écrire de vraies applications Web très sophistiquées du fait de la puissance du XML de bout en bout : un arbre plutôt que des tables 2D dans le meilleur des cas !
Depuis le premier PC en 81 il existe un thème marketing qui dit : Programmer est inutile ! avec mon super produit qui tue les programmeurs sont relégués au rang de vieux machin
J'ai un doute quant à la super-techno qui renvoie tout le reste à la poubelle ... c'est quoi une base XML Natif ? une librairie qui lit du xml, belle affaire, les moteurs de base de données sont si lourd, si inutiles avec leurs schemas, leurs grants, leurs sql, leurs tables 2D genre excel en encore plus vieux.... C'est un peu gros. XML est génial pour communiquer et gérer des donnée locales comme dernier buffer avant traitement, mais les bonnes vieilles bases de données ont de beaux jours devant elles et les codeurs restent indispensables car toutes les astuces de marketing, tous les outils techniques, ils les utilisent déjà mais en plus eux , il peuvent tout faire ex-nihilo - Java n'a aucun souci à se faire
Partager