IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Selon Google, l'IA génère désormais 75 % de son nouveau code, contre 25 % en 2024

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    On rappelle que l'essor de l'informatique en entreprise dans les années 70-80 s'est accompagnée d'une destruction d'emplois massive. Personne ne se soucie de savoir ce que sont devenues les sténo-dactylos et autres métiers routiniers ou purement administratifs.

Je trouve donc ça cocasse que les développeurs n'apprécient pas le goût de leur propre médecine.

Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut I call bullshit
    Intense utilisateur de l'IA depuis maintenant quelques mois pour le développement Java backend et frontend, le témoignage de cette développeuse qui code à la main aussi vite et bien que l'IA me laisse rêveur ; de deux choses l'une :
    • Elle est une mutante et peut faire bouger ses doigts sur un clavier à des vitesses quantiques, 24/7, avec un taux d'attention constant et une capacité de parallélisation encore inconnue chez l'humain ;
    • Elle se compare à une IA non agentique, manuelle, non intégré à son IDE, qui requière des cliques de souris pour validation de chaque étape prise, via des modèles anciens, voir même locaux à sa machine sans GPU ; plus une touche de mauvaise foi pour faire le buzz...

Pour prendre un exemple super simple, générer une API ReST depuis un backend Java qui manipule un schema de données existant prend environs 5 min avec Kiro. Je mets ma main à couper qu'aucun humain ne peut aller plus vite, et pas de quelques minutes ni heures, mais de jours entiers. Je ne compte même pas l’écriture des tests, de la doc, de sa publication sur un web serveur, ni de son export automatique sur un page Confluence ou wiki équivalent...

L'IA aujourd'hui, malgré ses très mauvais côtés et impacts sur notre environnement, nos emplois, l'éthique, etc., surclasse déjà de très loin les meilleurs développeurs, d'un facteur de plusieurs centaines aujourd'hui et bien plus demain. Si l'on peut encore trouver des cas pour lesquels l'IA fait moins bien que l'humain, la progression vertigineuse actuelle en fera un souvenir dans un futur proche.

ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Architecte devops web full stack

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Psycrow Voir le message
    Intense utilisateur de l'IA depuis maintenant quelques mois pour le développement Java backend et frontend, le témoignage de cette développeuse qui code à la main aussi vite et bien que l'IA me laisse rêveur ; de deux choses l'une :
    • Elle est une mutante et peut faire bouger ses doigts sur un clavier à des vitesses quantiques, 24/7, avec un taux d'attention constant et une capacité de parallélisation encore inconnue chez l'humain ;
    • Elle se compare à une IA non agentique, manuelle, non intégré à son IDE, qui requière des cliques de souris pour validation de chaque étape prise, via des modèles anciens, voir même locaux à sa machine sans GPU ; plus une touche de mauvaise foi pour faire le buzz...

Pour prendre un exemple super simple, générer une API ReST depuis un backend Java qui manipule un schema de données existant prend environs 5 min avec Kiro. Je mets ma main à couper qu'aucun humain ne peut aller plus vite, et pas de quelques minutes ni heures, mais de jours entiers. Je ne compte même pas l’écriture des tests, de la doc, de sa publication sur un web serveur, ni de son export automatique sur un page Confluence ou wiki équivalent...

L'IA aujourd'hui, malgré ses très mauvais côtés et impacts sur notre environnement, nos emplois, l'éthique, etc., surclasse déjà de très loin les meilleurs développeurs, d'un facteur de plusieurs centaines aujourd'hui et bien plus demain. Si l'on peut encore trouver des cas pour lesquels l'IA fait moins bien que l'humain, la progression vertigineuse actuelle en fera un souvenir dans un futur proche.
    Certes, mais le code généré est-il propre, sécurisé et apte à tenir une charge de production ?...
    Car, oui, l'IA génère du code ultra-vite, ça c'est sûr; mais la véritable question est : de quelle qualité...

Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Une ingénieure logiciel obtient une exemption religieuse pour ne pas utiliser l'IA au travail, invoquant l'impact environnemental de l'IA et les risques de chômage : elle écrit désormais son code à la main
    Au travail, c'est le droit du travail et le règlement intérieur de l'établissement qui s'appliquent. Les convictions religieuses ou de toute autre nature n'ont pas voix au chapitre.

Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Certes, mais le code généré est-il propre, sécurisé et apte à tenir une charge de production ?...
    Car, oui, l'IA génère du code ultra-vite, ça c'est sûr; mais la véritable question est : de quelle qualité...
    C'est la responsabilité du développeur à qui il ne reste plus qu'à faire une revue de code avant de merger les changements proposés par l'IA, ou bien de faire une itération de plus si le code généré ne convient pas.
    Mais de mon expérience jusqu'ici, le code pondu par l'IA est déjà de bien meilleure qualité que celui de l'ingé moyen. Il est aussi de la responsabilité des mainteneurs de repos de code de fournir des guides et directives à l'IA sous forme de fichiers markdown pour lui donner un contexte par défaut dont tous les utilisateurs profitent, e.g.:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    # MyGreatProject - Development Guidelines

## Core Principles
    - **KISS**: Keep it simple. Prioritize readability.
    - **SCP**: Single Concern Principle. One responsibility per component.
    - **DRY**: Don't Repeat Yourself. Use existing abstractions.
    - **No AI Spaghetti**: Avoid local patches; maintain architectural integrity.
    - **Planning**: For complex tasks, start with a plan to survive context clearing and maintain it.
    - **Sub Agents**: Use sub agents whenever possible to parallelize work and improve efficiency.
    - **Gradle --no-daemon**: Always use `--no-daemon` when running Gradle commands, otherwise it blocks.
    - ...
    L'IA n'est pas une baguette magique mais un outil qui s'apprend et se configure, comme tous les autres, c'est pas un hasard s'il permet d'accélérer les équipe d'un facteur 10x, 100x et bientôt plus. Si tu files la bagnole la plus rapide du monde à un manche, il finira dans le mur encore plus vite que l'expert en trottinette et il viendra dire que c'est la faute de la bagnole...

Je ne défends pas l'utilisation de l'IA pour le plaisir, beaucoup de développeurs (dont je fais partie) n'écrivent déjà plus de code, le métier tel qu'on le connaît n'existe plus et je reconnais que ça pique très fort. Les personnes comme cette développeuse sont dans le déni, ça fait mal à voir ; le plus tôt tu t'appropries l'outil, le mieux tu évites de perdre ton job au profit de ceux qui le maîtrisent déjà.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2019, 10h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2018, 22h42
  3. Google offre près de 40000 USD avec son nouveau programme de récompenses
    Par Olivier Famien dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 14h24
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2010, 07h43
  5. Réponses: 12