IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Un correcteur orthographique encore plus puissant pour Word 2010


Sujet :

Word

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut Un correcteur orthographique encore plus puissant pour Word 2010
    Un correcteur orthographique encore plus puissant pour Word 2010

    Microsoft (et plus particulièrement Thierry Fontenelle) vient d'annoncer une nouvelle importante pour les adeptes de Microsoft Word :

    Lors de la Conférence Mondiale pour les Partenaires (Worldwide Partner Conference) à La Nouvelle Orléans ce 13 juillet 2009, Microsoft a dévoilé un grand nombre d’informations sur la nouvelle version d’Office, baptisée Office 2010. Une version d’évaluation vient d’être mise à la disposition de milliers d’utilisateurs qui se sont inscrits pour télécharger cette « Microsoft Office 2010 Technical Preview ». Vous pourrez découvrir les nouveautés sur le blog d’Office 2010 ainsi que sur http://backstage2010.fr et regarder de très belles vidéos sur le site www.microsoft.com/office2010.

    Les utilisateurs francophones ne seront pas déçus. J’ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog du correcteur contextuel anglais et espagnol que nous avons développé pour Office 2007 (les lecteurs du blog en anglais de notre équipe auront aussi lu les divers billets que nous avons écrits à ce sujet). Je suis heureux de vous annoncer que la gamme des outils de correction linguistique pour le français s’est étoffée et qu’un correcteur contextuel s’ajoute désormais au correcteur orthographique et au correcteur grammatical dont j’ai si souvent parlé sur ce blog.

    Le correcteur contextuel français d’Office 2010 vous permettra de repérer un beaucoup plus grand nombre de fautes qui échappaient jusqu’à présent aux outils de vérification linguistique traditionnels. Contrairement au correcteur grammatical, qui utilise un analyseur syntaxique, le correcteur contextuel est basé sur des analyses statistiques et l’exploitation de ce que l’on appelle en anglais des « language models », des modèles linguistiques permettant de comparer le texte écrit par l’utilisateur à des énormes listes de fréquences de chaines de mots. Il permet ainsi de repérer des mots qui existent bel et bien en français mais qui sont utilisés de façon incorrecte dans un contexte donné.

    Quelques exemples de fautes qu’Office 2010 vous permettra de repérer via un trait ondulé bleu:


    Ils on faim. (on à ont)

    Elles son malades. (son à sont)

    Quand à moi, j’avoue que je sui fier de lui. (Quand à Quant ; sui à suis)

    Si je peu me permettre, dans son fort intérieur, elle pense qu’elle a raison. (peu à peux ; fort à for)

    Se test montre que le correcteur ne fonctionne pas trop mal. (Se à Ce)

    L’installation de la fosse sceptique a pris plus de temps que prévu. (sceptique à septique)

    Il arrive cet après midi.(après midi à après-midi)

    Mon frère ma dit qu’il ne viendrait pas. (ma à m’a)

    Il y a long temps que je l’aime, jamais je ne l’oublierai… (chanson populaire) (long temps à longtemps)

    En temps que client de l’hôtel, vous avez gratuitement accès à l’Internet. (temps à tant)
    Pour l'instant il semble que c'est impossible à tester sur la technical preview qui n'est pas encore localisée. Mais il y a fort à parier que Microsoft profitera des retours des utilisateurs lors des béta-tests pour enrichir encore plus ce nouvel outil.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Dans le même registre, on peut aussi citer une avancée importante dans la gestion des langues d'édition.

    Le mélange des différentes langues n'était pas optimal, principalement lorsque l'on travaillait par copier coller de portion de texte.
    Word est devenu plus performant et reconnait la langue même après un collage.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut,

    Quid de la recherche par analogie (disponible en anglais seulement jusqu'à Word 2007) ? M$ avait indiquer faire évoluer cette fonctionnalité vers le français depuis Word 2003.

    Quelqu'un a des news ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Un correcteur orthographique encore plus puissant pour Word 2010

    Microsoft (et plus particulièrement Thierry Fontenelle) vient d'annoncer une nouvelle importante pour les adeptes de Microsoft Word :



    Pour l'instant il semble que c'est impossible à tester sur la technical preview qui n'est pas encore localisée. Mais il y a fort à parier que Microsoft profitera des retours des utilisateurs lors des béta-tests pour enrichir encore plus ce nouvel outil.
    quand même pas très phénoménale, même mon vieux word perfect office d'il y a 2, 3 ans, en trouvait quelques une dans tes tests....

    je fais confiance jusqu'à maintenant qu'à Antidote de la compagnie Druide...
    le seul outil vraiment très performant supportant plusieurs programmes bureautiques et multi os..... ça remplace presque un prof de français

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Franchement, autant prendre un outil additionnel telle qu'Antidote par exemple. Au moins ça à l'avantage de s'intégrer dans beaucoup de logiciel et pour le prix ça vaut le coup.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Le problème principal des compléments est la lourdeur qu'ils induisent.
    Plus on charge de module, plus on alourdit le système.

    Il n'est pas rare de voir certains logiciels entrer en conflit avec certains périphériques ou autre.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heureux-oli Voir le message
    Salut,

    Le problème principal des compléments est la lourdeur qu'ils induisent.
    Plus on charge de module, plus on alourdit le système.

    Il n'est pas rare de voir certains logiciel entrer en conflit avec certains périphériques ou autre.
    C'est vrai, généralement ce sont des outils qui ont été mal adapté trop patché et suivent mal l'évolution de l'outil hôte. Mais pour celui cité plus haut il y a pas de souci d'intégration car je l'ai pas mal testé sur divers application.
    Il est vrai qu'il faut bien choisir sont outil complémentaire à la suite Office au risque d'avoir de sacré problème.
    Néanmoins, le correcteur Word est un correcteur sur les fautes basique souvent lié au fautes de frappes mais ne va pas plus loin et c'est normal. Word n'est pas un correcteur orthographique, c'est juste un outil pour aider mais il faut avoir un niveau d'orthographe pour pas que Word vous laisse passer de grosses erreurs.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    ou le mieux c'est d'appre,ndre le français et de faire attention
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Samuel.S

    Citation Envoyé par samuel.s Voir le message
    ou le mieux c'est d'appre,dre le français et de faire attention
    Ceci n'empêche pas les fautes de frappe qui sont justement les cibles privilégiées des correcteurs orthographiques (la preuve, au-dessus, tu as tapé
    "d'appre,dre le français" au lieu de "d'apprendre le français", les 2 touches sont juxtaposées) ==> ça peut être utile surtout si l'utilisateur fait l'effort () de regarder la correction pour essayer de s'améliorer et non d'attendre que Word ou un autre améliore son logiciel. Comme quoi être informaticien ça ne m'empêche pas de rêver.

    @+

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    Salut Samuel.S



    Ceci n'empêche pas les fautes de frappe qui sont justement les cibles privilégiées des correcteurs orthographiques (la preuve, au-dessus, tu as tapé
    "d'appre,dre le français" au lieu de "d'apprendre le français", les 2 touches sont juxtaposées) ==> ça peut être utile surtout si l'utilisateur fait l'effort () de regarder la correction pour essayer de s'améliorer et non d'attendre que Word ou un autre améliore son logiciel. Comme quoi être informaticien ça ne m'empêche pas de rêver.

    @+
    Juste. A titre personnel je faisais énormément de faute. J'en fais toujours mais maintenant, je fais un peut plus attention car j'utilise FF avec son correcteur intégré et Antidote. Quand je l'utilise, il va plus loin parce qu'il m'aide à comprendre.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Si tout le monde pouvait avoir la même attitude.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Ci-dessous un petit descriptif de Thierry Fontenelle, membre du Microsoft Natural Language Group

    Un correcteur intelligent

    Rouge pour les fautes d'orthographe, vert pour les erreurs grammaticales... et bientôt bleu pour les confusions homophones. En 2010, Microsoft Office sera doté d'un correcteur de troisième génération qui soulignera d'un trait ondulé azur «en son fort intérieur» et proposera «for intérieur» à l'utilisateur égaré. Les linguistes-informaticiens du Microsoft Natural Language Group se sont attaqués aux erreurs contextuelles: une structure syntaxique correcte (nom suivi d'un adjectif), mais erronée sur le plan du sens
    Qu’entend-on par « correcteur contextuel » ? Comme vous le savez, le correcteur orthographique traditionnel souligne en rouge les fautes de frappe (omission d’une lettre, permutation malencontreuse de deux lettres, etc). Le correcteur grammatical traite plus particulièrement les problèmes d’accord entre le nom et l’adjectif, entre un verbe et son sujet, etc… (via un souligné vert). Il est toutefois très difficile de repérer les fautes concernant par exemple les homonymes, c’est-à-dire cette gamme de mots qui se prononcent de la même manière, mais s’écrivent différemment. Pensons par exemple à son/sont, ou on/ont. Si j’écris ils on faim, un correcteur grammatical basé sur un analyseur syntaxique peine à repérer la faute parce que la structure de la phrase fautive est constituée d’un pronom (ils) suivi d’un autre pronom (on) suivi d’un nom (faim). Il est difficile de donner du sens à cette structure, puisqu’il ne s’agit pas d’un problème d’accord au sens traditionnel du terme (comparez avec ils mange du pain, où mange est bien un verbe, mais est mal accordé, ce que le correcteur grammatical repère bien).

    Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à ce que l’outil repère toutes les fautes possibles et imaginables (aucun outil n’en est capable, sauf si l’on accepte qu’il se trompe aussi très souvent dans son jugement, ce qui irrite généralement l’utilisateur). J’ai abordé à plusieurs reprises le problème de la précision et du rappel (j’en ai aussi parlé en anglais en lisant une évaluation académique de notre correcteur contextuel anglais) et, lors du développement de cet outil, nous avons en permanence tenté d’éviter les fausses alertes (l’outil a une précision très élevée, ce qui signifie qu’il se trompe très peu souvent quand il repère une erreur, mais il restera toujours des fautes qu’il ne pourra signaler). J’ai la faiblesse de croire que ce correcteur s’avèrera très vite indispensable pour bien des utilisateurs d’Office 2010 et qu’il complètera utilement la gamme des outils linguistiques que nous mettons à leur disposition

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2013, 16h29
  2. Correcteur orthographique de Word en C#
    Par Papy214 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2009, 11h36
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 15h10
  4. Utiliser les fichiers de syntaxe pour le correcteur orthographique avec vim
    Par karmaki dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 07h01
  5. Correcteur orthographique de word
    Par jobe dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo