IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La célèbre pub Apple de 1984 retournée contre Apple

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut La célèbre pub Apple de 1984 retournée contre Apple
    La célèbre pub Apple de 1984 retournée contre... Apple


    En 1984, Apple faisait appel à Ridley Scott pour tourner une publicité d'anthologie qui s'inspirait, justement, de 1984, le roman d'anticipation de George Orwell.

    Big Brother y était alors symbolisé par un écran géant sur lequel un visage dictait des règles intangibles. La cible était claire : Big Blue, avec ses pratiques commerciales lourdes et fermées et sa position de monopole était ce Big Brother.

    Apple, sous la forme d'un homme refusant le conformisme des "moutons" habillé du même uniforme totalitaire, arrivait dans la salle de projection pour fracasser l'écran de Big Blue et délivrer les masses de sa domination maléfique.

    Quelques années plus tard, l'arroseur est arrosé.

    Moins bien réalisée (et moins Blade Runner), la société DoubleTwist attaque de front les pratiques commerciales d'Apple, jugées aussi – si ce n'est plus – fermées que celle de IBM en son temps.

    DoubleTwist reprend presque plan pour plan la publicité de 1984. Big Brother y prend des traits qui ressemblent à ceux de Steve Jobs, les "moutons" ont tous les mêmes écouteurs blancs, et le sauveur est DoubleTwist... bien évidemment.

    La société édite notamment un logiciel qui permet d'utiliser iTunes sur toutes les appareils et promeut l'interopérabilité des lecteurs médias vidéos et audios. Elle annonce la sortie d'un nouveau logiciel pour Mac le 6 Octobre.

    Sa publicité sera également jouée dans certains cinémas américains :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=tdVzboF2E2Q"]YouTube - Big Brother ad by doubleTwist[/ame]

    Que pensez-vous de ce remake qui fait dire à un clone de Steve Jobs, 25 ans plus tard : “no other choices shall distract from our glory” ?
    Pensez-vous que Apple soit devenu le nouvel IBM ?

    Lire aussi :

    La Rubrique Mac de Développez.com
    Le forum humour informatique de Développez
    Le Web-Marketing est aussi présent sur Développez

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Plutôt bien fait. La vidéo originale de 1984 est sur Youtube : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=OYecfV3ubP8"]YouTube - 1984 Apple's Macintosh Commercial[/ame]

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    Je suis d'accord sur le moins bien réalisé.

    Par contre les critiques sont justifiées et l'angle d'attaque justifiable.

    Cependant je ne sais pas si les utilisateurs d'iPod ont forcement une telle connaissance d'Apple...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    DoubleTwist va se faire tailler en pièce s'ils souhaitent toucher au St Itune d'Apple.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Intéressant de noter que doubleTwist est la compagnie fondée par Jon Lech Johansen, célèbre hacker qui a notamment participé au crackage de la protection CSS (content-scrambling system) des DVD.

    En juin 2009, doubleTwist a affiché une publicité pour leur logiciel, qui marche sur les plates-bandes de iTunes, sur un mur de l'Apple Store de San Francisco

    A voir aussi :

    le blog de Jon Lech Johansen
    doubleTwist

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    doubleTwist me semblait bien que ça me disait quelque chose j'ai postulé pour un stage chez eux à San Francisco (oui oui ils font du .NET), j'allais faire un entretien jusqu'à ce que j'apprenne que en fait je pouvais pas faire de stage

    En juin 2009, doubleTwist a affiché une publicité pour leur logiciel, qui marche sur les plates-bandes de iTunes, sur un mur de l'Apple Store de San Francisco
    Bizarre j'y suis passé devant en juin et me semble pas l'avoir vu. Elle a pas du rester bien longtemps

    Sinon j'aime bien le côté animé de la vidéo ça a son charme.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 197
    Points : 517
    Points
    517
    Par défaut
    Citation Envoyé par TabrisLeFol Voir le message
    Cependant je ne sais pas si les utilisateurs d'iPod ont forcement une telle connaissance d'Apple...
    en tant qu'utilisateur d'iPod , je m'en fiche , je suis content du produit , un peu moins du prix, mais ça m'enlève pas le beurre des épinards ( de toute façon , c'est des mauvaises graisses )

    en tant que convaincu des avantages de la libertés et de la nécessité de la protéger, je préfère la FSF à Apple et twist à iTunes, et cette pub : trop

    mais dans les deux cas, merci de l'info pour cette pub que je ne connaissait pas, ça m'a rendu hilare

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message

    Bizarre j'y suis passé devant en juin et me semble pas l'avoir vu. Elle a pas du rester bien longtemps
    Non en effet L'agence publicitaire BART qui a géré la commande de doubleTwist a notamment Apple parmi ses clients, et quelques temps après l'affichage, la publicité a été retiré soi-disant parce que la couleur de fond de la publicité ne convenait pas...

    Plus d'information : The Cure for iPhone Envy: The story behind the doubleTwist ad

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Janitrix Voir le message
    Non en effet L'agence publicitaire BART qui a géré la commande de doubleTwist a notamment Apple parmi ses clients, et quelques temps après l'affichage, la publicité a été retiré soi-disant parce que la couleur de fond de la publicité ne convenait pas...
    Ah oui.
    C'était sur les murs de la sortie du BART (c'est le Métro/RER à San Francisco) qui est collée à l'Apple Store

    Et c'est vrai que dans les couloirs du BART on est innondé de pubs pour l'iPod (c'est la première chose que j'ai vu en arrivant à San Francisco d'ailleurs ).
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

Discussions similaires

  1. Réponses: 164
    Dernier message: 08/07/2010, 19h58
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 04/11/2009, 10h30
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2009, 12h28
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2006, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo