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Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Développer pour les mobiles : galère ou paradis ?

  1. #1
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    Par défaut Développer pour les mobiles : galère ou paradis ?
    Développer pour les mobiles : galère ou paradis ?


    Les smartphones sont de plus en plus répandus.

    Leur démocratisation ouvre un nouveau monde aux développeurs.
    Mais ce nouveau monde n'a rien de simple.
    Tout créateur d'application doit d'entrée de jeu faire un choix entre les OS, les langages, les marques et au sein des marques les terminaux - qui ont tous des spécificités techniques - voire les réseaux.

    Attirant pour certains, repoussant pour d'autres, le développement pour mobile est un univers hétéroclite.

    Mais si faire une application universelle qui fonctionnerait sur tous les portables reste aujourd'hui une gageure, l'arrivée du HTML 5 pourrait changer la donne.

    C'est en tout cas ce que pense Hampton Catlin, développeur pour la Wikimedia Foundation, organisation derrière Wikipedia : "le HTML 5 c'est une très, très grosse aide pour le développement sur mobile. [...] Il offre des possibilités aussi grandes que celles du JavaScript pour les graphiques. Alors au lieu d'utiliser de l'Objective C (NDR : comme pour l'iPhone) ou du Java (NDR : comme pour Android), de manière basique ce que vous faîtes c'est une page web complexe en HTML 5 que vous n'avez plus qu'à charger sur le terminal".

    Mais l'approche Web laissera toujours de coté l'optimisation des spécificités techniques de chaque plateforme.

    Mais vues les différences de résolutions d'écran, de capacités de calcul, de mémoire et d'OS embarqués, cette unification ne risque-t-elle pas de rester longtemps un vœux pieux ?


    Lire aussi :

    L'AppStore cheche-t-il à se mettre les développeurs à dos ?
    Tout le développement pour mobile (actu/tuto/faq/forum) est sur Developpez.

    Et vous ? :

    Avez-vous déjà développé une application pour mobile ?
    Si oui, n'hésitez pas à faire part de votre expérience à la communauté !

    Pensez-vous que le HTML 5 va unifier "l'éclatement" actuel du développement pour mobile ?
    Ou au contraire, que ce ne sera jamais unifié ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Avez-vous déjà développé une application pour mobile ?
    Je développe sur iPhone et j'ai aussi développé sur Symbian.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Si oui, n'hésitez pas à faire part de votre expérience à la communauté !
    J'ai développé une ou deux applications sur Symbian : galère et moche.
    J'ai testé Android : j'ai vu un soupçon de Symbian qui tend à se confirmer.

    Par contre, iPhone, c'est génial. Ca fonctionne bien, c'est beau, c'est agréable à développer.

    Si Developpez.com me le permet, venez donc voir mon blog sur http://blog.kaelisoft.fr.

    J'ai réalisé quelques applications iPhone dont une destinée aux développeurs (iRegex) et plusieurs pour le grand public. Je m'éclate.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pensez-vous que le HTML 5 va unifier "l'éclatement" actuel du développement pour mobile ?
    Si tout le monde s'accorde sur les codecs vidéos, oui. Si on cherche la petite bête et qu'on se fait des querelles de bac à sable, ça ne va pas le faire.
    En clair, il faut libérer H. 264 et ce sera bon.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Ou au contraire, que ce ne sera jamais unifié ?
    Microsoft sera toujours à part, mais tous les autres utilisent WebKit (libéré par Apple) donc pas de soucis.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

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  3. #3
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    Donc pour moi c'est android SDK 1.5 v3

    Mon expérience et limité a une petite application qui ne fait réellement pas grand chose, faute de temps d'apprentissage et de temps de développement aussi, sinon le Sdk et facile a prendre en main ca demande quand même de comprendre le fonctionnement du system android, les relation entre les différent type de composant ( activity, service,BroadcastReceiver , view ,Intent, ContentProvider ). J’avoue avoir été un peu dessus des performances du system en général. C’est pour cela que j'ai choisie aussi autre, car maemo 5 qui n'est pas dans la liste qui sortira avec le n900 me tente bien, surtout a la fin de l'année avec la sorti de QT4.6 maemo v6 tournera sur une interface X11/QT donc développent en QT je pense être bien tenter. ça va remonter les performances.

    Donc j'attend en attendent android.

  4. #4
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    Citation Envoyé par buse974 Voir le message
    C’est pour cela que j'ai choisie aussi autre, car maemo 5 qui n'est pas dans la liste qui sortira avec le n900 me tente bien, surtout a la fin de l'année avec la sorti de QT4.6 maemo v6 tournera sur une interface X11/QT donc développent en QT je pense être bien tenter. ça va remonter les performances.
    C'est vrai que Qt/S60 peut changer la donne, car Qt reste une référence en matière de développement.

    Par contre, à Nokia d'améliorer ses UI...
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

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  5. #5
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    Mon cas est particulier:
    J'ai développé sur des PDA "industriels" qui permettaient aussi, pour certains, de faire de la téléphonie.
    La majorité d'entre eux étaient sous Windows Mobile ou CE et donc développement en .NET. C'était plutôt amusant à faire, en effet.

    Par contre, j'aimerais beaucoup développer sur Iphone (mais il faut payer et je voudrais d'abord essayer pour savoir si leur environnement RAD me plait) et attends avec impatience la possibilité de jouer avec un terminal équipé Maemo.
    Je me suis déjà monté une plateforme de développement grâce à un magasine qui présentait le développement sur embarqué sur différentes plateformes dont un Nakio, une DS (pas la voiture),...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  6. #6
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    Pour ma part, je développe en .NET pour Windows Mobile. Je ne connais pas assez bien les autres environnements pour comparer, mais Visual Studio est un excellent outil. C'est simple, on développe les applis mobile exactement de la même façon que l'on développe les applis pour PC.

    Sinon, au niveau du HTML5, il faudra que je me renseigne davantage. Mais est-ce que ça ne concerne pas plutôt les applications client léger pour mobile ? Le problème étant qu'une appli sur mobile ne doit pas être limité par le navigateur, il faut pouvoir accéder au Wifi, au GPS, aux fichiers et accessoirement à une base de données...

    Pour l'IPhone, ne faut-il pas acheter un Mac pour pouvoir développer dessus ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #7
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    Moi j'ai eu l'occasion de tester plusieurs :

    Windows Mobile : Super simple, agréable à bosser, beaucoup de ressource, des emulateurs fonctionnels, pas mal de librairies de disponible et pas mal de manipulation possible sur le téléphone grâce à la programmation windows si besoin (hook système, etc). Le déploiement est simple et pratique.

    Symbian : Alors là c'est la préhistoire. J'ai eu une mission (5mois) sur cette plateforme, et maintenant je n'en accepterai plus jamais. J'ai connu l'enfer, j'ai survecu, mais franchement, c'est un tout (environnement de dev, émulateur, documentation, déploiement, sécurité) qui me font souhaiter à personne de devoir travailler là dessus

    Android : Je m'éclate pas mal dessus. Système encore un peu jeune, mais j'aime bien. C'est assez réactif. L'émulateur fonctionne bien, on est très proche de la réalité lorsqu'on déploie sur le téléphone. D'ailleurs le déploiement, est invisible, une étape de moins à se soucier. Les ressources (documentations, FAQ, librairies, composants) commencent à se multiplier. J'espère retravailler dessus dans quelques temps pour voir l'évolution.


    Iphone : pas encore testé.
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  8. #8
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    @barsy: Oui, il faut un mac pour développer sur Iphone malgré certains contournements illégaux possibles (machine virtuelle, hackintosh).
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  9. #9
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    J'ai développé un jeu j2me (midp 2.0) dans le cadre d'une campagne multicanal. Même s'il faut reconnaitre que l'api de base est restreinte pour cause de compatibilité avec de nombreux modèles, j'en garde un bon souvenir même si ce n'était pas gagné d'avance dans la mesure où plusieurs centaines de téléphones de marque différentes devaient être compatible.
    Dans le même esprit, je démarre le dev pour iphone, on va voir ce que ça donne. La première impression est que pour un développeur en dehors du monde MAC, le langage pique les yeux...

  10. #10
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    Personne n'a jamais développé sur le fameux OpenMoko ?

    J'hésite à en acheter principalement pour téléphoner mais aussi pour le bidouiller entièrement. Mais on dirait qu'il reste très peu connu devant le succès des autres...

  11. #11
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    j'étais dans le même cas que toi j'hésiter a en acheter un, plutôt un Neo Freerunner qui tourne sur OpenMoko, c'est vrais qu’il reste très peu connu devant le sucée des autres, mais il a le mérite d'être le seule téléphone libre du marche ,développer dessus c'est no limite.
    Mais malheureusement se qui ma calmer c'est la non prise en charge du réseau 3g donc pas internet.

    Voila sinon les caractéristique du téléphone sont intéressante par contre il est moche


    http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Neo_FreeRunner

  12. #12
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    Dommage d'avoir mis une rubrique pour le Blackberry et une autre pour JavaME...

    Personnellement, le système qui me parait le plus prometteur est Android. C'est un système puissant et bien conçu, et Google a bien fait les choses au niveau des outils de développement. L'émulateur marche très bien, et il est possible de le remplacer directement par un mobile simplement relié au port USB.

    Sinon, un truc quand même : je trouve que les systèmes pour mobile ont tendance à proliférer plus que de raison. Windows Mobile, iPhone, Android, Symbian, WebOS, Maemo et j'en oublie... Et tout ce petit monde est totalement incompatible. L'investissement pour sortir une application qui tourne avec une portion significative des smartphones du marché est vraiment excessif !

  13. #13
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    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Par contre, j'aimerais beaucoup développer sur Iphone (mais il faut payer et je voudrais d'abord essayer pour savoir si leur environnement RAD me plait) ...
    Le développement iPhone est gratuit :
    - XCode est téléchargeable gratuitement,
    - le SDK iPhone aussi.

    Ce qui est payant, c'est le déploiement et les tests sur le matériel, pour lesquels il faut une licence.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

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  14. #14
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    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Le développement iPhone est gratuit :
    (...)
    Ce qui est payant aussi, c'est le Mac pour développer...

  15. #15
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    Sinon, un truc quand même : je trouve que les systèmes pour mobile ont tendance à proliférer plus que de raison. Windows Mobile, iPhone, Android, Symbian, WebOS, Maemo et j'en oublie... Et tout ce petit monde est totalement incompatible. L'investissement pour sortir une application qui tourne avec une portion significative des smartphones du marché est vraiment excessif !
    C'est le même problème qui s'est produit au début des années 80 avec les premiers micro-ordinateurs. Chaque fabriquant faisait sa config à sa sauce avec son OS perso et les entreprises de développement de logiciel (type Microsoft) ne pouvait pas sortir une version pour de leur soft pour chaque constructeur.

    On assiste à la même guerre pour les portables. Y aura-t-il un OS gagnant ?

    Ce qui est payant aussi, c'est le Mac pour développer...
    +1
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  16. #16
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    Pour l'IPhone, ne faut-il pas acheter un Mac pour pouvoir développer dessus ?
    Tout comme il faut Windows pour développer sur Windows Mobile.

    Ou je dis une grosse bêtise ?
    Marcos Ickx

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  17. #17
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    Citation Envoyé par Marcos Ickx Voir le message
    Tout comme il faut Windows pour développer sur Windows Mobile.

    Ou je dis une grosse bêtise ?
    Il faut Windows, ou Wine ou une machine virtuelle, enfin un OS, pas une machine complète hors de prix.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  18. #18
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    Citation Envoyé par Marcos Ickx Voir le message
    Tout comme il faut Windows pour développer sur Windows Mobile.

    Ou je dis une grosse bêtise ?
    Oui, mais au risque de me répéter, Windows ça n'est pas un ordinateur contrairement au Mac. Je peux développer avec un PC Dell sur un téléphone portable HTC avec Windows et Windows Mobile alors qu'il faut un ordinateur Apple et un téléphone Apple pour développer sur l'IPhone.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  19. #19
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    Par défaut JavaFX
    J'ai voté autre.

    Personnellement je place beaucoup d'espoirs dans JavaFX, qui remplacera JavaME en apportant des interfaces beaucoup plus belles et un langage de programmation simplifié.

    L'intérêt principal étant d'avoir la portabilité sur tous les mobiles. Plus de choix à faire!

  20. #20
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    Citation Envoyé par Dar0ck Voir le message
    J'ai voté autre.

    Personnellement je place beaucoup d'espoirs dans JavaFX, qui remplacera JavaME en apportant des interfaces beaucoup plus belles et un langage de programmation simplifié.

    L'intérêt principal étant d'avoir la portabilité sur tous les mobiles. Plus de choix à faire!
    J'ai été très enthousiasmé par l'annonce de JavaFX en 2007.
    Mais force est de constater que l'échec est programmé, tant JavaFX est mal pensé, de tous points de vue. Les changements de stratégie de Sun en cours de route, sur tous les sujets auront la peau de cette technologie.
    On est parti d'une techno qui devait être une surcouche de Java, avec un système pour mobile propre, basé sur SavaJe, open-source, avec des outils pour designers.
    Au final, on a un langage alternatif à Java, avec une stratégie pour mobile complètement incompréhensible (un kilo de sucre à qui pourra me dire ce qu'est exactement JavaFX Mobile ! En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'une appli JavaFX marchera indifférement sur un PC ou sur un mobile sans adaptation, ce qui était l'ambition initiale. Qu'est-ce que ça apporte par rapport à JavaME, dans ce cas ? Sun a même sorti un "JavaFX for Windows Mobile", ce qui semble vouloir dire que les problèmes d'adaptation entre les différents OS mobiles vont continuer comme avec JavaME), pas du tout open-source (j'ai eu l'occasion de poser la question à des gens de Sun lors de l'Aquarium de décembre 2008. Regards gênés et réponses évasives...), avec pour seuls outils pour designers la Production Suite pour Photoshop et Illustrator (pour l'instant, en tout cas). Pire, les bugs sont nombreux, chaque version est incompatible avec la précédente (!) et les performances laissent à désirer. Sun s'est même mis à la merci de Google en adoptant les codecs On2 que Google est en train de racheter !
    A mon humble avis, Sun a fait de son mieux, mais n'a plus les moyens, de nos jours, de sortir des technologies nickels comme autrefois. Ne pas sortir d'outil d'authoring immédiatement (ce qui aurait pourtant été une source de profit immédiat, avec un retour sur investissement mesurable) et ne pas mettre la technologie en open-source (y compris en y intégrant tout de suite des codecs open-source, Ogg Vorbis et Theora, par exemple, et en sortant des versions de Production Suite pour Gimp et Inkscape, histoire d'envoyer un signal fort à la communauté open-source, qui n'est quand même pas pour rien dans le succès de Java !) sont des erreurs stratégiques dramatiques dont JavaFX ne se relèvera pas, à mon avis.

    Larry Elison a beaucoup parlé de JavaFX durant JavaOne 2009, si j'ai bien compris. Il est encore temps de redresser la barre, avec les moyens d'Oracle. Mais le temps passe vite et il ne se passe pas grand-chose...

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