IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?
    Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?

Le très populaire langage de programmation client-side JavaScript ne cesse de s'améliorer grâce aux nouvelles implémentations faites par les vendeurs de navigateurs, il devient de plus en plus rapide, ce qui favorise son utilisation par les développeurs. A tel point que ces derniers l'utilisent désormais pour de la programmation graphique en 3D.

Lors des rencontres du World Wide Web Consortium à Santa Clara et d'une présentation concernant ce langage, son créateur Brendan Eich a tenu les propos suivants : "Je pense que dans un avenir proche, nous verrons encore plus JavaScript. Il sera utilisé pour réaliser des jeux en 3D et d'autres innovations que nous n'avons même pas encore conçues. Ce qui se fait maintenant en Flash sera fait avec JavaScript dans les navigateurs."

De tels pas en avant, si Microsoft acceptait en plus de les integrer et prendre en charge dans Internet Explorer, assureraient la première place en haut du podium pour JavaScript, selon Eich.

Puis l'homme de continuer : "Beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi, mais je pense que Java est presque mort concernant le côté client du web, tandis que JavaScipt est partout. On ne peut donc plus le considèrer comme le petit frère du premier".

Eich a ensuite expliqué que l'ECMAscript devrait par ailleurs bientôt être upgradé avec l'arrivée de sa version 5.0 le mois prochain. Le standard de ce langage (appelé Harmony) est toujours l'objet de délibérations de la part d'ECMA International. D'abord appelée ECMAscript 3.1, la version 5.0 apportera de nouvelles performances, comme le meta-programming et le hardening d'objets.

Une autre édition de ce langage, toujours basée sur Harmony, devrait être prête dans deux ans et demi. Mais Eich de conclure : "Si nous faisons bien notre travail, JavaScript atteindra un certain niveau où il n'aura plus guère besoin de changements".

Pensez-vous que le JavaScript pourra détrôner la technologie Flash d'Adobe, en terme d'usage ?

Considèrez-vous Java comme mort ?

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message

Puis l'homme de continuer : "Beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi, mais je pense que Java est presque mort concernant le côté client du web, tandis que JavaScipt est partout. On ne peut donc plus le considèrer comme le petit frère du premier".

Pensez-vous que le JavaScript pourra détrôner la technologie Flash d'Adobe, en terme d'usage ?

Java est loin de la mort.Surtout que google le re-ecrit par son nouveau language Noop en projet

Je crois parfaitement qu'il ne peux pas detroner Car Flash aussi est entrain de prendre grande place sur le marché notammant son adpotion sur les mobiles.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jahbromo Voir le message
    Java est loin de la mort.Surtout que google le re-ecrit par son nouveau language Noop en projet

Je crois parfaitement qu'il ne peux pas detroner Car Flash aussi est entrain de prendre grande place sur le marché notammant son adpotion sur les mobiles.
    si google prends le temps de réécrire une nouvelle version de java, ça prouve bien que le java actuel ne réponds pas aux besoins de google. et vu qu'il aura surement une certaine incompatibilité entre les codes version java@google et java@sun le pire reste à venir

java est un langage générique et il est massivement utilisé dans un monde dédié (applications web), il n'y a pas besoin d'être diplôme d'une grande école pour voir que java n'a aucun avenir face à des langages plus adaptés aux besoins des applications web.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Mais une fois que l'on dispose de cette architecture, on n'a plus à écrire ni code Javascript côté client ni code Java côté serveur. Et je connais à travers le monde un bon nombre de consultants qui ne sont pas programmeurs et qui arrivent ainsi à écrire de vraies applications Web très sophistiquées du fait de la puissance du XML de bout en bout : un arbre plutôt que des tables 2D dans le meilleur des cas !
    Depuis le premier PC en 81 il existe un thème marketing qui dit : Programmer est inutile ! avec mon super produit qui tue les programmeurs sont relégués au rang de vieux machin

J'ai un doute quant à la super-techno qui renvoie tout le reste à la poubelle ... c'est quoi une base XML Natif ? une librairie qui lit du xml, belle affaire, les moteurs de base de données sont si lourd, si inutiles avec leurs schemas, leurs grants, leurs sql, leurs tables 2D genre excel en encore plus vieux.... C'est un peu gros. XML est génial pour communiquer et gérer des donnée locales comme dernier buffer avant traitement, mais les bonnes vieilles bases de données ont de beaux jours devant elles et les codeurs restent indispensables car toutes les astuces de marketing, tous les outils techniques, ils les utilisent déjà mais en plus eux , il peuvent tout faire ex-nihilo - Java n'a aucun souci à se faire

Membre Expert Avatar de alain.couthures
    Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    c'est quoi une base XML Natif ?
    C'est un produit, écrit en Java généralement, qui remplace un moteur de base de données relationnelle. IBM, ORACLE, EMC se tromperaient-ils à investir dans la création de tels produits ?

C'est vrai que ça ne date pas d'hier que l'on entend parler de conception d'applications sans "développement". Il ne s'agit pas exactement de cela dans une architecture XForms-REST-XQuery : il s'agit de programmer autrement qu'avec des langages procéduraux et c'est en cela que les "pisseurs" de code peuvent avoir des craintes car les consultants réfléchissent, eux !

Javascript est un langage aux qualités médiocres et il est donc paradoxal de voir qu'il se développe de plus en plus. C'est d'abord un mouvement de retour de traitement sur le poste client qui en est la cause : soulageons le serveur car le client s'ennuie (et Flash est un stupide bouffeur de CPU).

Javascript est heureusement bien standardisé sur les navigateurs et, à l'utiliser, on s'affranchit grandement des différences entre les navigateurs et de la lenteur, ou de la mauvaise volonté, de certains à implémenter des standards.

-Alain

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour ce qui est de la question applet Java vs Flash, je vous conseille vivement de jeter un coup d'oeil à Processing : http://processing.org/

Je n'appelerai pas ça un flah-killer, mais ça permet de réutiliser ses classes Java et et c'est très sympa à programmer. De plus il y a une implémentation en Javascript pour éviter de devoir faire des applets. Je l'utilise au boulot pour créer des graphiques interactifs et je me régale

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation:
    Envoyé par unBonGars
    c'est quoi une base XML Natif ?

C'est un produit, écrit en Java généralement, qui remplace un moteur de base de données relationnelle. IBM, ORACLE, EMC se tromperaient-ils à investir dans la création de tels produits ?
    Alain,
    Rassure toi, XML est vraiment génial et répond à une synthèse de besoins, formalisation de connaissance, transport, fiabilité.. mais je ne le vois pas gérer un seul petit milliard de lignes..

Comme html, XML est ouvert, on peut le gérer correctement en 15 lignes de vba ou faire un macro-modèle en java ou C++ pour changer le monde avec. Bref il est adéquat, compétent et sympa

il me semble que c'est son omnipotence que les consultants ont du mal positionner. Je ne vois pas d'intéret à lui faire remplacer une base de données, par contre beaucoup d'intéret à travailler conjointement.

Il y a des flous artistiques sur ces questions dans le discours ambiant. Le SGBDR classique, avec son b-tree, ses indexes, ses PK FK contraintes..., est au coeur de tous les systèmes d'exploitation. Beaucoup sont gratuits, il existe un "état de l'art" dans ce domaine.

XML a été ajouté un peu partout sous forme de méthodes ou de librairies mais il est (parfois trop) ouvert, pas très rapide et incapable de s'optimiser facilement . Ce n'est pas sa fonction, c'est justement celle du sgbd de tenir la charge sans s'effondrer.

Maintenant, si XML suffit à gérér la caisse enregistreuse d'un web-shop, tant mieux, ce me semble effectivement dans ses cordes aux réserves précédentes près (volume de transaction)

Je ne vois pas en quoi cela provoquerait une rupture technologique sur le web , en gros c'est un bon produit pour une petite boutique pas trop complexe mais pour un web 2.0 simple, c'est petit. Et comment scheduler une simple boite AJAX sans coder ? Et les annonceurs, où les met-on ?, et les statistiques ? les rapports ? Les alertes ? ooooops je préfère avoir un bon vieux php sous ultraEdit que de refaire le monde avec un soft-engine prétendument génial

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    <troll>
    ...........Java est mort ! C# est-il allé à son enterrement ?
    </troll>

Non, à mon avis Java n'est pas mort mais il a fait une attaque cérébrale : il est mort d'un seul côté seulement (pensez à rajouter un smiley :dark: ou :gothik: svp).

Ca fait quand même longtemps qu'il y a mieux que les applets Java pour les applis côté client web, mais rassurez-vous, côté serveur d'entreprise il se porte mieux que bien.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Relisez l'article

Java est presque mort concernant le côté client du web, tandis que JavaScipt est partout
    .

Vous en voyez beaucoup des applets ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Personellement je deteste Java en tant que langage. Je trouve qu'il a tous les defauts (lenteur,mauvaise conception...).
    Aujourd'hui on peut trouver mieux comme technologie et ce quelque soit le type de projet que l'on souhaite faire (.net pour les applis windows, c++ pour les applis systems, asp.net/php pour le web, flash/Javascript pour côté client web...). Cela reste un sujet à discuter car je suis sûr que beaucoup me contrediront sur ce point.

De toute façon, je doute fort que java puisse mourrir prochainement.

La vrai force du java, c'est la communauté qui s'est fondé autour. Il est très rare d'être bloqué avec du java. On peut trouver des framework pour tout et n'importe quoi, des sources pour quasiment tous les algo connues, et surtout, pour tout ce qui est serveur d'application, y'a pas mieux.

Le seule concurent qui pourrait tuer java et le .net mais il a encore plusieurs années avant d'atteindre la communauté Java (faudrait déja se debarraser de la mauvaise réputation de Microsoft et devenir vraiment multiplatforme).

Bon, il est vrai que pour les clients léger, c'est mort. Mais il faut avouer que ça n'a jamais été son point fort ni son marché de predilection.

Par contre je suis étonné quand tu dis que Js va remplacer Flash alors que ce dernier a fait d'énorme progrés. Je pense même qu'il pourrait tuer SilverLight dans l'oeuf tellement il offre les même possibilités mais en mieux.

Encore une fois, c'est la communauté des développeurs qui fera la différence.
    Flash est en retard sur ce point mais fais d'énorme avancé.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    Personellement je deteste Java en tant que langage. Je trouve qu'il a tous les defauts (lenteur,mauvaise conception...).
    Des défauts de programmeurs quoi. Rien à voir avec le langage en fait . . .

Bon, il est vrai que pour les clients léger, c'est mort. Mais il faut avouer que ça n'a jamais été son point fort ni son marché de predilection.
    Non, d'ailleurs android n'utilise pas Java, c'est une légende urbaine.

Pour tordre le coup à des idées reçues, java n'est pas particulièrement lourd en fait. Par contre il est très tolérant envers les programmeurs qui codent comme des cochons.

La ou un code en C,C++ n'aurais jamais marché, le code en Java sera lourd, lent, etc . . .

Mais bien utilisé, il a des performances tout à fait honorable.

Par contre je suis étonné quand tu dis que Js va remplacer Flash alors que ce dernier a fait d'énorme progrés. Je pense même qu'il pourrait tuer SilverLight dans l'oeuf tellement il offre les même possibilités mais en mieux.
    Alors je suis habituellement plutôt dur avec MS, mais la quand même. Il faut reconnaitre des qualités à silverlight, comme par exemple ne pas nécessiter d'accélération graphique sur un dual core pour lire une vidéo en 320x240 . . .

Ou bien ne pas être la cause d'un crash navigateur sur 2.

Par contre, il y a de sacré outils (très chers !) pour faire du flash, et c'est en fait le seul point fort du format.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il est certain qu'aucun langage n'est mauvais dans l'absolue et que souvent c'est notre experience personelle qui fait qu'on l'aime ou pas. Mais je ne pense pas qu'on puisse nier le fait que le c++ est trop bas niveau, que le java est lent et que le vb est nulle

Non, d'ailleurs android n'utilise pas Java, c'est une légende urbaine.

Pour tordre le coup à des idées reçues, java n'est pas particulièrement lourd en fait. Par contre il est très tolérant envers les programmeurs qui codent comme des cochons.
    Par client léger je veux dire application client/serveur ne necessitant aucun telechargment sur la machine client par opposition à un client riche.

Java n'est pas lourd, mais tous les benchmarks montrent qu'il est derriere niveau vitesse d'execution.

J'ai beaucoup programmé avec du silverlight/WPF et j'avoue que j'ai été bluffé par leurs capacités de customization. N'empeche que je trouve que flex arrive à faire aussi bien mais avec en plus les capacités de dessins de flash, du moins tant que l'on reste dans des projets de petite ou moyenne taille.

Membre actif Avatar de lucideluciole
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Des défauts de programmeurs quoi. Rien à voir avec le langage en fait . . .
    Tout à fait d'accord! +1
    Java a ses avantages et ses inconvénients comme tout autres langages. Il pourrait peut-être connaitre une baisse de popularité mais prédire sa mort ne fait pas très sérieux, même coté client web...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord, je me suis longtemps demandé pourquoi c'était LE langage le plus utilisé. (je me trompe peut-être ?!?)

La vrai force du java, c'est la communauté qui s'est fondé autour.
    Oui en fait j'ai compris que c'était pas vraiment par choix (ce qui m'a rassuré un peu) mais à cause des millions qui ont été investis pour l'enseigner dans nos chères universités (entre autre).
    (* je vous dit pas le casse tête pour embaucher un développeur python ou ruby *)

Pour flash et javascript, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'un va détrôner l'autre en terme d'usage, vu qu'il s'agit d'un format ouvert et d'un format propriétaire.
    On est pas près d'abolir les formats propriétaires, il y en a beaucoup que cela rassure de payer et d'autres qui ont besoin d'un support...
    Souvent ce ne sont pas les mêmes types d'utilisateurs.

Ensuite la mort de java j'y crois pas trop, la syntaxe reste bien pensée et vu la taille de la communauté, il se pourrait qu'il rebondisse comme l'a fait ruby avec ROR.

Puis c'est tellement dur de changer ses habitudes.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    (* je vous dit pas le casse tête pour embaucher un développeur python ou ruby *)
    Lol, j'avoue que les seules fois oû j'en entendais parler en cours c'était du genre :

"Y'a aussi d'autres langages trés bien tel le python ou le ruby, mais on ne verra que le C++ (PHP,Java) cette année"

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Depuis le temps qu'on secoue les drapeaux !
    Vivement le couplage avec SVG et sa prise en charge native par tous les navigateurs.

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno PICART Voir le message
    ...........Java est mort ! C# est-il allé à son enterrement ?
    celle ci m'a fais bien rire, je suis tout à fait d'accord, java n'est pas mort, loin de là ! De nouveaux jugs sont crées régulièrement !!!

personnellement je code en ce moment une appli en client léger avec java et wicket et je trouve ça nettement plus agréable que du code html pur, ce qui me réconcilie avec la programmation internet, comme quoi ... il n'est jamais trop tard pour évoluer =)

De toutes façons, vu le nombre d'entreprise qui ont investi sur des programmes en java, je le vois mal disparaître du jour au lendemain

Par contre ce qui me fais un peu peur c'est la multiplication du nombre de frameworks qui sont censés remplir les mêmes fonctions ... (ex avec les builders). Ca donne l'impression que la communauté s'éparpille un peu dans tous les sens. Pour quelqu'un qui débute, on est un peu effrayé par la masse et on se demande lesquels vont être utiles sur un cv par exemple ?

Par contre je suis désolé mais personne n'utilise plus d'applet java pour le web.
    Juste pour la blague, je suis désolée mais je dois te contredire, je viens de passer 5 mois en formation, dont une semaine entière sur les applets ...

Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    [B][SIZE="3"] Mais Eich de conclure : "Si nous faisons bien notre travail, JavaScript atteindra un certain niveau où il n'aura plus guère besoin de changements".
    qu'il change de boule de cristal !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia
    Un veritable sujet a troll. Je vois que les anti-Java s'en donne a coeur joie avec le vieil argument qui date de Java 1.2 "Java c'est lent et c'est lourd".
    Je conseil donc a ces personnes d'aller troller intelligement sur les forum dédié : Java vs C++ et Java vs .net dans lesquelles vous trouverez tous les arguments necessaire a démonter les préjugés ci dessus.
    Totalement d'accord. On peut dire que le tritre racoleur "Java est mort" y est pour beaucoup. Dans l'article, on y parle spécifiquement de la partie cliente, ce qui est déjà moins contestable.

Citation Envoyé par FloMo
    Du côté serveur, c'est encore assez performant, même si ça n'évolue plus. Ce qui risque d'être problématique à terme est l'intégration de technologies comme Grand Central ou OpenCL. On en est encore loin avec Java.
    Disons plutôt que les évolutions ne se font pas dans le même sens. Avec JEE 5 et les EJB 3.0, on peut parler d'évolution.

Citation Envoyé par Janitrix
    Le Javascript est vraiment dégueulasse, je n'ai jamais aimé coder en Javascript, et le fait qu'il soit plus ou moins accepté selon les navigateurs n'arrange rien. Pour qu'il prenne une place plus importante, pourquoi pas, mais il faudra faire des changements.
    Il faut aller voir du côté des frameworks javascript orientés objets, tels que Dojo, pour commencer à avoir un VRAI langage de programmation.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    En terme de capacités techniques, sans aucun problème. Les moteurs JavaScript des navigateurs sont hyper-optimisés et s'intègrent vraiment bien au système, offrant donc des performances accrues.
    D'un point de vue multiplateforme, on profite des performances des terminaux. Il n'y a qu'à regarder l'iPhone : avec WebKit, on peut faire de chouettes animations (http://www.macplus.net/iphone/ par exemple) alors que Flash rame trop pour être intégré.
    Il y a aussi des options intéressantes, comme la possibilité d'avoir une base sqlite côté client.

Java est clairement mort du côté client : c'est moche, c'est lent.
    Du côté serveur, c'est encore assez performant, même si ça n'évolue plus. Ce qui risque d'être problématique à terme est l'intégration de technologies comme Grand Central ou OpenCL. On en est encore loin avec Java.

Discussions similaires

1. Réponses: 138
    Dernier message: 18/10/2013, 11h52
  2. [Article] Les outils vraiment utiles pour les développeurs JavaScript
    Par Bovino dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 21h38
  3. Flux RSS dans animation flash pour les news
    Par principess dans le forum Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 08h44
  4. Qu'est ce qu'apporte le 64 bits pour les SGBDR ?
    Par j_f_b dans le forum Optimisations
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 00h12
  5. [javascript] sauvegarde de position pour les barres de défilement
    Par Miniimoi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 09h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google