IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Codegear racheté par EMBARCADERO

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert

Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    mettre les efforts sur .Net serait à mon sens de mettre un terme au produit. Les gens qui s'intéressent à .Net n'ont pas besoin de Delphi, ils faut vraiment viser le reste du monde !
    Ca, je pense que CodeGear l'avait compris avec Delphi 2007. Lors de sa présentation de lancement à Lyon, CodeGear a annoncé qu'ils avaient réalisé un sondage... et découvert que leurs utilisateurs étaient plus que majoritairement sous Win32.

A ce qu'on m'a dit, dans Delphi 2007, l'éditeur de WinForms a disparu, il n'y a plus que celui pour VCL.NET.
    Pour moi, c'est un signe clair indiquant que CodeGear abandonne l'idée de concurencer Microsoft sur dotNET et cherche uniquement à se positionner sur un marché complémentaire (la maintenance et le portage des applications existantes vers dotNET, grâce à VCL.NET).
    A mon avis, c'est une sage décision qui va exactement dans le sens de Paul TOTH.

Concernant l'annonce de la vente :
    Cette annonce ne m'a pas vraiment surpris. Je dirais même qu'elle est presque rassurante.
    En effet, d'après les infos que j'ai eu, CodeGear a vu le jour parce que lorsque Borland a voulu vendre... et bien ils ont trouvés personne pour reprendre. Donc ils ont créé CodeGear pour se débarasser de l'activité malgré tout même s'ils restaient propriétaires de la nouvelle structure.
    CodeGear n'aparaissait que comme une solution temporaire (avant un arrêt définitif ?).
    Maintenant qu'ils ont trouvé un repreneur, on est fixé (pour combien de temps ?).

Cependant vente ou pas vente la question de l'avenir de Delphi reste posée. Et ce quel que soit la qualité de l'IDE ou du langage. L'aspect technique n'est qu'un critère de choix parmi beaucoup d'autres lorsqu'il s'agit de choisir un langage de développement.
    Parfois, le choix est incompréhensible. Dernièrement chez mon employeur, on devait développer un site web pour une nouvelle offre. La R&D était unanime pour dire qu'il fallait le faire en Java. Le marketing a posé son vétaux en disant qu'ils ne voulaient pas de Java, parce qu'on n'avait pas le droit de planter le projet (elle est belle l'image de Java pour le mkg (surtout que la boîte faite presque tout sur Java)). Et comme c'est eux qui commandent les devs à la R&D, au final c'est toujours eux qui ont le dernier mot.

Donc il y a d'autres questions à se poser. La première étant quelle facilité aurai-je à l'avenir pour trouver des développeurs ? Quel sera le coût d'un développeur Delphi par rapport à un développeur Java ?
    Aujourd'hui, le marché de l'emploi est clairement tourné vers Java/dotNET (PHP ?). Ce qui signifie que les jeunes apprennent ces technologies et qu'ils veulent travailler dans ce domaine.
    Donc le nombre de développeurs Delphi ne peut que diminuer. La population des devs Delphi vieillissant, le coût du développeur Delphi augmente, d'autant plus qu'il se rarifie (tiens, on dirait que je suis en train de décrire un dev COBOL ).
    Donc les coûts d'un développement Delphi augmentent. Alors qu'en face, les développeurs Java/dotNET abondent.
    De nouveaux outils voient continuellement le jour pour améliorer la productivité et baisser les coûts de devs.
    Conclusion, les décideurs choisissent de se tourner vers les technos dynamique à la mode... et le problème s'aggrave un peu plus pour les autres...

Quoi qu'on pense de Delphi, il ne faut pas oublier que dans une entreprise, les décideurs ce sont généralement des financiers et pas des techniciens. Et ce qui les intéresse, c'est faire du profit, ne pas risquer leur fesses en retenant des technos dont la pérénités n'est pas certaines, baisser les coûts de production et limiter la masse salarial...

Donc a mon sens, aujourd'hui un dev Delphi a intérêt à connaitre autre chose que Delphi. Au minium un langage dotNET (C# ou autre, même si je préfère C#) ou Java. Sinon, il est condamné à devenir un dynosaure...

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    A ce qu'on m'a dit, dans Delphi 2007, l'éditeur de WinForms a disparu, il n'y a plus que celui pour VCL.NET.
    Pour moi, c'est un signe clair indiquant que CodeGear abandonne l'idée de concurencer Microsoft sur dotNET et cherche uniquement à se positionner sur un marché complémentaire (la maintenance et le portage des applications existantes vers dotNET, grâce à VCL.NET).
    A mon avis, c'est une sage décision qui va exactement dans le sens de Paul TOTH.
    Je trouves au contraire que ce que tu viens de dire me fais plutôt froid dans le dos ! Plus d'éditeur WinForm ? Donc obligé de recompiler ses projets avec une interface en .NET et le reste en Win32 ? Ca me semble complètement absurde, pour moi c'est l'un ou l'autre comme actuellement car le mixage de technologie fera indéniablement ressortir les mauvais côté des deux.
    Dans ce cas là autant tout passer en .NET mais là je ne vois pas en quoi CodeGear va dans le sens de ses utilisateurs majoritairement en Win32 ?

Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Donc a mon sens, aujourd'hui un dev Delphi a intérêt à connaitre autre chose que Delphi. Au minium un langage dotNET (C# ou autre, même si je préfère C#) ou Java. Sinon, il est condamné à devenir un dynosaure...
    Sauf si la nouvelle société décide de frapper fort et bien avec un produit qui tient ses promesses dans l'air du temps tout en redonnant confiance sur les possibilités de Delphi grâce à une nouvelle dynamique La politique attentiste est clairement perdante au vue du marché actuel.

Pour le reste je suis d'accord avec ce qu'a dit Franck Soriano.

Discussions similaires

1. Réponses: 62
    Dernier message: 30/05/2011, 17h23
  2. Virtual Iron racheté par ORACLE
    Par voran dans le forum Virtualisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 11h31
  3. Virtual Iron racheté par ORACLE
    Par voran dans le forum Virtualisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 16h09
  4. Codegear racheté par EMBARCADERO