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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La dématérialisation des supports a-t-elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut La dématérialisation des supports a-t-elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ?
    La dématérialisation des supports a t'elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ?

    Le 19 aout dernir, Epic Game, créateur de l'Unreal Engine, a lancé le jeu Shadow Complex sur le Xbox Live Arcade. Disponible uniquement en support dématérialisé, le jeu vient de remporter un franc succès auprès des joueurs avec plus de 200 000 ventes en seulement deux semaines ce qui le fait devenir le jeu d'action solo le plus vendu sur le Xbox Live Arcade.

    Ce succès n'est pas indépendant. On peut trouver d'autres exemples de succès au travers des jeux, dits "indépendant", souvent originaux tels que Braid ou World of Goo qui ne sont jamais sorti en version "boite".

    Grace aux plateformes de téléchargement de jeux tel que Steam sur PC, le Xbox Live Arcade sur Xbox360, le Playstation Network sur Playstation ou le Wiiware de la Wii, on peut se rendre compte que de plus en plus de jeu ne sont disponible que virtuellement par téléchargement.

    Selon vous, d'ici quelques années, existera t'il toujours des jeux en version "boite" ?
    Pourquoi les offres de jeu en téléchargement explosent t'elle ? surtout du coté des développeurs indépendants ?
    Qu'en pensez vous ?

    Mise à jour au 20/09/2009

    Un distributeur hollandais boycotte la PSP Go!, la console de jeux portable de Sony.

    NedGame, un distributeur de très grande importance en Hollande et en Europe à fait le choix de ne pas distribuer la nouvelle console portable de Sony, la PSP Go! dont la sortie est prévue le 1er octobre prochain. NedGame n'est que la figure de proue de ce boycotte car de nombreux distributeurs commencent à suivre le même chemin.

    Ce boycotte est principalement due à la dématérialisation de la PSP Go!. Effectivement, dépourvue de lecteur physique UMD, les jeux jouables sur la console portable de Sony devront être intégralement téléchargé sur la boutique en ligne de Sony, le PlayStation Network. Cette console est la première à imposer un format dématérialisé de distribution ce qui coupe tout intermédiaire entre le développeur et la vente réelle.

    D'autres services dématérialisés verront le jour d'ici quelques années tel que le Cloud Computing pour les jeux vidéos avec des services comme OnLive.

    Que pensez vous de la sortie de la PSP Go! ?
    Pensez vous que Sony est trop en avance ?

  2. #2
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    Les offres de jeux en téléchargement explosent pour plusieurs raisons:

    1/ la démocratisation de l'internet haut débit: télécharger quelques Go est aujourd'hui possible dans un temps raisonnable.

    2/Pour les indépendants c'est une façon d'être indépendants des distributeurs et éditeurs et donc le seul moyens de distribuer leurs jeux massivement sans trop de frais.

    3/ pour les éditeurs ca permet de ce débarrasser des distributeurs magasin et de la fabrication des boites et donc plus de sous dans les poches.

    4/ Et bien sur les consommateurs sont de plus en plus habitués à acheter en lignes des choses dématérialises: musiques, vidéos, films...

  3. #3
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    +1

    Effectivement, la possibilité de distribuer son jeu directement en "dématérialisé" doit surement permettre de s'affranchir de pas mal de frais en supprimant les intermédiaires.
    On pourrait dire, directement du producteur aux consommateurs. Enfin presque.
    Par exemple j'imagine que distribuer sur le XboxLive, les frais sont : Microsoft.
    Alors qu'en magasin : Coût du support matériel, chaines de distributions multiples et autres ?

    Bon par contre, acheter en ligne ça devient fréquent mais va falloir une génération de plus pour effacer tout nos vieux réflexes de vouloir "posséder" une boîte, un support physique qui souvent donne un sentiment de sécurité et de pérennité de son achat.

  4. #4
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    Je suis persuadé qu'il y aura toujours des jeux et logiciels en version boîte. Posséder un produit en version dématerialisée, ce n'est pas vraiment "posséder". Enfin c'est comme ça que je le ressens, j'ai acheté pas mal de mp3 via iStore mais je n'ai pas eu autant de plaisir en les achetant et en les écoutant qu'en allant chez mon disquaire...
    Plus philosophiquement , je pense que l'homme a trop besoin de pouvoir toucher ce qu'il possède, le voir de ses propres yeux et pas à travers un écran d'ordi.

  5. #5
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    Rien n'est moins sur.

    Les personnes nées avec ces techno entre les mains auront sans doute un point de vue bien différent du notre.

  6. #6
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    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Rien n'est moins sur.

    Les personnes nées avec ces techno entre les mains auront sans doute un point de vue bien différent du notre.
    Je suis d'accord. Notre génération ( bien que ce ne soit pas uniquement une histoire de génération ) découvre la vente dématérialisé. Et, a mon avis, beaucoup d'entre nous ont encore du mal à ce passer d'un support physique.
    Mais dans quelques années ce sera une pratique courante, les mentalités auront évolué et pour "les personnes nées avec ces techno" ce sera peut etre une évidence d'acheter un jeu comme cela.

    Pour ma part j'ai beaucoup de mal à acheter un jeu dématérialisé parce que je ressens plus de sécurité a avoir la boîte chez moi. Je peux emmener le jeu sur une autre console que la mienne, je peu prêter le jeu ...
    Bref ce n'est pas (encore) une pratique naturelle pour moi.

  7. #7
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    Pour ma part je suis pour le jeux dématérialisé qui offre plus avantage que d'inconvénient.

    Je vais prendre pour exemple steam car je l'utilise depuis près de 5 ans. Je trouve qu'il n'a presque plus de défaut car on peut l'utilisé comme un support physique, une télécharger le jeux on peut bien sur le gravé pour gagné du temp a la réinstall mais il permet aussi de ne jamais perdre le CD/DVD de ses jeux, les config sont gardé sur leur serveur. Il met arrivé de ne plus pouvoir jouer a cause du mauvais état de mon CD et/ou du lecteur. J'avoue que si un jour valve coule et ferme les serveur steam j'aurais bien l'air d'un ***.

    On dit souvent que l'ont ne peut pas préter ses jeux ce qui est faux vu que l'ont peut prêter son compte, et encore mieux pour les jeux ne nécessitant pas internet on peut passé en mode offline et joué chacun de sont coté, ce qui n'est pas possible avec un CD sauf certain cas ou il n'est utile qu'au lancement( mais galère quand on pas en LAN )

    Leur seul défaut est qu'il ne sont pas revendable et qu'il devrais être moins chere que les version boite vu qu'ils ont un cout de prod/distrib moindre.

    Apres je comprend ceux qui aime avoir leur galette mais perso je trouve cela plus contraignant qu'autre chose

  8. #8
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    Citation Envoyé par Syl_20 Voir le message

    2/Pour les indépendants c'est une façon d'être indépendants des distributeurs et éditeurs et donc le seul moyens de distribuer leurs jeux massivement sans trop de frais.
    C'est loin d'être évident, surtout en ce qui concerne les consoles et smartphones, qui ne permettent pas d'installer des applications depuis n'importe quel site web, mais uniquement depuis l'App Store configuré par le fabricant. Et dans ce cas, ça a plutôt l'effet inverse, en fait. La dépendance se déplace des éditeurs et distributeurs vers le fabricant de matériel.
    Cela dit, ton raisonnement tient pour les PC. Pour l'instant, en tout cas.

    Plus généralement, j'ai du mal à voir l'avantage pour le consommateur. Par exemple, ça pénalise fortement le marché de l'occasion, et ça met la possibilité de réutiliser sa licence sur une autre machine (si on en change, par exemple) entre les mains de l'éditeur. Même en cherchant, j'ai du mal à voir les aspects positifs pour l'utilisateur...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Même en cherchant, j'ai du mal à voir les aspects positifs pour l'utilisateur...
    La simplicité peut être et aussi la rapidité ( encore que.. pas pour tout le monde ). L'aspect pratique de la chose aussi.

  10. #10
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    J'ajouterai à tout ce qui a été dit que les jeux dématérialisés ne nécessitent pas de CD pour être lancés.
    Ca peut paraitre minime comme avantage mais c'est vraiment pénible de jongler avec les boites de cd je trouve.

  11. #11
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    Je suis d'accord avec la dématérialisation des supports...

    (je ne sais pas comment ça se passe à l'heure actuel )

    MAIS j'espere qu'il ne faut pas repayer les jeux acheter via le net lorsque l'on change de connsole ( a cause d'un probleme materiel... )

  12. #12
    Invité de passage

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    Citation Envoyé par Syl_20 Voir le message

    2/Pour les indépendants c'est une façon d'être indépendants des distributeurs et éditeurs et donc le seul moyens de distribuer leurs jeux massivement sans trop de frais.
    C'est juste quitter une dépendance pour une autre : ces plateformes ne sont pas ouvertes à qui en a envie. Il faut d'abord passer à la caisse pour pouvoir y vendre des jeux, et il y a sans doute d'autres conditions (il suffit de regarder AppStore).

  13. #13
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    Par défaut vous ne vous projetez pas assez
    Salut à tous, bandes de morveux
    Quand je lis vos remarques, je trouve parfois que vous restez kéblo sur des problématiques complètement désuettes pour moi. Par exemple :
    - "Comment on va faire pour revendre les jeux d'occaz ?" le marché des jeux d'occasion ? quels jeux d'occasion ? Ils ne seront même pas achetés mais au pire loués au temps, au mieux inclus dans un abonnement mensule tout compris, c'est à dire avec accès au cloud illimité en contenu et en temps (30 euros, ça serait bien...)
    - "elle est ou ma jolie boiboite avec une belle image imprimée ?" Sans déconner, tu es fetichistes ? On s'en bats les couilles, sérieux.
    - les revendeurs de jeux, applications, et de hardware au chomdu ? mais non, ils se reconvertiront, dans le cloud computing pourquoi pas, l'époque des cdi qui durent toute une vie c'est fini les gars, va falloir bouger son cul un peu.
    - "Le cloud c'est bien beau mais bon, quand j'ai pas de connection internet, je suis bien emmmerdé !". Correct pour le présent, mais je pense que d'ici quelques années il n'y aura plus beaucoup d'endroits où on ne pourra pas se connecter, que ça soit par fibre, wimax, 4g ou wifi. Disons qu'il faut tout miser sur le fait qu'une connection haut débit puisse être disponible a peu près partout, sauf exceptions du genre si tu vas te planquer au fin fond d'une forêt ou de la montagne, sinon le modèle du cloud démocratisé s'éfondre effectivement, en laissant une grande partie de la populasse sur le carreau.

    Moi je pense que beaucoup ont tout simplement peur du virtuel, qui est bien plus abstrait, inpalpable, donc ça dérange en ce sens, mais en fait on s'y fait assez vite, regardez l'argent virtuel qui circule sur nos comptes en banque, c'est le même truc, on a plus vraiment la maitrise mais c'est bien plus pratique au fond.
    Alors avec vos problématique du XXieme siècle vous m'excuserez mais faut essayer d'extrapoler un peu.
    C'était la même chose quand on criait haut et fort (en tout cas pas moi) que la dématérialisation de la musique et des films, accompagné des technologie de P2P, allait tuer l'industrie. ben oui, effectivement cette industrie telle qu'elle a existé est en train de disparaitre, mais au profit d'un systeme potentiellement bien plus équitable, surtout pour les artites et les consommateurs qui ne se font plus raquéter par des majors sans pitié.
    Idem pour les email qui allait remplacer le courrier et mettre nos amis les facteurs au chomage : mdr, vous en conviendrez. Mais si les facteurs sont au chomage, en un sens tant mieux ! de l'énergie en moins de gaspillée et du papier économisé !
    En tout cas, pour ceux qui seraient encore sceptiques, le cloud : c'est l'avenir, à n'en point douter. Bien sur, d'autres problématiques vont émergées et on ne les devinne pas encore toutes, mais une est facile tout de même : la garantie de protection des données du cloud, ou comment big brother is watching you. La cybercriminalités pourrait exploser à cause de ça, les enjeux économiques et politiques aussi.
    Je pense que l'évolution du cloud est grandement liée à l'évolution des connections internet : débit, latence et couverture du territoire. Pour tout le reste, il ne manque pas grand chose technologiquement.

  14. #14
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    Je crois qu'en grande partie le logiciel sera distribué, en grande majorité, d'une manière dématérialisée. J'entends de plus en plus parlé de "software as a service", qui tend à remplace le "software as a product". Comme exemple, il y a le cloud gaming, où les jeux webs comme minecraft(Il faut se connecter pour jouer, mais si le serveur est down, on ne peut plus jouer[Je crois ?]).

    Je crois qu'on peut faire le parallèle avec Blockbuster VS Netflix aux États-Unis. Blockbuster(Le géant de la location vidéo) représente la manière traditionnelle se procurer/louer des films de manière matériel, alors que Netflix propose de louer/acheter des films et de les regarder en streaming sur le web. Récemment blockbuster a fait faillite avec des pertes de profits énorme au dépend de Netflix qui a explosé en taille et en profit.

    En même temps, le "Software as a service" propose la consommation sur demande, qui est, dans un sens plus adapté à notre consommation du jeux.

    Est-ce qu'il est juste qu'une personne qui joue à un jeu seulement 3 heures ai à payer autant qu'une personne qui joue à un même jeu pendant 80 heures ? Si on le voit comme un service(Ce que permet aisément la dématérialisation en terme de cloud gaming), la réponse est non, si on le voit comme un produit, la réponse est oui. Mais lequel est le plus juste ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par raptor70 Voir le message
    Un distributeur hollandais boycotte la PSP Go!, la console de jeux portable de Sony.

    NedGame, un distributeur de très grande importance en Hollande et en Europe à fait le choix de ne pas distribuer la nouvelle console portable de Sony, la PSP Go! dont la sortie est prévue le 1er octobre prochain. NedGame n'est que la figure de proue de ce boycotte car de nombreux distributeurs commencent à suivre le même chemin.

    Ce boycotte est principalement due à la dématérialisation de la PSP Go!. Effectivement, dépourvue de lecteur physique UMD, les jeux jouables sur la console portable de Sony devront être intégralement téléchargé sur la boutique en ligne de Sony, le PlayStation Network. Cette console est la première à imposer un format dématérialisé de distribution ce qui coupe tout intermédiaire entre le développeur et la vente réelle.

    D'autres services dématérialisés verront le jour d'ici quelques années tel que le Cloud Computing pour les jeux vidéos avec des services comme OnLive.

    Que pensez vous de la sortie de la PSP Go! ?
    Pensez vous que Sony est trop en avance ?

  16. #16
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    Je pense que le dématérialisé est en effet l'avenir, dans un premier temps sur console portable et PC, et nous y viendrons ensuite sur les consoles de salon, mais ce n'est pas encore demain la veille que ce sera du 100%.

  17. #17
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    Bonsoir,

    Il est vrai que la dématérialisation peut apporter énormément d'avantage par exemple si le jeu vidéo que l'on voulait acheter n'est plus en stocke et qu'on le voulait à tout prix, la dématérialisation est une bonne option car le service de téléchargement en ligne n'est jamais en rupture de stock. Mais personnellement je préfère encore attendre une nouvelle commande pour pouvoir avoir mon jeu en main propre avec sa belle boite et son UMD que d'avoir seulement le fichier stocké dans la mémoire de ma PSP. De plus je n'aime pas trop ça car il peut y avoir un risque que le memory stick ne marche plus et donc on aurait la perte de tous les jeux étant sur la memory stick. C'est donc pour cela que je pense encore que la meilleur solution reste la boite avec son UMD.

  18. #18
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    Peros, je ne vois pas la dématérialisation d’un bon œil, c’est positif mais que pour les créateurs de jeux. Diminution du piratage plutôt positif bien que pour un joueur presque aucune incidence sur le prix des jeux ou la qualité. Mais surtout disparition a terme des jeux d’occasions et c’est ce secteur que les éditeurs veulent voir disparaitre, trop de manque à gagné. Tout ce jouera sur le prix d’un jeu dématérialisé. Exemple burnout paradise version boite et version playstation Netework même prix. Je ne suis pas d’accord pour acheter un jeu plein tarif et ne pas pouvoir le revendre une fois terminé alors que je ne rejouerais jamais.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Damien69 Voir le message
    Exemple burnout paradise version boite et version playstation Netework même prix.
    Et ce qu'il y a de choquant dans ton exemple, c'est que dans le prix de la version boite, il y la cout de la boite, de la galette et de tous les intermédiaires qui prennent leurs marges...

    Je pense que le cout d'un serveur de téléchargement est bien moindre que tout ça...

    Encore une fois, on est des vaches à lait...

  20. #20
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    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Et ce qu'il y a de choquant dans ton exemple, c'est que dans le prix de la version boite, il y la cout de la boite, de la galette et de tous les intermédiaires qui prennent leurs marges...

    Je pense que le cout d'un serveur de téléchargement est bien moindre que tout ça...

    Encore une fois, on est des vaches à lait...
    +1, et on répète ici la même histoire que pour la musique en ligne. Résultats: du chômage (fermetures des boutiques de disquaires avant, fermeture probable des marchands de jeux vidéo), et aucun gain pour l'acheteur, vu que les prix sont identiques. Ah si, il n'est plus obligé de se déplacer. Par contre, il y en a dans l'histoire qui ramassent plus. Le problème, c'est qu'ils sont de moins en moins. Jusqu'au jour où plus personne n'aura d'argent pour acheter!

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